Huitzilopochtli

Martian Moons Exploration (MMX)

Messages recommandés

Bonsoir,


MMX (Martian Moons Exploration) est une mission spatiale japonaise  dont l'objectif principal sera de rapporter sur Terre un échantillon de Phobos. A ce titre, la sonde devra délivrer un lander à la surface de ce satellite muni d'un système de prélèvement. 


On peut noter que les Japonais, avec les réussites de leurs missions Hayabusa 1 et 2, sur les astéroïdes Itokawa et Ryugu, ne partiront pas en "terrain totalement inconnu", même si les différences de projets sont assez importantes. 


MMX devra aussi réaliser une étude à distance de Déimos. 


La mission doit être lancée en 2024 avec  le retour d'échantillon en 2029. Une sorte de galop d'essai avant le rapatriement des échantillons de Perseverance. Cependant, ne nous y trompons pas, l'échantillonnage de Phobos est déjà susceptible de nous renseigner sur Mars elle même. 


La NASA, le CNES et le DLR contribueront au projet par la fourniture d'instruments scientifiques et du rover d'exploration qui se posera sur Phobos.


https://www.mmx.jaxa.jp/en/


Les trois modules du vaisseau MMX :     mmx-spacecraft-d7e8d-ed36d.png?159724751


Une page particulièrement intéressante du blog MMX de la JAXA avec le Dr Hiroki Kato qui nous décrit le système de prélèvement sur lequel il travaille.


https://mmx-news.isas.jaxa.jp/?p=1673&lang=en


L’instrument MIRS (MMX InfraRed Spectrometer) , développé par le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation d'Astrophysique  - France), est un spectromètre imageur pour la caractérisation de la composition des sols étudiés. Il doit aussi permettre de sélectionner le site de prélèvement sur Phobos.


https://lesia.obspm.fr/Spectro-imageur-MIRS-pour-la.html

 

La page Wikipedia donne aussi un bon descriptif général de la mission


https://fr.wikipedia.org/wiki/Martian_Moons_Exploration


 

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les essais de vide thermique du rover MMX ont pris fin avec succès le 11 mars. 

 

bpc_mmx_rover_essais_vide_thermique_cred


Réalisation franco-allemande, l'engin devrait être livré cet été à la JAXA.

 

bpc_mmx_rover_tvac_pfm_labo_thermique_cr

 

VAC rover MMX PFM (Proto Flight Model) au labo thermique - Crédits : Nicolas DOUMAS - CNES

 

Source :


https://mmx.cnes.fr/fr/rover-mmx-les-essais-de-vide-thermique-realises-au-cnes-une-grande-etape-de-franchie-0


 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Huitzi!

 

C'est un projet splendide qui complète parfaitement les programmes en cours et à venir. On va se régaler!

 

Ce n'est vraiment qu'un détail, la phrase suivante m'a laissé songeur quelques instants mais l'essentiel est que tout soi validé et ok.

 

"Enfin, les environnements thermiques ont été simulés comme attendus malgré des aléas au niveau des essais fonctionnels. Les phases de balance thermique ont également été réalisées avec succès, des compromis ont été trouvés entre précision et durée, en adéquation avec les contraintes du projet. "

(Je ne suis pas sûr de comprendre la présence du 'malgré des aléas' sans autre explication. Les 'compromis' j'aurais aimé en savoir plus mais c'est pas grave).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre ce magnifique projet, mais au fond, je le comprends pas : un astéroïde tourne autour de Mars, très bien.

On va se poser dessus, très bien. Mais quelle différence avec les astéroïdes sur lesquels on s'est déjà posé ? Quel rapport avec Mars ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

Mais quelle différence avec les astéroïdes sur lesquels on s'est déjà posé ? Quel rapport avec Mars ?

 

Mais qu'il est teubé...

La XXX évidemment!!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kirth a dit :

Mais qu'il est teubé...

 

>:(>:(>:(

Ta vanne pitoyable, alors que, habitant Montauban, tu devrais être respectueux dans ces matières, touche, bien involontairement, juste.

Si ton ignorance crasse et provinciale, pardon, proverbiale, de la problématique de la Vie sur Mars n'était pas aussi criante, tu saurais qu'il existe un Mystère à propos de Phobos et Déimos. Au vu des paramètres orbitaux de Phobos, l'astronome russe Iossif Shklovsky, en 1959, a émis l'hypothèse que Phobos soit... creux, et d'origine artificielle. Une hypothèse rendue très plausible par un autre argument dont la portée va évidemment t'échapper, mais pas aux fusées d'Astrouf : les orbites de Phobos et Déimos sont circulaires et confondues avec le plan équatorial de Mars. Pourquoi ? Il n'y a aucune explication à cela, à part celle, proprement fabuleuse, que j'ai entendue de mes yeux de la bouche du géologue André Cayeux : Phobos et Déimos sont des éjectas des volcans martiens géants.

Voilà, c'est tout, vous pouvez vous rassoir.

Et Kirth, boîte à camembert.

>:(>:(>:(

 

S

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Mercure a dit :

"Enfin, les environnements thermiques ont été simulés comme attendus malgré des aléas au niveau des essais fonctionnels. Les phases de balance thermique ont également été réalisées avec succès, des compromis ont été trouvés entre précision et durée, en adéquation avec les contraintes du projet. "

(Je ne suis pas sûr de comprendre la présence du 'malgré des aléas' sans autre explication. Les 'compromis' j'aurais aimé en savoir plus mais c'est pas grave).

 

Bonjour Mercure, :)


Tu as raison, ce passage soulève de sérieuses interrogations.


Sous réserve d'une mauvaise interprétation de ma part (tout à fait envisageable), je pense que l'on fait référence ici aux grandes incertitudes qui entourent le fonctionnement du rover lorsqu'il sera sur Phobos, et des implications que cela peut avoir sur la validité plus ou moins grande des tests effectués. 


En fait, le principe même d'un engin roulant sur un corps à très faible gravité reste un pari audacieux. Tout d'abord on ne sait pas encore où se poserait le rover sur Phobos. La forme irrégulière de cette petite lune implique que son champs de gravité varie considérablement d'un endroit à un autre.


Donc le terme "aléas" pourrait probablement être remplacé par "incertitudes" en référence aux nombreuses inconnues sur la nature du terrain que le rover devra arpenter et donc de sa capacité à se trouver plus ou moins rapidement d'une zone chaude éclairée à un endroit  dans l'ombre, par conséquent glacial.

De ce fait, la plage des variations des T° testées pourraient éventuellement ne pas couvrir celles des futures conditions thermiques réelles. Les compromis évoqués découleraient des éléments que je soumets à votre sagacité. 


Mais je concède que les conclusions tirées  de ces acrobaties intellectuelles risquées mériteraient confirmation ...     
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

Il y a déjà un fil ouvert sur cette mission :

http://www.astrosurf.com/topic/132234-martian-moons-exploration/

 

Oui, c'est effectivement dommage de disperser l'information, la continuité permet de pouvoir remonter facilement des post très intéressants que l'on a pu manquer pour diverses raisons, tous les astrosurfeurs ne sont pas connectés en continu.

 

Lorsqu'un post m'intéresse, j'aime bien butiner en remontant le fil du sujet, mais lorsque celui-ci n'est composé que de tronçons disjoints, c'est un peu comme faire une impression 3D ou une couture machine avec une bobine pourrie... et encore, dans ces cas il suffit de rabouter le fil et reprendre, mais si on ne sait pas qu'il en reste un beau métrage sur une bobine oubliée c'est cuit.

 

D'accord on peut plonger en apnée dans l'océan tumultueux des publications, mais perso je réserve ça plutôt à la promenade aléatoire qui me fait parfois  tomber sur une perle par sérendipité, mais si à chaque fois qu'on est touché par un sujet il faut systématiquement faire une recherche dans la bibliographie du forum pour trouver un éventuel prologue à l'actualité d'un sujet ça va vite devenir fastidieux et rébarbatif.

 

Par curiosité je viens d'explorer avec le "tri par sujet"... alors il faut déjà passer la barre de tous ceux qui débutent avec un caractère spécial, Guillemets, ponctuation, numéro etc. il faut ensuite espérer que les deux sujets qui traitent la même chose aient un titre assez proche au moins dans son début... ici c'est le cas alors j'ai fini par trouver, il faut aller jusqu'à la page 103... et encore parce que les titres sont quasiment identiques, mais rien ne dit que d'autres fils ne se soient pas perdus noyés dans la profusion.

 

Je précise bien que je n'attends pas qu'on me serve le tout sur un plateau, mais qu'au moins les plateaux proposés ne le soient pas en doublon, ça ressemble trop à de la concurrence entre jumeaux... :)

 

Certains sujets très riches peuvent êtres scindés pour en différencier des aspects spécifiques, c'est entendu, mais ici par exemple on est dans une réelle continuité interrompue. Les titres sont similaires "Martian Moons eXploration" (initié par @Motta en 2020) et "Martian Moons eXploration (MMX)" et le contenu traite exactement le même sujet, actualité en plus nécessairement... mais la genèse du projet ne manque absolument pas d'intérêt. Alors je me demande bien où peut résider l'intérêt de l'avoir saucissonné?

 

Dire qu'on se plaint parfois de l'APOD qui nous serine avec la ixième version d'un marronnier repris des dizaines de fois et parfois à la virgule près... ici on a la chance de pouvoir suivre l'histoire et l'évolution d'un projet passionnant... le fil d'Ariane est ténu (sans jeu de mot :P) c'est vraiment dommage de ne pas le laisser facilement accessible pour ceux qui arrivent ensuite et qui pourraient être bien contents de pouvoir revenir au début du labyrinthe...;)

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la peine, merci ;)

 

Modifié par Alain MOREAU
Obsolète
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

Si ton ignorance crasse et provinciale, 

 

645e5bb244b50_Guano2.jpg.7f616b19dc53ef4e10280a3cb3263115.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant