beaudoin

36 images de Vénus en 3 mois !

Messages recommandés

C'est superbe !!!  qualité et quantité vous êtes au top :)

Bravo à vous deux:) 

 

(et honte à moi d'avoir laissé toute cette periode de beau temps sans sortir une seul fois le telescope....booohhhh, heureusement qu'il y en a des moins paresseux ;)

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo quelle superbe planche. Incroyable comme c'est beau et quelle belle régularité. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Et vos encouragements pour aller plus loin dans l'exploitation !

Filtre Schuler de mon côté pour les images d'avril (en gros), puis passage au Chroma U-Bessel sur les conseils de Christophe, le Schuler commençant à être un peu tengent niveau oxydation. Pas de différence de contraste entre ces deux filtres mais un temps de pose divisé par deux. Pour ce qui est des deux télescopes, je pense que la baisse de contraste est normale après le quartier, l'angle de phase devenant de moins en moins favorable. On a bien des contrastes assez proches sur les phases gibbeuses il me semble.

 

Modifié par beaudoin
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail de qualité ... et quel boulot !

Chapeau bas Emmanuel !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une planche mémorable. Félicitations aux deux contributeurs. Je suis particulièrement surpris par le travail de grande qualité d’Emmanuel avec un si petit diamètre. Avec 200 mm, c’est beau d’avoir autant de résolution même en uv.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent tout ceci!

Il y a 5 heures, papatilleul a dit :

D'ailleurs si certains ont des photos qui combleraient les trous alors n'hésitez pas à les transmettre

 

Si cela peut interesser j'ai une capture UV du 1ermai et du 10 juin

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un travail de qualité exceptionnelle, bravo Emmanuel et Philippe ! 

La rotation de 4 jours est bien visible à court terme, mais semble se diluer à long terme... c'est logique, ça évolue, mais c'est rare de pouvoir le mettre en évidence de cette façon.

Au fait, encore un exercice à faire :) il y a trois semaines complètes, (26, 30/05 et 03/06), ça vaudrait le coup d'en faire une cartographie équatoriale, pour tenter de mieux faire apparaître les grandes structures...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vraiment une belle série. Moi quand je les vois ces photos je vois des bulles de savons avec leurs dessins si particulier en surface et c'est aussi trés beau. Amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos retours enthousiastes ! Nous allons travailler sur les cartographies avec Christophe et Philippe, à suivre donc. @exaxe17 Stéphane oui n'hésite pas à envoyer ça, j'essaierai d'incorporer, au moins dans la planche par quart de tour.

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Emmanuel pour ce travail énorme! Quelle constance.

Ce petit Newton de 200 me semble d'une qualité assez hors norme!

 

Quelle planche de folie vous avez réalisée à vous deux Philippe et toi, et mettre en évidence la rotation... qui l'eût cru?

Bravo! :x

Tu ne postes pas assez souvent, c'est même rare, mais à chaque fois, on est littéralement abasourdi!!B|

 

D'ailleurs, vu la qualité de ton C14 dans le bleu, il y'a fort à parier que dans le violet en descendant vers 350 nm, il y'aurait moyen de performer... ¬¬

Le mien donne un bon compromis en descendant à 380 nm (W47), mais les 50 nm en dessous (UV Baader), c'est une autre histoire, et la turbulence ne m'a jusqu'ici laissé aucune chance.

 

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! Simon tu exagères mais merci :) Effectivement j'avais eu de belles images de Vénus dans l'UV au C14, à l'époque où la sensibilité de mon train optique + capteur ne me permettait pas une cadence de plus de 5ips lol Ce serait nettement mieux maintenant, mais bon, j'ai pris l'habitude du Newton, beaucoup plus stable thermiquement je pense (tube en bois épais surdimensionné) et moins sensible à la turbulence (petit diamètre et faible obstruction), c'est important à une heure où le Soleil tape encore sur le tube et sur la terrasse.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant