maksutov127

Alimentation "nomade": laquelle choisir?

Messages recommandés

Bonjour,

Les vacances approchent et le temps est venu pour moi d'acheter un PowerTank pour alimenter mon setup quand je serai en vadrouille.

Setup:
- Monture HEQ5 Goto,

- Boitier ASIAIR Plus,

- Camera ASI 533 couleur refroidie,

- ZWO EAF,

- ASI 120 pour le guidage,

- Résistance chauffante qui se branche en USB.

 

Mes contraintes:

- Budget: max 300€

- Poids/encombrement raisonnable. Le coffre est chargé pour les vacances (j'aimerais pas à avoir laisser le gamin sur le coté pour libérer de la place pour la batterie). Ponctuellement, je transporterai ce PowerTank lors de randonnées.

- Rien d'artisanal. Je sais que des solutions existent pour fabriquer quelque chose à moindre cout, mais ce n'est pas pour moi.

- Bonus: alimentation du PC si je pars à la chasse à l'ISS, mais dans ce cas, seul le PC sera à alimenter (pas d'Asiair, pas d'EAF,...).

J'hésite entre 3 modèles:

- Omegon Pro Powerbank 96k LiFePO4: 307 Wh (26 Ah @12 V)

- Omegon Pro Powerbank 48k LiFePO4: 154 Wh (13 Ah @12 V)

- Jackery Explorer 240: 240Wh (16,8Ah, 14,4V)

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que @Colmic passera par là pour plus de détails mais ces powerbanks sont très chères par rapport à leur capacité. Il te faut une batterie LiFePo4 de 30 Ah à 50 Ah suivant la durée de tes sessions, les ecoworthy sont bien et pas très chères

 

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Rechargeable-Phosphate-Protection-Détecteur/dp/B08XW9871V/ref=mp_s_a_1_1?crid=1XSY6UMHD3NBN&keywords=eco-worthy+lifepo4+30ah&qid=1685774415&sprefix=eco-worthy+lifepo4+30ah%2Caps%2C124&sr=8-1

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la version Omegon Pro Powerbank 96k LiFePO4 pour un setup AM5- ASI AIR, ASI2600 + EAF et c'est vraiment top ! Léger, fiable, se décharge peu.

Tu ne seras pas déçu. Ne pas la laisser trop en charge après 100% ni la décharger trop totalement d'après la notice. A respecter je pense pour la longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

De mon côté c'est l'Omegon Pro Powerbank 48k LiFePO4 pour une monture EQ SVP GoTo ou une monture motorisée 2 axes EQ Vixen GP.

Dans les deux cas même avis que @eddie, c'est excellent et très autonome, de plus c'est hyper compact, la taille d'un bouquin standard. 

Après c'est vrai que ce n'est pas donné.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le lifepo4 est un bon choix; 26ah me semble vraiment un minimum vu ton set-up; je prendrais l'écoworthy de 50ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

La batterie ecoworthy est intéressante mais va nécessiter du bricolage, non?

Que dois-je acheter en complément pour pouvoir y brancher mon matériel astro? Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2023 à 23:27, danielo a dit :

Les possibilités sont multiples suivant ce que tu veux brancher dessus. Là par exemple une sortie au format allume cigare puis une prise multiple au même format + USB.

je vois que tu as mis un fusible sur le +  de la batterie , quelle intensité faut il ??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Bigcrunch a dit :

je vois que tu as mis un fusible sur le +  de la batterie , quelle intensité faut il ??

merci

Je ne l'ai pas ajouté il était fourni avec l'adaptateur

 

Il y en a aussi dans les prises allume cigare et dans la prise multiple donc je ne suis pas très inquiet xD

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2023 à 19:00, guy03 a dit :

 

Hello. Tu alimentes uniquement ta monture avec?
J'ai vraiment besoin d'une batterie permettant d'alimenter le setup astro dans son ensemble et pour toute une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, maksutov127 a dit :

J'ai vraiment besoin d'une batterie permettant d'alimenter le setup astro dans son ensemble et pour toute une nuit.

 

Les 13Ah  de cette alim sont beaucoup trop faibles pour alimenter tout le setup une nuit entière. C'est 50 Ah qu'il te faut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter le lithium-ion, très inflammable, au profit du LiFePo, beaucoup plus sûr.

Par ailleurs, pour alimenter un PC, il existe des adaptateurs 12 V vers 19 V qui permettent de se passer du 220 V. En effet, il n'y a aucun intérêt à transformer du 12 V continu en 220 alternatif puis de le repasser en 19 continu, ça  fait chauffer des transfos et occasionne des pertes pour rien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, maksutov127 a dit :

J'ai vraiment besoin d'une batterie permettant d'alimenter

Ce sera juste comme dit Dianelo, je peux faire tourner la monture toute la nuit sans soucis, faire du goto et mettre un ordi pour faire quelques avis (lune et planétes) je ne fais pas du CP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant