Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

il y a 21 minutes, st2phane a dit :

J’ai eu du 13 et oui je les trouves un chouille meilleurs que les es14 par le confort et la parfaite facilité de placement d’œil.

Mais Comme j’ai une paire de ES14 à vendre, je vais dire comme Rolf et faire du placement de produit ; les es14 sont supers , the Best !👍

Ce qui joue en faveur des 14 c’est le grossissement déjà pas mal conséquent eu égard aux conditions météo habituelles :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine, si on augmente le faisceau optique d'un instrument a disont F/15 en utilisant une powermate par ex et en utilisant des oculaire "optimise" pour F/8 ou F/10 ca change quelque chose ou pas ? car je me dit que le faisceau arrive plus droit donc l'oculaire doit travailler dans de meilleure condition non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, le ciel s'est enfin dégagé après plus de deux mois de grisaille et de pluies incessantes. Les cartes météos annonçaient en jet rapide en altitude augurant un mauvais seeing. J'ai malgré tout saisi l'opportunité de cette large éclaircie, qui a finalement duré plusieurs heures, pour observer Jupiter avec mes nouveaux oculaires TPL. 

 

Le ciel était donc dégagé avec une légère brume trahissant une humidité ambiante assez importante. Par moment, de fins voiles nuageux traversaient le ciel et diffusaient la lumière autour de la Pleine Lune. Le vent était calme et la température ambiante fraîche. La transparence était assez bonne. Quant au seeing, il s'est révélé être celui que l'on est en droit d'attendre lorsqu'un jet rapide surplombe la zone d'observation : une turbu très haute fréquence empêchant les forts grossissements (au-delà de 350x) mais des images très fines et détaillées à plus faibles grossissements (200x - 220x).

 

J'ai donc emporté ma valise d'oculaires et ouvert l'observatoire sous la lumière de la Pleine Lune et Jupiter hautes dans le ciel. Les oculaires et la tête bino étaient encore chauds. Ca se ressentait dans les images. Peu de temps plus tard, après que les accessoires eurent refroidi, les images devenaient de plus en plus stables et belles. Jupiter et les quatre lunes galiléennes étaient parfaitement ciselées sur le ciel dans la paire de ZAO 34 à 220x. De nombreux détails apparaissaient sur le globe jovien. L'heure était enfin arrivée de mettre la paire de TPL-25 (310x) dans la bino.

 

Comme dit plus haut, la turbu haute fréquence empêchait de percevoir les plus fins détails. Mais un grossissement de 310x tel que généré par les TPL-25 laissait encore voir de très belles images. J'ai pu comparé les TPL-25 aux ZAO 25. Le TPL-25 est plus lourd que le ZAO 25 et son oeilleton en caoutchouc est le bienvenu pour y coller son oeil. Le relief d'oeil est confortable, similaire à celui du ZAO. Les deux oculaires sont parfocaux (les Takahashi Abbe Ortho étaient déjà parfocaux avec les ZAO et le sont donc également avec les TPL) et leurs designs respectifs permettent de les mettre côte-à-côte dans la bino et d'observer avec les deux yeux.

 

Tout d'abord, je précise que je fais de l'observation planétaire, donc exclusivement sur l'axe. D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt, comme le font certains, d'aller chercher la petite bête dans les "coins" du champ de l'oculaire. J'ai pu noter que le champ apparent du TPL-25 (annoncé à 48°) était parfaitement similaire à celui du ZAO 25 (annoncé à 45°). Dans les deux oculaires, Jupiter était magnifique, parfaitement découpée sur le ciel. Au travers du TPL-25, les images sont propres, les images sont nettes, les couleurs sont neutres. Malgré la forte luminosité de la planète et l'utilisation de la bino, aucun reflet fantôme n'a été constaté. Dans la bino, en observant Jupiter, il était impossible de dire quel oculaire était le ZAO ou le TPL tant les images étaient similaires à tout point de vue! Les deux oculaires présentaient le même contraste, la même transparence, le même rendu des couleurs. Tous les détails visibles dans le ZAO l'étaient dans le TPL, ce qui est très flatteur pour le TPL!

 

J'ai tenté de pousser le grossissement avec les TPL-18 (430x) que j'aurais ainsi pu comparer aux Taka Abbe 18mm. Bien que la planète demeurait parfaitement tranchée sur le ciel, les détails de l'atmosphère jovienne commençaient à être estompés par la turbu haute fréquence. J'ai rapidement mis de côté les 18mm. 

 

Au vu des conditions de la soirée qui imposaient un grossissement plus faible, les plus belles images ont été observées avec les ZAO 34, devant les Eudiascopic 35 qui semblaient avoir plus de mal que les ZAO à "gérer" la turbulence sur le limbe de la planète. 

 

J'attends une excellente nuit pour mieux évaluer le comportement des TPL sur les très fins détails peu contrastés et voir si ils tiennent la comparaison avec les ZAO mais je parie sur un match très serré!

 

 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite connaître les comparaisons entre le TPL et le Taka abbe ortho, peut-être le 12,5. Est-ce que quelqu'un utilise également le nouveau Masuyamas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution est de ne pas foutre la lampe torche. Ainsi, je suis certain que les miens sont tous propres 👻

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Moonwalker a dit :

La solution est de ne pas foutre la lampe torche

salut ;) 

j'ai revendu toutes mes lampes, mes ampoules et me diodes, avec les années, j'ai une vue d'aigle et de chat ;) 

Vive la nuit ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, Moonwalker said:

La solution est de ne pas foutre la lampe torche. Ainsi, je suis certain que les miens sont tous propres 👻

Ouai mais c'est chaud quand meme quand tu recois ca:

image.png.fb1ad3c4410cbc5e6c9b1fc47fcf4838.png

J'ai deja verifier mes oculaires avec une lampe led puissante, ils sont pas comme ca loin de la, mis a par les TAO que j'ai du demonter pour netoyer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2024 à 09:30, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Apparement il y en a qui ont recu desTPL "sale" et meme les nouveaux Masuyama c'est la lotterie comme les TAO avant.

-> https://www.cloudynights.com/topic/894308-new-masuyama-ortho-plossl-eyepieces/page-14

C'est toujour pas regler ce probleme chez Ohi.

 

Il n'y a pas qu'eux, chez Nikon aussi. Un peu de poussière n'aura aucun impact sur la qualité de l'image observée, sauf si la poussière se trouve sur ou proche du plan focal de l'oculaire (c'est le cas des Nikon NAV), et dans ce cas-là elle sera visible sur la Lune au le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bruno thien a dit :

sauf si la poussière se trouve sur ou proche du plan focal de l'oculaire (c'est le cas des Nikon NAV)

 

Ah bon ? J'ai un Nikon NAV 7mm et je n'ai aucun souci... attention aux généralités 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bruno thien a dit :

sauf si la poussière se trouve sur ou proche du plan focal de l'oculaire (c'est le cas des Nikon NAV),

Bizarre cette affirmation, comme si tous les Nikon NAV étaient concernés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, bruno thien said:

Un peu de poussière n'aura aucun impact sur la qualité de l'image observée

C'est pas la question ! T'achete une bagnole neuve ont te la livre degeulasse tu dit rien toi ? Tu va au resto ont te file des couverts degeulasse ca va bien ?

 

La reponce de l'importateur:

"They don't assemble lenses in the semiconductor factory level's clean room. So no-particle grade is not realistic."

Edifiant ! ont voit clairement un film de poussiere sur une lentille interne !! quelque specles ca va mais la sans deconner ?! J'ai 2 Plossl chinois premier prix livre avec un instrument il nont propre a l'interieur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2024 à 15:24, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Ouai mais c'est chaud quand meme quand tu recois ca:

image.png.fb1ad3c4410cbc5e6c9b1fc47fcf4838.png

J'ai deja verifier mes oculaires avec une lampe led puissante, ils sont pas comme ca loin de la, mis a par les TAO que j'ai du demonter pour netoyer :/

 

Les anneaux de retenue sont collés, il ne faut pas démonter sauf si tu es sûr. Une optique "sale" c'est retour au vendeur avec ce genre de preuve photographique. De toute façon pour la vente à distance tu as la garantie de 14 jours pour les retours et les deux ans obligatoires pour réparation ou échange du bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, lyl said:

Les anneaux de retenue sont collés

Tu veux dire l'anneau qui a 2 troux ou 2 fentes que tu devisse pour sortir les lentilles ? 

Sur les TAO ils sont pas coller mais ils sont peint avec la peinture noire mat donc si tu veux demonter il faut gratter au niveau du pas de vis et bien nettoyer l'enpreinte de l'anneau pour ne pas ripper avec l'outil et faire une connerie.

J'ai achetter d'occaz donc bon pas trop le choix et de mon point de vue un film de poussiere de cette mesure a pour moi definitivement un impact sur l'image, inacceptable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2024 à 18:48, zirkel 2 a dit :
Le 12/01/2024 à 11:41, bruno thien a dit :

sauf si la poussière se trouve sur ou proche du plan focal de l'oculaire (c'est le cas des Nikon NAV)

 

Ah bon ? J'ai un Nikon NAV 7mm et je n'ai aucun souci... attention aux généralités 🤔

 

https://www.webastro.net/forums/topic/241586-nikon-nav-ça-commence-mal/#comment-3072456

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Sur les TAO ils sont pas coller mais ils sont peint avec la peinture noire mat

Les anneaux sont collés avec un point de colle type colophane (une matière très utilisée en optique ou éventuellement de la gélatine de poisson, elle se dissout à l'alcool, la térébenthine ou l'acétone).

C'est la façon de faire des manufactures japonaises depuis 80 ans, si ce n'est pas le cas ton oculaire n'est pas neuf ou fait l'objet d'un défaut de fabrication.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2024 à 17:24, AUSTRALIAN-SKY a dit :

J'ai deja verifier mes oculaires avec une lampe led puissante, ils sont pas comme ca loin de la, mis a par les TAO que j'ai du demonter pour netoyer

 

Le 13/01/2024 à 18:08, AUSTRALIAN-SKY a dit :

J'ai achetter d'occaz donc bon pas trop le choix

 

Quelles sont les focales affectées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 1/15/2024 at 1:55 AM, jm-fluo said:

Quelles sont les focales affectées ?

C'est pas les focales qui sont affectee mais bien l'usine qui doit avoir des rates, genre des lentilles qui restent pendant un certain temps, prennent la poussieres et sont monter sans netoyage/verification et voila le resultas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 1/14/2024 at 4:29 PM, lyl said:

Les anneaux sont collés avec un point de colle type colophane (une matière très utilisée en optique ou éventuellement de la gélatine de poisson, elle se dissout à l'alcool, la térébenthine ou l'acétone).

C'est la façon de faire des manufactures japonaises depuis 80 ans, si ce n'est pas le cas ton oculaire n'est pas neuf ou fait l'objet d'un défaut de fabrication.

Bien pour l'anneau il est coller oui c'est normal puisque ce n'est pas serre mais juste au contact des lentilles juste asser pour pas qu'elles bougent, une touchette de frein filet ca le fait aussi.

Les oculaires n'ont pas ete modifier, acheter d'occas a divers personnes ils ont quand meme pas tous demonter leur oculaire ! 

Un defaut de fabrication ? oui ont peut dire ca avec le tapis de poussieres a l'interieure ! il y a eu clairement default de controle qualiter !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche la réponse sans succès, c'est concernant l'importation depuis le Japon. 
Les TPL sont nettement moins chers mais j'aimerais savoir si ça vaut le coup. Il faut prévoir 15€ de frais de dossier, 20% de TVA et quel taux pour le dédouanement ?

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.2 % 

 

En gros, comptes toujours entre 25% et 26% au total. 

 

Nb: à ton calcul tu dois ajouter bien évidemment les frais de port. Frais de port sur lesquels sont également calculé les droits de douane. 

 

droits de douane = (valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance) x taux des droits de douane ;

 

Nb2: idéalement, pour amortir les frais de port, passe une grosse commande. 😁🤣

 

Nb3 : la plupart des revendeurs nippon n'accepte que le paiement PayPal lorsque tu commandes de l'étranger. Et PayPal c'est une douille par rapport au taux de change appliqué. Faut rajouter aussi la protection des achats (de 3% à 4%)...demandes si le virement est possible, même si ton établissement applique des frais, c'est beaucoup plus rentable que PayPal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ☺️ 

Ça monte le total à 35-40% en gros (frais, port, paypal, etc...) ? Histoire de faire une évaluation plutôt haute pour savoir si ça vaut vraiment le coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est beaucoup trop ton calcul.

 

Écoute , moi en règle générale, je table toujours sur :

 

Minimum 25%

Maximum 29%

+ Frais de port 

 

J'ai toujours était dans cette fourchette. N'oublie pas d'ailleurs de faire tes calculs sur la base hors taxe.

Modifié par Moonwalker
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Moonwalker a dit :

Minimum 25%

Maximum 29%

+ Frais de port 

 

J'ai toujours était dans cette fourchette. N'oublie pas d'ailleurs de faire tes calculs sur la base hors taxe.

Oui, très juste, avec une différence si ça passe par la Poste (5€ de frais de dossier) ou par ces voleurs non équipé informatique (18€ de frais de dossier pour le paiement des frais de douanes) de Chronopost.

Il y a aussi une optimisation potentielle à faire sur la déclaration CN23 mais faut-il encore disposer du prix HT ...

Au Japon de toute façon l'équivalent de la TVA est faible, ce n'est pas trop intéressant.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant