Fred_76

Conjonction de C/2022 E3 ZTF et IC 405 (Flaming Star) le 08/02/2023

Recommended Posts

Bravo Fred, beaucoup de monde sur cette image en plus de la comète :)

Bonne journée,

AG

• Love 1

Une image magnifique :x

43 minutes ago, Fred_76 said:

quand je fais l’alignement sur la comète, je vois très bien la fine queue ionisée qui part pile-poil en direction de la nébuleuse et se sépare en deux. Mais le bruit de fond est tellement important que je n’arrive pas à la superposer à l’image avec les étoiles…

PixInsight ou utiliser une version starless semblent être les deux voies royales.

• Love 1

Oui, je vais regarder comment faire avec Starless. Mais sous Siril+Photoshop, pas PixInsight (je l’ai mais je n’arrive à rien avec, juste à perdre mon temps ! Il me donne des boutons rien qu’à l’écrire!).

Edited by Fred_76
  • Like 1

5 minutes ago, Fred_76 said:

Mais sous Siril+Photoshop, pas PixInsight (je l’ai mais je n’arrive à rien avec, juste à perdre mon temps ! Il me donne des boutons rien qu’à l’écrire!).

C'est vrai que PixInsight a l'air très puissant mais a la réputation d'être une usine à gaz...

Pour ma part, je ne l'ai jamais essayé, il demande trop de ressources matérielles par rapport à mon équipement informatique actuel :ph34r:

Pour le traitement comète+étoiles figées, @SPICA a mis plein d'explications ici :

Bon ciel.

• Thanks 1

Bonjour et bravo ;) 

il y a 51 minutes, Fred_76 a dit :

pas PixInsight (je l’ai mais je n’arrive à rien avec, juste à perdre mon temps ! Il me donne des boutons rien qu’à l’écrire!).

;) 

• Haha 1

merci Fred ;) 

Mais, faut pas le dire que j'ai PixInsight , tout le monde va rigoler, reste discret ..... 

• Haha 2

Promis, je ne dirais jamais que @PETIT OURS utilise PIXINSIGHT, ça reste secret 🤫 

Edited by Fred_76
  • Like 1

@Fred_76 très bel ensemble. La lune n'a pas gêné ? 

Je comprends pas comment tu veux superposer l'alignement sur la comète avec les étoiles pour que ça pose un problème.

Mais effectivement, une Starless et réassemblage manuel sous PS,  fonctionne forcément.

il y a 59 minutes, SPICA a dit :

La lune n'a pas gêné ? 

Non, elle se levait à 21h et j’ai shooté de 20h à 21h (j’ai misérablement foiré les 30 premières minutes).

il y a 59 minutes, SPICA a dit :

Je comprends pas comment tu veux superposer l'alignement sur la comète avec les étoiles pour que ça pose un problème.

???

Salut Fred_76

Dans toute cette population d'étoiles et d'objets, elle réussit à se frayer son chemin. Moi qui adore les grands champs, je suis servi.

J':x beaucoup. Un vrai spectacle. 

Merci, A+

Pierre

Edited by PierreB
  • Love 1

Un grand champ superbe, la compo est magnifiquement étudiée, bien équilibrée, bien colorée : un régal pour les yeux !

Bravo Fred :) 

• Love 1

Bonjour

Nouvelle version avec meilleure mise en évidence de la queue ionisée.

c2022e3ztf-ic405.jpg.f445aee93419dfcc649c5708ca455891.jpg

Et la comète seule après empilement des 30 images débarrassées des étoiles avec Starnet (à la main!) puis une FFT pour éliminer les trainées. On se rend compte que la queue ionisée s'étend vraiment très loin !

c2022e3-flaming-nostar.jpg.cb88500991493c558d65b6457c3bb8e5.jpg

A+

Fred

• Like 4
  • Love 2

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Nouvelle version avec meilleure mise en évidence de la queue ionisée.

Excellent :)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      pas simple de chopper l extension cachée derrière les poussières ....surtout en  petit diamètre
      sur la première  on ne voit que la partie bien visible 
      sur la deuxième en poussant un peut les curseurs   on aperçois la suite  enfin legé legé....
      un petit challenge pour les grosses ouvertures 
      Vixen 103
      imx533
      siril
      darktable

• By olivier91
      Bonsoir,

en faisant un peu de ménage sur mon DD, j'ai retrouvé une image de la tête de cheval IC434 prise en 2023. Je n'avais alors pas encore de caméra refroidie et je m'essayais sur quelques cibles avec une ASI585MC.
      L'image présentée a été prise derrière une 80ED et un filtre H-Alpha 12 nm, à 15 km de Paris. Elle se compose de 77 poses de 120s auxquelles il a fallu retirer les darks, le bruit thermique étant important sur une caméra non-refroidie.
      J'avais travaillé en MonBin pour améliorer la sensibilité.

J'ai repris le traitement avec PIX acquis depuis et le résultat n'est pas si mal pour cette petite caméra.

Cela sera une cible cet hiver mais cette fois-ci en couleur  et avec la POA ARES-C Pro dont le champ est doublé dans le sens de la hauteur (capteur IMX533-C). 

En attendant un ciel plus clément.
      Olivier

• By symaski62
      http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2024G3

C/2024 G3 (ATLAS)

1 à -1.3 mag    janvier 2025    dans 4 mois  

• By Discret68
      Bonjour à tous

Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
      La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
      C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.

Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet   ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :

La même vue, annotée :

Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :

Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
      Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
      NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
      PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande

Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.

Bonne journée à tous
      Jean-Pierre

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Bon. C'est mieux, et presque à l'opposition (nuit du 6 au 7 septembre).
      Il y a encore de la marge de progression, mais j'suis content. C'est bien là l'essentiel.

Je trouve que Saturne est bien plus difficile que Jupiter. Je suis encore loin des résultats de certains ici, mais ça commence à être présentable.
      A vos critiques et conseils, donc !

De gauche à droite : Dioné et Saturne
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x750
      Dérotation de 12 images de 520 photos empilées, issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 32 min entre 22h12 UT et 22h44 UT

Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5451 mm (f/26) et E = 0.142 (+25% de sur-échantillonnage sur le bleu; un peu fort peut-être ?)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events