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Bonjour,

Je suis en train de revoir tous mes passages de câbles sur mon AZ EQ6 (sur laquelle est montée mon mini PC).
Donc nouveau passage de câbles, ajout de gaines tressées. Cela semble mieux pour éviter les frictions.
Seul gros bémol c'est le câble d'alimentation de la caméra ZWO (ASI 533MM) qui est très rigide, et cela est pire avec le froid. 
Connaissez vous des alimentations avec câbles en silicone qui seraient compatibles ❓❓❓

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Il est tellement rigide que s'il touche quoi que ce soit ou si son rayon de courbure est contraint il dégrade le guidage. Je peux lui donner une forme avec un sèche cheveux en début de soirée mais difficile de gérer sa position après le retournement au méridien. 

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j'ai le meme probleme  avec qhy294 refroidie, cest un cable isolé pvc qui devient tres dur avec le froid, j'envisage de le remplacer par du cable isle en caouchouc, il faudrait  prencdre du 3x0.75²

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Il y a 4 heures, aacrocc a dit :

Il est tellement rigide que s'il touche quoi que ce soit ou si son rayon de courbure est contraint il dégrade le guidage. Je peux lui donner une forme avec un sèche cheveux en début de soirée mais difficile de gérer sa position après le retournement au méridien. 

 

Il n'y a pas de câble d'alim livré avec les caméras ZWO. Donc c'est toi et toi seul qui utilise un câble pas du tout adapté.

Les câbles 12V fournis avec l'ASiair par exemple sont bien souples, je les ai encore utilisés la semaine dernière par -2°.

Sur Amazon tu tapes câble 12V 5.5/2.1 tu trouveras ton bonheur.

 

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Il y a 19 heures, aacrocc a dit :

le câble d'alimentation de la caméra ZWO (ASI 533MM) qui est très rigide, et cela est pire avec le froid.

tu as une photo de ton câble car c'est surprenant .

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En réponse @Colmic

Je n'utilise pas seul et moi seul une alimentation que j'aurai mal choisi. 

J'ai un acheté un setup complet chez pierro astro. J'ai pris rendez vous avec lui pour le retirer et faire le point sur les accessoires (résistances, adaptateurs, alimentation). J'ai donc pris ce qui m'avait été conseillé par quelqu'un plus professionnel que moi.

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Il y a 3 heures, aacrocc a dit :

Je n'utilise pas seul et moi seul une alimentation que j'aurai mal choisi. 

 

Dans ce cas il faut rectifier ton premier post.

Quand je lis :

Il y a 22 heures, aacrocc a dit :

Seul gros bémol c'est le câble d'alimentation de la caméra ZWO (ASI 533MM) qui est très rigide, et cela est pire avec le froid. 

 

on pourrait alors comprendre que c'est le câble fourni par ZWO avec la 533 qui est mauvais.

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Sur Amazon tu tapes câble 12V 5.5/2.1 tu trouveras ton bonheur.

 

De rien ;)

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Pour être plus précis sur le sujet et pour être plus "développement durable". Il vaut mieux sans doute que je trouve un câble d'extension DC 12V souple (5A) . 

 

Ci-joint photo du chargeur, qui est bien un ZWO. 

 

@Colmic. Merci pour le lien. 

 

 

 

PXL_20230224_150622550.jpg

Modifié par aacrocc

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Il y a 4 heures, aacrocc a dit :

Ci-joint photo du chargeur, qui est bien un ZWO. 

 

J'en déduis que tu utilises le câble de l'alim (dont tu as joint la photo) directement sur la caméra ?

Ca c'est une mauvaise idée déjà. Ca doit être un câble à grosse section prévu plutôt pour alimenter un setup complet.

Sur un setup d'imagerie il faut des jolis torons de câbles dans des gaines, il faut que tout ce qui doit descendre vers le bas de la monture (l'alim 12V unique si possible, le RS232 vers la monture, etc..) soit dans un toron et tourne parfaitement avec les mouvements de la monture.

Le moindre câble qui pendouille c'est de la flexion assurée.

 

Voici par exemple mon setup, aucun câble ne pendouille :
AMP130-EM400.jpg.362c7727e9029c95bfb481c1e4fcd1fe.jpg

 

Si tu dois alimenter plusieurs éléments en 12V alors il faudrait prévoir un dispatcheur 12V (moi j'ai l'ASiair qui remplit cette fonction).

 

Toujours chez Amazon, tu trouveras ton bonheur sur des câbles rallonge mâle/femelle 5.5/2.1.

 

 

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Oui, pour l'instant je suis branché directement avec le câble d'alimentation du chargeur. Le câble est donné pour 6A.

Je vois que ma caméra ne réclame que 3A. Cela me laisse donc pas mal de choix de prolongateur. Prochain achat. 

J'ai pas mal amélioré mon câblage cette semaine mais la photo de ton setup me dit que j'ai encore un peu de chemin 😁

Photo d'ici quelque temps une fois que tout sera en place. Et les images de mes sessions quand j'aurai un peu de temps pour faire le traitement 

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Bonne chance pour le câble... Après les bandes chauffantes pour oculaires, telrad et lames secondaires, faudra t'il bientôt songer aussi à réchauffer les câbles récalcitrants? 😁

 

Sinon pour ceux que ca intéresse...

Les prises de type "Anderson Powerpole" sont vraiment top pour substituer des câbles et standardiser le câblage de tout le matos en 12V:

Batteries 12V, Alim, Allume cigare, et équipement astro...

 

C'est super populaire aux US dans la communauté Radio "HAM" et maintenant aussi chez les astronomes amateurs.

https://en.wikipedia.org/wiki/Anderson_Powerpole

Facile a brancher, pas cher et sans risque d'inversion de polarité ou de court-circuit...

(Primaluce offre par exemple ce type de câble en option avec son Aigle)

 

Enfin, le mieux évidemment c'est recâbler soi-même. Il faut juste la pince spéciale pour sertir (pas de soudage nécessaire) et acheter pour quelques euros les prises Anderson en kit 

J'imagine que ca doit pouvoir se trouver maintenant aussi en France sur les sites d'électronique ou d'amazon, ebay... etc...

 

Serge

ps: On peut même ajouter pour un cout assez modeste un petit distributeur de type "RIG runner" (en kit ou assemblé) avec protection par fusible sur chaque prise (fusibles standard automobile)

 

 

 

 

 

61nJ9lPmIIL._AC_SL1030_.jpg

wmt-58312-1038_xl.jpg

Modifié par star

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Il y a 9 heures, star a dit :

Sinon pour ceux que ca intéresse...

 

Bon il était embêté avec le câble, pas les prises :)

Mais admettons...

 

Ici en Europe, la quasi-totalité des prises utilisées en astro c'est du jack 5.5/2.1. Les américains sont pluôt à la bourre en ce qui concerne le matos électrique, il suffit de voir leurs prises de courant ou leurs interrupteurs :D

Que ce soit le Pegasus ou l'ASiair, les sorties 12V des ces appareils sortent en 5.5/2.1.

Je ne vois pas du tout ce que ces prises Anderson ont de mieux que d'autres, pour ne pas les citer les XLR, les M12 étanches ou les prises aviation.

Et pourquoi ne pas rester tout simplement en 5.5/2.1 partout ? C'est ce que j'ai fait moi sur tout mon setup et je n'ai aucun soucis, surtout que j'ai des prises coudées bien pratiques pour éviter de tordre le câble.

Sur Amazon on trouve tout pour 3x rien en 5.5/2.1. Rien à souder, rien à sertir.

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Loin de moi l'idée que tout est mieux outre-Atlantique.

Juste une option, pour ceux que cela intéresserai. (j'ai déjà précisé les avantages donc ne reviens pas dessus)

Sinon, les prises jack c'est loin d'être fiable. J'en sais quelque chose sur les montures CGE...

@aacrocc n'a pas trop le choix puisque la sortie camera est en 5.5/2.1.

Peut-être pourrait il envisager de remplacer la section du câble qui lui pose problème par soudure ou prise de son choix?

 

Modifié par star

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
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      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
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      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir