Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Bou tu fais pas d'astro !!!   Ca y est il neigeotte un peu et ça prend froid. 

Il y a tant à faire même avec la Lune et en plus tu verras le ciel bouger vite fait. 

Tu fais 10L de thé bouillant et tu observes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2023 à 13:18, Astro52 a dit :

 

Vous cherchez pour le visuel ou pour la photo tous les deux ?

 

Pour moi ,ce serai pour imager les Amas stellaires de l'hémisphère sud

Avec une EM 200 + un Epsilon 180 , avec lunette de guidage et un 40D baader

Je sais pas si en Avion ça passera

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

danielL,

Ca passera... en excédent de bagage. C'est du fret, il faut soigner les protections et faire évaluer le coût du fret. Je n'ai aucune idée des prix pratiqués. Et puis voir comment c'est assuré, parce que c'est pas une marque de pauvre... Après il y a le projet de laisser ma CGEM sur place, qui doit bien suffire à l'échantillonnage d'un Epsilon 180, mais elle reste clairement très loin de la qualité d'une EM200.

Et puis il y a le fait que tu n'auras pas de voiture en arrivant, même si tu peux imager depuis le gîte.

Les amas de l'hémisphère sud, à voir jusqu'où tu comptes aller dans l'hémisphère sud. Ici M22 écrase M13, mais si tu comptes faire Oméga Centauri à 11° au-dessus de l'horizon faut pas rêver non plus. La voûte céleste est plus homogène qu'à la campagne en France, mais en-dessous d'un certain point l'autoguidage est rattrapé par la turbulence. Après c'est vrai que tu n'autoguides pas à 1500 de focale comme moi. Et c'est sûr que quand on voit le niveau de détails dans la Voie Lactée qui se lève à même pas 30° de hauteur, on est loin d'un ciel de plaine en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Em 200 si mise en station aux petits oignons et l’Epsilon je  fait des poses de 180 secondes sans autoguidage.

A ton avis je peux imager jusqu'à quelle constellation 

Amicalement Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faisons le bilan de la journée.

 

Première journée avec Hassan, puisque de façon très exceptionnelle tous les hommes du gîte accompagnent des groupes de trekkers. Question service rien à signaler, question français c'est quand même un peu juste. J'aurais voulu laver mon linge et le faire sécher aujourd'hui tant qu'il y a du Soleil, et aller promener demain plus au sud quand il y aurait des nuages. Mais en début d'après-midi toujours pas d'eau dans les étages car le tuyau d'arrivée d'eau était toujours gelé.

Je décide donc de prendre la route de Tazenakht pour différentes bricoles qui pouvaient attendre, et d'aller me balader plus loin, puisque je ne suis jamais allé plus loin que Tazenakht. J'ai pu faire le plein de la voiture, racheter un stick à lèvre puisque le premier a duré 3 semaines, et recharger mon forfait internet de 20 Go de plus pour avoir de l'avance. J'ai cherché de quoi fabriquer des alimentations secteurs pour les accessoires d'astronomie en branchement allume-cigare, mais après avoir fait le tour des boutiques d'électricité automobile de Tazenakht il a fallu se rendre à l'évidence qu'il faudrait commander sur internet les accessoires à bricoler pour se les fabriquer.

J'ai été marché près de la route du désert pour profiter un peu de la chaleur, on est monté à 15° à 1200 mètres.

Voilà la position exacte pour ceux qui veulent regarder :

latitude : 30° 31' 53'' N

longitude : 7° 01' 13'' O

 

Le relief aurait bien plu aux géologues :

https://astro52.com/photo/stock/sortie-3-fevrier-1.jpg

 

Et par là à 50 km en face, juste derrière la deuxième crête au fond, c'est les premières dunes de sable :

https://astro52.com/photo/stock/sortie-3-fevrier-2.jpg

 

J'ai vu un bébé tornade qui a disparu rapidement, étrange car le vent était très léger :

 

image.png.096cad9937f696f131b56caa02b83ade.png

 

Et les prévisions pour la prochaine période ne cessent de s'améliorer :

 

image.png.e6c214b349b8402281acbcb9bcb2fd73.png

 

image.png.251c02381fe9a05ce94028af20c51425.png

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" A ton avis je peux imager jusqu'à quelle constellation "

 

Ca dépend de ton échantillonnage et de la saison. L'équateur monte à 59°15' donc un objet à une déclinaison de -39° atteint les 20° au méridien. En hiver, pas de problème de transparence à cette hauteur, en juillet-août c'est peut-être un peu moins parfait. Avec mon échantillonnage de 0,886 "/pix je suis parfois gêné sous les 30° par la turbulence pour autoguider, parfois ça reste bon, c'est variable. Après si tu es à 3 "/pixel ça ne doit pas vraiment se sentir. Sachant qu'en hiver il y a moins de vent donc souvent moins de turbulence, car celle-ci est très liée au vent dans ce paysage accidenté. Sous les 20° je ne m'aventurerais pas trop quand même, même si en hiver la turbulence semble être pour ainsi dire la seule limite. Le ciel est correct quasiment jusqu'à la limite de la colline à quelques degrés seulement, et la lumière de Tazenakht est quasiment impossible à détecter à l'oeil nu sur l'horizon.

 

edit : je vais shooter l'horizon sud avec mon smartphone juste au début de la nuit astro avec village allumé et poster la photo.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de quoi schooter, 

Je vais regarder pour y aller en novembre, demain je pars en Tanzanie et je serai de retour début mars, la ou je vais je sais pas si j'aurais de l’internet 

Amitiés Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rô il te faudrait quand même un APN Olivier, ça et un pied photo je suis sûr qu'il y a de superbes photos astro de paysages à faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé le traitement de l'animation de la comète au matin du 21 janvier.

69 minutes de mouvement, avec un resserrement des 2 composantes de la queue ionique assez bien visible.

 

https://astro52.com/photo/images/ZTF-21-janvier-2023.gif

 

C'est lourd, près de 55 Mo.

 

La météo s'annonce pas terrible pour le début de la prochaine période. Les soirées des 9, 10 et 11 donnent des reports faciles à organiser. Les jours suivants étaient consacrés à finir les photos commencées avant de tourner la caméra, donc ça va être embêtant. Possible éclaircie le 12, ça serait bien pour finir une partie des photos en cours. Et puis il y a la période du 15 au 18 qui était consacrée à des objets pour lesquels il faut tourner la caméra pour les faire tenir dans le champ, ou trouver l'étoile guide absente l'an dernier.

La priorité sera donnée à la finition des 3 photos en cours et des objets de printemps qui demandent une rotation de caméra (M51 et NGC4565 notamment, NGC 2841 si je trouve une étoile guide).

Tout le reste peut être facilement remis à plus tard.

J'espère donc pouvoir faire une nuit le 12 février, ranger le télescope en prévision du retour de la pluie, et que ça s'éclaircisse dès le 15 février au soir pour plusieurs jours afin de faire ce qui était prévu avec la rotation de caméra.

Il faudra ensuite la remettre bien comme elle était, pour aligner les Abell 31 sans cropper notamment car elle tient de justesse dans le cadre.

Modifié par Astro52
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'animation de la comète :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Les prévisions météo à long terme s'améliorent légèrement.

 

image.png.a725c887bb692c95c442407ff8c626d8.png

 

J'ai bon espoir que ça s'éclaircisse pour la soirée du 15, ce qui permettra de travailler normalement pendant la période du 15 au 18 où la rotation de caméra est programmée.

Ensuite, je reporte tout ce qu'il y a dans le programme du 19 au 21 février sauf la galaxie des antennes, pour finir Abell 21, NGC 1931 et NGC 2997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être en manque, il est temps que la Lune et les nuages s'en aillent.

Il y avait quelques minutes entre l'extinction de l'éclairage et le lever de la Lune. Alors j'ai fait cette photo :

 

ciel-8-fevrier-2023.jpg

 

L'échantillonnage tout d'abord : 359 " / pixel donc disons en gros 6 minutes par pixel, ça ira plus vite

Le champ : 84° x 68°

 

Le setup maintenant :

 

Lentille offerte par ZWO, 120° dont il ne reste même pas la moitié quand on a enlevé tout ce qui est pourri

Caméra ZWO ASI 120 MM

La monture : la table de la terrasse (attention elle est hyper-lourde).

 

Les acquisitions :

 

25 poses de 23 secondes (sur 35 mais après la distorsion empêche de corriger par rotation), soit 9 minutes et 35 secondes de poses cumulées

15 darks

pas d'offset

pas de flat

 

Traitement tout Iris

 

Commentaire :

 

On reconnaît Orion en bas à gauche, le taureau en bas à droite, les gémeaux en haut, le cocher à droite.

On devine sous les pléiades que la pointe des poussières zodiacales vient finir dans cette zone.

Et la Voie Lactée horizontalement.

 

Comme quoi quand on sait utiliser Iris on peut faire une photo avec pas grand chose : une table, un PC, une 120 MM et une lentille pourrie.

 

Bon OK, j'arrête mes conneries et je vais coucher, ça vaudra mieux.

 

 

Modifié par Astro52
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois les prévisions météo deviennent vraiment pas marrante. La pluie tant attendue d'accord, mais l'enjeu c'était que ça soit exploitable sur la période du 18 au 25 février, ce qui permettait de faire un programme cohérent.

 

Le problème c'est que même cette période est maintenant compromise :

 

image.png.6c7765fda4535ec60f0e88d3815c3ac1.png

 

Et que même en prenant la route de l'oued au sud-est de Tazenakht c'est à peine mieux :

 

image.png.a687d99e4d2f53203d79a6018c7d8b7e.png

 

J'avais refait une énième fois le programme, qui ressemblerait encore à quelque chose si c'était correct à partir du 19 février :

 

image.png.4f6484556eb2c30281a3d0e369dda713.png

 

L'éclaircie de ce matin a permis de voir que la neige était tombée en abondance sur le Siroua, ça promet de l'eau de fonte qui prendre le relai après les chutes de pluies exceptionnelles qui vont commencer demain soir.

 

https://astro52.com/photo/stock/eclaircie-12-janvier.jpg

 

Vers l'Atlas c'était brumeux, il a fallu faire du traitement sous Iris pour faire apparaître la montagne et la neige :

 

https://astro52.com/photo/stock/atlas-iris.jpg

 

Voilà, en espérant qu'après la pluie tant attendue on n'ait pas les nuages sans pluie qui empêche de faire de l'astronomie sans aucun bénéfice par ailleurs.

 

PS : Mohamed vient de rentrer d'expédition. Je pensais qu'il rentrerait le après Abdullah qui arrive le 14.

Modifié par Astro52
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 03/02/2023 at 7:35 PM, Astro52 said:

J'ai vu un bébé tornade qui a disparu rapidement, étrange car le vent était très léger :

Très jolie photo :) Par contre, une tornade se forme sous un Cumulonilbus, pas par ciel clair. il s'agit ici d'un tourbillon de poussières (dust devil), il devait faire plutôt chaud ce jour-là ?

 

On 07/02/2023 at 10:57 PM, Astro52 said:

J'ai enfin terminé le traitement de l'animation de la comète au matin du 21 janvier.

69 minutes de mouvement, avec un resserrement des 2 composantes de la queue ionique assez bien visible.

Bravo pour cette belle animation, on voit bien en effet l'évolution sur la période :)

On le verrait encore mieux avec une vidéo centrée sur les comètes ;)

 

Bonne chance pour la météo des jours à venir alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ca me semblait trop éphémère pour être une vraie tornade. Chaud à cette époque de l'année on ne peut pas dire, mais au soleil on a toujours l'impression qu'il fait chaud, et cette vallée est encaissée donc plus chaude que les hauteurs qui l'entourent. Donc pas chaud au thermomètre, mais au soleil et par contraste c'est à voir.

 

Pour le traitement de l'animation, je ne m'attendais pas à ce qu'un tel changement soit visible. J'avais vu ça sur un autre post, mais c'était moins flagrant et surtout sur une période de temps de plus de 3 heures. Je cherchais surtout à ce que le traitement rende la queue ionique assez visible, ce qui était moyennement évident au début quand elle était très ouverte.

Suivre comète n'est pas évident avec un DO. J'ai réussi à faire un empilement sur la comète pour l'image couleur, mais finalement je préfère l'animation. Et animer sur la comète, ça veut dire faire bouger les étoiles, alors que c'est la comète qui bouge. Le changement d'angle, je ne l'ai vraiment vu que vers la fin des traitements, qui ont été très longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu attendre hier pour que je (on ?) prenne conscience que l'eau tant espérée risquait d'arriver dans des proportions susceptibles de faire des dégâts dans cette contrée semi-désertique assez peu préparée.

La quantité d'eau attendue sur Tamlakout est passée ce matin à 112,2 litres par mètre carré entre ce soir et le 18 en fin de nuit, soit un peu plus de 4 jours ; c'est un peu plus que les projections d'hier mais sur une période légèrement plus étalée aussi. A Reims à cette période de l'année, c'est ce qui tombe en 2 mois et demi !

 

Je comprends mieux le phénomène maintenant qu'on le voit arriver. Une entrée océanique tropicale arrive et se glisse en grande partie sous l'Atlas. L'eau s'accumule au dessus du désert. Puis le vent change pour nous venir du désert, mais nous apporte l'eau en suspens plutôt que la poussière habituelle. La masse d'eau chaude vient taper le froid et l'obstacle que constitue le coin formé par le Siroua et l'Atlas, faisant tomber sur l'est du Siroua encore plus d'eau que le reste du sud marocain qui va bien profiter aussi.

 

On craint aussi pour le village d'Amassine, qui pourrait se retrouver sous un épais manteau neigeux. Je pensais à 2 mètres de neige hier, ça me semble exagérée, mais 1m50 ne peut être exclu.

 

Il reste toutefois de fortes incertitudes sur la quantité d'eau à venir dans la période la plus intense du phénomène, les 16-17 février, et sur la température donc sur la limite pluie-neige qui sera déterminante pour les hauteurs de neige. A Tamlakout un mélange eau-neige est possible mais à mon avis avec une nette dominante liquide.

 

Le pire n'est donc pas certain, mais il faut se préparer quand même à un déluge comme on n'en voit jamais ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario "dur" qui semble se profiler. Les niveaux de précipitations ont été revus à la hausse, avec un pic d'intensité assez critique dans la nuit du 16 et 17. On atteindra sur toute la région des niveaux de précipitations sur 24 heures qui constitueraient des records journaliers historiques dans plusieurs régions de France, sachant qu'il en sera tombé pas mal avant et qu'il en tombera encore un peu après.

Tout ceci se concentrant sur les mêmes bassins versants de par la nature du phénomène. La double barrière Siroua-Atlas qui protège le ciel des nuages d'habitude va se transformer en entonnoir.

J'espère qu'on va traverser le déluge sans casse, mais à de tels niveaux des dégâts sont à craindre. Les villages situés plus haut, qui risquent d'être submergé de neige, ont compris le risque et s'y préparent.

 

Pour l'instant au village, il pleut déjà alors que ça n'aurait dû commencer plus tard.

L'astronome est donc transformé en service d'alertes météorologiques. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses compétences.

 

Côté astronomie quand même, même si elle est passée au second plan, il reste une chance d'exploiter les derniers jours de la période pour finir les photos commencées et s'attaquer à quelques priorités du programme comme la galaxie des antennes.

 

image.png.311df3b4b4522b37b6515bd89afde700.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère que tout se passera bien pour toi,et aussi,pour tous les habitants des montagnes et vallées de l’Atlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, Je l'espère aussi.

 

Je vais faire le point de la situation, l'électricité et le réseau 4G sont revenus après une coupure.

 

Hier soir on était sur des prévisions de précipitations au leur plus haut, avec l'idée nouvelle mais logique qu'il devrait y avoir plus de neige vers Ait Tigga que vers Amassine. Et tandis qu'à ces hauteurs la neige avait vocation à s'imposer, à Tamlakout où les températures sont plus clémentes c'est la pluie qui était attendue pour cette nuit, par dessus les 5 cm de neige pas encore fondus.

 

Mais toute la nuit, c'est de la neige qui est tombée, même à Tamlakout, offrant ce matin un village comme on ne l'avait jamais revu depuis les années 1980.

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-matin-2.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-matin-3.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-matin-4.jpg

 

En allant se promener en dehors des maisons, dans une neige vierge, on n'arrive pas à suivre à pied des pistes utilisables en voiture et qu'on connaît par coeur. On finit les pieds dans les cailloux sans savoir où est la piste. L'école est fermée aujourd'hui et demain.

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-promenade-1.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-promenade-2.jpg

 

Ceux qui ne sont pas partis travailler en ville tentent de déneiger les toits.

 

https://astro52.com/photo/stock/16-fevrier-2023-midi.jpg

 

C'est le principal danger. Si à Tamlakout la neige des jours précédents avait fondu au fur et à mesure qu'elle tombait, dans les villages situés quelques centaines de mètres plus haut, la température ne dépasse pas 0° et la neige s'y accumule. Or de nombreuses maisons sont construites avec un toit plat en bambou. L'accumulation de neige pendant la nuit présente donc un risque d'accident grave par effondrement du toit sur les occupants.

Mais pendant la nuit dernières, les quantités d'eau attendues ont été revues à la baisse pour aujourd'hui et demain. On aura ainsi moins d'eau à Tamlakout aujourd'hui, et moins de neige plus en amont sur les 2 journées critiques. On peut penser que ça éloigne un peu certains risques, car avec les volumes et les températures attendues hier soir sur Ait Tigga, des petites avalanches de poudreuses auraient été possibles à certains endroits de la crevasse sur la face nord. Reste qu'Amassine, même s'ils ont connaissance du risque et qu'ils ont plus l'habitude de la neige, ils ont aussi la réputation de faire n'importe quoi avec leurs constructions, et donc confrontés à une quantité de neige inédite depuis des décennies, le risque d'accidents graves n'est pas encore totalement écarté.

 

Nous avons passé la moitié du phénomène en termes de quantité d'eau, reste maintenant la partie la plus intense, de cet après-midi à demain en fin d'après midi. On attend encore 68 mm d'eau en 24h à partir d'aujourd'hui 18h, sans savoir si ça sera sous forme de pluie ou de neige. Pour l'instant il neige, même si ça aurait dû tourner à la pluie. S'il ne fait que neiger ça peut en faire 90 cm de plus.

 

Il faut donc se concentrer sur ce qu'on voit tomber maintenant et sur la gestion des effets, plutôt que sur les prévisions.

 

En attendant, nous sommes coupés du monde pour un bon moment. La route goudronnée d'Anzal est couverte de neige, et même quand la neige aura fondu, le village sera un bourbier dont on ne pourra pas sortir une voiture avant longtemps. Et la traversée de l'Atlas par le Tichka devrait être coupée pour un bon moment aussi, en raison des énormes chutes de neige entre Agouim et Igherm-n-ougdal. Pour l'instant on ne jongle pas comme prévu entre neige et pluie, mais entre neige qui tient et neige qui fond.

 

Côté astronomie, le programme qui reprendrait le 22 février est toujours d'actualité. :)

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu très détaillé et intéressant ta région, effectivement c'est assez

énorme ces événements meteo. Mais à terme on imagine le positif de la chose pour ce pays en stress hydrique.

Je suis à Tata depuis 3j attendant la fin de la pluie

et je devais partir vers Zagora plus à l'est.

Mais aujourd'hui la route est coupée.

 

 wait and see comme on dit chez nous au bled.

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'imagine déjà dans 3 semaines avec des fleurs partout, un Siroua vert comme il y a 20 ans quand on y croisait des chevaux sauvages.

Le fait que ça tombe sous forme de neige est aussi une chance pour ralentir le ruissellement et recharger la nappe phréatique. Après des années de sécheresse la source n'avait plus qu'un tout petit débit, et si elle cessait de couler ce serait catastrophique pour l'avenir du village. Toute cette neige qui va fondre après être tombée sur un sol déjà détrempé, ça devrait sauver la source pour un bon moment.

En attendant, on espère que le poids de la neige ne va pas engendrer de dégâts sérieux.

Je conseille aussi Abdou qui était hier soir à M'Hamid avec un groupe qui devait revenir vers Tamlakout demain pour aller vers la vallée du Tigga après-demain avec Mohamed. Mais Tamlakout risque d'être inaccessible demain, puis ait Tigga après-demain avec 1m30 de neige au lieu de 1m60 ça reste impensable. Et il doit rentrer à Marrakech où il a du boulot le 18 mais l'Atlas ne peut plus être contourné que par Agadir et Errachida pour une période qui devrait s'étendre largement au-delà du 18.

Après je détaille pas sur un forum public des aspects plus privés, mais ils ne sont pas vernis récemment. Hier quand ça commençait à neiger fortement le village a enterré une personne dans un bourbier épouvantable. Tout n'a pas sa place ici, mais on est dans l'application de la loi de Murphy ces dernières semaines ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est bien à une chute de neige centennale que nous avons fait face, ce qui signifie que la limite pluie neige a été plus basse que prévu. Pour résumer le phénomène, on peut dire :

Jour 1 : la pluie comme on n'a pas vu depuis des mois

Jour 2 : la neige comme on n'a pas vu depuis des années

Jour 3 : la neige comme les anciens ont déjà vu dans leur jeunesse

Jour 4 (17 février) : la neige comme même les anciens n'ont jamais vu de leur vie.

 

Autant dire que ça n'était pas simple de leur expliquer que c'était pour le dernier jour qu'il fallait se préparer. L'avant-veille, on rigole sur les réseaux sociaux des 30 cm qui ont tout bloqué ici ou là. Le lendemain on rigole moins, mais on continue de s'envoyer les images pas à jour des autres de la veille (puisque les nouvelles n'arrivent plus) en attenant d'être aussi coupés du réseau. Mais on gère encore la situation grâce à l'expérience des anciens... qui croient que c'est fini. Pourtant ce n'est rien à côté de ce qui arrive. Mais ça, on a beau leur avoir expliqué depuis une semaine, tant que le truc n'est pas devant eux, ils ne peuvent pas se le représenter. Et une fois que c'est là, ils voient mais il y a un blanc de quelques heures dû à la sidération, pendant lequel ils n'arrivent plus à prendre les bonnes décisions. Après ça revient, et heureusement les quelques heures de retard prises au moment où il fallait mettre les bouchées doubles n'ont pas eu de conséquences dramatiques.

 

Voici quelques photos du 17 au matin, quand le poids de neige sur les toits des maisons était déjà énorme, et que ça devait continuer de tomber fortement jusque dans l'après-midi, augmentant encore le risque. C'est ce matin-là où je me suis épuisé au travail pour enlever la neige (avec une pelle qui pèse une tonne à vide). On ne voyait que moi et une autre famille s'échiner à déneiger sous la neige en début de matinée, puis les voisins, et Mohamed et Abdullah qui sont venus m'aider, sans avoir perdu trop de temps. Plus tard les autres nous ont imités, mais en ayant laissé beaucoup de poids s'accumuler au-dessus de leur tête, sur les toits plats de leurs maisons traditionnelles en terre. On a eu chaud...

Il y a eu des effondrements en petit nombre : une maison hier (inoccupée), une dépendance de la grande maison à côté du gîte (inoccupée), le truc pas terrible qui recouvrait la cour intérieure des voisins (heureusement personne en dessous à ce moment-là) laissant un trou béant dans lequel notre voisin schizophrène a vu le diable et en a profité pour l'engueuler copieusement, le pare soleil de la terrasse du gîte (sur la photo).

 

La table avait été déneigée la veille :

https://astro52.com/photo/stock/17-fevrier-matin-1.jpg

 

Depuis ma première arrivée au village il y a 10 mois, la météo s'est acharnée sur notre malheureux pare-soleil, dont nous avons évacué les débris aujourd'hui. Il a peut-être contribué toutefois à reporter une partie du poids sur les murs porteurs et diminué le poids en porte à faux au-dessus du salon intérieur qui est spacieux.

https://astro52.com/photo/stock/17-fevrier-matin-2.jpg

 

La plantation, avec un lourd bilan à venir en matière de dégâts sur les arbres, très rares par ici :

https://astro52.com/photo/stock/17-fevrier-matin-3.jpg

 

Le travail a été dur mais il a porté ses fruits. Les terrasses du gîte sont propres et sèches. Les toits des maisons traditionnelles souffrent d'être engorgées d'eau mais ne menacent plus de s'effondrer sur leurs occupants. Des chemins de terre commencent à être dégagés le long des maisons pour pouvoir marcher sans se mouiller les pieds. Le soleil fait fondre la neige, laissant espérer que la route goudronnée vers Anzal va être libre de neige dans quelque temps, peut-être demain. Dans le village les voitures sont bloquées pour longtemps, mais on peut faire sans. Si les provisions arrivent jusqu'au bord de la route on peut aller les chercher avec des mules. Faire sans sa voiture ici on sait faire.

 

Le réseau Maroc Telecom refonctionne, mais beaucoup de marocains sont sur Inwi qui ne marche toujours pas.

Après la neige et l'eau, la boue nous attend. Les rues du village pourraient mieux tenir que prévu finalement. On verra, on attend la suite avec sérénité. On est fatigués mais on a fait le job. On sera en mesure d'aller chercher du ravitaillement avant de manquer de provisions. L'aide humanitaire est en route mais d'ici à ce qu'elle arrive on n'en aura plus forcément besoin. Il vaudra mieux qu'elle continue sa route plus en altitude, où elle sera nécessaire, mais risque d'arriver trop tard. Le vrai problème il est là maintenant, on ne peut qu'imaginer ce qui se passe au-dessus de nous, vers Amassine où les gens ont peut-être trouvé refuge dans leur improbable grenier fortifié à 80 et quelque portes, et vers Anmit qui a des chances d'être un des points les plus critiques du phénomène.

 

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rayons du Soleil accélèrent la fonte et le séchage du village.

Les nouvelles encore incomplètes sont plutôt rassurantes : personne n'a été tué directement par la neige à Tamlakout, Tamazirt, et surtout Amassine qui concentrait toutes les inquiétudes. Les arbres ont subi des dégâts, mais beaucoup sont encore debout. Les pertes sont toutefois significatives sur le bétail à Tamazirt et Amassine. Les vieilles bêtes qui n'avaient plus que la peau et les os après des années de sécheresse et des mois d'hiver n'étaient pas prêtes pour une telle épreuve, notamment dans les troupeaux restés bloqués loin de leur village.

 

Les communications reprennent, la route goudronnée était parfaitement dégagée hier, et les pistes redevenaient praticables en moto et en mule. Il n'y a plus que les voitures, bloquées à l'intérieur des villages par les énormes tas de neige qui encombrent les rues. L'urgence était de déneiger les toits pour survivre, dans ces cas-là on balance la neige par dessus bord en regardant au mieux s'il y a quelqu'un en dessous. On en était pas à prévoir le coup d'après.

 

Et donc hier soir, l'astronomie a enfin repris ses droits :

 

https://astro52.com/photo/stock/22-fevrier-soir-1.jpg

 

Soirée bien dégagée malgré des prévisions incertaines, installation au son de l'eau qui s'écoule dans la rivière comme on n'en a pas vu depuis des années :

 

https://astro52.com/photo/stock/22-fevrier-soir-2.jpg

 

Cette reprise ne fut pas idéale : de l'humidité sur la lame de fermeture malgré la résistance chauffante, de la turbulence qui a beaucoup dégradé l'autoguidage pendant la couche rouge de NGC 1931, la difficulté à trouver une étoile guide pour M96 (à 2,5 seconde la CGEM c'est une cata), puis les nuages qui ont interrompu M96 assez rapidement, et un rangement prématuré mais éclairé puisque j'ai pris quelques gouttes en fin de rangement.

 

J'ai toutefois pu finir, enfin, ma NGC 1931, et le résultat est bien sympa :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC1931.jpg

 

Il faut dire que j'y ai passé du temps, 9h07 de pose au total, ce qui m'arrive rarement :

L : 24 x 7 minutes, le 20 janvier 2023, soit 2h48

Ha : 17 x 10 minutes, le 22 janvier 2023, soit 2h50

R (bin1) : 14 x 4 minutes, le 22 février 2023, soit 0h56

V (bin1) : 17 x 4 minutes, le 22 février 2023, soit 1h08

B (bin1) : 17 x 5 minutes, le 22 février 2023, soit 1h25

Total : 9h07

 

Ca doit être la première fois que je fais les couleurs en bin1 sur un autre objet qu'un amas globulaire.

Ce type d'objet est long à capturer et délicat à traiter car il mélange nébuleuse par réflexion et nébuleuse par émission. Il y a match entre les zones où les jeunes étoiles ont chassé l'hydrogène mais pas encore la poussière qui est plus lourde, avec une dominance bleue, et les zones où l'hydrogène reste l'élément principal, avec une dominance rouge. La couche Ha montre que le fond diffus est constitué d'hydrogène. En luminance, même si on n'arrive pas à le détailler autant, on constate qu'aucune zone de la photo n'a une luminosité qui correspond au fond de ciel qu'on a habituellement sur ce site à cette hauteur : le signal est partout.

L'aspect des petites étoiles situées dans le coeur de la nébuleuse confirme que c'était adapté de faire les couleurs en bin1. Sur les plus grosses étoiles le bleu bave salement comme d'habitude, même en ayant fait la couche bleue quand l'objet était au plus haut.

 

Il me reste à traiter pour la forme les quelques images de M96, avant que les nuages mettent fin aux observations. Mais du fait de la faiblesse de l'étoile guide, ça n'était pas satisfaisant avec ma monture actuelle. La commande de l'AZ-EQ 6 est sur le point de se conclure pour l'année prochaine. Comme la galaxie était dans le sens vertical, avec une rotation à 90° de bloc photo, ça donnerait une galaxie presque horizontale, et peut-être une chance de trouver une meilleure étoile guide.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant