zirkel 2

Une ancienne Vixen toujours excellente :-)

Messages recommandés

J'ai acheté en Italie 2 Vixen fl 80 et 102.

L'image de la Lune dans la Vixen 102 est magnifique ! Je n'ai pas eu le temps de comparer la Vixen et la Taka fs 102  sur la Lune mais je pense que l'image doit être un peu plus belle dans la Vixen. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heliescope

J'avais vu cette annonce mais la ED102S me suffit d'autant que j'ai l'occasion de la comparer régulièrement avec une Takahashi FS-102 et très franchement cela se joue à très peu d'écart, à fort grossissement (X180 et +) la Taka est un poil au dessus, en diffusion et contraste.

Bref si je dois changer ce sera pour un diamètre supérieur.

 

Sur la Vixen ED102S j'ai amélioré le PO d'origine avec une graisse Lithium et 4 joints toriques et changer l'axe de mise au point par celui des Vixen modernes avec molettes plus grandes en métal (avec un nouveau pignon central).

MAP en douceur sans point dur.

Bague de sortie de PO Baader rotative avec serrage annulaire.

 

IMG_20230502_184732.jpg

IMG_20221229_163812.jpg

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel ensemble. Ca traverse bien le temps. 
Pour le stylo pas évident, c'était tellement de la camelote, ça traverse mal le temps. 
Sinon à l'occasion tu peux switcher pour une GPDX, l'éclairage est intégré, ça fait moins bricolo que les GP. 
On peut voir de bonnes occasions en surveillant bien. La mienne je l'ai eu sans moteur mais avec un trepied Berlebach pour 400€ par exemple, le tout dans un état pour ainsi dire neuf. Il n'y a que l'éclairage justement que j'ai dû restaurer car la pile avait coulé. 
Dans l'opération, qui sait tu auras peut être le contrepoids que tu cherches, pour le coup ce n'est pas le plus difficile à trouver je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, heliescope a dit :

Il y a une FL102S actuellement en vente sur le coin-coin. J'en possède une et l'optique est vraiment top ! Craquez !

Il est étonnant cet ensemble, on dirait que la motorisation n'a jamais été montée. Et le vendeur manifestement n'est pas astronome, le chercheur est à l'envers. Sans doute une succession. 
C'est un peu cher par contre je trouve, il ne faut pas payer beaucoup plus de 1000€ pour un tel ensemble je pense. 
On dirait qu'il y a un adaptateur 1"1/4 car c'est du 24,5 monté sur la lunette, mais les oculaires 10 et 32 celestron sont en 1"1/4. Il y a un machin noir dans la boîte qui peut correspondre. 
Il y a une barlow et un RC Celestron. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Pour le stylo pas évident, c'était tellement de la camelote, ça traverse mal le temps. 
Sinon à l'occasion tu peux switcher pour une GPDX, l'éclairage est intégré, ça fait moins bricolo que les GP. 

 

Salut Jean Luc,

Bonne idée pour la GPDX.. à surveiller donc.

Sur la GP par contre j'ai un viseur polaire à jour avec le nouveau réticule valable jusqu'en 2034.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

Sur la GP par contre j'ai un viseur polaire à jour avec le nouveau réticule valable jusqu'en 2034.

tu peux facilement les switcher le  cas échéant. Sa se dévisse assez simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vixen Fl de 102mm était donnée optiquement un peu meilleur que la TAk FS,

Le f/d de 9 au lieu de 8 devait jouer mais mécaniquement en dessous.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ma version ED il est vrai que la version FL est plus aboutie mécaniquement en particulier au niveau du barillet de l'objectif qui est collimatable.

En réalité rien de très important dans le quotidien.

Ma collimation a été contrôlée au cheshire et sur étoile, c'est parfait.

 

La Tak FS-102 est mieux mécaniquement parlant, PO et barillet.

 

IMG_20230411_181533.jpg

Modifié par zirkel 2
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, zirkel 2 a dit :

Sur la Vixen ED102S j'ai amélioré le PO d'origine avec une graisse Lithium et 4 joints toriques et changer l'axe de mise au point par celui des Vixen modernes avec molettes plus grandes en métal (avec un nouveau pignon central).

MAP en douceur sans point dur.

Bague de sortie de PO Baader rotative avec serrage annulaire.

 

 

Ou est ce que tu trouves ces molettes plus grandes en métal avec ce pignon central et à quel prix  ? Ça me donne l'idée d'améliorer le po sur la Vixen fl 102 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Pour le stylo pas évident, c'était tellement de la camelote, ça traverse mal le temps

Je confirme, sur ma SPDX il n’a pas tenu malheureusement, le faux filetage entre la lampe et le stylo imitation alu n’a pas durée longtemps…

 

 

3B21305B-7334-45C3-A9B7-A9BFE7A2957C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'accessoire de la gpdx pour éclairer le chercheur polaire se vend à part . Je l'avais installé sur ma gp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, thierryvanmechelen a dit :

l'accessoire de la gpdx pour éclairer le chercheur polaire se vend à part . Je l'avais installé sur ma gp .

Bien vu oui. Ca se trouve encore ? 

 

Sinon le plus simple je pense c'est de garder la partie noire qui elle n'est pas mal faite, le principe est amusant pour faire un point rouge. Il suffit de mettre une led rouge dedans en adaptant un éclairage bâton de chercheur, ou bien en se fabricant un petit boîtier à pile avec un potar. IL suffit de mettre une led dans le machin noir avec une prise jack au cul et Yalla! 
Pour le coup ce sera une grosse amélioration du système d'origine très merdique. Les piles finissaient toujours par dégouliner là dedans, .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Il suffit de mettre une led rouge dedans en adaptant un éclairage bâton de chercheur

+1.

Le stylo Vixen est merdeux, mais le chercheur polaire et la monture GP sont au top, certes un peu juste pour une lunette 100/1000. J'ai fait une modification il y a quelques années avec une LED mais l'idée de JLD est excellente.

 Concernant la lunette, on recommandait vivement la version ED à l'époque par rapport à la version Achro 102M du fait de la nette amélioration du chromatisme. En rapport qualité prix la ED était plus intéressante que la Fluo aussi qui était très chère.

J'ai la 102M achro sur mon lieu de villégiature en Vendée. Elle me suffit avec les oculaires de l'époque en 24.5mm Vixen/Tani/Celestron. Je laisse l'ensemble homogène dans son jus pour le visuel exclusivement, car il ne faut pas espérer des miracles avec une achro de 100mm et 166X ( OR Stellarion 6mm) sur les planètes/Lune. A 250X sur les étoiles doubles, c'est du visuel comme dans la littérature. C'est assez impressionnant comme image: TEXTBOOK.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma curiosité m'a poussé à acquérir cette achro car les avis sont assez positifs. 

Je l'utilise principalement dans le Var 

Je peux juste dire que l'image de Saturne est très fine dans cette achro , on peux voir sans problème l'ombre des satellites sur Jupiter et en ciel profond c'est un régale !  Il est possible avec une bague T2 d'utiliser une tête bino. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ClaudeS

A l'époque 1999, tube seul :

- FL 102 : 1849 $

- ED102S : 1329 $

- Achromat 102 : 699 $

La monture GP avec trepied alu mais sans motorisation : 699 $

 

Je ne trouve pas la GP juste pour porter ma 102/920 (4 kg avec ses accessoires)...elle était donnée pour une capacité de charge de ~ 7 kg.

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai payé cette Vixen 102 achro en parfait état avec le collier et chercheur Vixen + des accessoires au coulant de 24,5 ( 4 oculaires et un rc ) 340 euros . Je trouve que le prix est très correct même si on peut parfois trouver moins cher. Concernant  les deux autres lulu ,  la Vixen ed 102 et la Vixen fl 102 , je pense que sur le marché de l'occasion le prix peut être multiplié par 4 et 5 . Les prix peuvent varier bien entendu en fonction de l'état de l'instrument et des accessoires fournis.

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle marche très très bien cette Vixen ED102S...On the Moon again à la maison 👍🌒

IMG_20230623_211106.jpg

IMG_20230623_183421.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bricolage à base de pince pour éviter que le cable ne se coude trop est indispensable. Pratiquement tous les problèmes de raquettes vixen viennent de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heliescope

Oui j'avais remarqué le coudage un peu trop prononcé du câble de déclinaison, la pince corrige très bien cela.

 

J'ai surtout entendu parler de la fragilité des raquettes Vixen DD-1 et DD-3 au niveau de l'électronique, faire attention de bien éteindre la raquette avant de débrancher l'alimentation par exemple et éviter de trop utiliser la vitesse X32.

Le pire étant la polarité inversée : - au centre et + autour, un paquet d'astrams ont grillés leur raquette ainsi ...

Avec la version Bresser (Duo) j'évite tout ça 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

J'ai surtout entendu parler de la fragilité des raquettes Vixen DD-1 et DD-3 au niveau de l'électronique

Oui sur la DD-1. Elle est assez vite tombée HS. Idem pour la connexion des moteurs dont une à lâchée sur la DD-1 avant cela. J'ai la DD-3 depuis quelques années, et elle va très bien, mais je l'utilise aussi très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
  • Évènements à venir