Battista

Platine Vixen femelle - tête de monture Super Polaris

Messages recommandés

Je possède plusieurs "vieilles" montures Vixen Super-Polaris, vertes.   Et aussi plusieurs lunettes Vixen : fluorites 80 / 640 mm et 102/900 mm, ainsi qu'une "achromatique simple" PERL-VIXEN 93 / 1000 que j'utilise pour compter les taches solaires.    Je trouve fastidieux et peu pratique de devoir visser d'une main alors que l'autre tient la lunette, alternativement les deux vis au pas Kodak, entr'axe 160 mm, pour monter ces optiques sur l'une ou l'autre de ces vieilles montures.   VIXEN avait changé son système en passant à la queue d'aronde avec la monture Great Polaris.

Maintenant, j'utilise souvent la monture SXP2 + raquette STARBOOK TEN, donc système très pratique à queue d'aronde, mais si j'ai juste envie de faire une rapide observation visuelle de la Lune ou Jupiter ou Saturne, je préfère utiliser une de mes vieilles Super Polaris.  Cela est donc chiant car il faut à chaque fois que je démonte la queue d'aronde mâle sous la lunette ...c'est cette pièce :

63d6fbde7bf9a_VixenTelescopeDovetailTubePlate.jpg.ece4dd3814449d885031c85c42722e35.jpg

 

 

 

 

 

Ma question est donc toute simple :

Comment fixer ceci (deux trous en M8 et deux autres en M6) :

63d6f91dc1990_platinefemelleVixen.jpg.6d1f1cdedcc71e38173f9206b2a2c6da.jpg

 

 ...sur la tête de monture, qui a quatre vis disposées en carré et aussi, donc, deux vis au pas Kodak espacées de 160 mm) :  

63d6f95cc60d1_ttedemontureVixenSuperPolaris.jpg.94348ba61358a49bce8a400dea343a34.jpg

 

Ici, la partie haute de la monture Vixen Super-Polaris :

63d6f9c0e639f_PartiehautedelamontureVixenSuperPolaris.jpg.7fd3907df91c01e0d9d8b4d6a32e74df.jpg

 

Pourquoi Vixen n'a pas fait une queue d'aronde femelle blanche en reprenant les quatre trous disposés en carré ?    Cela aurait été tellement plus simple !!

 

Un fabricant a t-il pensé à concevoir une pièce intermédiaire qui permettrait un assemblage propre ?

 

Je trouve dommage de "mettre à la poubelle" des vieilles montures SP qui fonctionnent très bien pour du visuel, juste parce-que le système de fixation des optiques a changé ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu fixes une queue d'aronde femelle à chaque emplacement C1 er C2, une platine mâle à tes lunettes et le tour est joué. Evidemment ça t'oblige à acheter 2 queues d'aronde femelle pour chaque monture pour ne pas devoir les démonter et remonter quand tu changes de monture ...

Jean Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non !  C1 et C2 sont espacés de 160 mm, alors que la queue d'aronde mâle, blanche, a effectivement aussi un entr'axe de 160 mm mais la partie biseautée centrale est plus courte, et avec même encore une petite encoche pile au centre !      Il faut donc que j'arrive à fixer la pièce femelle blanche, celle avec sa grosse vis de serrage avec tête de vis en plastique noir et la petite vis moletée de sécurité.  

 

Sinon, la solution américaine que me propose yapo - le premier lien - pourrait me convenir.  Y a t-il un importateur en Europe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Battista a dit :

Pourquoi Vixen n'a pas fait une queue d'aronde femelle blanche en reprenant les quatre trous disposés en carré ?    Cela aurait été tellement plus simple !!

 

Un fabricant a t-il pensé à concevoir une pièce intermédiaire qui permettrait un assemblage propre ?

 

Je trouve dommage de "mettre à la poubelle" des vieilles montures SP qui fonctionnent très bien pour du visuel, juste parce-que le système de fixation des optiques a changé ...

 

Bonjour,

 

Il suffit que tu achètes une barre queue d'aronde classique 21 ou 33 cm. Sur cette barre queue d'aronde, tu installes la mâchoire queue d'aronde femelle Vixen dessus (hormis la Vixen, il en existe d'autres moins chères - Kepler, Bresser, Geoptik...) et tu montes l'ensemble sur ta monture SP ou SP-DX. Si tu as 2 montures SP, il faut 2x ce montage.

 

C'est qq coups de perçeuse, et des vis à mettre. Rien de bien compliqué. C'est ce que j'ai du faire sur ma monture NP. Pas de raison de mettre à la poubelle de vieilles montures, surtout que des SP en occasion si à bon prix sont vendues dans la demi-journée.

 

Cdt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques modifs sur ma vixen SPDX, trouvée sur les PA pour 125€, en état quasi neufO.o.

adaptation platine supérieure:

20230130_095105.thumb.jpg.631b690fbb04bad13ffe44e16099569a.jpg

la pièce est fixée par le dessous, en démontant au préalable la plaque avec les 4 vis-à-la-con Vixen.

Au départ je voulais faire une pièce englobant toute la réservation et fixées par l'emplacement des 4 visses, je croivais trop naivement 9_9qu'elles étaient en métrique...

 

Fixation de la base sur un trépied ALU moderne:

20230130_095149.thumb.jpg.39ced53b63c4b8a0c93b81a41ff9d266.jpg

 

D'ailleurs, si quelqu'un connait un fournisseur de ces vis-à-la-con mais en beaucoup plus longue pour prendre en sandwich la pièce de base avec croisillon central plus l'épaisseur de la platine d'adaptation...je pourrais revenir au projet initial.

 

C'est du fait maison, ça impose d'avoir un peu d'équipement, mais les pièces peuvent être confiées au tourneur du coin ou à un site de fabrication.

Seb.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà réaliser une pièce pour régler ce problème sur un clone de Vixen. C'est facile et ne coûte presque rien. Si notre ami est toujours au même stade en début de printemps, je suis à sa disposition.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricolage avec deux plaques alu collées et percées de quatre trous :

 

4FF09F00-7369-463E-8BA2-EAE04A74FF1B.thumb.jpeg.638c54c67956145e693d47f6ddb3ac7b.jpegE38A7DDD-C635-4B01-88FE-03676643BF51.thumb.jpeg.bdea25d68b6c6abf772a900b3a02dbe5.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe : https://www.astroshop.de/fr/montures-accessoires/plateaux-rails-de-support/15_55_50/m,ADM

 

mais au prix des bidules, ça vaut effectivement le coup d'acheter une barre queue d'arronde standard, perçer les trous et trouver plaques intermédiciares/vis/boulons qui vont bien (pour qu'on soit un minimum bricoleur - et comme c'est pour de vieilles montures...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yapo a dit :

mais au prix des bidules, ça vaut effectivement le coup d'acheter une barre queue d'arronde standard, perçer les trous et trouver plaques intermédiciares/vis/boulons qui vont bien (pour qu'on soit un minimum bricoleur - et comme c'est pour de vieilles montures...)

C'est sûr que 200 Euros ca calme de suite. En revanche de l'ADM (j'ai un système de rail sur mon C14), c'est de la qualité Made in USA et ça bouge pas dans le temps, même pour un matériel stocké dans un observatoire.

 

En fabrication chinoise avec la barre queue d'aronde et la mâchoire au standard 44mm, c'est du 70 Euros à tout casser...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Battista a dit :

Je trouve dommage de "mettre à la poubelle" des vieilles montures SP qui fonctionnent très bien pour du visuel, juste parce-que le système de fixation des optiques a changé ...

Ici, tu as le montage fait par JD sur une vieille Vixen NP.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BL Lac a dit :

Ici, tu as le montage fait par JD sur une vieille Vixen NP.

 

Avec 2 Kaplas !!! xD

C'est dingue ce qu'on peut faire avec des kaplas quand on n'a plus de gosses chez soi ! O.o

 

L'avantage c'est que je n'ai pas touché à ce qu'était la monture initiale. J'ai juste mis deux cales en bois et une mâchoire queue d’aronde longue (c'est mieux qu'une courte) dessus.

Le plus dur a été de faire des trous dans la pièce femelle de manière à ce que les vis de 8 passent et que la tête de 13 s'enfonce assez pour ne pas gêner le placement de l'instrument, mais viennent s’arrêter au cœur de la plaque. Heureusement la plaque faisait 13mm et la tête de la vis en fait 8 ce qui laisse encore 5... Ca m'a pris une heure mais j'avais les foret de 8 et 13 pour le métal et de 8 pour le bois...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... je crois que vais faire des pièces en bois, en contreplaqué d'okoumé.  Je dois commander une plaque pour réparer la pièce en plastique de la dérive de ma planche à voile gonflable.  Je vais prendre cette plaque de CTP un plus grande, comme cela, j'aurai des chutes, et de quoi découper 3 ou 4 pièces de 200x85 mm, pour Super Polaris et SPDX.  Reste à voir quelle épaisseur : 10 mm, ou 15 mm ...  

Je remplacerai la visserie "pas Kodak" par de la visserie BTR métrique.  

Le bois, chacun peut bricoler : percer, découper, ajuster.  Le métal, la plupart des gens, comme moi, n'ont pas les machines pour le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une perceuse, il faut juste des forets pour métal et un support guide pour la perceuse.

L'alu c'est assez tendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant