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bonjour les amis j ai un dodson 460 f 4.2 une camera 290 mm un filtre ir 742 un adc apporte t il un plus pour la  lune  au dessous d un certaine declinaison  je ne parle pas de la photo de planetes en couleur

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Avec le 742, il faut que la Lune soit vraiment basse pour que ce soit intéressant. Genre au plus 20-25° de hauteur.

Modifié par Christophe Pellier
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Oui, avec IR-cut là par contre la diffraction atmosphérique joue à plein ou presque. ADC obligatoire même à bonne hauteur... 

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Hello Thierry,

 

je te conseille de lire si tu le ne connais pas déjà l'article de JP PRost : 

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

En particulier ce tableau est un très bon récap qui indique, en fonction du diamètre utilisé, et du filtre utilisé, quelle hauteur mini à partir de laquelle un ADC n'est plus nécessaire.

ehw9cqjbwl.jpg

 

Pour un 460mm cela donne élèvation mini sans ADC :

filtre bleu : 78°

filtre vert : 57°

filtre rouge : 43°

filtre UV/IR ou L : 83°  

 

en gros plus la longueur d'onde est large et haute vers le spectre, plus l'ADC est nécessaire.

 

Bon ciel

Modifié par HAlfie
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Hello,

 

En fait l'ADC ne change rien à la turbu, il n'est là que que corriger la dispersion atmosphérique. Si la soirée est très turbulente, ça ne fera pas de miracles.

 

Par contre, avec une caméra monochrome, une manière de mieux gérer la turbu réside dans l'utilisation de filtres à bandes plus "étroites" comme un filtre, rouge, vert, bleu ou encore IR.

Plus ton filtre à bande "étroite" sera haut dans le spectre, plus ça sera tolérant à la turbulence, mais au prix d'une perte de résolution.

 

image.png.00823565502e00a0d86f6f2563933eaf.png

 

Dit autrement avec un 460mm : 

  • Turbu importante filtre IR 685nm : résolution de 0,44" 
  • Turbu  importante filtre IR pro planet 642-842nm : résolution de 0,40" 
  • Turbu moyenne  filtre rouge : résolution 0,35"
  • Turbu faible filtre vert : résolution 0,29"
  • Turbu exceptionnelle filtre bleu : résolution 0,25"

Avec 460mm de diamètre, tu utiliseras le plus souvent les filtres IR, Rouge, et quelques rares fois vert sur la lune.

La résolution de 0.40" avec ton 460mm avec filtre pro planet 642nm par exemple, équivaut à la résolution d'un diamètre de 390mm avec filtre rouge, ou encore d'un diamètre de 340mm avec filtre vert, ou encore d'un 280mm avec filtre bleu.

Ton 460mm avec filtre bleu et résolution de 0,25" équivaut à la résolution d'un 625mm avec filtre rouge ;).

 

Cadeau : 

image.png.645f9bb21ecbe3bf81560ffe07b67e98.png

 

bon ciel!

 

PS :petite animation entre IR642nm, filtre rouge puis vert qui montre le gain en résolution (cliquer pour agrandir)  : 

5343b09d-fdb6-4765-a457-3bb17753db55.gif

Modifié par HAlfie
Correction refraction dispersion
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voila c est la reponse claire que j attendais  mais j ai vu  que certains se servaient d un adc avec une camera  monochrome  sur la lune avec des dobson de gros diametre   et je ne comprenais pas bien l interet  de l adc qui lui intervient uniquement  sur la diffraction des couleurs rvb  c est bien ca  en tout cas merci infiniment  pour tes explications

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je suis en train de regarder tes photos de lune sur astrobin  je mesure  les progres que j ai a faire pour arriver a ton niveau   chapeau  !!

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Il y a 15 heures, dubedat thierry a dit :

voila c est la reponse claire que j attendais  mais j ai vu  que certains se servaient d un adc avec une camera  monochrome  sur la lune avec des dobson de gros diametre   et je ne comprenais pas bien l interet  de l adc qui lui intervient uniquement  sur la diffraction des couleurs rvb  c est bien ca  en tout cas merci infiniment  pour tes explications

 

en fait ça sert si la lune est basse et que la turbu est très bonne et que tu veux pousser la résolution dans le vert voire bleu car la dispersion  réduit la qualité de l'image que le capteur soit couleur ou noir et blanc.

 

Il y a 15 heures, dubedat thierry a dit :

je suis en train de regarder tes photos de lune sur astrobin  je mesure  les progres que j ai a faire pour arriver a ton niveau   chapeau  !!

 

C'est gentil mais ce n'est que de la rigueur, une bonne connaissance côté collim, gestion thermique, gestion mise au point et traitement.

En tout cas tu as le télescope pour faire des ravages côté planétaire/lunaire, un doctelescope avec optique mirrosphere de 460mm ^_^ c'est vraiment l'idéal! Encore transportable à une personne, et résolution de fou quand la turbu se calme!

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie

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Il y a 14 heures, dubedat thierry a dit :

et je ne comprenais pas bien l interet  de l adc qui lui intervient uniquement  sur la diffraction des couleurs rvb

 

Pas seulement !

Cela corrige en effet l'étalement des couleurs entre chaque filtre (la frange colorée qui apparaît de façon évidente).

Par contre la table de JP Prost parle de l'usage avec tel ou tel filtre, et là c'est la diffraction "à l'intérieur même" du filtre qui joue.

En RGB (couleur) c'est la colonne "Luminance" qu'il faut considérer (pour recaler le bleu avec le rouge les extrêmes), et pour imager "en rouge" c'est la dispersion à l'intérieur de la plage 600-700nm qu'il faut considérer. Plus le filtre sera large, et plus il sera "bleu" plus ce sera critique !

 

Marc

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Il y a 14 heures, dubedat thierry a dit :

voila c est la reponse claire que j attendais  mais j ai vu  que certains se servaient d un adc avec une camera  monochrome  sur la lune avec des dobson de gros diametre   et je ne comprenais pas bien l interet  de l adc qui lui intervient uniquement  sur la diffraction des couleurs rvb  c est bien ca  en tout cas merci infiniment  pour tes explications

 

Attention à ne pas confondre diffraction et dispersion atmosphérique :

- la diffraction intervient quand un faisceau lumineux traverse une ouverture (l'ouverture d'un miroir ou de l'objectif d'un lunette) : la lumière est alors étalée au foyer selon la figure d'Airy,

- la dispersion atmosphérique, c'est le fait que les rayons de couleur bleu sont plus réfractés (= courbés) par l'atmosphère que les rayons de couleur rouge. L'image d'une étoile se transforme alors en un petit spectre vertical quand on se rapproche de l'horizon.

 

L'ADC, comme son nom l'indique "Atmospheric Dispersion Corrector" corrige les effets de la dispersion atmosphérique  et pas ceux de la diffraction.

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    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
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      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
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      Merci !
      Philippe
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