JnoAstro

A quel endroit mesure t on le « début «  du back focus sur un correcteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me demande à quel endroit exact il faut mesurer le début du back Focus derrière un correcteur. Je suppose que c’est à partir du dos de la dernière lentilles du correcteur? Comme ils ont parfois plusieurs lentilles… cette donnée est elle fournie Juste quepar le constructeur. Je n’ai pas trouvé. Ils donnent simplement et pas toujours la dimension du back Focus total.

 

J’ai essayé de mesurer avec un réglé, mais c’est délicat et peu précis et j’ai peur de rayer la lentille en la touchant.

 

Pour régler exactement le bac focus quel est le niveau de tolérance d’erreur acceptable? Je suppose que c’est de l’ordre de 0,5 mm, car c’est difficile de mesurer plus précisément la distance entre le dos de la dernière lentille Ia bague allongé que l’on visse derrière le correcteur une fois qu elle est vissée .

 

Je crois qu’il existe des spacers pour régler précisément. Où peut-on les trouver  pour une sortie en 2 pouces ?

 

merci de vos suggestions 

 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières questions sont à poser au fabricant ou au fournisseur ;)

 

Pour les rondelettes, TS en propose. Il y a a probablement également ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général (mais pas systématiquement) le backfocus est mesuré à la base du filetage mâle de sortie (M42, M48 ou plus gros suivant les cas). Un lien vers le modèle de correcteur pourrait aider.

 

Comme l'a écrit Christian, il existe différentes rondelles d'ajustage du backfocus, correspondant à ces différents filetages  de sortie (M42, M48, etc.)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, danielo a dit :

Un lien vers le modèle de correcteur pourrait aider.


 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur du back-focus est un point de départ pour la configuration du train optique. Au delà de la valeur théorique, c'est en regardant tes images que tu pourras confirmer la bonne distance, en ajoutant les épaisseurs de cales jusqu'au moment où la coma aura disparu des étoiles en bordures d'image.

 

Pour mémoire, voici un moyen pour déterminer la correction du back-focus à apporter en fonction de la déformation des étoiles :

64184a566f916_Backfocuscorrecteurcomaformedesetoiles.jpg.b9fce16daf88effdb456ce1711a43a6b.jpg

 

Concernant les rondelles de calage, tu en trouveras en lots de différentes épaisseurs et de diamètres, en plastique ou en métal. Exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-m48-de-0,1-0,15-0,2-0,3-0,5-1-1,5-2mm-artesky_detail

 

Il faut bien évidemment choisir le diamètre des rondelles en fonction du diamètre de ton correcteur.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, danielo a dit :

le backfocus est mesuré à la base du filetage mâle de sortie

Pour avoir déjà posé des questions là-dessus au support Bresser à propos d'une lunette Explore Scientific.

... je confirme.

C'est lié mais n'est pas le back-focus de conception optique.

 

Tout bon fournisseur de matériel optique évite au client de se hasarder à ça : cela t'évitera de toucher les surfaces avec ton réglet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour les rondelles, il est aussi possible, à partir d'une certaine épaisseur, de les faire avec une imprimante 3D...

A noter que le backfocus va dépendre de la focale de l'instrument (pour les correcteurs de coma newton). Donc en fait, le diagramme Altaïr posé plus haut doit être considéré quel que soit l'instrument...

NB : j'ai noté qu'avec le TS-Optics GPU, il fallait inverser les observations / corrections par rapport à ce diagramme.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir où trouver une mire backfocus, tel que l'indique dans son message Discret68.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rondelle d'ajustement , je te conseille de fouiller sur le web 

Pour le prix de chez PA , tu en auras une caisse complete!

Si je retrouve là où j'ai acheté les miennes je te le dis 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2023 à 07:30, aubriot a dit :

55 à 56mm depuis la base du filetage.

Merci Aubriot. Pour info Pierrot astro m a confirmé à partir du plat qui est plus bas que la base du filetage.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant