lolodobs

Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

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excellent tout ça ! au regard des conditions perfectibles.

et tu as bine raison de profiter de l'instant autrement que de rester dans la besogne.

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Superbe !!! Au fait c’est quoi ces machins? C’est les trucs qu’on observait à l’époque où on avait le ciel clair de temps en temps?

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Il y a 6 heures, lolodobs a dit :

je n'ai pas pu faire un million de dessin trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dammes.

C'est donc une super soirée :)

Bonne soirée,

AG

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Merci Serge, Florian et Alain ça fait plaisir de partager.

Oui c'est vrai c'est multifactorielle; Pas beaucoup de ciel, peu de temps de nuit et les copains autour. Donc il faut concilier tout ça, enfin vivre quoi...c'est un peu la spécificité de notre planète je crois! 😀

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

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Hello!

ça a tout l'air d'avoir été une très chouette soirée :)

 

Tes dessins sont un poil trop clairs après inversion sur mon écran, tu y gagnerais à y passer un coup de courbes ou niveaux. Tu as du bon détail et j'imagine que tu as du y passer un bon moment à placer les étoiles.

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

triplet_dragon_lolodobs.jpg.3a06bb803a50e0367e1eb737ef79fe46.jpg

 

Astronomicalement,
José

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il y a 46 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

 

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Ah, j'aime beaucoup ces galaxies, surtout NGC 5907 qui est une des plus belles spirales vues par la tranche que je connaisse (après NGC 4565, disons). Elle est longue, fine... Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ? J'imagine que oui, mais vu sur un écran, on perd l'impression de longueur qu'elle a à l'oculaire, je trouve. En tout cas les dessins sont réussis, en particulier la texture « lisse » des galaxies, la finesse des étoiles et leurs éclats respectifs très bien rendus (j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?)

 

Normalement, pour assombrir, on joue sur l'histogramme (soit en déplaçant les valeurs min et max, soit − plus élaboré − en utilisant une transformation de l'histogramme). Passer par des calques me paraît beaucoup trop compliqué...

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Simple : avec les niveaux, tu amènes le curseur sombre juste au pied de la courbe de l'histogramme côté sombre.

Il y a bien d'autres possibilités mais celle ci est basique 

Modifié par serge vieillard
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il y a 44 minutes, Bruno- a dit :

Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ?

 

il y a 45 minutes, Bruno- a dit :

j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?

Salut Bruno,

Le dessin est plus représentatif de l'observation avec le Nagler 16 c'est-à-dire 125 X et les détails ont été faits avec un Nikon NAV 7 à 250 X.

Les étoiles c'est un mélange de dessin brut et j'ai re blanchi les plus brillantes d'après photos.

 

il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

courbe de l'histogramme côté sombre

 

Oui mais j'ai vu que sur la version José il y a des imperfections de froissement du papier qui ont disparu d'où le  ''sur calque  débouché''.

Je viens de passer par cette technique pour faire la deuxième version bien noir de l'écharde.

 

 

C'est bien sympa de vous attarder sur mon cas , merci les moustachus ! ça fait progresser 👍

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?


Hello,
Du coup ma méthode habituelle est de dupliquer le calque, ouvrir les courbes ou niveau, ramener le curseur des noirs près du départ de l'histo.
Ensuite, je fais un masque de fusion sur le ciel, et remplis le calque inférieur avec la couleur souhaitée, pour un fdc uniforme (il y a vait bcp de compression jpg)

Astronomicalement,
José

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Ah oui, en gros tu fais une sorte de correction des flats... ;)

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J'y pense Lolodobs, ta version première est finalement la plus réaliste, celle avec le fond gris-noir car à 55x avec une telle pupille de sortie, le fond de ciel laiteux à l'oculaire même en site parfait manquera toujours de contraste par rapport à l'objet. Le second dessin à 250x, version José, bénéficie par contre de la retouche fond noir toujours au niveau réalisme.                            Fabrice M.

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 C'est intéressant de causer post-production, c'est assez rare dans notre rubrique.

Il est en effet très rare d’être satisfait d'un brut de scan (ou de photo) après une inversion en négatif. Généralement, c'est pisseux, il y a souvent un résidu de dominante colorée due à l'éclairage, la température de couleur, le blanc du papier, etc.

De ce dernier point :

- il ne faut pas hésiter à dessaturer totalement le dessin, le passer que en noir et blanc.

- mais on garde précieusement la version initiale sur un calque, dont il pourrait être utile de faire ressortir certaines caractéristiques locales grâce à un masque de fusion.

Pour le premier point, l'effet pisseux, le manque de dynamique, le traitement du fond "noir" :

- tout comme les imageurs - et la photo en général - il faut travailler bien sûr au regard de ce que donne l'écran, mais aussi en ayant une vision fine de la courbe l'histogramme, courbe de répartition des pixels selon leur luminosité de 0 à 255 et de l'usage de l'outil "niveaux".

- sur nos dessins ciel profond, on note un fort pic de l'histogramme dans la zone sombre correspondant à notre fond de ciel. Et ce fond de ciel sera d'autant plus gris qu'il sera éloigné du noir, ce petit palier visible entre le noir et ce pic de fond de ciel. Il suffit de décaler le curseur du noir au pied de cette courbe. Voire un peu au-delà pour garantir un fond uniforme (si il y a des ondulation de papier par exemple) ou au contraire un chouya en-deça pour conserver un fond de ciel pas forcément trop uniforme ou trop noir (ce dernier point qu'on pourra remédier à la fin du traitement). Par ce fait, on élargit la courbe de l'histogramme, on en augmente la dynamique, et déjà on peut être satisfait.

- il est intéressant aussi de jouer sur le curseur médian en le tirant vers la droite et les tons clairs et donc en augmentant les zones sombres. On assombrit le fond de ciel et on atténue les extensions les plus faibles, peut-être trop appuyées sur le dessin. Ça fait des rendus proches d'une vision à l'oculaire où l'on devine à peine les trucs les plus ténus.

- plutôt que de tout tenter faire ce réglage d'un coup, il est bien plus précis de multiplier ces réglages par petites retouches successives, jusqu'à obtenir l'effet recherché.

- personnellement, je n'aime pas les fonds trop lisses, trop "informatiques", irréels. Je n'utilise donc pas un claque uni (noir ou gris profond) que je déboucherais localement pour faire apparaitre l'objet. J'aime qu'il reste un résidu de bruit, d'irrégularités, témoin d'un dessin réalisé sur papier. Il est facile de mettre en évidence ce résidu à tout instant : il suffit de pousser le curseur médian en butée sur celui du noir !!!! imparable pour mettre en évidence les traitements d'images quels qu'ils soient s'ils ne sont pas absolument parfaits, les montages photos, les copier/coller, les retouches locales, etc. Redoutable d'efficacité à utiliser sans retenue au fur et à mesure du traitement....

- Avec ces opérations, on a traité les zones sombres. Mais peut être juge-ton les zones les plus claires pas assez "péchues", on souhaite ajouter le la dynamique au dessin. Cela va se traduire par la volonté d'élargir, d'agrandir la zone des gris, cette portion de pente faible après le pic du fond de ciel. On fait ça par approches successives, en venant placer le curseur médian juste au pied de cette faible pente du côté des tons clairs. Et l'on remarque que l’histogramme va s’étaler. Ce faisant, l'on va remonter aussi les tons les plus ténus, ce qui n’est pas forcément souhaité. Dans ce cas un masque de fusion s'impose pour ne déboucher QUE les zones que l'on veut éclaircir. Gaffe avec ce procédé de ne pas "modifier" le dessin, de ne pas créer ce qui n'existait pas !!!!! c'est très efficace et simple pour rehausser un bulbe galactique, ou un bras spiral. Mais attention de ne pas en créer un de toute pièce ! (sauf correction clairement identifiée et voulue au préalable)

- pour éclaircir des zones simples parfaitement identifiées (bulbes galactiques), on peut aussi utiliser l'outil "densité -" appliqué avec parcimonie qu'aux tons clairs

- on peut aussi utiliser les courbes de niveaux, mais d'une approche un peu différente, un peu plus complexe dans nos cas de figure.

- si l'on souhaite un fond de ciel pas totalement noir -ce qui est toujours souhaitable et qui est la réalité - il suffit de renseigner numériquement la valeur du noir autre que "0", de 5 à 8 par exemple pour un gris profond dans le panneaux de niveau ou de courbes..

 

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C'est cool les bonhommes ! 

 

Et ben oui,  je viens de jouer avec les 3 curseurs d'histo et le dessin, le FDC évolue à convenance.  Bien sûr comme le dit Fabrice à faible grossissement nos Galaxies se diluent. Là est tout le dilemme entre rendre ce que l'on voit à l'oculaire ou faire un dessin esthétique. Vu les conditions d'observation que j'avais in situ l'esthétisme était loin, Troyes c'est pas l'atacama.

Bon cela dit,  effectivement c'est intéressant de pouvoir bidouiller informatiquement. Voir... le mieux est de  laisser du brut et du réarrangé pour plus de réalisme. C'est un peu ce que je vise avec mes craies je passe sur l'informatique pour rehausser et partager parce que les contrastes sont souvent bouffées à l'écran ; le brut est souvent plus subtil.

Sur la question de bouger les curseurs pour voir les traitements informatiques j'émets un bémol, le dessin est livré tel quel. Par exemple on peut grossir fortement des dessins de DAAO pour mettre en évidence les zones isophofotes inexistantes à l'oculaire. À mon sens nul besoin de le disséquer, sauf ( y a tjrs un ''sauf'' ) mettre en évidence des détails techniques formateurs.

Sur ces bonnes considérations merci pour la critique constructive 👍.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

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      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
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      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
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      Très bonnes observations à toutes et tous !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100% et la brute stackée  (ça montre un peu le chemin parcouru ...)  

      bonne soirée 
       
      Olivier





    • Par JB
      Bonjour les astrams
      dimanche dernier, temps dégagé, incroyable!!!  je ressorts dans le jardin tout le bousin, plein de toiles d'araignées...
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      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop




    • Par lebras53
      Bonjour à tous, quand j'ai commencé l'astro, il y a 4 ans, M51 est une des premières galaxies que j'ai essayé de voir dans mon télescope en visuel (un C6). Bien évidemment, je n'ai rien vu du tout... Alors je suis passé à l'astro et j'ai commencé à pouvoir saisir cette magnifique galaxie mais elle n'était pas bien belle. Ensuite, j'ai fait évouluer mon matériel, j'ai travaillé le traitement et j'ai suivi les conseils des amis astrams. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que j'ai progressé... Quoi que n'ayant pas beaucoup observé depuis le début de cette année à la météo pourrie, j'ai pu passer quelques nuits (3 au total) à observer M51. J'ai dû jeter pas mal de photos du fait de quelques nuages et le résultat que je vous présente rassemble 3h40 de temps d'intégration sur la partie RVB et une vingtaine de minutes en Ha ce qui donne un temps total de 4h00. La couche Ha était très bruitée et, malgré un traitement antibruit assez poussé, il reste des traces. Pour obtenir un résultat plus doux j'ai modéré les paramètres de BlurXterminator et j'ai fait la montée d'histogramme avec l'outil MaskedStretch dans PixInsight. La photo est prise avec une caméra ASI2600MC Pro, un tube C8Edge HD, une monture Celestron CGX (avec changement de la courroie en AD ce qui permet de descendre à une erreur RMS totale de de 0,45 "... Guidage ASI120MM et séquenceur NINA. Filtre ANTLIA HaOIII pour la couche Ha et 50 DOF. Prétraitement et traitement sous PixInsight et post-traitement saus Luminar NEO. Merci de vos commentaires...
       

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