lolodobs

Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

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excellent tout ça ! au regard des conditions perfectibles.

et tu as bine raison de profiter de l'instant autrement que de rester dans la besogne.

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Superbe !!! Au fait c’est quoi ces machins? C’est les trucs qu’on observait à l’époque où on avait le ciel clair de temps en temps?

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Il y a 6 heures, lolodobs a dit :

je n'ai pas pu faire un million de dessin trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dammes.

C'est donc une super soirée :)

Bonne soirée,

AG

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Merci Serge, Florian et Alain ça fait plaisir de partager.

Oui c'est vrai c'est multifactorielle; Pas beaucoup de ciel, peu de temps de nuit et les copains autour. Donc il faut concilier tout ça, enfin vivre quoi...c'est un peu la spécificité de notre planète je crois! 😀

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

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Hello!

ça a tout l'air d'avoir été une très chouette soirée :)

 

Tes dessins sont un poil trop clairs après inversion sur mon écran, tu y gagnerais à y passer un coup de courbes ou niveaux. Tu as du bon détail et j'imagine que tu as du y passer un bon moment à placer les étoiles.

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

triplet_dragon_lolodobs.jpg.3a06bb803a50e0367e1eb737ef79fe46.jpg

 

Astronomicalement,
José

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il y a 46 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

 

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Ah, j'aime beaucoup ces galaxies, surtout NGC 5907 qui est une des plus belles spirales vues par la tranche que je connaisse (après NGC 4565, disons). Elle est longue, fine... Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ? J'imagine que oui, mais vu sur un écran, on perd l'impression de longueur qu'elle a à l'oculaire, je trouve. En tout cas les dessins sont réussis, en particulier la texture « lisse » des galaxies, la finesse des étoiles et leurs éclats respectifs très bien rendus (j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?)

 

Normalement, pour assombrir, on joue sur l'histogramme (soit en déplaçant les valeurs min et max, soit − plus élaboré − en utilisant une transformation de l'histogramme). Passer par des calques me paraît beaucoup trop compliqué...

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Simple : avec les niveaux, tu amènes le curseur sombre juste au pied de la courbe de l'histogramme côté sombre.

Il y a bien d'autres possibilités mais celle ci est basique 

Modifié par serge vieillard
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il y a 44 minutes, Bruno- a dit :

Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ?

 

il y a 45 minutes, Bruno- a dit :

j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?

Salut Bruno,

Le dessin est plus représentatif de l'observation avec le Nagler 16 c'est-à-dire 125 X et les détails ont été faits avec un Nikon NAV 7 à 250 X.

Les étoiles c'est un mélange de dessin brut et j'ai re blanchi les plus brillantes d'après photos.

 

il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

courbe de l'histogramme côté sombre

 

Oui mais j'ai vu que sur la version José il y a des imperfections de froissement du papier qui ont disparu d'où le  ''sur calque  débouché''.

Je viens de passer par cette technique pour faire la deuxième version bien noir de l'écharde.

 

 

C'est bien sympa de vous attarder sur mon cas , merci les moustachus ! ça fait progresser 👍

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?


Hello,
Du coup ma méthode habituelle est de dupliquer le calque, ouvrir les courbes ou niveau, ramener le curseur des noirs près du départ de l'histo.
Ensuite, je fais un masque de fusion sur le ciel, et remplis le calque inférieur avec la couleur souhaitée, pour un fdc uniforme (il y a vait bcp de compression jpg)

Astronomicalement,
José

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Ah oui, en gros tu fais une sorte de correction des flats... ;)

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J'y pense Lolodobs, ta version première est finalement la plus réaliste, celle avec le fond gris-noir car à 55x avec une telle pupille de sortie, le fond de ciel laiteux à l'oculaire même en site parfait manquera toujours de contraste par rapport à l'objet. Le second dessin à 250x, version José, bénéficie par contre de la retouche fond noir toujours au niveau réalisme.                            Fabrice M.

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 C'est intéressant de causer post-production, c'est assez rare dans notre rubrique.

Il est en effet très rare d’être satisfait d'un brut de scan (ou de photo) après une inversion en négatif. Généralement, c'est pisseux, il y a souvent un résidu de dominante colorée due à l'éclairage, la température de couleur, le blanc du papier, etc.

De ce dernier point :

- il ne faut pas hésiter à dessaturer totalement le dessin, le passer que en noir et blanc.

- mais on garde précieusement la version initiale sur un calque, dont il pourrait être utile de faire ressortir certaines caractéristiques locales grâce à un masque de fusion.

Pour le premier point, l'effet pisseux, le manque de dynamique, le traitement du fond "noir" :

- tout comme les imageurs - et la photo en général - il faut travailler bien sûr au regard de ce que donne l'écran, mais aussi en ayant une vision fine de la courbe l'histogramme, courbe de répartition des pixels selon leur luminosité de 0 à 255 et de l'usage de l'outil "niveaux".

- sur nos dessins ciel profond, on note un fort pic de l'histogramme dans la zone sombre correspondant à notre fond de ciel. Et ce fond de ciel sera d'autant plus gris qu'il sera éloigné du noir, ce petit palier visible entre le noir et ce pic de fond de ciel. Il suffit de décaler le curseur du noir au pied de cette courbe. Voire un peu au-delà pour garantir un fond uniforme (si il y a des ondulation de papier par exemple) ou au contraire un chouya en-deça pour conserver un fond de ciel pas forcément trop uniforme ou trop noir (ce dernier point qu'on pourra remédier à la fin du traitement). Par ce fait, on élargit la courbe de l'histogramme, on en augmente la dynamique, et déjà on peut être satisfait.

- il est intéressant aussi de jouer sur le curseur médian en le tirant vers la droite et les tons clairs et donc en augmentant les zones sombres. On assombrit le fond de ciel et on atténue les extensions les plus faibles, peut-être trop appuyées sur le dessin. Ça fait des rendus proches d'une vision à l'oculaire où l'on devine à peine les trucs les plus ténus.

- plutôt que de tout tenter faire ce réglage d'un coup, il est bien plus précis de multiplier ces réglages par petites retouches successives, jusqu'à obtenir l'effet recherché.

- personnellement, je n'aime pas les fonds trop lisses, trop "informatiques", irréels. Je n'utilise donc pas un claque uni (noir ou gris profond) que je déboucherais localement pour faire apparaitre l'objet. J'aime qu'il reste un résidu de bruit, d'irrégularités, témoin d'un dessin réalisé sur papier. Il est facile de mettre en évidence ce résidu à tout instant : il suffit de pousser le curseur médian en butée sur celui du noir !!!! imparable pour mettre en évidence les traitements d'images quels qu'ils soient s'ils ne sont pas absolument parfaits, les montages photos, les copier/coller, les retouches locales, etc. Redoutable d'efficacité à utiliser sans retenue au fur et à mesure du traitement....

- Avec ces opérations, on a traité les zones sombres. Mais peut être juge-ton les zones les plus claires pas assez "péchues", on souhaite ajouter le la dynamique au dessin. Cela va se traduire par la volonté d'élargir, d'agrandir la zone des gris, cette portion de pente faible après le pic du fond de ciel. On fait ça par approches successives, en venant placer le curseur médian juste au pied de cette faible pente du côté des tons clairs. Et l'on remarque que l’histogramme va s’étaler. Ce faisant, l'on va remonter aussi les tons les plus ténus, ce qui n’est pas forcément souhaité. Dans ce cas un masque de fusion s'impose pour ne déboucher QUE les zones que l'on veut éclaircir. Gaffe avec ce procédé de ne pas "modifier" le dessin, de ne pas créer ce qui n'existait pas !!!!! c'est très efficace et simple pour rehausser un bulbe galactique, ou un bras spiral. Mais attention de ne pas en créer un de toute pièce ! (sauf correction clairement identifiée et voulue au préalable)

- pour éclaircir des zones simples parfaitement identifiées (bulbes galactiques), on peut aussi utiliser l'outil "densité -" appliqué avec parcimonie qu'aux tons clairs

- on peut aussi utiliser les courbes de niveaux, mais d'une approche un peu différente, un peu plus complexe dans nos cas de figure.

- si l'on souhaite un fond de ciel pas totalement noir -ce qui est toujours souhaitable et qui est la réalité - il suffit de renseigner numériquement la valeur du noir autre que "0", de 5 à 8 par exemple pour un gris profond dans le panneaux de niveau ou de courbes..

 

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C'est cool les bonhommes ! 

 

Et ben oui,  je viens de jouer avec les 3 curseurs d'histo et le dessin, le FDC évolue à convenance.  Bien sûr comme le dit Fabrice à faible grossissement nos Galaxies se diluent. Là est tout le dilemme entre rendre ce que l'on voit à l'oculaire ou faire un dessin esthétique. Vu les conditions d'observation que j'avais in situ l'esthétisme était loin, Troyes c'est pas l'atacama.

Bon cela dit,  effectivement c'est intéressant de pouvoir bidouiller informatiquement. Voir... le mieux est de  laisser du brut et du réarrangé pour plus de réalisme. C'est un peu ce que je vise avec mes craies je passe sur l'informatique pour rehausser et partager parce que les contrastes sont souvent bouffées à l'écran ; le brut est souvent plus subtil.

Sur la question de bouger les curseurs pour voir les traitements informatiques j'émets un bémol, le dessin est livré tel quel. Par exemple on peut grossir fortement des dessins de DAAO pour mettre en évidence les zones isophofotes inexistantes à l'oculaire. À mon sens nul besoin de le disséquer, sauf ( y a tjrs un ''sauf'' ) mettre en évidence des détails techniques formateurs.

Sur ces bonnes considérations merci pour la critique constructive 👍.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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