Messages recommandés

Merci Georges pour ton explication très poussée qui malheureusement n'est pas à la portée de néophites comme la plupart d'entre nous.

c'est là que l'on voit que la science de pointe est tellement décorélée du public et entrouvre souvent la porte à l'obscurantisme.

Mon constat est qu'il y a bien trop peu d'émissions de vulgarisation, même si ce n'est vraiment pas facile dans ces domaines, et trop d'émissions pour décérébrés (ce qui les arrangent encore moins au fil du temps )

J'aimerai bien une chaine publique de vulgarisation entierement consacré aux sciences (et gratuite pour toucher un large public). Mais voila, ça ne rapporterai sans doute pas assez d'argent.

En tous cas c'est bien sympa d'avoir essayé, même si je suis bien largué !

 

Modifié par heliescope
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Pour la première, certaines personnes doutent que la gravitation soit une force d'interaction fondamentale. Dans ce cadre, quantifier la gravitation n'aurait pas de sens. On chercherait un mariage contre nature, qui n'existe pas. La gravitation étant une force effective en lien avec une déformation de l'espace-temps, elle n'aurait aucun lien avec les forces fondamentales résultant d'un échange de bosons d'interaction. Exit les théories évoquant des dimensions supplémentaires.

 

Ah, j'aime bien cette idée ! Puisque la gravitation n'est rien d'autre que la déformation de l'espace-temps, ce n'est pas une force. Est-ce que c'est un peu comme la force centrifuge qui n'est pas une force mais peut être considérée comme telle dans les calculs ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, heliescope a dit :

Mon constat est qu'il y a bien trop peu d'émissions de vulgarisation, même si ce n'est vraiment pas facile dans ces domaines, et trop d'émissions pour décérébrés (ce qui les arrangent encore moins au fil du temps )

 

 

Bonjour, si il n'y a pas d'émission, alors il faut les chercher, sous forme de vidéos-conférences de professeurs-scientistes. En allant sur les sites d'universités et dans les domaines que tu cherches.

Dans mon cas je me sers de l'Anglais qui m'est plus facile . Un de mes héros est Sean  Carroll  expliquant très bien le sujet dont George Black nous explique plus haut dans ce fil.Ce qui est bien, c'est qu'on peut revoir ou réécouter la video plus d'une fois.

 

 

 

 

Stephen Weinberg,  Lawrence Krauss, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que je pioche des émissions scientifiques sur le net avec bonheur. bien des gens devraient le faire plus souvent plutôt que de se farcir d'émissions vide-cervelles.

Mais c'est tellement plus facile d'appuyer sur les boutons d'une télécommande.

Je conçois aussi que la vulgarisation n'est pas si facile. Quand c'est trop compliqué c'est vite zappé et quand c'est trop simple ça n'a plus rien a voir avec la réalité.

Comme disait Einstein : " Il faut simplifier les choses au maximum, mais pas plus" !

Modifié par heliescope
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2023 à 17:49, George Black a dit :

On ne peut pas acheter en magasin de la longueur pure ! On achète toujours une longueur de quelque chose.

 

Pour une fois que je peux prendre un Physicien "en défaut"... :PxD

 

Alors récemment je suis allé dans un magasin et j'ai demandé 1 mètre...

le vendeur m'a demandé un mètre de quoi?  Un mètre de rien du tout, juste un mètre ais-je répondu...

Alors il m'a demandé: un mètre pour la couture? pour la maçonnerie? pour l’ébénisterie? Bref, vous le voulez à ruban, pliant ou rigide?

Et mon choix fait, je suis bien reparti avec un mètre de rien du tout...:):P

 

Désolé pour la digression, c'était juste pour relâcher un peu la tension des neurones qui surchauffent...B|:) les miens en tout cas, je me suis régalé de ces échanges, merci.

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne me suis toujours pas décidé, donc ça reste un mètre à penser...

 

Bon je sais, cette blague c'est pas le pied (à coulisse)

 

Donc désolé pour le niveau ! :((à bulle)

 

 

 

 

Bon ça va, pas taper, je suis déjà loin... :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2023 à 17:49, George Black a dit :

Pour la première, certaines personnes doutent que la gravitation soit une force d'interaction fondamentale.

 

Cette idée n'est pas récente, il y a-t-il eu des avancées pour progresser au-delà de cette supposition?

Encore merci pour ce message GB (en franglais J&B :P)

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2023 à 18:44, Diziet Sma a dit :

 " J’ai lu quelque part qu’Albert Einstein, prié par des reporters de résumer en quelques mots
le contenu de la relativité aurait dit : "Voulez-vous savoir quelle est la différence fondamentale entre
physique classique et relativité ? En physique classique, si vous videz le monde de tout objet ayant
une consistance physique, il reste encore l’espace et le temps. En relativité, si vous videz l’univers
de toute chose sensible, il ne reste rien. "

 

Faut reconnaitre que Einstein est toujours resté très calme avec certains emm journalistes. Il faut saluer ce savon savant apaisant, que dis-je, ce génie sans bouillir ! 

:P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant