astrocomets

L'éclipse totale de Soleil du 20 avril en 452 images

Messages recommandés

Magnifique Philippe

Super traitement !! on attends la suite🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse image Philippe :x Merci de nous faire le cadeau de cette superbe éclipse :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

j'ai une question : les 'auréoles' de niveau, c'est de la postérisation (jpg ou quantification en soi des niveaux dispo sur le capteur ou la numérisation), ou ce sont vraiment des structures de la couronne ?

il y a un sacré éjecta en haut à gauche ! toutes ces boucles, c'est vraiment pédagogique comme image...on dirait des ondes dans de l'eau...!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est t'il possible de sortir des details des formations lunaires?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Loulou13 : cette image est un premier jet non fignolé et sans correction cosmétique car doivent encore arriver dessus environ 550 images. Les auréoles correspondent à des transitions de niveau de luminance quand on passe d'une exposition à la suivante. L'image finale, réalisée sur 8 niveaux d'exposition au lieu de 5 ici permettra de les faire disparaître.

 

Muller : Est t'il possible de sortir des details des formations lunaires?

Probablement pas car le but du jeu étant de ramasser un maximum d'images d'une couronne pas très étendue (car éclipse très courte donc, au fond de ciel très clair) j' ai volontairement éliminé les longues durées d'exposition ; lesquelles sont la base de ce qu'il faut pour faire sortir la lumière cendrée de la Lune.

Cela dit, je vais quand même essayer en stackant sur le disque de la Lune les 1000 images.

 

René astro : Les éclipses courtes (62 sec cette fois) sont les plus spectaculaires. C'était ma 21ème mais pas la plus courte : en totale ce fut celle du 24 octobre 1995 (47 sec) et en annulaire, celle du 8 avril 2005 (17 sec) ; cette dernière, comme la présente, était hybride et correspondent à une répétition d'un Saros.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe!! 

On voit bien la couronne dans ce mode HDR. On attend le traitement complet... 

Peux-tu nous donner plus de détails sur le traitement (comment les images sont alignées entre elles, quels paramètres sont utilisés pour le virage HDR, etc...)? Détails pour un novice qui ne connaît pas du tout cette méthode :)

Merci

Philippe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe.

 

La difficulté est effectivement l'alignement des images. Quand il y a des étoiles dans le champ on est sauvé mais ici il n'y en a que trois visibles sur les expositions les plus longues. Il faut donc partir d'éléments au contraste maximal pour que le stacking puisse se faire directement sur les détails de couronne donc, gamma au max à la prise de vue et virage hdr privilégiant le contraste tout en renforçant au plus les détails donc curseur de détails à 300 et lueur de contour autour de 25 et une intensité de traitement à 0,75. Chaque image élémentaire doit être traitée de la sorte avant stacking de plusieurs dizaines d'images et après ce dernier on obtient une image très peu bruitée et assez détaillée dans sa zone bien exposée pour pouvoir être raccordée aux autres séries et former l'image finale qui, à nouveau, pourra faire l'objet d'un virage HDR. Voila ce que cela donne sur 540 images.

 

Tout cela constituant une recette "maison" il y a peut être possibilité d'affiner les paramètres pour obtenir encore mieux en associant plusieurs types de virages HDR à chacune des images élémentaires mais alors on explose un temps de traitement déjà très long.

540 IM JPG.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour l es infos.

Quel logiciel utilises-tu?

J'ai tenté AutoStackkert, DeepSkyStaker mais sans succes. Registax s'en sort mais crash rappidement à cause de la taille de mes photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Je le fais tout simplement sur l'ancêtre : Iris mais sur des images volontairement dures pour gagner un maximum de contraste et après virage HDR de chacune des images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ben voilà les images, je croyais que tu allais nous bouder xD

Ta dernière est superbe, avec une belle mise en évidence des effets turbulents de la basse couronne, chose assez rarement traitée sur ce sujet, et un superbe effet de transparence diaphane à souhait.

Reste à voir la finalité, avec peut-être l'ajout de cette chromosphère de folie, comme j'n'avions encore jamais vue. Une grande part du spectacle était là !

la bise !

et amusant que de s'être rencontré là-bas.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir