Blink

C'est pas fini ce Bortle??

Messages recommandés

tout à fait d'accord lors de mes voyages j'ai découvert de formidable nuit quand on ne s'amuse pas à éclairer à tout va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ici, malgré la recommandation de la communauté d’agglomération d’éteindre les éclairages publics non nécessaires, notre maire refuse les extinctions nocturnes…

 

Et rien à faire, malgré le coût du kWh, il part du principe que le jeu n’en vaut pas la chandelle, quand on repartit l’économie sur le nombre de foyers taxés et qu’on met de l’autre côté de la balance l’insatisfaction des administrés - en majorité des personnes âgées qui estiment que la lumière est bonne pour assurer leur sécurité, surtout quand ils promènent leur caniche à 3h du mat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ; mais le truc serait d'adresser des courriers de satisfaction dans les communes qui éteignent l'éclairage public. Je suis sûr que les Maires ont des plaintes, mais ils ne savent pas forcément qu'ils font des heureux parmi les économes, les décroissants, les écolos et les astrams !:)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les municipalités qui éteignent de nuit ou pas: je vois près de chez moi des extinctions à 23h (en beauce là ou je vais observer, parfois que depuis qq semaines), à minuit (lieu du club astro M78), à 1h (à Meudon) à 1h45 (dernier train à Viroflay) ou pas du tout (à Versailles)... en beauce à qq km de distance de ces villages j'ai mesuré un passage de l'ordre de 20.8 à 21.0 pour le SQM à 23h... à Versailles c'est plus subtile (18.6 à 18.8 ?).

Pour ceux qui éteignent, un bon point! ;)

Mais il y a aussi le passage au LEDs qui parfois s'accompagne d'un accroissement de la quantité de lumière (même en respectant la loi, car il y a de la marge en terme de "DSFLI" (les 35 lumen installés par m2 à éclairer)...

 

Et surtout la partie grandissante des entreprises qui violent allègrement la loi en ne respectant ni les horaires d'extinction après la fin des activités, ni la directivité des éclairages (et les lumières intrusives)...

Pour expérience, faites un tour sur la N10 entre 1 et 5h du matin (que j'ai fait ces derniers jours):

Fiat, Mercedes, Renault Truck, Scania, Wolkswagen, entre-autres et donc en première ligne la majorité des concessionaires automobiles/véhicules>:(, mais aussi quelques autres entreprises de Veranda, un centre/garage de bus en pleine campagne  (dont les éclairages sont vu à des km de distance)... >:(>:(

 

Donc ce que peuvent faire d'un côté les uns est ruiné de l'autre et au bilan le ciel ne me parait pas plus noir qu'avant...

 

(Et reste à réglementer les éclairages des installations sportives, qui ne sont (lobbying) pas dans la loi, et sont "autorisées" à arroser de lumière tous les alentours même quelques heures avant/après l'utilisation des stades...

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr on peut lister tout ce qui ne va pas, mais j'ai quand même l'impression qu'au delà des considérations énergétiques/économies, il y a une prise de conscience qui infuse dans le public et parmi les élus. Le terme "pollution lumineuse" est maintenant courant et compris par tous, je ne suis pas sûr qu'il y a dix ans le grand public savait ce que c'était. Le maire de mon village a 82 ans, et il est incollable sur la pollution lumineuse, il m'a même cité des effets négatifs sur ses arbres fruitiers...

Je vais donc adresser une "bafouille" à mon Maire pour le féliciter de sa décision. Ca le changera, le pauvre est plutôt habitué aux gens qui se plaignent de ceci ou de cela... :/

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2023 à 18:48, biver a dit :

Pour ceux qui éteignent, un bon point! ;)

Des courriers de satisfaction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

t'as pas une lettre toute faite ?:D

je réfléchis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple : 

Citation

 

Monsieur ou Madame le Maire, 

 

Depuis quelques temps (jour, semaine, mois à préciser), vous avez instaurer une plage horaire d'extinction de l'éclairage publique nocturne sur notre commune et je vous en félicite, ainsi que les membres du conseil municipal qui ont voté la mesure. 

Sachez que j'y suis particulièrement sensible car en tant qu'astronome amateur, ce sont les étoiles que vous avez rallumées au-dessus de (nom de la commune). 

Par ailleurs, l'impact écologique d'une telle extinction est bénéfique à la flore et la faune nocturne, ainsi que pour la santé humaine. 

Donc un grand merci pour avoir instauré cette mesure sur (nom de la commune).  

 

Nom et signature

 

 

Voilà !

Modifié par RIGEL33
fautes corrigées
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma bafouille ;) :

 

Madame la Mairesse /Monsieur le Maire,

L’équipe municipale a récemment décidé l’extinction de l’éclairage public entre 00h et 5h du matin.

Nous sommes sensibles à cette mesure, dictée par des préoccupations d’économies et de sobriété énergétiques. Un éclairage public raisonné assure la sécurité sur les routes et dans les centres-villes. Un éclairage excessif est nuisible à la biodiversité : rapaces nocturnes, chauves-souris et insectes disparaissent lorsque la pollution lumineuse devient trop intense.

On nous avait prédit une explosion de la criminalité et des cambriolages, force est de constater qu’il n’en est rien. Depuis l’extinction, nous pouvons profiter pleinement des belles nuits étoilées que nous offre la campagne.

 

Comme vous l’avez compris, j’envoie ce courrier pour féliciter l’équipe municipale de cette décision qui marie économies d’énergies, protection de l’environnement et qualité de vie dans notre commune.

 

Veuillez agréer, Madame la Mairesse/Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir