JnoAstro

Quelle monture après un Heq5 ? Et trépied colonne

Messages recommandés

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

une Ferrari à un apprenti conducteur ?

Une Vixen ou une em200 d'occasion je ne vois pas ca comme une Ferrari. Pour rouler, n'importe qui préfèrerais une Toyota ou une BMW à une Opel, une Tata, une Dongfeng et une Hunday (à  catégorie équivalente ).

(Pardon pour les gens qui roulent en Opel et en Hunday).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

quels avantages aurait-il à changer de monture ? 

surtout, qu'y a t'il en dessous des planches ? Pourquoi des planches? , en plus elles sont vilaines  .... 

Et mon point Godwin , ok ? 

Il arrive ?  .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

Ce serait bien d’en tester une sur C&E pour étayer tes impressions.

par ailleurs la personne dont tu parles, est elle satisfaite de sa monture (suivi, capacité de charge, connectivité…)? Après tout c’est ce qui compte. 

Merci Bretoc, en fait le vendeur est très satisfait : 

  • de la conceptin
  • de Utilisation, erreur périodique 0,3 s d arc 
  • Seul le système d’accroche au pied est  mal foutu, pas pratique

 Il a acheté une monture qui porte 100kg car il veut la poster dans un centre en Espagne et la piloter à distance. Je suppose il montera plusieurs Telescope dessus.

Il.a l air très compétent et dispose d un matériel important. 
 

La fabrication a l’air de qualité, rien à voir avec les Skywatcher. J aurais bien aimé suivre les conseils de @jldauvergne. Sauf que je n’ai pas le temps de regarder le marché pour acheter un sphinx ou une Em200. 
Je crois vraiment que la Cem70 est une bonne monture pour mon utilisation et la proposition est très intéressante. Évidemment je pourrais faire avec un EQ6.

 

J ai confirmé l.’achat, Parfois il vaut mieux ne pas chasser la proie pour l’ombre. Ce n’est peut être pas la meilleure décision . J ai entendu les warnings de @MCJC. J assume. Mon problème c’est le temps dispo plutôt que d optimiser le cash. On peut toujours revendre et si je perd 500€, c est le prix de gagner du temps.
Et puis une Ferrari, ce n est pas difficile à conduire en ville. Je n ai pas  d ambition professionnelle et je n irai pas sur les pistes…Je m en fiche de frimer. 
 

D ailleurs, Jean luc a raison , mon balcon c est Rock and roll. je vais construire un terrasse sur mon toit. Il y aura 9 m². Je pourrai tourner autour du télescope. Ça sera étonnement discret. Seuls quelques apts d en face la verront.

Ce sera  une structure en Ipn métal ancrée dans les murs pignons recouverte de bois. Je sais faire.  Ça restera une structure légère et démontable en 1/2 journée.  Je vise cet été On pourra fixer les pieds de la monture directement Aux Ipn. pas de pb avec la copro.  Et là, j’aurais 360 degrés de champ :)


Reste plus qu a apprendre …
 

 

 

 

 

 

 


 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plancher en bois bien fait avec des lames épaisses/larges et bien fixées sont aussi stables et préférable  a une dalle en béton. Le gros avantage : peu de perturbations et peu rayonnement de chaleur. Très efficace  même si elle posée  sur une terrasse.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JnoAstro a dit :

oll. je vais construire un terrasse sur mon toit. Il

 

Si tu es sur le toit, tu risques d'avoir de la turbulence à cause de la chaleur provenant de l'immeuble. Le problème de turbulence existe aussi sur le balcon car il y a une différence de température. Mais ton tube est à quelques pieds du mur de l'immeuble et la chaleur monte. Je pense donc que la turbulence risque d'être un vrai problème sur le toit.

 

Mais tu es à Paris et il ne fait jamais bien froid à Paris. Donc, je ne sais pas. Mais à Québec, ce serait une mauvaise idée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2023 à 15:06, MCJC a dit :

Je ne compare pas ton HEQ5 à une Chevrolet Spark

Mon rêve c'est une Mustang 1956, Celle de Steeve McQueen :D Pas le même prix qu'une Heq5...

 

Le 24/02/2023 à 09:19, JnoAstro a dit :

Par ailleurs, Je suis en train d’acheter un pied artisanal en acier, super lourd. C est une colonne .

elle a une base carré de 50x50 et la colonne est très large. Elle doit peser entre 60 et 80 kilos. Je ne le déplacerai jamais.

Sérieux, tu veux placer ça sur ton balcon ? :S

 

Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Chacun met son curseur où il veut, bien sûr. Mais est-ce judicieux de proposer une Ferrari à un apprenti conducteur ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Mon rêve c'est une Mustang 1956, Celle de Steeve McQueen :D Pas le même prix qu'une Heq5...

Ma seule voiture est un Ds 21 Pallas Citroën 66 :) depuis 1993 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Chacun met son curseur où il veut, bien sûr. Mais est-ce judicieux de proposer une Ferrari à un apprenti conducteur ?

C est le l apprenti conducteur qui l achète, personne ne m oblige . Elle ne se revendra pas plus cher comme une Ferrari … mais je suis prêt à perdre un peu , si jamais je la revend un jour. ;)


merci néanmoins pour vos conseils de prudence. Surtout que j ai économisé largement avec l’assurance collection a 150€/an ! Et la Ds elle vaut plus cher que je ne l ai achetée !

ca aurait marché aussi  avec un EM200 je suppose. Mais pas le temps d attendre l occasion. 
 

jnoastro

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Chacun met son curseur où il veut, bien sûr. Mais est-ce judicieux de proposer une Ferrari à un apprenti conducteur ?

Hey, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Julie...

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Ma seule voiture est un Ds 21 Pallas Citroën 66

Ouahhh, c'est d'la balle ça xD Bon, le too much c'est la DS 23, maiiis, la 21 c'est pas mal déjà ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 une Ferrari dans le monde des montures c'est 10 micron, AP , paramouth.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

une Ferrari dans le monde des montures c'est 10 micron, AP , paramouth.:)

 

À 25 000 euros la monture environ et elle supporte tout et résiste à tout ...

 

Installe la 10 micron sur un balcon instable et il est possible que l'utilisateur novice en soit déçu. Même l'expérimenté. Utilise-la avec le Mak180/2700 pour la photo ciel profond, en plein Paris et tu risques d'avoir des difficultés.

 

Donc, la monture a beau être une Ferrari, elle ne fait pas de miracles. 

 

Mais franchement, j'ai confiance en JNO. Il va installer son matos sur le toit et j'espère qu'il ne sera pas dérangé par la turbulence. Tu sembles dire, Aubriot, que la construction en bois du plancher sur lequel sera installé le tube y sera pour beaucoup. 

 

Il aura une vue dégagée sur un champs de 360°. Et une monture qui lui permettra de faire de l'autoguidage et donc d'augmenter son temps de pose de quelques secondes.

 

Maintenant, il restera à te procurer des filtres Jno. Mais même sans filtre, tu as eu de très bon résultas. Donc, il y a encore beaucoup de place à l'amélioration.

 

En fin de semaine, je vais commander le filtre clip multispectra que je vais installer dans mon APN non défiltré. Je te dirai s'il en vaut vraiment la peine en pleine zone blanche. Sauveur a déjà fait le test avec deux autres filtres. Et ça apporte un net avantage. Par contre, il n'était pas en zone blanche. Mais il avait fait exprès de s'installer près d'un lampadaire pour avoir un ciel s'approchant le plus possible du blanc.

 

Bref, je te tiendrai au courant ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JnoAstro a dit :

Mais pas le temps d attendre l occasion.

Il s'en échange plusieurs par an. Et si tu mets une annonce dans la rubrique recherche ça peut aller vite. 
La seule contrainte c'est qu'il te faut une version semi moderne avec autoguidage donc après 2000 en gros.

 

Des trucs funs en vente actuellement

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/byers-812-equatorial-mount-558273

Une autre beauté

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/millenium-german-equatorial-mount-pier-wheely-bars-ap-shelves

 

Une vixen

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/vixen-sxd2-mount-with-star-book-10-558915

 

 

Sinon il y a une EM200 ici : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/tak-em200-mount-and-tripod-mint

Une autre à 1600 ici  : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/takahashi-temma-2-junior
A ce prix là tu peux te poser la question de faire un petit trip aux US pour aller la chercher. Avec un billet à 500USD tu rentres encore dans tes frais. 
Mais tu peux tenter de te la faire envoyer, passe plutôt par DHL le cas échéant, j'ai eu une grosse déconvenue avec UPS il y a peu, leur service s'est drôlement dégradé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Il faut aller jusqu'au Nouveau Mexique (NM) et ça va couter un poil plus cher que 500€ :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bretoc a dit :

Euh... Il faut aller jusqu'au Nouveau Mexique (NM) et ça va couter un poil plus cher que 500€ :)

ah oui un peu plus cher que la côte est. Mais bon au pire un coup de DHL même avec des frais de douane ça doit le faire. Il suffit de déclarer une valeur raisonnable en douane genre 1000$ (il ne faut pas tricher dévier trop fort pour l'assurance et ne pas prendre les douanier pour des imbéciles qu'ils ne sont pas). Elle est en Pelican Case ça le fait pour voyager, c'est très solide.  
Le vendeur a 21 évaluations positives, c'est pas mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de la HEQ5 à l'EQ6R, puis CEM70.

L'iOptron est nettement plus "classe" que les Skywatcher. La sensation de robustesse est incomparable. Mais perso j'ai eu des soucis avec... le contrôle qualité laissait à désirer au moins pendant un moment.

Gros problèmes de sauts pendant l'autoguidage, c'était finalement des petits ajustements à faire sur les vis sans fin, sur la courroie.. ça m'a pris un certain temps quand même.

 

Je lui ai fait porter un RASA11 tout équipé (~25kg), et ça a fini par être vraiment impeccable à part quand il y avait un peu de vent (mais dans ces cas là je ne sais pas comment réagit une monture haut de gamme). .. pour un échantillonnage de 0.8" c'était vraiment nickel, on était très rarement au dessus de 0.6" sur l'autoguidage avec ASIAir.

Aujourd'hui je charge un C11 Edge beaucoup plus léger pour le lunaire, c'est absolument impeccable. Je ne fais même pas de MES, j'ai deux repères au sol pour poser le trépied (la version lourde) et c'est prêt à suivre.

 

Et en CP j'ai repris avec mes gros téléobjectifs photos, avec tout le bazar qui est monté avec ça doit faire 6-7Kg, l'ASIair gère l'autoguidage et le dithering, c'est les doigts dans le nez bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

 

Donc, la monture a beau être une Ferrari, elle ne fait pas de miracles

C est que tu ne connais pas les 10 microns ;)

Va sur mon blog et tu verras de quoi elle est capable.

Une monture c est avant tout un bon suivi et une fiabilité à tout épreuve. Même en limite de poids avec une focale de 3m elle ne bronche pas.

Quand au prix tu divisés par deux ton prix

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

le contrôle qualité laissait à désirer au moins pendant un moment.

Gros problèmes de sauts pendant l'autoguidage, c'était finalement des petits ajustements à faire sur les vis sans fin, sur la courroie.. ça m'a pris un certain temps quand même.

C'est exactement ce genre d'aspect que je pointe.

 

il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

ça a fini par être vraiment impeccable à part quand il y avait un peu de vent (mais dans ces cas là je ne sais pas comment réagit une monture haut de gamme)

Un peu gênant avec un si petit tube et aussi peu de focale surtout, ... 

 

Il faudrait que je teste un modèle récent mais je reste dubitatif. Ca fait penser aux montures Avalon. Elles sont très bien réalisées, là pas de problème, mais il y a des fausses bonnes idées qui font que ça n'aime pas le vent. 

 

Si je mettais un RASA sur l'EM400 je pense qu'il faudrait une certaines dose de vent avant que ça bouge. Et d'occasion on est presque dans la gamme de prix évoquée ici (ça se négocie dans la fourchette 4500/6000 en gros). Et quelle beauté :) 

20220410_190246.thumb.jpg.1117105d8985215adea2bc6b986fe050.jpg

 

Sinon je peux vendre pour pas chère cette EM200B vintage, elle est comme neuf :)

20210426_145615.thumb.jpg.19adf1c2c75d799e7aae6dc2aa6a96db.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

C'est exactement ce genre d'aspect que je pointe.

 

il y a 50 minutes, CB7751 a dit :

ça a fini par être vraiment impeccable à part quand il y avait un peu de vent (mais dans ces cas là je ne sais pas comment réagit une monture haut de gamme)

Un peu gênant avec un si petit tube et aussi peu de focale surtout, ... 

 

On est d'accord pour le QC, vis de maintient de la vis sans fin non serrée sur un axe... carrément, et quand t'es obligé de passer des heures à régler une monture neuve c'est décevant.

 

Le RASA c'est pas une question de focale puisqu'avec l'ASI183 et ses petits pixels j'échantillonnais relativement fort. Mais il fallait effectivement pas tellement de vent pour avoir des déchets, j'avais quand même le pare buée donc ça faisait un tube pas si compact (le RASA est déjà nettement plus long qu'un C11); et posé sur de la terre.

Néanmoins il restait toujours un tout petit jeu ou un manque de rigidité quelque part dans tout ça pour éviter surement un certain nombre de déchets, soit ça suivait impeccable, soit j'avais des petites secousses jusqu'à +-2" directes en pic.

 

A acheter d'occasion si on est sûr qu'elle est réglée et impeccable c'est peut-être un meilleur plan que l'achat neuf.

 

Quant à la beauté du matériel.. disons que c'est subjectif alors. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CB7751 a dit :

Néanmoins il restait toujours un tout petit jeu ou un manque de rigidité quelque part dans tout ça pour éviter surement un certain nombre de déchets, soit ça suivait impeccable, soit j'avais des petites secousses jusqu'à +-2" directes en pic.

ça vend du rêve :) 

 

Il y a 9 heures, CB7751 a dit :

A acheter d'occasion si on est sûr qu'elle est réglée et impeccable c'est peut-être un meilleur plan que l'achat neuf.

Il y a des montures qui se comportent bien dans le temps, et d'autres relativement faciles à régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2023 à 20:40, JnoAstro a dit :

de Utilisation, erreur périodique 0,3 s d arc 

 

Mais bien sûr :)

Même 3" d'arc sur ce genre de monture c'est pas crédible.

Il a peut-être un autoguidage à 0.3" d'arc, mais ça ce n'est pas l'erreur périodique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/28/2023 à 13:40, JnoAstro a dit :

Je crois vraiment que la Cem70 est une bonne monture pour mon utilisation et la proposition est très intéressante. Évidemment je pourrais faire avec un EQ6.

 

J ai confirmé l.’achat, Parfois il vaut mieux ne pas chasser la proie pour l’ombre. Ce n’est peut être pas la meilleure décision

 

Ayant une iOptron CEM70 pour mon C11, je confirme que c'est une bonne monture (je suis content de la mienne). Il existe évidement des montures de meilleure qualité, mais dans cette gamme de prix, pour cette capacité de charge, difficile de faire mieux.

 

J'aime beaucoup le système de gestion des câbles. Tu peux brancher ta CCD/focuser/... directement dans le hub USB sur la "saddle" --> plus de cables qui trainnent partout et qui désiquilibrent la monture + risques de s'enmeller quand on pointe à l'autre bout du ciel. Par contre, faut pas essayer d’alimenter un périphérique USB qui tire un peu de jus avec ce hub. Dommage.

 

Le truc pas top pour toi c'est que, avec le montage "CEM", ton tube va se retrouver un peu plus en arrière par rapport à une EQ6, et il va donc moins dépasser vers l'avant de ton balcon ( -> tu auras un peu moins de ciel accessible, mais quand tu passeras sur le toit, plus de problème). C'est aussi une monture assez lourde, pas top pour emmener en déplacement...

 

Maintenant, je vais répéter un conseil déjà donné par d'autres : ne te fais pas trop de nœuds au cerveau à te demander si il existe une meilleure monture et pratique, pratique, et pratique encore. Beaucoup de débutants pensent qu'il doit exister un accessoire miracle qui va résoudre tous les problèmes. Un filtre qui va rendre les images de Jupiter plus nettes. Une monture qui va produire un suivit parfait (ça existe, mais ça coûte $10k et ça demande tout de même pas mal de réglages). Fais toi plaisir avec ce que tu as, et quand tu atteints les limites de ton matos actuel, tu peux commencer à envisager les prochaines étapes. C'est comme ça que je vois le truc, si tu veux éviter d'aller de déception en déception. Tes premières images sont très encourageantes, maintenant montre nous tout ce que tu peux tirer de ton matos actuel :)

 

jf

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux vendre pour pas chère cette EM200B vintage, elle est comme neuf 

image.png.5614cb5dd2d45487d05e57bd285256bc.png

 

 

 

Elle est magnifique , que  demander de mieux. Taka la légende .

 

Perso j"ai eu aussi une IOptron, que j'ai gardé trois jours avant quelle prenne la direction du vendeur germanique en matériel neuf , j'aimais pas du tout cette daube. celle que j'avais et qui à du repartir vers un autre après .

Enfin si y en a qui aiment bien les emmerdements pourquoi pas.

Je réponds pas aux questions sur ce matos bas de gamme , merci

 

 

 

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

ça vend du rêve

Ah mais c'est pour ça que je le signale. :) Je sais qu'elle est imparfaite, j'avais même fait un retour sur ce forum pendant la période où je galérais en la déconseillant. Maintenant que tout est plutôt bien passé... et qu'elle tourne (à mon goût) bien... pourquoi pas.

Il me semble que l'auteur cherche aussi à ce qu'elle soit compatible ASIair et la CEM70 l'est sans soucis. Avec une monture trop ancienne c'est sûrement moins évident. 

 

Wow! je viens de voir les prix, ça a séverement augmenté. J'ai acheté ma CEM70 2770€ TTC il y a deux ans. 1000€ de plus aujourd'hui. Et le prix du Tri-Pier à plus de 1000 balles aujourd'hui j'ai dû acheter ça la moitié.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nirep a dit :

Elle est magnifique , que  demander de mieux. Taka la légende .

 

Perso j"ai eu aussi une IOptron, que j'ai gardé trois jours avant quelle prenne la direction du vendeur germanique en matériel neuf , j'aimais pas du tout cette daube. celle que j'avais et qui à du repartir vers un autre après .

Enfin si y en a qui aiment bien les emmerdements pourquoi pas.

Je réponds pas aux questions sur ce matos bas de gamme , merci

Waouh! Quel argumentaire solide! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Nirep a dit :

Sinon je peux vendre pour pas chère cette EM200B vintage, elle est comme neuf 

 

Tiens donc :D Une EM10 avec une électronique d'EM200 ? J'aurais vu beaucoup de choses en Taka mais celle-là encore jamais :D:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant