serge vieillard

petite lunette H alpha, oui mais laquelle ?

Messages recommandés

Amis solaires, bonjour !

 

une petite envie de casser la tirelire pour une petite lunette H alpha, les crayons me démangeant fortement pour des visites plus fréquentes de Phébus, et aussi d'avoir un bel outil en vue des éclipses à venir.

Si je connais un peu la Lunt 50 PT des copains qui semble avoir ma préférence, faute de connaitre autre chose,

je n'ai pas d’avis sur des choses concurrentes du même ordre de prix comme

- le Daystar 60/930, dont il faut une alimentation électrique

- ou bon marché, le Lunt 40/400 sans le PT (mais que 40mm...)

- y-a-t-il autre chose à considérer ?

et sur ces produits, quand est-il de la pérennité du système de filtration dont j'ai quelques souvenirs d’opacité survenue ?

et sur ces produits, quelles options de double-stack, outre la solution du Lunt LS50c ?

 

Merci aux pointures que vous êtes en la matière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un PST de Coronado et j'en suis très content. C'est aussi un 40-400 et un Solar Max 40 monté à l'avant permet de l'exploiter

en double stack (je n'ai pas cette config). La barlow Hyperion de Baader (N° d'article : 23745) associée à une bague T2 ad Hoc permet

de photographier (j'ai) l'extracteur de plan focal de COMA fonctionne aussi très bien (j'ai aussi).

 

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton budget. j'adore ma Lunt 50mm avec laquelle j'ai des images honorables. J'aimerai bien tester en imagerie une 80mm double stack pour savoir ce que je pourrais en tirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

avec les potes du club, nous avons à peu près toute la collection des lunt:

35mm, 50 simple et double stack, 60 avec double stack en 50, 100 double stack et 150 simple filtration :P

y a pas à dire, le double stack change radicalement la donne, et je préfère largement une 50mm double stack que la 100 mm en simple filtration, malgré la grosse différence de diamètre.

La 50mm en double filtration me semble aujourd'hui constituer le meilleur compromis pour un budget maitrisé...si tu peux trouver une 50 en occasion et acheter module double stack ensuite...

Perso j'ai la "vieille" 35 mm; très bien pour découvrir le Halpha mais pas de double filtration possible donc pas possibilité de faire évoluer le set up.

Ce doit être pareil pour la 40 mm?

Je cherche d'ailleurs une 50 ou 60 en occasion...;)

 

Le 23/06/2023 à 10:59, serge vieillard a dit :

pérennité du système de filtration dont j'ai quelques souvenirs d’opacité survenue ?

Oui, attention: sur les 5 bf qui équipent nos lunt, 3 ont des soucis d'opacité précoce !!

hier par exemple la lunt 60 double stack du club donnait une image très très sombre...J'ai mis mon vieux  bf 600 (+ de 10 ans) à la place du leur, qui est pourtant bien plus récent, et l'image est redevenue beaucoup plus lumineuse. Il l'ont déjà fait réparer 2 fois chez lunt, apparemment sans succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, savoyard a dit :

Perso j'ai la "vieille" 35 mm; très bien pour découvrir le Halpha mais pas de double filtration possible donc pas possibilité de faire évoluer le set up.

Ce doit être pareil pour la 40 mm?

Lunt vient de sortir un étalon frontal pour "double stacker" la LS40, il doit être compatible LS35 logiquement.

Sinon j'ai déjà utilisé un etalon lunt LS35 avec BF10 coronado, c'était très bien.

par contre je ne sais pas si l'inverse fonctionne aussi bien ( largeur de bande, FSR...)

 

il y a 32 minutes, savoyard a dit :

soucis d'opacité précoce !!

c'est souvent le filtre bleu qui s'opacifie, ça ne coute pas très cher (20€ environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

Lunt vient de sortir un étalon frontal pour "double stacker" la LS40, il doit être compatible LS35 logiquement.

 

Ah! merci pour ces infos précieuses, vais regarder ça de plus près...

 

Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

c'est souvent le filtre bleu qui s'op

ok; mais je pense que certaine séries sont plus robustes que d'autres...mon bf de plus de 10 ans est en parfait état. Celui du club a été changé 2 fois en 6 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, savoyard a dit :

je pense que certaine séries sont plus robustes que d'autres

C'est bien possible.

 

il y a 53 minutes, savoyard a dit :

vais regarder ça de plus près...

par contre pas sur que ce soit dispo en france pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

avec une prédilection sur la Lunt 50 d'un excellent-rapport qualité-prix.

Il va falloir attendre la disponibilité des stocks.

pas d'avis sur le Daystar  en 60 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, serge vieillard a dit :

pas d'avis sur le Daystar  en 60 ?

 

DayStar n'est plus ce qu'ils ont pu être par le passé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

J'ai franchement cherché hyper longtemps pour avoir un ptiot

setup qui fonctionne hyper bien pour le visuel et la caméra.

C'est un pure tuerie et il y a presque rien à régler.

49909590342_1505137200_o.jpg

 

Sun 20230121

 

Si c'était à refaire, direct j'achète :
https://laclefdesetoiles.com/instruments-solaire-dedie/8166-lunt-ls40t-h-alpha-bf600-mise-au-point-helicoidale.html
je garde que l'étalon et le BF600
Je fais faire une bague pour
https://www.loisirsplaisirs.com/lunette-apochromatique-doublet-tube-seul/4118-lunette-evostar-72-420-ed-skywatcher-apochromatique.html
et hop ;)

 

J'ai déjà regardé dans pas mal de Coro 60 ST DS et lunt 50 et 60,

et mon 35 sur ED en bino est de très loin meilleur grâce à l'ED et la bino ;)

Bon oki, mon étalon de 35 de 2014 est très très bon :x

Modifié par Shaihulud
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

une piote question : n'a-t 'ont-pas " l'illusion " d'une meilleure qualité dans un instrument de petit diamètre du fait d'un bon contraste par rapport à un instrument plus grand ?

je ne fais pas de visuel , ma vue ne voit rien ou presque dans le rouge , mais j'étais épaté par des images faites avec le Sol'ex (merci Mr buil ) , mais quand on aime le soleil on passe du temps sur une image , constat le contraste est superbe , mais dès que l'on met en full la définition s'écroule un peu .

Donc on revient à l'éternel combat diamétrite ou pas xD double stack , yes .

Paul

 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

........... et oui !!!!!

pour ma part, c’est du dessin visuel, et généralement en vue de détail - et je ne me fais pas trop illusionner par les impressions jugées flatteuses des petits instruments. Je suis donc à la recherche d'une bonne résolution que, bien sûr, le diamètre m’offrira, mais pas forcément ma tirelire.

La Lunt 50 semble imbattable, et fiable, quasi tous mes dessins H alpha sont réalisés avec ces joujous des copains, du 50-60 et parfois plus au gré des occasions qui se présentent.

aussi pour le même ordre de prix, je louchais un peu sur les 10mm supplémentaires offert par le Daystar - d'où ce post. Maintenant si ce n'est pas fiable, je ne vais pas hésiter longtemps.

 

mais un montage comme proposé par Shaihulud me semble pas mal du tout : une lunette de 70-80 associée à une filtration issu d'une Lunt.

 

 

en le disant autrement :

- un premier achat d'un Lunt 50,

- ensuite achat d'une L80 compacte et accouplement des 2 engins.

ainsi on passe de 50 à 80mm pour le supplément de prix de la L80 (environ 500€), soit un prix total bien inférieur à un Lunt ou Coronado de 70 (je ne parle même plus d'une 80 !!!)

 

Est-ce déconnant ?

il doit y avoir un loup dans le concept car dans ce cas, pourquoi vendre des engins solaires si couteux dès lors qu'il y a du diamètre ?????????????

 

Ah dans ce cas, j'en profite pour une autre question :

si on filtre en H alpha, à quoi bon une lunette APO devant ????????????

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, serge vieillard a dit :

si on filtre en H alpha, à quoi bon une lunette APO devant ????????????

inutile si ce n'est que le haut de gamme sera mieux poli est aura moins de diffusion , mais théoriquement moins il y a de verre mieux c'est , un doublet achromatique taillé pour le Ha donne souvent de bons résultats avec les modif Pst / lunt même si le champ est réduit par le spot , il ne faut tout de même pas oublier que monter en diamètre nécessite un ERF d'un coût non négligeable .

Paul

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Serge,

 

tu trouveras aisément sur le net des cas de modif lunt, les TS ed à F/D=7 auraient un porte oculaire suffisamment long et facilement démontable pour pouvoir mettre l'étalon Lunt à la place avec une petite bague d'adaptation.

 

j'ai retrouvé ça, je ne sais pas si l'auteur est ici https://www.facebook.com/lionel.guyonnet.58/posts/pfbid08yCBFM5b6ReGB1uX11quqpSNeExg1pRFJ6ojEamUWYG6WbrWujsUyMGJzsbXkd83l

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant