Simon Fabre

Vitesse des rafales de vent et danger pour l'instrument

Messages recommandés

Le 19/06/2023 à 00:13, Franck_77 a dit :

Le mieux, un abri...:D

Merci Franck! :) 

L'abri, que j'avais envisagé au début, n'est vraiment pas à retenir: notre jardin est en bande et il obturerait toute vue et perspectives, qui nous sont chères.

 

 

Le 19/06/2023 à 08:58, Bernard_Bayle a dit :

 

Simon  , @Simon Fabre Voilà l'installation , la bâche est une Telegizmos 365 , c'est vraiment  de l'excellent matériel

en fait c'est une Bâche pour C14 pour mon C11 ,  j'ai fait ce choix parce que  c'est plus facile à installer

et donne une meilleure couverture .

Tube/Monture et C11 sont installés en permanence de cette façon au domicile .

Je garantis jusqu'à 170 kmh  ( cette nuit....d'Apocalypse ... , il y avait une tendeur qui ceinturait l'ensemble )

Merci Bernard! :)

Je comprends ton choix d'une plus grande housse que celle préconisée: la mienne pour C14 est un peu petite: elle nécessite que la monture soit en position vers le nord, sinon en largeur avec la barre de CP horizontale, par exemple ça ne passe plus. Elle est limite en fait pour l'enfiler rien que sur le tube avec un peu de bazar au derche.

 

Très judicieux ton montage avec piquets et arrimage par de petits colliers! 

Ça résiste bien à la traction ces colliers plastiques?

Je suis en train de me dire que je ne peux pas l'appliquer de mon côté: sous mes graviers, à proximité de la monture, il y'a notre fosse septique. Et je ne peux pas prendre le risque d'aller percer une canalisation en plantant des piquets à proximité... :(

 

 

Le 19/06/2023 à 09:12, jldauvergne a dit :

Effectivement je ne serais pas joueur. Surtout d'une monture qui bascule ça peut survivre, mais le tube, le risque est gros. 
En plus entre ce que l'on t'annonce et la pratique, .... Hier j'ai un arbre qui tient sur le balcon qui a basculé, c'était juste une rafale comme ça (il est tenu heureusement). 

Attention au revêtement métallisé de la housse, cette hiver ça a laissé de traces sur ma monture (j'ai pu nettoyer). C'est arrivé pendant la grosse période de 5 / 6 semaines de vent d'est en continu centré sur mai. Il ne faut pas lésiner sur le nombre de tendeurs sur la bâche (chose que j'ai un peu négliger cette fois-ci).  

Merci Jean-Luc. :)

Oui c'est le souci, la prévision reste une prévision (très changeante d'ailleurs pour les rafales), et rien n'exclut très localement une rafale plus importante que celles prévues...

Ok pour les traces, je ferai attention. Mais j'intercale en règle générale un peu de tissu au niveau des points de contact, mais pas trop pour ne pas piéger dedans la condensation.

Je sais que la monture doit pouvoir prendre l'air sous la Télégizmos...

Et il faudrait que j'utilise un peu plus de tendeurs que l'unique fourni.

 

 

 

Le 19/06/2023 à 09:27, CB7751 a dit :

1 mètre carré de bâche c'est 50kg de poussée à 100km/h. 85Kg sur une rafale à 130..

Je n'ai jamais pris l'habitude de laisser le matériel dehors quand il n'est pas utilisé mais je le ferais jamais..

Merci CB7751, avec des chiffres c'est tout de suite très éloquent. :)

Cela me fait bien réfléchir. Il est clair que le vent est un ennemi redoutable à la pérennité de nos installations.

 

Le 19/06/2023 à 10:07, Alain MOREAU a dit :

Yep ! :)

À Rodrigues je suis continuellement confronté à ce problème du vent, surtout que j'ai choisi mon spot de vie et d'observation d'abord sur ce critère pour des raisons de seeing évidentes (plein Est face à l'alizé, dans son flux bien laminaire n'ayant rencontré aucun obstacle depuis la côte Ouest australienne située à plus de...5000 km ! :D)

Entre m'abriter du vent en subissant les turbulences générées par le relief de l'île, ou l'attaquer de front pour bénéficier des meilleures conditions aérologiques, j'ai bien sûr tranché en faveur de la seconde option en choisissant le spot le plus exposé (et accessoirement la vue plongeante qui va avec - dont je profite aussi la journée lorsque les baleines arrivent comme en ce moment 🐋😁).

Ce choix s'est avéré payant côté observation, mais naturellement se paie d'une exposition redoutable au risque cyclonique quand le temps se gâte sérieusement, plus ordinairement lorsque l'alizé se renforce au coeur de l'hiver à l'approche d'un front froid, ou encore de façon banale quand un grain bien formé fond sur moi depuis la mer à la vitesse d'un étalon noir au galop : il n'est pas rare que le vent régulier oscille jour et nuit en hiver de 60 à 80 km/h durant des semaines d'affilée, et en été que des bourrasques parfois imprévisibles atteignent ou dépassent 100 km/h quand la machine thermique est bien établie (avec un écart de températures de surfaces entre l'eau du lagon et la haute mer autour qui dépasse souvent 10°C...).

 

Je suis locataire donc construire en (très !) dur était exclu : aussi j'ai opté pour un stockage sous bâche renforcée, depuis des années, de l'instrument principal (C14) toujours prêt à l'emploi en quelques minutes (à savoir tout monté : je ne démonte que le boîtier de commande et la connectique, trop sensibles à la corrosion saline). Pour le reste : tube optique, monture, CTPs, tout reste en place.

Pour sécuriser l'ensemble au sol, j'ai bien sûr boulonné le trépied dans sa dalle à l'aide de 3 spits qui me restaient de mes expés spéléo : ça fait le job parfaitement dans toutes les conditions que je considère comme "normales" sur mon site - c'est à dire toutes sauf cycloniques.

À l'approche d'un cyclone je démonte tube optique et monture, parfois même le trépied si je suis certain qu'on va "ramasser" (car il y aura autant de sel dans l'air que d'eau dans ce cas, et je préfère tout emballer étanche à l'abri relatif de la maison que passer une semaine ensuite à tout rincer à l'eau douce, sécher et bichonner - avec parfois plusieurs semaines d'attente avant que tout revienne à la normale pour que ce grand nettoyage soit possible - durée pendant laquelle la corrosion attaque !).

Et le matos astro n'est pas le seul à requérir des soins urgents dans ce cas... 9_9

Évidemment cette stratégie m'impose un à deux nettoyages par an des optiques et un entretien soutenu de la mécanique, mais de toute façon ça resterait le cas même sous un abri en dur tant toute étanchéité est illusoire dans ces conditions.

Et puis au moins mon matos est opérationnel en quelques minutes chaque fois que le ciel est exploitable.

Mes deux sous 😉

Merci Alain! :)

Purée quel spot d'enfer tu as (aux deux sens du mot!! xD).

Quelle vue dégagée et magnifique. Eh oui, un bon flux laminaire, quoi de mieux??

Effectivement, tu es familier des conditions qui pour nous seraient extrêmes.

Je psychoterais presque plus du coup par rapport au risque de corrosion saline, plutôt que par rapport au vent... Pas de problème sur tes aluminures à terme?

Ta solution comme celle de Bernard, de spits ou piquets qui servent d'ancrages solides semble être le meilleure.

Difficile à mettre en œuvre de mon côté avec la canalisation d'entrée de la fosse septique qui passe quelque part sous la monture... car dans la glaise sous le gravier, il faudrait que je fore profond!!

 

 

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

En ce qui me concerne le C14 ne reste pas sur la monture en général. La CGE-PRO reste dehors bien bâchées. Avant que le vent la bascule .... Je laisse le tube 2 ou 3 jours si je suis sûr du temps et si je sais que je vais l utiliser. L'installation du C14 me prend peu de temps et peu d'effort. Je le mets sur des trétaux la barre de contre poids à l horizontal etc. Le tube dehors par mauvais temps....jamais. Je ne pourraîs pas faire dodo tranquille!>:(

Merci Guy! :)

Ta façon de procéder me plaît bien.

Effectivement, le tube dehors, surtout haut perché, c'est prendre un très gros risque si du vent est annoncé.

Je me rends compte par contre d'après les retours des copains, qu'une monture seule, même lourde et qui semble inamovible, peut vite basculer sous une bâche avec un gros gros coup de vent!

Je devine sinon à ta façon de procéder pour la mise en place de ton tube, que tu le poses à plat côté lame?

C'est quelque chose que je ne fais jamais, depuis que je me suis rendu compte que la virole avant du tube ne dépasse pas du plan du porte secondaire... Risque de mettre la lame en contrainte!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Simon,

Ké misère !

Je pense qu'il est facile de remédier à cela. Il suffit de fixer la monture au sol :

. Soit avec des haubans, comme dans la marine,

. Soit avec des fiches au niveau des pieds avec le système d'attache de ton choix.

Si comme ici c'est l'installation maison, avec 3 plots de béton, il n'est pas compliqué d'y mettre 3 points d'attache...

C'est le soulèvement qui fait que ça tombe, yakapas que ça se soulève.

La bise !

 

,....... Je viens de lire les derniers messages et ton sol pose problème pour des fiches. Ben reste 3 haubans que tu accrochera là où c'est possible. Généralement, ça passe dans les cinquantièmes rugissants 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, serge vieillard a dit :

e pense qu'il est facile de remédier à cela. Il suffit de fixer la monture au sol :

.salut Serge ..tu veux dire comme ça xD

 

protec_c11.jpg

On te vois.. à Valdrome... où les Tubes peuvent bien tomber ? parfois....

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Simon Fabre a dit :

depuis que je me suis rendu compte que la virole avant du tube ne dépasse pas du plan du porte secondaire

Suite à un poste sur le fofo (peut'etre le tien?) je suis allé regarder et j'ai 2 ou 3 milimétres de jeux. Il y a le couvercle en métal dessus bien sûr! Je l'enléve une fois que le tube est installé!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon moi à ta place je rentrerais le tube optique c'est beaucoup plus sur et puis tu es encore jeune pour le porter!

Amitiés

Le Nolain

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2023 à 02:58, Bernard_Bayle a dit :

Le détail des fixations au sol :

Bernard, les colliers en rilsan m'inquietent un peu. Le dispositif est genial, mais ce rilsan me parrait être le point faible.

Lors de l'épisode fameux de la tempete à Restefond qui a eu raison de mon Newton 300 sur AP1200, ce sont les pattes d'arrimage au sol de la tente dôme de protection qui ont été déchirées. Du cordura quand même!

Revenu sur les lieux apres le desastre, j'ai constaté avec etonnement que les sardines étaient bien restées en place, avec chacune un lambeau des pattes de fixation de la tente. Un arrachage pur et simple.

Ça donne ça 😵‍💫

 

21558744562_e7961b45dc_o.jpg.96f83558a5df3c489f7f1ea7939567be.thumb.jpg.016c83845b2c21b82fa40aeaf99c0eec.jpg

 

Un petit air de  la petite sonde Philae dans un coin perdu de sa  comète...

Modifié par Bernard Augier
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont mis en place des dalles de jardin pour l'appui de chaque pieds, deja remplacer par des blocs de beton coules  sur place

50x50x30 soit environ 200kg , seller dans chaque dalle un anneau en fer a beton de 6mm,  serrer sur chaque pied un collier pour pot echapement  ou pour tube antenne telé  mettre entre l'anneau et le collier un ridoir (systeme avec un filetage a droite et un a gauche.

pour la coulée du beton; un syteme utiliser pour l'ammarage des bateaux est un vieux peneu que lon remplit de beton

on peut aussi utuliser des sacs a gravats remplis de gravier

si vous utisez des piquets, il faut contrairement a ce que l-on voit sur la photo les planter incliner pour eviter de les voir s'arracher

les rilsans sont peu fiables et viellisent avec le temps, privilegier le cable et serre cable ou de la corde d'escalade

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bernard Augier a dit :

est genial, mais ce rilsan me parrait être le point faible.

J'avais un grande confiance en ces colliers, 9 mm de large tout de même... qui ont résisté à plusieurs coup de vent breton plus que violent.

Peut etre  le fil de fer 2.7mm à la résistance de 190 kg ?

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 km/h tu ne tiens pas debout. Et ton tube non plus. Et puis avec la bâche tu amplifies le problème. Amarrer le trépied est toujours une solution.

Pour ma part, quand il y a du vent, je vire le tube et je laisse la monture seule avec une bâche la plus "près du corps", voire sans bâche. Et surtout il faut que l'air puisse s'engouffrer entre les pieds du télescope.

Donc je résume :

Combien coûte un C14 ?

Combien coûte d'enlever le tube quand il y a du vent ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, serge vieillard a dit :

,....... Je viens de lire les derniers messages et ton sol pose problème pour des fiches. Ben reste 3 haubans que tu accrochera là où c'est possible. Généralement, ça passe dans les cinquantièmes rugissants 

Salut mon Sergio et merci! B|

Rien qui dépasse à proximité pour accrocher des haubans. Je crois que la solution de couler trois gros plots de béton avec anneau d'amarrage serait peut-être la bonne...

Mais en fait, rentrer la monture à l'abri une fois que le tube est rentré ne représente pas un gros supplément d'effort... ¬¬

 

 

Il y a 19 heures, guy03 a dit :

Suite à un poste sur le fofo (peut'etre le tien?) je suis allé regarder et j'ai 2 ou 3 milimétres de jeux. Il y a le couvercle en métal dessus bien sûr! Je l'enléve une fois que le tube est installé!

Ah super Guy, tu as de la chance sur le tien. Il doit y avoir des différences entre les tubes au niveau de la virole avant, ou du porte secondaire...

 

 

Il y a 15 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Simon moi à ta place je rentrerais le tube optique c'est beaucoup plus sur et puis tu es encore jeune pour le porter!

Amitiés

Le Nolain

Merci le Nolain pour ton passage. :)

Oui, j'ai saisi qu'il était plus que prudent de démonter le tube dès que du vent est prévu. Surtout avec une bâche qui fait voile.

La question deviendrait plutôt maintenant: et la monture, elle rentre avec ou pas?? xD

 

 

Il y a 8 heures, Bernard Augier a dit :

Bernard, les colliers en rilsan m'inquietent un peu. Le dispositif est genial, mais ce rilsan me parrait être le point faible.

Lors de l'épisode fameux de la tempete à Restefond qui a eu raison de mon Newton 300 sur AP1200, ce sont les pattes d'arrimage au sol de la tente dôme de protection qui ont été déchirées. Du cordura quand même!

Revenu sur les lieux apres le desastre, j'ai constaté avec etonnement que les sardines étaient bien restées en place, avec chacune un lambeau des pattes de fixation de la tente. Un arrachage pur et simple.

Ça donne ça 😵‍💫

Coucou Bernard et merci d'être passé. :)

Argh c'est cette photo que j'avais bien en tête, le crash d'un 300 sur une AP...

 

 

Il y a 4 heures, pierrot1674 a dit :

pour ceux qui ont mis en place des dalles de jardin pour l'appui de chaque pieds, deja remplacer par des blocs de beton coules  sur place

50x50x30 soit environ 200kg , seller dans chaque dalle un anneau en fer a beton de 6mm,  serrer sur chaque pied un collier pour pot echapement  ou pour tube antenne telé  mettre entre l'anneau et le collier un ridoir (systeme avec un filetage a droite et un a gauche.

pour la coulée du beton; un syteme utiliser pour l'ammarage des bateaux est un vieux peneu que lon remplit de beton

on peut aussi utuliser des sacs a gravats remplis de gravier

si vous utisez des piquets, il faut contrairement a ce que l-on voit sur la photo les planter incliner pour eviter de les voir s'arracher

les rilsans sont peu fiables et viellisent avec le temps, privilegier le cable et serre cable ou de la corde d'escalade

Merci Pierrot. :)

Excellente idée les blocs de béton coulés. Je crois qu'à terme c'est la solution vers la quelle je dois tendre. Elle permettrait de sécuriser quand on n'a pas beaucoup de profondeur disponible (30 cm de glaise dans mon cas, avant de risquer de cogner sur la fosse en béton ou une canalisation...)

Bon pour le moment, à la maison, je rentrerai la monture si vent annoncé.

Pour mon spot de vacances, où la monture est très exposée au vent sur une surface bien plate d'herbe, j'opterai peut-être pour des piquets d'ancrage.

 

 

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

J'avais un grande confiance en ces colliers, 9 mm de large tout de même... qui ont résisté à plusieurs coup de vent breton plus que violent.

Peut etre  le fil de fer 2.7mm à la résistance de 190 kg ?

Le souci Bernard du plastique est qu'il doit pouvoir finir par devenir cassant aux UV et au froid...

 

 

il y a une heure, JD a dit :

80 km/h tu ne tiens pas debout. Et ton tube non plus. Et puis avec la bâche tu amplifies le problème. Amarrer le trépied est toujours une solution.

Pour ma part, quand il y a du vent, je vire le tube et je laisse la monture seule avec une bâche la plus "près du corps", voire sans bâche. Et surtout il faut que l'air puisse s'engouffrer entre les pieds du télescope.

Donc je résume :

Combien coûte un C14 ?

Combien coûte d'enlever le tube quand il y a du vent ?

Merci mon JD! :)

Tu as raison mille fois, 80 c'est un coup à déjà tout coucher., le bonhomme avec..

J'ai bien compris avec vos précieux conseils que la question de rentrer le C14 ne devait même pas se poser dès que du vent est annoncé. Il rentre.

 

La vraie question est plutôt la monture, qui sans les poids, et bâchée assez serrée, doit pouvoir rester dehors tant que pas de rafale ou vent fort.

C'est vrai que le bâchage au plus près de la tête est primordial, je vais y rajouter un tendeur comme me l'a suggéré Jean-Luc.

Pour les pieds c'est ouvert en partie basse, mais au-dessus de la jonction des deux segments, c'est écranté par la bâche comme sur mes photos en début de post... comment faire autrement?

 

Je me rends compte à postériori que dimanche dernier, j'aurais dû la rentrer comme me le proposait Jipipi... ¬¬

 

J'ai l'avantage d'être un peu protégé au sud par des constructions et haies, distantes de 10 à 15 mètres.

Bon après la monture, c'est moins physique à rentrer que le tube, qui lui est haut perché.  Et avec un repère en azimut pour repositionner la tête convenablement (post-it avec un trait de crayon que l'on coupe entre base et tête), la MES ne doit même pas être perdue, du moins à la précision requise pour mon usage planétaire...

 

Une solution d'amarrage dans du béton pourrait s'étudier à long terme. Et pour mon spot estival auvergnat où je suis plein vent s'il y'en a, la solution d'amarrer avec de puissants piquets est probablement la bonne...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, si tu as du vent sans pluie, tu laisses la monture sans la bâcher, elle ne fera pas prise au vent. Ou avec juste un sac poubelle qui ne descend pas sur le pied.

S'il y a vent et pluie c'est plus compliqué. :o

Mais si c'est tempête, tu rentres tout.

Et si ça te fait chier de tout rentrer... Ben tu regardes encore une fois la photo postée par Bernard... ^_^

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2023 à 00:29, JD a dit :

A la limite, si tu as du vent sans pluie, tu laisses la monture sans la bâcher, elle ne fera pas prise au vent. Ou avec juste un sac poubelle qui ne descend pas sur le pied.

S'il y a vent et pluie c'est plus compliqué. :o

Mais si c'est tempête, tu rentres tout.

Et si ça te fait chier de tout rentrer... Ben tu regardes encore une fois la photo postée par Bernard... ^_^

Bonne synthèse mon ami.

Eh oui, le vent et la pluie en même temps, le mauvais combo, typiquement un orage.

 

Donc à la maison désormais, je rentrerai tube (si jamais il ne l'était pas déjà)  et tête équatoriale.

Surtout que ça me revient maintenant (quel boulet je fais), mais l'avantage de l'EM400 en 2 parties et que la tête se démonte, alors que l'embase réglée en azimut reste en place... xD

 

Sinon pour mon spot estival, dans un pré, je crois avoir trouvé une bonne base d'ancrage pour laisser la monture en place: la méga vis de terre!!! xD

Avec un mousqueton dans chaque trou, et un nœud de corde qui vient boucler autour de chaque pied (il y'a un méplat bien pratique sur les pieds Taka), le tour est joué!

Bon il faudra que Stéphane ait un jour la gentillesse de me rappeler (euh... m'instruire serait plus juste¬¬) un jour les fondamentaux des nœuds..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais parfois, rien à faire, quand la mini-tornade (dixit des voisins témoins) vise ton télescope... fallait juste pas être installé au mauvais endroit, et avoir quelques instant d'inattention... :/

Le temps d'une conférence aux NATs l'après-midi...  et la Terre (dans le référentiel télescopique ;)) à fait un 90° soudain... juste du bois cassé et un peu de bricolage pour ces jours-ci...

NATs_cage_secondaire_Nicolas.jpg

  • Confus 1
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, biver a dit :

de bricolage pour ces jours-ci

C'est ton 400 ?   😡

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..., un peu de chômage technique autour du solstice d'été, c'est un moindre mal... la nouvelle araignée est presque finie... de la découpe de bois pour la prochaine 15aine...;)! La nouvelle cage devrait être opérationnelle à Valdrôme! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut alors, bonne réfection, dommage pour tes observations empêchées.....mais les astres chevelus vont t'attendre..

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2023 à 11:09, JD a dit :

80 km/h tu ne tiens pas debout. Et ton tube non plus. Et puis avec la bâche tu amplifies le problème. Amarrer le trépied est toujours une solution.

Pour ma part, quand il y a du vent, je vire le tube et je laisse la monture seule avec une bâche la plus "près du corps", voire sans bâche. Et surtout il faut que l'air puisse s'engouffrer entre les pieds du télescope.

Donc je résume :

Combien coûte un C14 ?

Combien coûte d'enlever le tube quand il y a du vent ?

 

Ouarf JD : si je t’écoutais je n’observerais jamais depuis mon île ! xD

Faut pas exagérer quand même : on tient bien debout à 80km/h, un peu penché, appuyé contre le vent, c’est tout. Heureusement comme dit plus haut qu’il y a un truc qui s’appelle l’adaptation : un lieu venté judicieusement choisi peut offrir paradoxalement une grande stabilité, pourvu qu’on en accepte les règles du jeu.

Le problème n’est pas la vitesse du vent tant qu’il reste stable mais ses sautes d’humeur : s’il s’arrête net on tombe ! (ne riez pas, ça m’est arrivé plus d’une fois de perdre l’équilibre - non sur une bourrasque car on s’y attend - mais sur une accalmie soudaine ! :D)

Plus sérieusement pour observer quand il y a un vent raisonnable - disons 40km/h, banal chez moi - la recette est connue : un instrument compact sur une monture massive et un pied en béton, au propre ou au figuré.

Si on ne peut plus observer à la moindre brise, c’est parce le matos est incohérent avec les conditions locales d’une façon ou d’une autre : soit un support sous dimensionné, soit un tube surdimmensionné !

Faut arrêter de vouloir jucher des instruments d’hommes sur des épaules d’adolescents : les vieux comme moi rigolent, ça ne peut pas marcher ! xD 

La meilleure optique du monde restera inexploitable sur un chateau de cartes branlant...

De la même façon qu’entre des jumelles basiques tenues à main levée ou posées sur un pied massif, c’est le jour et la nuit !

Moi la seule limite c’est quand le vent me fait pleurer les yeux : là je bâche solidement l’engin et je vais me coucher.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais c'est un peu hors sujet tes remarques en fait. Le propos et la demande de Simon ne concernent pas l'observation avec le vent mais le fait de laisser l'instrument dehors sans observation quand il y a du vent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, JD a dit :

Euh oui mais c'est un peu hors sujet tes remarques

 

c'est un peu sévère comme jugement, si on se réfère au titre:

 

"Vitesse des rafales de vent et danger pour l'instrument".:)

 

Ça concerne bien les instruments d'astronomie et le vent, voire les conditions extrêmes... pour une fois qu'on a quelqu'un qui peut en parler savamment et fort d'une très solide expérience ça vaut quand même le coup. :)

 

D'autant que la sécurité des conditions d'observations qu'il mentionne sont totalement valables pour être également prises en compte avec des instruments simplement exposés à l’arrêt, l’instrument pas plus que le vent ne se préoccupent du fait que l'appareil soit utilisé ou pas.;)

 

Sinon effectivement ça paraît vraiment stupide de prendre des risques avec des instruments de cette valeur juste par flemmardise... ou alors faut être vraiment très riche ou très peu soucieux de son matos...:P

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

c'est un peu sévère comme jugement, si on se réfère au titre

T'inquiètes, sa passion n'est pas l'astro, mais celle de pourrir les posts.

 

Bernard_Bayle

  • Haha 2
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

T'inquiètes, sa passion n'est pas l'astro, mais celle de pourrir les posts.

 

 Je n'irai pas non plus jusque là, j'ai souvent lu de très judicieux commentaires de sa part. :)

 

Ensuite pour compléter mon propos précédent, je rappelle juste la fin du message censé être hors sujet:

 

Le 02/07/2023 à 12:43, Alain MOREAU a dit :

Moi la seule limite c’est quand le vent me fait pleurer les yeux : là je bâche solidement l’engin et je vais me coucher.

 

Là il est bien question de bâcher en laissant l’instrument par un vent qui pique les yeux... donc avec les bonnes précautions c'est possible, toujours risqué mais possible. Et il a très bien décrit les précautions indispensables et je pense qu'on peut faire confiance à une telle expérience. Il dit aussi plus tôt qu'il démonte tout en cas d'avis de coup de tabac, il faut donc suivre sérieusement la météo et dans les conditions de son île, c'est un minimum. 

Il faut aussi prendre en compte qu'il vaut parfois mieux un excellent ancrage qu'un abri trop léger...

Ensuite il faut distinguer la pure négligence du "pas de chance", même sans tenter le diable on est jamais à l'abri d'une sale surprise et pas nécessairement par vent extraordinaire, suffit d'être dans un mauvais couloir au mauvais moment.

 

En tout cas avec son message j'ai appris qu'on pouvait quand même observer par grand vent, voire même s'en faire un allier quand on ne peut y échapper... fallait oser, et à preuve c'est payant à suivre son récit... parfois on a pas trop le choix, faut faire avec ou renoncer Il y a des coins réputés comme ça.... :)

 

J'ai entendu dire par exemple qu'à Marseille, le mistral peut souffler si fort qu'il rabat la lumière des phares sur le capot des voitures... xD bon, en même temps c'est à Marseille... ^_^ ils ont une réputation à défendre...:P

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais autant il parait important d'avoir un instrument bien fixé pour observer avec quand il y a du vent. Parce que si c'est ça ou ne pas observer... Donc, je comprend parfaitement la préoccupation d'Alain Moreau, car j'ai bien compris que s'il ne pouvait pas observer avec du vent, il n'observerait pas souvent. :o

 

Autant il ne me parait pas nécessaire de prendre le moindre risque quand il y a du vent et qu'on n'observe pas. Notamment parce qu'il pleut ou qu'il fait couvert.

