Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Voilà, j'ai retoqué le programme des prochains jours :

 

image.png.dc5d3053d096708047ab7f7b7d357c7e.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan de la nuit dernière :

 

Entre Reims et Royan, et les nuages des Alpes en Haute-Provence au printemps, j'étais quasiment sans expérience de l'astronomie en montagne. Maintenant je comprends mieux de quoi parlent les montagnards quand ils disent que le ciel de montagne, ça peut être tout ou rien, et passer très vite de l'un à l'autre.

 

En début de nuit, Jupiter était un peu plus turbulente que l'avant-veille, mais ça restait correct. On voyait la grande tache rouge presque en train de se coucher. On a regardé avec Abdullah et les enfants avant que j'installe la caméra.

 

J'ai pu faire les couleurs de NGC 1097, ça tournait à peu près bien avec un autoguidage à 1,5s puis il a fallu passer à 2 secondes.

La qualité des L était déjà juste juste, pour des couleurs en bin2 ça suffira mais sans plus. On est sur une déclination de -30°10' donc au maximum à une hauteur de 29° au méridien. Même si on a envie de faire des objets de l'hémisphère sud qu'on ne ferait pas en France, reste que le Maroc n'est pas l'Australie, et que même sans problèmes de transparence ou de pollution lumineuse, la turbulence fait qu'on n'a pas la même qualité d'image que sur la photo qu'on pourrait faire depuis l'hémisphère sud.

 

J'enchaine sur NGC 1964 à l'heure prévue. Elle est un peu plus haute, autoguidage moyen au début mais qui devient relativement bon avec le temps. Un peu d'allongement en déclinaison, qui est toujours une prise de tête avec ma monture, mais rien de comparable à ce qui se passe quelques degrés plus bas quand ça se passe mal.

Comme ça tourne bien, je passe plus de temps dans la chambre que sur la terrasse. Je ne vois pas toujours dans quel sens il faut ajuster l'agressivité de la déclinaison quand les étoiles sont allongées sur les poses précédentes, mais globalement c'est de mieux en mieux.

Je passe aux couleurs, peut-être un peu en retard, alors que l'objet est de plus en plus bas. La turbulence qui avait monté puis baissé remonte à nouveau. Pas moyen de tenir un autoguidage décent même en tentant toutes les options. Après des rouges de très mauvaise qualité, je suis obligé d'interrompre les photos avant la fin des verts. Comme à chaque fois, les courbes d'autoguidage sont malmenées de façon indépendante des axes des coordonnées céleste, ce qui montre que le problème n'est pas interne à la monture.

 

Je vais quand même faire un tour du côté de la nébuleuse de l'eskimo, très haute vers l'ouest. J'ai la chance de trouver une étoile qui permet de mettre un temps de pose de 0,5 seconde, et là l'autoguidage fonctionne normalement avec les mêmes paramètres. Je ne dirais pas que c'est excellent, mais les courbes d'autoguidage étaient conformes à ce qu'on peut attendre de cette monture dans un ciel un peu turbulent. Parce qu'il faut bien reconnaître qu'à l'oeil nu il était davantage turbulent à ce moment-là qu'il ne l'avait été jusqu'ici cette année.

 

Sans qu'il y ait une beaucoup de vent, il y avait un peu d'air parfois. Quand le vent vient d'ONO la monture est protégée par les panneaux. Elle l'est moins si le vent vient du SO ou du NNO. Il me semble qu'un flux de NO est plutôt associé à une turbulence modérée, et que les moments où l'autoguidage ne fonctionne plus quand on pointe trop bas au  sud correspondent plutôt à un vent arrivant du SO, soit à peu près du somment du Siroua ou de la vallée du Tigga. A confirmer...

 

Je vais manger chez Abdullah un plat de montagne qui ne se cuisine pas au gaz. Surprise !

Après je traite les couleurs de NGC 1097 qui sera terminée, et les L de NGC 1964 qui me paraissent correctes. Puis je préparerai ce soir puisque le ciel est toujours aussi dégagé.

 

PS : tests de cadrage annulés car j'ai trouvé comment les simuler très efficacement à partir de astrometry.net

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2023 à 22:29, Alef a dit :

C'est à vendre tout son matos !!

pas pendant les soldes, ça serait dommage...

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

Entre Reims et Royan, et les nuages des Alpes en Haute-Provence au printemps

salut ;) 

tu as le Mont Joly près de Villers-Allerand, meilleur ciel de France, et la vue sur la cathédrale est fabuleuse ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETIT OURS,

Pas vraiments, il faut sortir du triangle Reims - Epernay - Chalons d'autant que dans le vignoble de champagne, certaines communes très riches ont des taux record de lampadaires par habitant. Il vaut mieux monter vers Hauviné, sur la route de Vouziers, où les villages éteignent leur éclairage. Par contre ça commence à devenir chargé en éoliennes.

 

Voilà, j'ai traité NGC 1097 qui est maintenant terminée. Je craignais une qualité limite des couleurs également, finalement le rouge et le vert étaient de bonne facture avec 14 poses de 2 minutes en bin2 chacune, seul le bleu était de qualité très médiocre, dont j'ai conservé 13 des 15 poses de 2 minutes en bin2.

Le contraste des couleurs dans le coeur a permis de le définir mieux qu'avec la seule luminance, ce qui a permis de conserver le traitement provisoire de la première nuit :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC1097.jpg

 

Au regard de la déclinaison de l'objet de -30°10' et des difficultés qu'il y a eu à faire fonctionner l'autoguidage à ces petites hauteurs, je suis très satisfait du résultat, même si l'aspect des étoiles montre bien que c'est loin d'être parfait. Et puis elle vaut le détour quand même, cette galaxie spirale barrée de l'hémisphère sud, avec son long bras qui se finit bizarrement, avec l'elliptique en arrière plan en prime. Elle a son identité, c'est pas juste un rond flou quelconque.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter la luminance de NGC 1964. J'ai conservé 20 des 21 poses de 7 minutes.

C'est une galaxie dont le classement en galaxie de Seyfert est débattu, donc il faut gérer un fort contraste, tout en ayant pas mal d'étoiles brillantes en avant-plan, un peu comme sur les 3 galaxies que j'ai retirées du programme.

Même si elle est un peu moins australe que NGC 1097 avec une déclinaison de -22°, ça reste pas évident, donc là aussi je m'en sors plutôt honorablement.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC1964prov.jpg

 

Topaz Denoise et l'expérience du traitement des galaxies aident bien quand c'est un peu borderline comme ça.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et merci du partage ! :)

 tu pourrais nous mettre directement les images , ce serait top ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo

Désolé, si je mets directement les images elles vont se charger aussi pour moi à chaque fois, et mon trafic internet est limité. Il n'y a pas d'ADSL ici.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh il est radin, 1€ le Go.... on se cotise sinon  :D

Sinon dans une vidéo spectro C. Buil inidquait que pendant des observations vraiment très turbulentes à Antibes, il avait les étoiles qui passaient de l'ordre de 1" d'arc à plus de 5 ou 6" d'arc quand ça turbulait énormément.. On néglige parfois cela hors planétaire mais c'est vrai que quand ça turbule trop ben c'est pas génial !

Reste plus qu'à opter pour une 10Micron là, tu n'auras plus besoin d'autoguidage... la belle  vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien là la prose d'Etienne, qui ne manque jamais d'idées quant à la façon de dépenser mon argent. On notera quand même qu'on passe de 1 € à 15000 € en l'espace de moins de 4 lignes. Heureusement qu'à minuit il était trop fatigué pour rédiger un deuxième paragraphe.

 

La nuit dernière a proposé des conditions très favorables.

 

Observation de Jupiter avec Abdullah et Amine, encore une fois c'est très bon pour du planétaire, même si les anneaux de diffraction lors de la mise en station on déjà été plus stable. Un tour sur M42 histoire de tester le nouvel oculaire de 32 mm et le nouveau filtre OIII Astronomik, alors qu'il ne fait pas encore bien nuit, que le village est éclairé, et l'objet pas très haut. Le résultat est assez concluant au regard de la finesse des détails dans M42, tandis que M43 est étrangement difficile à détecter. Je pense que ce filtre sera vraiment mieux que le vieux Orion Ultrablock, au moins pour ce qui est des détails.

 

Sur NGC 1300, je pensais me contenter de la version provisoire pour la luminance, et ne rajouter que les couleurs. Mais j'avais un peu plus de temps qu'il n'en fallait pour les seules couleurs. Alors j'ai décidé de regarder les courbes d'autoguidage avant de trancher... et bingo. Elles sont magnifiques, et faire de la couleur en bin2 avec des courbes d'autoguidage pareilles, ce serait comme gâcher de la nourriture. Ca ne se fait pas !

Donc j'ai refait 5 poses de 7 minutes en L de très très bonne qualité, puis les couleurs avec des courbes d'autoguidage qui restent bonnes pour du bin2 avec l'objet déclinant.

 

Ensuite, NGC 2467 en Ha, à -26°27' de déclinaison, l'autoguide continue de bien  fonctionner. J'ai fais 20 poses de 7 minutes puis jeté les 2 dernières qui étaient très mauvaises. Je ne sais pas si c'est l'autoguidage ou la mise au point qui a déconné, mais ça n'avait plus rien à voir avec les poses précédentes.

 

Et pour finir, 15 poses sur NGC 3486 en L qui s'annoncent aussi de très bonne qualité.

 

Reste à faire tous ces traitements.

 

J'ai rangé le matériel plus que d'habitude en prévision du vent d'aujourd'hui. Mais c'est loin d'être la tempête. Je pense réinstaller normalement ce soir et il y a des chances que je ne sois pas trop gêné par le vent cette nuit.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu préciser qu'en plus du facteur hauteur, la turbulence à l'oeil nu ne reflète pas forcément la turbulence sur les courbes d'autoguidage. La nuit dernière l'autoguidage a oscillé entre le bon et le très bon toute la nuit, alors que les étoiles étaient très scintillantes par moment.

 

J'ai fini le traitement de NGC 2467, rien à jeter parmi les 20 poses conservées lors des acquisitions :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC2467.jpg

 

J'ai été impressionné par le très faible bruit sur l'image empilée, même à des ddp extrêmes. Le filtre Ha dans un ciel de classe 1, c'est aucun bruit photonique lié à la pollution lumineuse, et d'avoir passé la température de fonctionnement de -10° à -13° produit ici tous ses effets.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je reconnais bien là la prose d'Etienne, qui ne manque jamais d'idées quant à la façon de dépenser mon argent. On notera quand même qu'on passe de 1 € à 15000 € en l'espace de moins de 4 lignes.

Oh, tu as acheté un filtre [OIII], mais tu as fait des folies ! Il est quand même dédié à la photo ton filtre j'espère... C'est vrai que j'aime bien "investir" dans le matériel vu toutes les joies que ça procure, et puis, on a rien sans rien ! Faut réfléchir au projet, avant de dépenser, mais quand je vois toutes les lignes que tu écris sur l'autoguidage (tu vas pouvoir faire un livre dessus selon les spots du monde entier :)) une 10Micron serait quand même d'un bon confort AlainG a  investit dedans et il s'éclate. Moi une 10Micron me déplairait pas mais j'ai mon EQ6 qui marche très bien depuis des années, il y a juste pour les transits d'exoplanètes ou je me verrais bien avec un Avalon à fourche sans retournement au méridien ! Ca ça m'irait bien... Bon quand il y a du matos qui marche ça fait toujours un peu chi** de dépenser des sous...

 

Sur ta photo de NGC2467 les étoiles sont pas un peu empattées pour du Ha ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le OIII c'est du visuel.

Sans aller jusqu'à la 10Micron, il y aurait l'option AZ-EQ6 qui serait plus cohérente avec mon échantillonnage, sans atteindre un budget qui n'aurait sa place que dans un autre projet. Faire faire une révision de ma vieille monture actuelle chez Pierro Astro pourrait être une solution aussi, notamment s'ils peuvent réparer le problème électronique qui a de nouveau confirmé sa réalité de façon criante cette nuit. Si l'autoguidage en déc fonctionnait pour corriger nord ou bien sud, et pas seulement sud, ça faciliterait l'organisation des longues nuits.

Là où il y aurait un petit investissement à faire, je m'en rends compte en préparant mes nuits maintenant, c'est que si je viens de mi-novembre à fin avril à l'avenir, j'aurais une grosse partie du ciel avant le lever des galaxies de printemps qui est très pauvre en galaxies, et dont les objets sont de très grande taille. Une petite lunette apo qui aurait le même backfocus que le réducteur de focale du C8 pourrait le remplacer en gardant la monture et le bloc caméra, afin de faire des objets plus étendus sur les moments où la partie hivernale de la Voie Lactée cache les galaxies qui sont derrière.

 

Pour NGC 2467 je dirais plutôt que ce sont des étoiles qui ressemblent à des étoiles, gaussiennes et contrastées les unes avec les autres. Le signe qu'il y avait suffisamment de bon signal dans la nébuleuse pour ne pas avoir à surtraiter.

 

Hier soir, installation du télescope et observer visuelle rapide, mais en raison du vent de nord encore gênant je prends la décision d'annuler NGC 1532 et de commencer le programme par ma deuxième cible à 23h30, le temps que le vent réduise et tourne dans une direction où les panneaux de bois protègent le télescope du vent. De plus NGC 1532 est très basse, et pour la première fois Jupiter en visuel montre un ciel médiocre pour le planétaire.

 

A 23h30, vent et turbulence bien calmés, je fais 25 poses sur un détail de la Rosette voisin de celui de l'an dernier. Les images brutes sont époustouflantes dans Artemis Capture. Je pense retirer les 5-6 moins bonnes pour privilégier la qualité, sachant que ça suffira à enlever le bruit, car il doit vraiment y avoir moyen de faire ressortir plus de détails qu'escompté.

 

Ensuite, il faut finir NGC 3486, mais par l'est alors que la monture a été placée pour l'ouest, donc autoguidage en correction Nord, celle qui pose problème.

Comme ça se présente bien et que j'ai le temps, je décide de faire quelques L supplémentaires. Les 2 premières sont bonnes, puis j'en lance 3 et je vais me mettre au chaud car c'est la première nuit vraiment froide. Au retour 20 minutes plus tard, tout est à jeter. La correction nord maxi de 600 ms est envoyée en continu mais il ne se passe absolument rien, et l'étoile guide a dérivé de 50 pixels vers le sud.

S'en suivent les couleurs. Mais quand j'ai fait le pointage côté est, j'ai dû débrancher tous les câbles puis reconnecter la caméra. Et cet imbécile de Artemis Capture dans ce cas enlève Y=X pour le remplacer par 1. Donc toutes mes rouges et vertes sont en bin 2x1. Je pense faire une petite calibration offset et dark en bin 2x1 pour pouvoir exploiter mes données au mieux. Le bleu est en 2x2. En calibrant correctement les enregistrements le traitement devrait pouvoir absorber cette connerie.

 

Je finis par un test sur la comète. Vite fait, même pas sûr de ma mise au point.

Je pense pouvoir faire une bonne animation de son mouvement, à défaut de pouvoir autoguider sur la comète, ayant un diviseur optique.

 

Aujourd'hui traitement de NGC 1300 en retard et de la rosette de cette nuit. Et préparation de la prochaine nuit puisque pour le moment il fait toujours beau.

Je remets à plus tard le traitement de NGC 3486 qui sera long et qui demande des données de calibration complémentaires.

 

PS : Etienne, pour la lunette, elle ne doit pas nécessairement être fabriquée au Japon ;)

Modifié par Astro52
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois comment faire pour photographier et traiter la comète. Ce sera un peu long mais ça fera une bonne animation.

 

test-comete.jpg.1e44c7d8f782914f02376b0653f49dd9.jpg

 

Je vais prendre le soleil et ne pas faire tous les traitements. Il faut récupérer du froid de la nuit et pour ça il faut sortir au soleil.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter la Rosette de cette nuit, je remets les traitements longs à plus tard.

 

J'ai conservé 21 des 25 poses de 7 minutes en Ha 6 nm.

 

Attention ça pique les yeux. Elle est juste monstrueuse, peut-être la meilleure image que j'ai jamais faite en H-alpha :

 

https://astro52.com/photo/images/rosette-maroc.jpg

 

Maintenant je sors (du gîte).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Astro52 said:

Je finis par un test sur la comète. Vite fait, même pas sûr de ma mise au point.

A priori c'est bon : belle prise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la rosette chapeau elle est super fine, là les étoiles sont tops pour du Ha. Manque un peu de couleur...

 

Cool que tu réfléchisses à une lunette, c'est vraiment bien complémentaire au ciel profond. Bon j'ose quand même rajouter un petit détail, ça serait bien qu'avec la lunette tu prennes une ZWO2600 pour avoir un large champ de capteur, ou même une ZWO533 qui pourrait aller avec ta RAF et filtre.  L'échantillonnage en bin1 pour la lunette et le C8 à essayer ? mais clairement maintenant un petit capteur comme les 314/414 ça fait petit surtout quand on est un pro de la photo, et encore plus si tu passes des mois à photographier. Après une Takahashi c'est bien aussi... ou un Takahashi comme les Epsilon pour faire du grand champ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau reportage , ce doit etre une belle expérience 😉

 

Le 17/01/2023 à 16:04, Astro52 a dit :

PETIT OURS,

Pas vraiments, il faut sortir du triangle Reims - Epernay - Chalons d'autant que dans le vignoble de champagne, certaines communes très riches ont des taux record de lampadaires par habitant. Il vaut mieux monter vers Hauviné, sur la route de Vouziers, où les villages éteignent leur éclairage. Par contre ça commence à devenir chargé en éoliennes.

Je suis remois et on parle pas mal de "la trame noire "dans les journaux en ce moment. 

Deja 20 communes de la montagne de Reims ont decidé de mener des actions pour la preservation du ciel nocturne et eteignent les lumières. 

Si je me souviens bien , certaines d'entre elles espèrent le Label village étoié.

Pourvu que ça dure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

Je viens de traiter la Rosette de cette nuit,

La Rosette ? hummm . . . un échantillon de Rosette, juste pour nous exciter les papilles :)

Faut vraiment que tu t'offres une lulu à courte focale ;)

Bonne soirée,

AG

Ah par contre, terrible ce bout de Rosette :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COM423,

Merci. Ce qui est rassurant c'est que la taille de la comète va plutôt bien dans le champ. C'était du très vite fait, mais il fallait que je sache comment exposer et traiter. Maintenant je vois comment procéder pour faire quelque chose de sympa lors des prochaines nuits où j'ai des créneaux comète dans mon programme. Cette photo est une pose unique de 40 secondes. L'habitude d'utiliser conjointement Iris et Topaz Denoise permettra de faire des poses unitaires propres même avec un traitement un peu poussé. Donc pas d'empilement, juste un alignement des étoiles pour faire une animation d'une comète qui sera correcte même en poses unitaires.

 

Etienne,

Merci. Pour l'instant l'idée est de garder le même ensemble photo, donc il faudrait que la lunette admette le backfocus actuel de mon réducteur de C8 EdgeHD soit 105 mm. Si tu peux m'aider à chercher une lunette qui correspondrait à prix raisonnable, je suis preneur.

 

Haltea,

Content de savoir que les économies d'énergie fassent enfin bouger les choses ailleurs que dans la vallée de l'Arnes. Mais même si la montagne de Reims éteint ses lumières, on sera encore au milieu d'un triangle infernal.

 

Alain,

Merci. La rosette en entier on la connaît. Mais à la lunette de 60 on n'a pas ces détails-là. Le concept de la faire comme ceci, c'est aussi qu'on n'est pas habitués à la voir comme ça.

 

Je viens de rentrer de ma promenade au soleil. La nuit dernière a été froide, il fallait recharger les batteries du bonhomme. Il faut que je prépare la nuit de ce soir.

Le menu en formule G-astronomique se compose pour les hors d'oeuvre d'une belle et originale galaxie spirale barrée très basse au sud qui ne se déguste que dans les meilleures conditions atmosphériques, en plat de résistance d'une banale nébuleuse en H-alpha (Sh2-301), et d'une comète en dessert.

Modifié par Astro52
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon programme Olivier !!

 

Pour la lunette il faut connaitre la longueur du montage de ton diviseur optique. Si tu veux utiliser l'ensemble avec capteur 414EX je  pense que tout ce qui est doublet Taka ou triplet d'autres marques aura un champ plat sur la taille de ton capteur car celui-ci est petit. Faut juste que le crayford de la lunette puisse avoir la bonne plage de longueur. Ca peut être diffèrent si tu veux un astrographe, là il y aura peut être moins de distance entre les correcteurs et la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement de la comète avec IRIS tu peux sélectionner le noyau, et recadrer les images sur 1 étoile (le noyau) et si tu prends beaucoup d'images tu auras un belle image finale avec les étoiles en filé mais la comète va envoyer du lourd, tu auras du détails dans la coma..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'installation interrompue par une poussière de dingue. Je n'aurais jamais cru ça possible en janvier, période la moins venteuse de l'année, sans que le vent n'ai d'ailleurs atteint des vitesses réellement importantes ici. Le ciel est obscur, notamment bas au sud, où je voulais commencer à imager. J'ai connu de la mauvaise transparence en mai dernier, pas surprenant à cette période, mais ça n'était même pas comme ce soir.

 

Etienne,

J'ai écrit 105 mm. Je parle bien de démonter le bloc photo au niveau de la bague T sur le réducteur, pour mettre l'ensemble en vissé sur la lunette. Donc le backfocus de la lunette c'est le backfocus du réducteur du SC soit 105 mm à partir du pas de vis. Il n'y a rien d'autre à calculer, la longueur tu l'as.

 

Je vais finir le traitement de NGC 1300 que j'avais commencé avant de manger.

J'ai ajouté les 5 poses du 17 janvier et supprimé 6 poses du 15 janvier qui étaient inclues dans le traitement provisoire. La nouvelle L prétraitée apparaît de meilleure qualité que la précédente, quoiqu'il faille entreprendre une comparaison très précise pour le constater. Reste à refaire une bonne finition. Et traiter le vert et le bleu car je n'ai fait que le rouge avant de manger.

Ca devrait rendre pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà donc le traitement de NGC 1300 achevé :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC1300.jpg

 

Je viens d'aller voir sur la terrasse l'évolution de la situation. Elle n'est guère meilleure. La densité de poussière visible dans la lampe frontale est très importante, je ne peux pas exposer le matériel à ça. Je crois qu'il y en a autant si ce n'est plus que l'an dernier quand j'ai pris la décision d'écourter la dernière observation publique de la Lune à cause de la poussière.

La transparence reste très affectée bas dans le ciel en direction du sud et de l'est. Un petit halo de pollution lumineuse est visible dans la direction de Ouarzazate, d'une manière que je n'avais jamais observée ici.

 

Je pense annuler complètement les observations de cette nuit et aller me coucher. On verra demain soir si la poussière est suffisamment retombée pour pouvoir mettre du matériel dehors. Dans les prochaines heures et les prochains jours, le vent devrait venir beaucoup plus du nord que du sud, ce qui laisse espérer un épisode poussiéreux de courte durée

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile ascension de la colline du cairn ce matin pour voir la poussière dans les différentes directions.

 

Tout d'abord, j'apporte ma pierre à l'édifice, en ajoutant une petite pierre tout en haut du cairn. Il paraît petit de loin mais mes 2 mètres ont failli ne pas suffire :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-petite-pierre.jpg

 

Bien que la position du soleil au sud-est puisse avoir son incidence, ce point haut permet de voir une différence notable entre l'est et l'ouest, ce qui montre que le modèle météo de meteoblue ne dit peut-être pas que n'importe quoi. Même si on est proche de la limite entre 2 mailles de 12 km de toute façon.

 

Les images suivantes sont à afficher en 100% sinon on ne voit rien.

 

Le sud-est, c'est la direction de Tazenakht, paraît assez impacté par la poussière, même si le Soleil juste au-dessus en renforcement sûrement l'effet :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-sud-est.jpg

 

Plus à gauche, c'est la direction d'Anzal, plein est, qui est manifestement la direction la plus touchée :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-est.jpg

 

Encore plus à gauche, on arrive du côté NNE et on voit qu'il y a un peu de poussière au NE entre nous et l'Atlas :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-nord-est.jpg

 

Et encore plus à gauche, après avoir un peu passé le nord, on constate que c'est beaucoup moins poussiéreux :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-nord.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-nord-ouest.jpg

 

Encore plus à gauche, on arrive sur le sommet du Siroua, et on voit que même au SO ça reste propre :

 

https://astro52.com/photo/stock/cairn-sud-ouest.jpg

 

Voilà on a fait le tour. Aujourd'hui plutôt optimiste pour ce soir au regard de l'aspect du ciel ici et du sens du vent. Mais le coucher de Soleil qui approche prend comme hier un aspect inquiétant. Et pourtant, il se couche à l'ouest, où ça semblait mieux qu'ici.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant