polorider

La comète C/2022 E3 (ZTF) en compagnie d'une galaxie

Recommended Posts

Bonjour

Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 

Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 

Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

63d025a4c073b_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.2de7c62f61c0ef7f9946384c0dd41e53.png

Bon ciel à vous ;)

Edited by polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Like 3
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar? Bien sympa comme observation.

Salut @EvOlive

Il y a 21 heures, EvOlive a dit :

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar?

Je te donne les paramètres d'observation: après installation de l'eVscope et mise en station j'ai commencé par faire un calibrage du capteur en raison d'une t° basse (-9/-10). Le dernier calibrage du capteur datait de l'automne dernier avec des t° d'une dizaine de degré au dessus de zéro.

Ensuite mise au point avec le masque de Bathinov sur Véga et j'ai visé directement C/2022 E3 (ZTF) (le scope était à peu près en t° après avoir passé la nuit sur ma terrasse). J'ai fait plusieurs captures de Visuel Amplifié: 30 s, 1 min, 2 min, 3 min, 4 min. A partir de 4 minutes j'ai trouvé le flou de bougé trop visible (en raison de la vitesse sidérale, la comète ne se déplaçant pas à la même vitesse que les étoiles). Voila pour la partie sur le terrain.

Concernant la capture ci-dessus je l'ai passée dans PhotoFiltre7 avec 1 clic sur niveaux automatiques (Gamma+) et 2 clics sur saturation (+) des couleurs. A l'oculaire j'avais à peu près la même image avec très peu de couleurs (on les devinait quand même).

J'ai donc utilisé les paramètres de l'appli unistellar (en automatique donc sans modification du gain et du temps d'expo). Que veux-tu dire exactement par "les réglages dispo via le site unistellar" ?

Edited by polorider
  • Like 1

il y a une heure, EvOlive a dit :

Merci pour le lien ;) C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le site Unistellar donc je rate pas mal d'infos...

il y a une heure, EvOlive a dit :

In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

En revanche 20 min d'exposition ça me semble beaucoup. Il va y avoir un filé très important sur la comète O.o. Déjà à 4 min le filé était très visible. 

Vraiment superbe ta comète. Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Sur ma séance avec l'eVscope, je n'ai pas réussi à avoir la queue ionique. Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait. J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète, mais toujours pas de queue ionique visible   :(

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Oui j'ai été un peu surpris aussi à la vue de cette capture.

Mais il y avait longtemps que je n'avais pas sorti le bébé et j'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté pour faire une belle observation: scope stocké toute la nuit à l'extérieur pour qu'il soit bien en t°, nivellement précis du trépied, calibration du capteur, mise au point précise et essais de plusieurs temps de capture (bon, rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on devrait faire tout le temps ^_^ mais parfois je suis un peu plus "brouillon" :$). 

Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait.

Oui c'est certain que ça n'aide pas.

Perso je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il y avait des passages de cirrus et à cause de ça j'avais des captures vraiment moches :S  après j'ai fait gaffe et je n'ai gardé que les meilleures.

J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète

Ça serait cool si Unistellar pouvait prévoir dans l'appli une vitesse des moteurs indexée sur la vitesse de chaque comète. Je n'ai aucune idée de la difficulté (et de la possibilité) de faire une amélioration pareille. Mais ça serait sympa de pouvoir rester plus longtemps sur les comètes 9_9. Je vais envoyer une requête au service concerné ^_^ 

• Like 1

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Pour faire des photos, je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Salut @Bruno G

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Oui je confirme. La capture que j'ai faite (au-dessus) a duré 2 minutes et le filé est déjà bien visible. 

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes

Merci pour les liens ;). La prochaine fois je fais ça et je participe... Mais c'est mal engagé avec les prévisions météo des jours prochains :$ 

• Like 1

Le 28/01/2023 à 01:31, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Quand on fait ceci, Unistellar n'exploite pas une vision amplifiée de 20 min, mais ils exploitent toutes les photos brutes unitaires de 4 sec acquises durant les 20 minutes. Ils peuvent faire du compositage en prenant comme référence la position de la comète, les étoiles sont alors filées.

• Thanks 1

• Similar Content

• By siegfried_M31
      La dernière je l'avais pris avec l'Atik314 +
      Je l'ai repris Mercredi matin entre 3h14 et 5h47, conditions brumeuse à nuageuse. La dernière 1/2 heure j'ai pris les couleurs durant l'aube après 5h47 les images était sans intérêt.
      SW254/1200 + G42 Observatory + + Atik one 6
      Guidage: Diviseur optique +  Lodestar + Phd2
      L= 24*300s
      R&B = 3*300s : Avec 3 images par couche impossible de virer les traits des avions en auto, même large scale rejection ne le vire pas ==> viré à la main pour éviter les traits rouge et bleu sur l'image
      Enfin un FWHM exploitable : Médiane 2.65
      Photometric color calibration pour ne pas tomber dans le panneau comme pour le groupe NGC3165 66 69
      C'est folie toutes ces petites galaxies qui tapissent le fond de l'image.
      Veuillez cliquer sur l'image pour l'explorer le format pleine taille :

Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/145140/deep_sky/whirlpool-galaxy/M/51/galaxy/by-siegfried_m31
    • By Raphael_OD
      Bonjour,
      je vous propose une galaxie ou plutôt un couple dans le Lion , NGC3226-27 faites en Février puis enfin complétées en Mars
      Sur les nuits du 18/02 et du 20/03 avec un SQM correct mais un seeing supérieur à 2.5" ce qui fait perdre beaucoup de résolution sur le noyau : échantillonnage à 0.65/px
      Du coup pas hyper satisfait mais la forme générale est splendide j'ai pas résisté. Et les extensions sont là ...
      Poses de 31 x 5' pour la luminance , 25min par couche RVB en sub de 5' sous NINA
      T200 F/D5.2 Paracorr 2 ZWO 533MM et filtres Baader old school.
      AZ-EQ6 domptée par PHD2  et une Altair 290MM pour le guidage au DO.
      Voilà j'espère qu'elles vous plaisent .
      Je n'ai pas poussé le traitement pour supprimer les aigrettes en bas à droite de la brillante voisine Algieba
      A+

Plus de détails sur la belle association  https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3227

Insérer un autre média
    • By serge vieillard
      L’occasion de retrouver les copains dans un petit gite fleurant bon la nature et le crottin, où l’on entend les clarines des bêtes à viande ou les gazouillis annonciateurs du printemps, concert de  grives, mésanges, pic noir et autres pipits.
      Première nuit  et quelques heures après le crépuscule, de quoi visiter les comètes du soir, dont la C2020 V2 (ZTF) en vadrouille dans le Triangle. Image pâle mais néanmoins intéressante où l’on distingue une longue queue rectiligne et ténue accompagnée de quelques jets notables, l’un à droite légèrement incurvé, un autre à gauche moins marqué avec un angle un peu plus ouvert et enfin un qui double le départ de la queue. De plus, l’on ressent comme un rayonnement à partir du noyau. Déjà les nuages envahissent le ciel et invitent à bâcher les instruments.

Le lendemain sera pitoyable, j’ai la crève – il s’avèrera que c’est le COVID - je suis bon à rien, incapable de pointer et retrouver les champs stellaires, je suis envahi par l’humidité et elle aura définitivement le dessus, j’abdique, je plie et dans la maladresse, je fais tomber mon télescope endommageant le chercheur. Ce sera vite réparé le lendemain car l’avantage d’un télescope minimaliste tel que le mien c’est qu’il n’y a pas grand-chose à casser :  https://magnitude78.astrosurf.com/t400-carbone-acceuil/
      Je me rattrape sur les observations solaires. D’abord avec la Lunt 50 double stack des amis Noël. Un Soleil vraiment explosif où tout mériterait un dessin de détail, tant en surface avec des réseaux de filandres et de tâches remarquables que sur le limbe parcouru de nombreuses protubérances. L’une est vraiment imposante et complexe. Une zone de jets, une grande draperie, des sortes d’arbrisseaux aplatis et des filoches qui s’évanouissent au loin.

Il y a là un instrument d’exception, la grande lunette de l’ami Jean-David, énorme triplet apochromatique CFF de 185mm à F/D6.6, équipée d’un prisme de Herchel et d’un oculaire Morpheus de 9mm offrant un grossissement de 150x. Observer dans un tel instrument est une première pour moi. La vision est à la hauteur de ce prestigieux matériel et je m’arrête sur la formation la plus imposante, la tâche AR3256. La complexité de la structure est inimaginable, quasi intranscriptible quand parfois la turbulence disparait. La zone centrale sombre montre des bords déchiquetés en forme de plumes, la petite zone la plus à gauche est comme hérissée de fines aiguilles. Vient ensuite une zone grisâtre rayonnante ponctuée de bouts de filoches, de grains, de minuscules plumets. Ça m’évoque par endroits comme la chair d’une figue.

Peut-être la suite à venir, en  fonction du ciel et de la forme du moment.... en tout cas pas ce soir.....
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Toujours dans les images à traiter.
      Retour en ciel profond mode classique.
      Essai sur M31 avec la SW Evoguide 50ED.

Les infos:

lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

74 x 90s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (Astropanel X).

une brute de 90s:

• By mathieu80
      Salut à tous,

Voici un champ remarquable situé dans la constellation du Dragon et dont le sujet principal est ce trio de galaxies de morphologies différentes :
      - a gauche la galaxie spirale vue par la tranche NGC 5981
      - au centre la galaxie elliptique NGC 5982
      - a droite la galaxie spirale barrée vue de face NGC 5985
      Ces trois galaxies se situent entre 100 et 140 millions d'années-lumière de la Terre et de nombreuses autres galaxies plus éloignées sont visibles dans tout le champ.

On relève en outre dans cette zone la présence de cirrus galactiques (IFN) que l'on voit rarement sur les photos (une seule image trouvée sur internet), car beaucoup plus faibles que dans d'autres régions de la constellation du Dragon connues pour leurs IFN brillants.
      Ici le long temps d'exposition a permis de révèler ces voiles de poussières entourant notre galaxie et éclairés par la lumière de celle-ci, et le traitement de les mettre en valeur sans exagération car ils restent cependant extrêmement moins brillants que les galaxies visibles dans l'image.

17h30 d'exposition en février 2023 avec :
      Lunette Takahashi TOA130
      Monture EQ6-r pro
      Camera ZWO ASI 2600mm + filtre LRGB Antlia

Bon ciel à tous

Mathieu

• Upcoming Events