starjack

Où il est question de contrepoids

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question basique pour les mécaniciens... 

 

Pour équilibrer ma configuration sur une monture équatoriale, vaut-il mieux :

 

1) deux contrepoids tout au bout de la barre ?

 

2) trois contrepoids joliment espacés sur la barre ?

 

3) peu importe, pas de contrainte mécanique particulière, c'est le porte-monnaie qui décide, vu le prix d'un poids de 10 kg... 120 euros pour un contrepoids d'EQ8

 

Précision: monture EQ8 classique, matériel SC 12" + accessoires divers d'un total d'environ 25 kg

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je privilégie toujours un ou plusieurs contre poids placés au plus haut sur la barre.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à l'inverse de Norma, je place la masse la plus faible possible le plus loin possible sur une barre elle-même allongée / à la barre standard. 9_9

Je privilégie à équilibre statique réalisé équivalent, le moment d'inertie autour de l'axe de rotation le plus grand possible... Dans mon esprit, cela aide à filtrer les petites oscillations crées par les variations de vitesses du vent. Je suis conscient que cela reste à démontrer...:ph34r:

 

Petit ajout... La monture est un pendule = oscillateur en torsion.

La raideur est donnée par la raideur des roulements de la VSF et les différentes sections des axes.

Si la raideur est fixée par construction, l'inertie est impactée par la place des CP.

J'augmente T en augmentant J... à vérifier le positif du truc par des mesures de vibrations en régime de vent

image.png.4de3f946eeba6eead8776d15f0090a46.png

 

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Norma.

Je mets les deux contre-poids de 10kg unitaire le plus près de l'axe de rotation de la monture. J'y vois moins de flexion sur la barre de contre-poids et moins de vibration. Je dois équilibrer environ 15 kg d'instruments.

Suivant les accessoires, l'équilibre se fait par un petit déplacement du contre-poids le plus éloigné du centre de gravité de l'ensemble. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je privilégie à équilibre statique réalisé équivalent, le moment d'inertie autour de l'axe de rotation le plus grand possible... Dans mon esprit, cela aide à filtrer les petites oscillations crées par les variations de vitesses du vent. Je suis conscient que cela reste à démontrer...:ph34r:

 

Effectivement, le moment d'inertie est plus grand avec le poids le plus éloigné de l'axe de rotation.

Le moment d'inertie évolue avec le carré de la distance, alors que le couple n'augmente qu'avec la distance.

Il est donc préférable d'avoir une masse m à la distance d (moment d'inertie proportionnel à  m d^2) plutôt qu'une masse 2 m à la distance d/2 (moment d'inertie = 2 x m x d^2/4 = m d^2 / 2).

 

Cela étant, pour que cela marche vraiment, il faut que la tige de contrepoids soit vraiment rigide, sinon c'est l'inverse qui se produit ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au début je placais, sur le bas de la barre de contre poids (de la CGE PRO) 2 x 10 kg pour le C14. J'avais un des 2 mouvement avec  la raquette qui n'était pas"fluide ". Depuis, je mets un contre poid de 10k supplémentaire et ça va nettement mieux!! J'en mets 1 en bas et 2 plus haut. Niveau mouvement tout est rentré dans l'ordre.

355230320_1053488058950150_6470117468614708201_n.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

Bonjour

Au début je placais, sur le bas de la barre de contre poids (de la CGE PRO) 2 x 10 kg pour le C14. J'avais un des 2 mouvement avec  la raquette qui n'était pas"fluide ". Depuis, je mets un contre poid de 10k supplémentaire et ça va nettement mieux!! J'en mets 1 en bas et 2 plus haut. Niveau mouvement tout est rentré dans l'ordre.

Bonsoir Guy,

 

Super photo du C14 et de la CGE pro!!! ravi qu'il soit entre de bonne et qu'il est retrouvé une nouvelle jeunesse.:D

 

Désolé pour le H.S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Petit ajout... La monture est un pendule = oscillateur en torsion.

Je cherche à placer le centre de gravité des contrepoids à la même distance (opposée) du centre de gravité de l'instrument par rapport à l'axe.

 

C'est du à l'équation du pendule. Là ce sont deux pendules combinés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple

https://youtu.be/P5XALjABIbs

Pour un membre autour de l'axe dont de le centre de gravité est éloigné de la distance l les accélérations et les vitesses vont de toute façon dépendre du ration g/l (g constante de gravite)

La (les) période(s) dépendent de ceci : image.png.bb448da6684fa0e57ae92be300d6a2ba.png

 

Je pense, sans avoir démontré, qu'il vaut mieux une soustraction des moments avec la même accélération la plus lente et écarter de façon équidistante.

La tension de la barre, elle va dépendre de la masse totale portée.

 

image.png.3066daa0238b87544c0fd90b509e7f21.png

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet, voici comment vixen recommande l'équilibrage de sa monture équatoriale SXP2 ( méthode que j'utilise sur la mienne):

 

64b3094acb315_2023-07-1523_00_50-SXP2_UGE_P001-69adf0ee80773948dbff1d0e2b7a44d7.pdfMozillaFirefox.jpg.11f679a134410409c2ffb1f5d83544eb.jpg

 

La méthode est un peu empirique car elle dépends du diamètre du tube mais on peut l'utiliser comme base, puis affiner en fonction des différents paramètres ( diamètre tube, poids, longueur etc..).

 

La méthode ci-dessus est également utilisée chez ROWAN pour l'AZ100 ( monture AZ), par contre ROWAN fournit plus de données notamment la possibilité de mesurer le diamètre ce qui donne un calcul beaucoup plus précis. 

 

Schéma de calcul ROWAN AZ100:

64b30bc16b275_image1.png.140e956241bc3a3b46eb98f60055cbb0.png

 

Il n'en reste que l'équilibrage ne peut se faire uniquement sur la masse du tube mais également sa longueur. Sur les tubes de grandes focales, l'effet de bras levier peut être pénible et oblige souvent a rajouter un peu plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elpancho a dit :

Intéressant comme sujet, voici comment vixen recommande l'équilibrage de sa monture équatoriale SXP2

Au vu des paramètres Vixen, la distance du contrepoids est au minimum à 22.7cm pour la SPDX2 (pour 25cm supposé du Centre de Gravité de l'instrument). L' > L (cf plus haut)

Ce qui correspond au comportement empirique qui consiste à empiler au plus près de l'axe pour les montures bien construites.

-> Le temps d'oscillation est conservé au plus lent pour l'ensemble et l'indication de charge est celle de l'instrument. On évite aussi de surcharger en contrepoids.

Pour d'autres montures, je dirais qu'il faut rassembler les contrepoids.

Si vous avez des vibrations anormales vous pouvez essayer de  déplacer les positions.

Sur l'exposé Vixen, l'on voit que la barre est assez résistante mais préfère quand même que l'on éloigne un peu ces derniers pour gagner en masse globale portée.

----

Un peu d'économie.

Au sujet des poids, une fois que j'en ai deux avec serrage et que c'est suffisamment ferme, je prends des poids de musculation en fonte et je les encadre par ceux d'origine

Je regrette de ne pas trouver ceux de 500g pour un ajustement plus rapide. C'est pour un ajustement fin uniquement. (2-3kg sur les 2 * 5kg déjà présent d'une EM200)

Note : le prix des contrepoids de la Taka 5kg : 220 à 240€ ! Il ne faut pas prendre les gens pour des neuneus... surtout quand il est indiqué que c'est de la fonte ... d'aluminium moulée.

image.png.d56425122e812b669116600702b252b5.png 

=> Volume > 0.647 litres pour poids 5kg, chez moi ça fait ~7.72 en densité, donc c'est de la fonte d'acier voire acier, avec l'avantage que ça absorbe bien les vibrations...

image.png.85d2f1084e47e7906e9d33b641374ba0.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, lyl a dit :

Ce qui correspond au comportement empirique qui consiste à empiler au plus près de l'axe pour les montures bien construites.

-> Le temps d'oscillation est conservé au plus lent pour l'ensemble et l'indication de charge est celle de l'instrument. On évite aussi de surcharger en contrepoids.

 

Exact, d'ailleurs la configuration ci-dessous correspond a la charge optimum de la SXP2 pour la config photo soit 10kg. Pour cette config, les CP sont au plus près du centre de gravité.

 

64b31e6a0f65a_2023-07-1600_29_08-Oilestquestiondecontrepoids-Astronomiepratique-AstrosurfMozillaFi.jpg.bb1a6cfb1c3b6ae60dfd91683cb38e00.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Elpancho a dit :

! ravi qu'il soit entre de bonne et qu'il est retrouvé une nouvelle jeunesse

Bonjour!!

Le C14 est entre de bonne main!! Il a eu droit à un démontage de la lame de schmidt car elle était poussiéreuse à l intérieur. J'ai enlevé 2 ou 3 "merdouilles" sur le miroir principal. La monture fonctionne super bien.

 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci guy pour le retour, je suis certain que notre collegue appréciera de là haut 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Elpancho a dit :

notre collegue appréciera de là haut

J'en suis sûr!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques essais en cours...

IMG_20230624_195948.jpg

IMG_20230623_211106.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/07/2023 à 23:47, lyl a dit :

je dirais qu'il faut rassembler les contrepoids

Re bonjour à tous

Venant d'installer le C14 pour cette nuit, je n'ai pu faire un bon équilibrage qu'avec mon montage, avec 2 contre poids en haut de la barre. 2 en bas et l'autre en haut ça ne gaze pas du tout. Je rappelle que j'ai 30kg de contre poids .Lyl , ton explication sur la zone de groupement des contre poids est valable, je pense, si j'avais 21kg ....le poids du C11.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant