bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

calculer la production de la pollution a simplement au Kg transporté revient à faire l'abstraction des autres pollutions induites (énergie : charbon , extraction pollution de l'eau, transport matière première, retraitement des déchets,etc... au final le retour du cargo à vide ) . si tu produit localement tu élimines  600 et 1 100 millions de tonnes de CO₂ par an au cours de la dernière décennie dans le transport .

comparer un litre d'essence avec un litre de fioul n'a pas de sens : ils utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. production du méthane (CH₄) et du protoxyde d’azote (N₂O), responsables du réchauffement climatique.

l’ensemble de la flotte mondiale compte plus de 100 000 bateaux, dont la moitié de navires marchands, les plus consommateurs d’énergie. Les porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, chimiquiers et gaziers sont à l’origine de plus de trois quarts des émissions liées au transport maritime international. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, aubriot a dit :

calculer la production de la pollution a simplement au Kg transporté revient à faire l'abstraction des autres pollutions induites (énergie : charbon , extraction pollution de l'eau, transport matière première, retraitement des déchets,etc... au final le retour du cargo à vide ) . si tu produit localement tu élimines  600 et 1 100 millions de tonnes de CO₂ par an au cours de la dernière décennie dans le transport .

Je ne dis pas le contraire. Merci de lire jusqu'au bout ;)

 

il y a 27 minutes, aubriot a dit :

comparer un litre d'essence avec un litre de fioul n'a pas de sens : ils utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. production du méthane (CH₄) et du protoxyde d’azote (N₂O), responsables du réchauffement climatique.

Pour 1 kg de CO2 émis quel est l'effet des autres polluant sur le réchauffement climatique ? (Au pire si ça double ça reste 2x pas beaucoup). 
Et encore une fois je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que le loisir astro est le moindre des leviers dans la vie de chacun de nous. 
Et c'était en réaction à plusieurs messages plus haut qui dramatisent et exagèrent la question du transport. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2023 à 12:02, ALAING a dit :

Ouf :) heureusement que chus à la retraite :)

Bon dimanche,

Bon Lundi à tous également :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Ce serait bien  que les fabricants mettent plus de doc à disposition... J'ai réparé récemment l'APN de mon fiston, j'ai pu trouver heureusement le manuel de démontage officiel  sur un obscur site hongrois,

Oui danielo c'est vrai.

Cela se faisait il y a encore quarante ans, j'ai un magnétophone Revox B77 qui a cet age et Revox fournissait le "Manuel Service" ce qui me permet de l'entretenir moi-même et il fonctionne impec encore , au point que je fais écouter des enregistrements à des jeunes et ils sont bouche bée, je devrais dire "oreilles bées" les accros des réseaux et de la clé USB.
(Bon il a un gros défaut: le cout des consommables, une bande LPR35 sur bobine alu coute une centaine d'euros fdp compris et elle ne dure que 2 heures :( ).

Idem pour une platine K7 TEAC, manuel service trouvé chez nos cousins Canadiens.

 

Alors pourquoi plus maintenant ? la peur de la copie ?, espionnage industriel ? autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Et c'était en réaction à plusieurs messages plus haut qui dramatisent et exagèrent la question du transport.

https://detours.canal.fr/un-seul-cargo-pollue-t-il-vraiment-plus-que-50-millions-de-voitures/

Bref, tout le monde doit faire des efforts; mais ce qui est sûr, c'est qu'internationaliser encore plus les échanges n'est pas une bonne chose. Revenir au local quand c'est possible. Je ne vois que des droits de douane dissuasifs pour favoriser la production locale..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :
il y a une heure, aubriot a dit :

réchauffement climatique.

Pour 1 kg de CO2 émis quel est l'effet des autres polluant sur le réchauffement climatique

Je t ai lu jusqu'au bout mais tu fais abstraction de pas mal de paramètres en te focalisant que sur le  transport  et pas sur les effets induits de celle delocalisation.

Pour répondre a ta question : 80x plus puissant rien que pour le méthane.

Hier il y avait une émission sur les voitures électriques. le rapport de pollution n est pas le même entre une voiture electrique polonaise et française. -69% de pollution pour la française...+3% pour la polonaise. Le nucléaire ça aide énormément par rapport au charbon.

 

Quand à ton ethanol il est souvent produit avec du colza trangenique venu d Australie. On appelle ca du Greenwashing.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ClaudeS a dit :

Bref, tout le monde doit faire des efforts

C est tout à fait ça.

Le but n est pas de ce dire quand je vais en voiture chercher ma baguette de pain  je ne pollue QUE 5gr de CO2 .

Mais quand j y vais en vélo j évite une partie de  cette pollution et en plus c est bon pour la santé.

Pour les courses j ai l arme fatale.:D

3560238558263_D.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, aubriot a dit :

Pour répondre a ta question : 80x plus puissant rien que pour le méthane.

Tu ne réponds pas à ma question, et en passant tu ne m'apprends rien. Tu pointes le méthane : quel est son effet comparé au CO2. 
Ou pour poser ma question plus clairement, pour 1 tonnes de fioul consommée quel sera la quantité de CO2 émise et quelle sera la quantité de méthane émise ? 
Et accessoirement sur le méthane tu oublies de dire que c'est un gaz beaucoup moins stable. Si demain on cesse d'en émettre le problème sera vite réglé. Le CO2, non. 

 

il y a 36 minutes, aubriot a dit :

Quand à ton ethanol il est souvent produit avec du colza trangenique venu d Australie. On appelle ca du Greenwashing.

Taratata. De l'art de parler d'un sujet dont tu as entendu parler ... de loin manifestement.
Des études ont été faites proprement, la réduction d'émission de CO2 net est de 70% et l'essentiel de l'éthanol est issu de blé, de betterave et de maïs local. En France sur 776 millions de litre consommé annuellement, 606 millions sont produits localement. Et le reste vient majoritairement d'Europe. 
Ca ne fait pas de cette solution une solution d'avenir et encore moins universelle, mais c'est une solution de transition intéressante couplée à d'autres face à  l'urgence climatique. 
 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Des études ont été faites proprement, la réduction d'émission de CO2 net est de 70% et l'essentiel de l'éthanol est issu de blé, de betterave et de maïs local. En France sur 776 millions de litre consommé annuellement, 606 millions sont produits localement. Et le reste vient majoritairement d'Europe. 

Oui JL, tu as raison, et on aurait pu faire bien plus si l'on avait fait un effort pour équiper plus de sucreries avec une distillerie d'alcool attenante avec des aides gouvernementales. Je connaissais bien le secteur car ils étaient mes clients. Plus éthanol Français comme agrocarburant, et cela aurait été moins de pétrole, mais aujourd'hui les sucreries/distilleries vétustes ferment....quelle poisse ce manque de volontarisme. Une distillerie, c'est certes du CO2 en pagaille aussi, mais on aurait aussi pu faire en sorte de le traiter par des investissements, ou développer des biocarburants avec (microalgues). Beaucoup de projets dans les cartons, de beaux pilotes, des mini usines parfois mais cela s'arrête là. 

https://orelnienergie.com/actualite-bois-energie-orelni/microalgues-lavenir-prometteur-de-la-captation-du-co2-et-de-la-production-de-biocarburants-

Il faut des usines, beaucoup d'usines, refaire ce qui a été  défait pendant tant d'années. Pas simple.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Pour les courses j ai l arme fatale

Elle ne serait pas fabriquée en Chine ta poussette? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message de Jldauvergne en bas de la page précédente explique pourquoi ce qui me gêne dans l'achat de matériel chinois, ce ne sont pas les transports mais les conditions de travail qui expliquent le bas prix. Quelque part, par notre recherche du plus bas prix, on est un peu complice de l'exploitation des travailleurs (et ce dans des tas de domaines et pour bien d'autres pays que la Chine). Voilà pourquoi je fais une différence entre le made in Taiwan et le made in China.

 

De toute façon, nos achats astro ont à mon avis une contribution négligeable dans notre empreinte carbone. Sauf pour ceux qui n'ont pas de voiture, ne se chauffent pas, mangent les produits de leur potager et achètent des instruments d'astronomie à tour de bras... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

n est un peu complice de l'exploitation des travailleurs (et ce dans des tas de domaines et pour bien d'autres pays que la Chine). Voilà pourquoi je fais une différence entre le made in Taiwan et le made in China.

Certes, mais je ne pense pas que le polissage des verres chez Sharpstar soit fait par des Ouïgours en  camp non plus. C'est un métier qui réclame des compétences qui se paient, même en Chine.

En revanche, le régime politique est une vraie saloperie, et pour ça, je préfère également Taiwan (mais, bon Sharpstar vs GSO...). QHY est à Hong Kong qui vient de se faire annexer brutalement, mais avant, HK était une société libérale, donc je ne condamnerai pas QHY à cause de Pékin (de toutes façons, pour les caméras, on n'a pas vraiment beaucoup de choix PlayerOne, ZWO, Touptek/RisingCam qui produit pour Altair, Omegon et consorts...Il reste Moravian et c'est une boite européenne)

Pour les montures on est plus gâtés entre 10Microns, Avalon, et Pegasus (super NYX-101), quant aux accessoires, pas la peine d'aller en Chine, on a tout ce qu'on veux en Europe, aux US et au Japon

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Pour les courses j ai l arme fatale.

Il est même pas à carreaux :/ . T’as le fichu en plastique transparent quand il pleut? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Hier il y avait une émission sur les voitures électriques

Une voiture elec est rentabilisée en terme de co2 par rapport à l’équivalent thermique après 200.000 km… 

et c’est sans compter sur les conséquences des 500kg de batterie sur l’usure des pneus et des freins et les microparticules qui en découlent :(

 

mon méchant t-roc essence qui consomme 7L et qui transporte à l’aise 5 personnes pèse 1250kg, contre 1500kg pour une zoe minuscule….

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Des études ont été faites proprement, la réduction d'émission de CO2 net est de 70% et l'essentiel de l'éthanol est issu de blé, de betterave et de maïs local. En France sur 776 millions de litre consommé annuellement, 606 millions sont produits localement

Ce qui demande des surfaces énormes… mais comme pour toutes les autres alternatives, comme on dit, l’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

ce qui me gêne dans l'achat de matériel chinois, ce ne sont pas les transports mais les conditions de travail qui expliquent le bas prix. Quelque part, par notre recherche du plus bas prix, on est un peu complice de l'exploitation des travailleurs (et ce dans des tas de domaines et pour bien d'autres pays que la Chine). Voilà pourquoi je fais une différence entre le made in Taiwan et le made in China

On se comporte un peu pareil en France, chacun se bat pour son salaire mais cherche à négocier en permanence le prix des biens et des services fournis par d’autres salariés…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ClaudeS a dit :

Une distillerie, c'est certes du CO2 en pagaille aussi, mais on aurait aussi pu faire en sorte de le traiter par des investissements, ou développer des biocarburants avec (microalgues). Beaucoup de projets dans les cartons, de beaux pilotes, des mini usines parfois mais cela s'arrête là. 

Oui il y a un vrai manque de volontarisme. 
Une partie de l'énergie utilisable on la balance dans nos poubelles et dans nos WC. Il serait intéressant d'utiliser ça plus en effet les projets qui existait avec des algues. Miser sur l'agriculture ce n'est bien entendu pas une solution ou alors très partielle, il ne faudrait utiliser que les résidus agricoles pour ne pas participer au déclin de la biodiversité et à la déforestation. 
Et là on ne parle pas d'utopie, c'est en partie comme ça que Copenhague s'est mis sur une trajectoire de neutralité en 2025.  

En tout cas, on voit bien aujourd'hui à quel point avoir une souveraineté sur l'énergie c'est important, mais rien n'est fait pour. On donne Alstom aux américains, on ne fait presque pas de recherche sur le thorium, on ne pousse pas trop à l'innovation sur les carburants. 

Dans les solutions assez smart il y a l'eFuel de Porsche. On verra si ça aboutit et si ce n'est pas que du green washing, mais ils ont investit beaucoup. Avec un bon parc électronucléaire c'est un carburant séduisant. C'est un peu fou que l'Europe décide de quasi bannir le moteur thermique alors que c'est surtout le pétrole qu'il faut bannir. Convertir des voitures déjà construites à l'éthanol ou à l'eFuel c'est bien moins coûteux en CO2 que de fabriquer une Tesla à la con (pardon pour les fan boys de Musk). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ce qui demande des surfaces énormes… mais comme pour toutes les autres alternatives, comme on dit, l’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas !

Oui si on remplaçait le pétrole par de l'éthanol, les surface agricoles du monde entier ne suffiraient pas. C'est pour ça que je parle de solution de transition dans un tuilage vers autre chose. C'est comme l'éolien ou les panneaux solaires, ils ne sont pas en eux même des solutions. Mais là on a un impératif c'est de ne plus consommer de pétrole ou le moins possible et tout ce qui peut y contribuer est bon à prendre je pense (sauf remplacer le pétrole par du gaz "naturel" ou du charbon bien entendu). 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, aubriot a dit :

production du méthane (CH₄)

On ne doit pas être très loin des champions du monde en France, avec toutes nos vaches et leurs prouts ... (sans parler de notre population :D)

Franck :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée de vie du méthane c'est 9.1 ans contre 100 ans pour le CO2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Oui il y a un vrai manque de volontarisme.

Si je me souvient bien, il y a 40 ans, à mes débuts de carrière dans le secteur de la fermentation industrielle, ils avaient déjà mis le couvercle sur les carburants de synthèses "Isopropanol" provenant de la biotransformation des matières agricoles. Je me rappelle du Guss dépité que j'avais croisé comme client. Un demi-siècle de perdu parce que le coût n'en valait pas la peine à cause du prix de pétrole et de la politique.

Un exemple parmi tant d'autres: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0734975016300684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Le CO2, non.

le CO2 se capte très facilement par les plantes . le méthane c'est une autre affaire

https://energieplus-lesite.be/theories/consommation-energetique/les-emissions-de-polluants-liee-a-la-consommation-energetique/

quand à la production de C02 le fioul vient juste 2ieme apres le charbon .plus polluant tu meurs :)

on peut jouer longtemps à ce petit jeu ce qui n'est pas le but de ce fil

ce que tu ne veux pas comprendre  : en achetant local donc des français et européen pour l'astronomie: 1 kg de CO2 et de tous les polluant non produit c'est toujours 1kg de moins dans l’atmosphère !

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

La durée de vie du méthane c'est 9.1 ans contre 100 ans pour le CO2. 

Ce n’est pas leur durée de vie! C’est le temps nécessaire pour que la moitié de surplus de concentration atmosphérique soit éliminé ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.