 

Et en plus je ne pense pas qu'on parle des mêmes vents. Autant les alizées tropicales sont laminaires et constantes. Autant les coup de vent tempérés peuvent engendrer des rafales très irrégulières et très préjudiciables.

Modifié par JD
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

T'inquiètes, sa passion n'est pas l'astro, mais celle de pourrir les posts.

 

Bernard_Bayle

 

Tu tombes assez mal en fait je crois.

D'abord parce que je connais très bien Simon, que je l'apprécie comme un ami.

Ensuite parce que je connais aussi Alain Moreau à qui j'ai vendu un SV 400 en 2012...

Et enfin parce que l'astro, comment te dire...

 

IMG_20210225_105740.jpg

IMG_20200308_115454 (Copier).jpg

20230505_121118.jpg

DSC_2668.JPG

 

 

Donc tu devrais juste la fermer en fait...

Modifié par JD
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2023 à 20:34, biver a dit :

Le temps d'une conférence aux NATs l'après-midi...  et la Terre (dans le référentiel télescopique ;)) à fait un 90° soudain... juste du bois cassé et un peu de bricolage pour ces jours-ci...

Oh mince Nicolas, j'avais pris un wagon de retard. Ça avance les réparations? Le principal est qu'aucun miroir n'ait été ébréché.

C'est bien là un gros avantage du Dobson, la mécanique peut se réparer à moindre frais si on est un tant soit peu bricoleur, et c'est bien le cas de tous les possesseurs de Dobson faits maison! ¬¬ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2023 à 12:43, Alain MOREAU a dit :

Plus sérieusement pour observer quand il y a un vent raisonnable - disons 40km/h, banal chez moi - la recette est connue : un instrument compact sur une monture massive et un pied en béton, au propre ou au figuré.

Si on ne peut plus observer à la moindre brise, c’est parce le matos est incohérent avec les conditions locales d’une façon ou d’une autre : soit un support sous dimensionné, soit un tube surdimmensionné !

 

Oui Alain, tu as raison aussi :). Mais toi, tu as vraiment considéré le problème du vent en amont, car ton spot y est soumis régulièrement et de façon importante. C'était donc le premier critère à prendre en compte. 

Nous en métropole, le vent est un problème qui nous concerne plus rarement.

 

A vrai dire je ne m'étais jamais vraiment posé la question de savoir si c'était un problème à part les vibrations générées pendant la prise de vue.

Mais les phénomènes violents auxquels nous sommes de moins en moins rarement confrontés posent question.

 

D'où l'objet de mon post, qui peut paraître un peu léger pour certains eu égard le prix du matériel, mais tant qu'on n'a pas été confronté au problème, on ne sait même pas que c'en est un!! ¬¬

Pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à déplorer de casse, si ce n'est mon ancien Dob de 300 couché près du Chiran.

 

Et sinon, mes montures laissées seules avec CP sous bâche n'ont jusque là jamais bronché, même lors d'un gros coup de vent d'une ou deux minutes, d'intensité continue à l'approche d'un orage.

Les mauvaises expériences des amis Bernard, William, Stéphane, Nicolas marquent évidemment l'esprit, mais on les associe toujours un peu bêtement à des conditions particulières qui ne nous concerneront probablement jamais.

 

Car les rafales, c'est autre chose, et depuis peu que j'ai un jardin avec le matos dehors, je me pose la question et tous vos retours m'ont rendu depuis (et à temps heureusement), extrêmement prudent. B|

Soyez-en ici chaleureusement remerciés!! 

 

D'ailleurs, voilà comment je laisse le matériel ces jours-ci avec un temps mi-figue mi-raisin: monture seule, bâchée de près au niveau de la tête pour une prise au vent minime, et moitié haute du trépied bâchée. Le tube ne reviendra dessus que pour une période de beau temps certaine et calme. Et sera démonté au moindre doute.  B|

 

qzarQb-IMG-20230629-055327.jpg

 

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant