Huitzilopochtli

SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

Messages recommandés

SLIM (en anglais : Smart Lander for Investigating Moon


 SLIM est un atterrisseur d'exploration à petite échelle conçu pour des atterrissages précis sur la surface de la Lune, la réduction de la taille et du poids de l'équipement utilisé lors des atterrissages sur la Lune et l'enquête sur les origines de la Lune. Il testera également une technologie fondamentale pour l'exploration dans des environnements à faible gravité, une exigence importante pour les futures recherches scientifiques sur le système solaire.


https://global.jaxa.jp/projects/sas/slim/


slim_main3.jpg


https://www.isas.jaxa.jp/en/missions/spacecraft/developing/slim.html

 

Cette sonde japonaise doit être lancée en même temps de XRISM dans moins d'une semaine maintenant, pour un alunissage de haute précision...en douceur SVP...


A compléter...


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite sonde japonaise doit être lancée en même temps de XRISM dans moins d'une semaine maintenant, pour un alunissage de précision... en douceur SVP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'objectif de cette sonde n'était pas Pluton.............................

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohayo Gozaimasu :)


Un robot d'exploration développé conjointement par Takara Tomy et la JAXA ira sur la Lune. Installé sur le petit atterrisseur lunaire "SLIM"


https://sorabatake.jp/25799/


Traduction automatique un peu corrigé (Ces infos datent de plus d'un an )


Aperçu du projet du petit démonstrateur d'atterrissage lunaire "SLIM" visant à démontrer la technologie permettant d'atterrir là où vous souhaitez descendre, et non là où il est facile de se poser.


SLIM est un petit véhicule de démonstration d'alunissage qui vise à démontrer la technologie d'atterrissage précis sur la Lune et à réaliser un système de sonde lunaire et planétaire léger pour contribuer à augmenter la fréquence de l'exploration lunaire et planétaire.


La précision des atterrissages lunaires conventionnels était de plusieurs kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, mais SLIM vise à démontrer possible une précision d'atterrissage de l'ordre de 100 m. Cela vous évitera de tomber dans le cratère. En outre, il est considéré comme important de mettre en place une technologie d'atterrissage précise capable d'atterrir dans une zone limitée exposée au soleil lors de l'exploration des ressources en eau dans la région polaire lunaire.


Le site d'atterrissage est situé près du cratère « SHIOLI » dans la zone de basse latitude appelée « Mer Sacrée ». (Comprendre Cyrillus, cratère lunaire situé sur la face visible de la Lune. Situé près du Sinus Asperitatis au nord de la Mare Nectaris.)


20220315_slim_lev_02_p13-01t.png


Après un atterrissage réussi sur la surface lunaire, nous prévoyons d'utiliser la caméra spectroscopique embarquée pour analyser les composants des substances que l'on pense provenir du manteau lunaire. On s’attend à ce que cela participe à élucider l’origine de la Lune.


Le professeur Shinichiro Sakai, chef de projet SLIM, a parlé lors d'une séance d'information de l'intérêt croissant pour l'exploration lunaire dans le monde.


"Les résultats de diverses recherches menées depuis de nombreuses années ont enfin pris forme et nous sommes sur le point de nous diriger vers la Lune. Depuis le lancement du projet SLIM, les activités et les discussions sur la Lune sont devenues plus actives.  je suis pleinement conscient que SLIM retient l'attention. Je l'attends avec impatience et je ressens une grande responsabilité.


"La technologie mise au point grâce à SLIM sera appliquée à la mission d'exploration polaire lunaire et d'exploration des satellites martiens MMX, que la JAXA prévoit lancer.


SLIM est équipé d'une petite sonde appelée LEV (abréviation de Lunar Excursion Vehicle) et d'un robot de surface lunaire transformable.


20220315_slim_lev_document03-4.png


À partir des documents d'information. Crédit : JAXA, Université d'agriculture et de technologie de Tokyo, Université Chuo


Le LEV-1 se déplace librement en sautant sur la surface


Le premier, LEV-1, est destiné à la démonstration technique de la technologie de locomotion   [Ce type de locomotion a déjà été mis en oeuvre lors de la mission Hayabusa2 qui explorait l'astéroïde Ryugu. En effet les petits robots Minerva, qui accompagnaient la sonde, sautillaient eux aussi comme deux puces sur la surface ] :  

 
https://www.agences-spatiales.fr/rovers-minerva-asteroide-ryugu/   


       
Une fois que le SLIM s'est séparé pendant sa chute libre, il se déplacera librement tout en sautant sur la surface lunaire pour mener une exploration. En plus d'une caméra en lumière visible, il est équipé d'un radiomètre et d'un thermomètre. De plus, il est prévu que des données sur les caractéristiques du sol puissent être obtenues à partir des données lors de la rotation des roues. Les données obtenues seront communiquées directement par  le LEV-1 et seront envoyées sur Terre.


La JAXA, l'Université d'agriculture et de technologie de Tokyo, l'Université de Chuo et l'Université de Wakayama sont en charge du développement.


20220315_slim_lev_document03-5.png


SORA-Q développé conjointement par Takara Tomy et d'autres entreprises


LEV-2 est un robot lunaire transformable pouvant fonctionner sur deux roues. Takara Tomy, un fabricant de jouets l'a développé conjointement avec la JAXA, a surnommé le LEV-2 « SORA-Q ».


Une fois SORA-Q séparé de SLIM avec LEV-1, nous prévoyons de prendre des images des environs du site d'atterrissage de SLIM. Il dispose de deux caméras en lumière visible  avant et arrière. L'image prise est envoyée au LEV-1 via la communication Bluetooth puis transmise vers la Terre.


20220315_slim_lev_images_01.png


Robot lunaire transformable (LEV-2) Surnom : SORA-Q. Crédit : TOMY


Le développement de SORA-Q a commencé lorsque j'ai postulé pour une recherche sur la « technologie des petits robots et la technologie de contrôle » au premier appel à propositions de recherche du JAXA Space Exploration Innovation Hub en 2015.
On dit que le savoir-faire du populaire robot transformateur « Transformers » de Takara Tomy a été utilisé dans le développement de SORA-Q. Dans un communiqué, Takara Tomy
 

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Report du lancement pour le « Satellite de spectroscopie et d'imagerie à rayons X (XRISM) » et du « Small Lunar Lander Demonstration Vehicle (SLIM) » par le lanceur H-IIA n° 47.


La raison de ce report n'est pas spécifiée.


Pour la prochaine tentative, et pour d'autres éventuellement, l'heure du lancement sera fixée la veille... (Rappel : Fenêtre de lancement du 27 août 2023 au 15 septembre 2023
 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


SLIM dans un article sur Futura, de Rémy Decourt avec quelques utiles précisions :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-japon-vise-premier-atterrissage-lune-audacieuse-mission-slim-107267/


Le lancement est désormais prévu pour demain :


https://global.jaxa.jp/countdown/slim_special_site.html

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lancement a été de nouveau annulé en raison d'une météo défavorable (ce qui était déjà le cas pour l'annulation précédente). Les vents en altitude étaient trop fort pour cette nouvelle tentative. Une nouvelle date de lancement n'a pas encore été fixée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois lancé, la sonde, pour limiter la consommation en propergol, mettra 3-4 mois avant d'être mise en orbite autour de la lune. Et un mois supplémentaire se déroulera entre sa mise en orbite et sa descente jusqu'à la surface. La sonde se servira de la masse de la lune comme fronde gravitationnelle, et créer une orbite dont elle sera soumise aux effets de marée du soleil et du couple Terre-Lune pour enfin s'orbiter autour de l'astre sélène. 

 

image.png.a183d014074a291cdf689b7e40611ecc.png

 

Source

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Huitzilopochtli a dit :

Ouah! Ta maîtrise du japonais laisse pa(n)tois !

 

Oui, c'est vrai, mais je vais te dire un secret, ma maitrise du japonais vient de mon traducteur automatique. Je deviens un superpolyglotte grâce à ça. :D

 

Mon petit doigt me dit que tu l'es aussi. :) 

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que te dit ton petit doigt sur la date effective du lancement ? o.O

 

https://www.mhi.com/news/230901.html


Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) a évalué la nouvelle date de lancement du lanceur H-IIA n°47 (H-IIA F47) qui transporte à son bord « XRISM(Note1) » et « SLIM(Note2) » développés par JAXA depuis le report du lancement annoncé le 28 août, en raison de conditions météorologiques défavorables. Selon les dernières prévisions météorologiques, le temps reste toujours défavorable. L'établissement d'une nouvelle date de lancement ne peut être attendu  avant le début de la semaine prochaine. La nouvelle date de lancement sera communiquée une fois déterminée.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Et que te dit ton petit doigt sur la date effective du lancement ?

 

Cette fois-ci, il dit : "dès que possible".

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : la nouvelle date de lancement de XRISM est 08h42 JST / 00h42 BST / 01h42 CEST le 7 septembre 2023


XRISM est une collaboration entre l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et la NASA, avec une participation significative de l'ESA. Le lancement sera diffusé en direct en japonais et en anglais sur la chaîne YouTube de JAXA : 

 


SLIM profite du transport. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Lancé

 

... à 23:42 UTC, le 6 sept. :

 

IMG_20230907_052554.thumb.jpg.24a3c484bb49c6462e548b5e5f04e8dc.jpg

IMG_20230907_094243.thumb.jpg.320004581adcb1cf2fb6f2179edf9514.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/decollage-reussi-pour-la-mission-lunaire-japonaise-112651.html

 

La tradition au pays du soleil levant voudrait que, seulement après son lancement, on baptise d'un nom japonais le lander lunaire qui, pour l'instant, n'est connu que par son acronyme anglais SLIM  (Smart Lander for Investigating Moon)...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Huitzilopochtli a dit :

La tradition au pays du soleil levant voudrait que, seulement après son lancement, on baptise d'un nom japonais le lander lunaire qui, pour l'instant, n'est connu que par son acronyme anglais SLIM  (Smart Lander for Investigating Moon)...

 

La tradition chez mes hôtes Dayak de Bornéo voulait qu’on ne donne un nom à un enfant qu’à son second anniversaire, son espérance de vie - parvenu à cet âge - s’étant accrue dans des proportions telles qu’il pouvait espérer atteindre un jour l’âge respectable de 45 ans, si les esprits de la forêt et les luttes intertribales voulaient bien y consentir...

Mélange de réalisme et de superstition, il semble que cette sagesse ancestrale des humains depuis la lointaine préhistoire ne fasse pas encore défaut à leurs héritiers nippons lancés à la conquête de l’espace : les risques d’un lancement sont en effet tels qu’une fois surmontés, la probabilité de succès d’une mission croît souvent d’un ordre de grandeur ! ^_^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Sénégal, chez les Musulmans, selon les préceptes du hadith, il est de coutume de donner le prénom à un enfant au septième jour après sa naissance.

 

Ceci est fait  pendant une cérémonie, la aqiqa, où l'on rase la tête du bébé (chez les Dayak la coupe t-on ? :P), où l'on sacrifie un animal , généralement un mouton, dont la viande est partagée et donnée aux nécessiteux.

 

Cette célébration, en remerciement à Allah "Qu'il soit exalté et glorifié", pour le don de la vie, peut être différée au 14 ème ou 21 ème jours.

 

Mais je précise, à ceux qui me soupçonneraient d'insidieux prosélytisme, que je reste un abominable mécréant.

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

(chez les Dayak la coupe t-on ? :P)

 

Ils coupaient encore parfois des têtes - "celles qui ne leur revenaient pas" littéralement - à l’époque où ils m’ont fait la grâce de me laisser la mienne xD

Avec une préférence toutefois pour celle d’un valeureux adversaire, dont le vainqueur s’appropriait ensuite les vertus de force et de bravoure en dévorant sa cervelle encore tiède...

Sans doute que la mienne ne brillait pas à leurs yeux comme un trophée suffisamment prestigieux pour mériter pareil traitement : piètre chasseur dans leur monde où je n’étais pas né, je me suis gardé de leur avouer que j’étais un guerrier dans le mien... un "chasseur à lapins" bon à pas grand chose sans son arme à feu !

D’où l’intérêt de venir en ami sur leurs terres primitives, et de veiller à le rester :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1980, J'ai eu  l'occasion de faire un petit séjour chez les Achuars (Jivaros), en Equateur.

Ces Gars là furent aussi des coupeurs et réducteurs de tête et s'ils ont laissé la mienne en place c'est probablement parce que je leur inspirais un profond respect.

En effet, ils n'avaient encore jamais vu de microcéphale et cela les interloquait quelque peu. 

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Phase critique terminée pour Smart Lander for Investigating Moon (SLIM)


https://global.jaxa.jp/press/2023/09/20230914-1_e.html


L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a vérifié le fonctionnement normal du Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) grâce aux données télémétriques reçues. Cela marque la fin de la période d’exploitation critique (Période après la séparation de la sonde du lanceur jusqu'à la confirmation que les fonctions requises pour l'exploitation de la sonde, comme la production d'énergie par les panneaux solaires, la communication avec le sol et le contrôle d'attitude, ainsi que le système de propulsion et autres fonctions requises pour le contrôle de l'orbite, fonctionnent correctement .

  .
Le SLIM va maintenant passer en phase d'orbite terrestre, où il passera environ 20 jours pour continuer à vérifier le fonctionnement de son équipement embarqué et à se préparer à l'insertion sur l'orbite de transfert lunaire.


Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes les parties concernées pour leur coopération et leur soutien au lancement et au suivi/contrôle du SLIM.
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis fort en japonais !

 

"...Pour confirmer la fonctionnalité de l'appareil photo utilisé lors de l'alunissage, nous avons photographié la Terre depuis SLIM . La distance entre SLIM et la Terre est d'environ 100 000 km, et le Japon à l'aube est visible directement en dessous. Cette caméra est utilisée pour l'auto localisation à l'aide de cratères. (Cette image a été obtenue lors d'un fonctionnement en utilisant des ondes radio de test.)..."

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant