Pierre Valvin

observatoire et chaleur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerais avoir quelques retours d'expériences sur le comportement du matériel qui reste sous coupole.

La température dans un observatoire peut monter très haut.

Je n'ai pas mesuré, mais je pense qu'on est autour des 50° dans ma cabane quand il fait 40° sans nuage comme ces jours-ci.

 

Comment ça se passe pour les gens qui sont en remote à des endroits chauds ? Vous ventilez ? Avez-vous un seuil à partir duquel vous démontez ? Avez-vous constaté des dégâts ? sur les optiques ? sur l'électronique ? sur les étanchéïtés (des caméras) ?

Que peut-il se passer ?  que préconisent les constructeurs ?

 

Merci pour vos retours,

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Petzval a dit :

La température dans un observatoire peut monter très haut.

Bonne question :)

Donc je viens d'aller vérifier la chose.

Mon observatoire ( cabane montée sur chassis à roulettes ) est en plein cagnard au milieu de mon terrain dans les Landes.

Il est donc aéré par le dessous, bien isolé et j'ai deux gros ventilos en extraction alimentés par panneaux solaires.

Hé bien il fait actuellement 35° dans l'observatoire.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir regardé Alain.

Je vais mettre un thermomètre tout à l'heure. On verra à combien ça monte demain après-midi..

Les ventilos solaires, c'est une bonne idée. Ils ne sont pas trop bruyants ? Tu les laisses tourner tout le temps j'imagine ? Ils ne déclenchent pas à une certaine tempé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Petzval a dit :

Tu les laisses tourner tout le temps j'imagine ?

Oui ils tournent en permanence mais ils ne tournent que le jour puisqu'alimentés par des panneaux solaires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Hé bien il fait actuellement 35° dans l'observatoire.

petit joueur  xD   42.5° pour moi hier , pourtant toit ouvert  à moitié  , caméra avec 2 Peletier 48° , sans 65° O.o 

aujourd'hui sieste xDxD

Paul

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui... ma terrasse est montée à 37° cet aprem'...:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas ouvrir dans la journée. L'abri constitue une serre qui confine de l'air chaud et le fait devenir encore plus chaud. En ouvrant et ventilant de 11h à 18h, cela limiterait l'échauffement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur place, mais ma cabane de jardin à toit coulissant en bois d'arbre (isolée sous le toit par des panneaux de polyuréthane de 5cm) monte à 35° max, j'ai un extracteur diamètre 150mm dans un angle en hauteur, une grille d'entrée d'air en partie basse à l'opposé et le tout est commandé par un thermostat d'ambiance réglé à 25° .
Eté comme hiver depuis bientôt 10 ans, je n'ai jamais eu e soucis avec le matériel (de toutes marques).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD, oui, c'est vrai. J'ouvre un petit peu pour que l'air chaud s'évacue par le haut. Pas complètement car le rayonnement direct du soleil ferait chauffer les objets encore plus peut-être.

Ma question de base est finalement : est-ce que vous démontez le matos quand on atteint 35-40° ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Petzval a dit :

est-ce que vous démontez le matos quand on atteint 35-40°

Je n'ai pas encore dépassé 35°.

On verra demain et après demain mais je ne démonterais pas :)

Je pense à ceux qui font du solaire, leur matos encaisse bien plus que ça ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Petzval a dit :

Ma question de base est finalement : est-ce que vous démontez le matos quand on atteint 35-40° ?

 

Non ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Petzval a dit :

Ma question de base est finalement : est-ce que vous démontez le matos quand on atteint 35-40° ?

 

Mon cabanon sur roulette n'a pas de ventilateur, pas d'isolation, mais il y a une belle ouverture grillagée sous la partie haute du toit, qui doit aider l'air chaud à s’évacuer naturellement (et le bas n'est pas bien scellé). Je ne mesure pas la température dans l'observatoire, mais dehors ça monte au delà de 35 régulièrement (et on devrait flirter avec les 40 cette semaine). Je ne démonte mon C11 (sur une CEM70) qui si il y a un risque d'ouragan ou si je m'absente pour une longue période. Depuis 3 ans, pas de problème.

 

Le soir, si je veux observer, j'ouvre des que la cabane est dans l'ombre et je met un gros ventilo à souffler sur le tube pendant 1 heure (pendant que la nuit tombe) pour aider à la mise en température. 

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mesuré aujourd'hui sous la coupole et dehors, ben y fait pas frais. Pas d'isolation juste des ouvertures en bas, sous le dome et 2 ventilos à mi hauteur qui brassent l'air en permanence en ce moment.

 

Thomas

 

image.png.fa03cb179d41ecfc1ef3bbad01bc067d.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Je pense à ceux qui font du solaire, leur matos encaisse bien plus que ça ;)

 

Justement, c'est un peu diffèrent. Dans mon abri bois (1100m d'altitude) la température monte à 35°C. Mais il est ventilé par deux chatières opposées, disposées sur les pignons du toit roulant. Je les laisse ouvertes tout le temps en ce moment et ventile en extraction avec un gros ventilateur placé en face de la chatière du pignon Nord. En fin d'après midi, j'ouvre le toit et dispose le ventilateur à ras du sol devant la porte d'entrée que je laisse ouverte. Avec un petit seuil de 20cm amovible pour dissuader les rongeurs trop curieux (musaraignes, loirs…). La dalle béton, recouverte de stratifié et la monture sont baignées par le flux d'air frais. L'équilibre thermique se fait bien, d'autant que tout ce qui possède un inertie thermique est resté à l'ombre.

 

Par contre en solaire je laisse une EQ6 dehors sur la prairie (enfin drôle de prairie en ce moment avec une herbe totalement desséchée et un sol complètement déshydraté dur comme du béton). Et là je me pose des questions! Bâche blanche en place ça va. Mais dès que je débâche pour l'observation solaire l'EQ6 se transforme en poêle à frire… Je dois préciser que c'est une version noire. On atteint des températures qui sont à mon avis incomparablement plus délétères pour l'électronique (cf nos téléphones portables au soleil ;). Je me brule les doigts quand je la touche. D'où mes questions: le repeindre en blanc, comme les tubes optiques que j'utilise dessus? Recouvrir les faces planes par une garniture isotherme ou des panneaux de papier alu froissé. Ma monture aurait une petite allure de sonde spatiale :D

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ce que je conclus c'est :

1/ on ne démonte pas

2/ on ventile (avec un forçage) pour s'équilibrer avec l'extérieur et ne pas grimper au-delà. Donc on accepte les 40°.

3/ on évite le rayonnement direct

Et normalement, personne ne constate de la casse dans ces conditions.

J'ai bon ?

 

Pour le solaire, c'est encore une autre histoire... en effet. J'ai des images en tête d'instruments recouverts de couvertures de survie (Phil Tosi)...

images.jpg.53b26f59f21ae2b44a786c92f85190b9.jpg

Merci à tous,

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant