Huitzilopochtli

SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

compris la prise en compte de facteurs externes autres que le moteur lui-même, avec le plan pour déterminer la cause détaillée.

Collision avec un oiseau ? ça arrive souvent au moment atterrir^_^

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle quelque chose chose cette scène...

 

le-voyage-dans-la-lune-georges-melies.jpg.2fed18e6f5761f54c8e053505f1326cb.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que la sonde ait atterrie sur la tête : le pilote était bourré !

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, soyons optimiste, tout n'est pas encore perdu?

 

https://www.space.com/japan-preparing-recovery-slim-moon-lander

 

https://www.npr.org/2024/01/18/1225328376/japan-moon-landing-robot-transformers-jaxa

 

M'excuse c'est en Anglais, plus facile que le Japonais, au moins pour certains.

 

"Pas étonnant que la sonde ait atterrie sur la tête : le pilote était bourré !"

 

Non Jack c'est sur le côté sur une pente! ;- )

 

"The lander carried out a series of maneuvers as it descended, from analyzing potential landing spots (using a preloaded map of the moon's craters and other data) to tilting onto its side as it came to a rest on an incline."

 

 

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle que de l'atterrisseur inversé, quand le vrai message de SLIM est ailleurs...

 

marche.jpg.e08fff68e65fb78e49f7989b6facf1c0.jpg

 

Ca marche !!

 

slimfast.jpg.36ed126b4f7f2b21e6eccbb6f9caea0f.jpg

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, BobSaintClar a dit :

On ne parle que de l'atterrisseur inversé, quand le vrai message de SLIM est ailleurs...

 

 

Bonjour, say what????  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel et espace, libé, techniques spatiales... : SLIM s'est posé la tête à l'envers

 

Alors que si on regarde bien les images, ce n'est pas un 180° qu'elle a effectué en alunissant, mais un 90°, après la tuyère aurait du être à l'horizontale...copie d'écran du "press kit" de la JAXA :

65b357dee6284_slimpresskit.jpg.fa51cb22a3461946e98e866c8be30efe.jpg

 

Visiblement, pas beaucoup de journalistes ne l'ont lu!

Modifié par Skyraph
modif
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les panneaux solaires seraient à la verticale, c'est pour ça qu'ils espèrent qu'ils capteront un peu d'énergie malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien interprété les images oui, j'ai l'impression que l'on est face au côté "tribord" de la sonde, mais je ne suis pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

Pas étonnant que la sonde ait atterrie sur la tête : le pilote était bourré !

 

En tant que peu glorieux natif d’une nation qui n’a jamais autant marché sur la tête, je me garderai bien d’émettre le moindre sarcasme sur l’atterrissage peu conventionnel nippon ! 🙃

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision d'atterrissage en xy : ± 10m

précision d'attitude :   ± 180°

 

En tous cas, les données d'attitude fonctionnaient parfaitement lors de l'atterrissage puisqu'on a pu voir SLIM basculer en live. Espérons que la batterie se rechargera un peu et que d'autres données suivront.

Et bonne idée ce petit LEV2.

 

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'explication que donnait la JAXA sur la méthode choisie pour faire atterrir SLIM sur la surface lunaire et sa position finale (on peut voir en lisant les dernières lignes que ça n'a pas marché comme ils l'espéraient)

 

Traduction automatique :

 

https://www.isas.jaxa.jp/feature/forefront/191226.html

 

Pour un atterrissage précis, SLIM atterrira dans une nouvelle procédure d’atterrissage appelée « atterrissage en deux étapes » lorsqu’il s’approchera juste au-dessus du point d’atterrissage. Cette méthode est illustrée à la figure 1.


 Lorsque le SLIM arrive juste au-dessus du point d’atterrissage, il descend verticalement jusqu’à environ 3 m au-dessus du point d’atterrissage tout en évitant les obstacles au sol reconnus par l’image (Fig. 1(1)).


 Ensuite, l’altitude est abaissée tandis que la posture est inclinée vers l’avant (Fig. 1 (2)). 


Ensuite, en poursuivant la descente tout en inclinant l’assiette vers l’avant, le train d’atterrissage principal, qui est la partie la plus basse de l’assiette de descente, touche d’abord la surface lunaire (Fig. 1(3))


 Au point (3), si l’assiette est inclinée vers l’avant avant le toucher des roues, le moteur principal, le moteur de changement de trajectoire, s’inclinera et la vitesse vers l’avant augmentera inévitablement, mais même après que le train d’atterrissage principal soit sur la lune, l’assiette tournera vers l’avant avec cette quantité de mouvement (Fig. 1 (4))


Enfin, lorsque la jambe auxiliaire avant à la position la plus élevée touche le sol, l’assiette est stabilisée et le toucher des roues à l’atterrissage par l’atterrissage en deux étapes est terminé (figure 1 (5)).


 On parle d’atterrissage à deux étages, car il y a un premier étage dans lequel le train d’atterrissage principal touche le sol et un deuxième étage dans lequel le train d’atterrissage auxiliaire sur le côté de la sonde touche le sol.
Cette procédure d’atterrissage en deux étapes présente quatre avantages majeurs, notamment pour les sondes tels que SLIM qui visent à atterrir avec de faibles ressources. Le premier avantage est que la structure des jambes est très simple et légère car il n’y a pas besoin d’une structure de jambe qui dépasse considérablement du fuselage. Atterrir sur un objet gravitationnel est comme un lancement inversé, et le vaisseau spatial qui effectue l’atterrissage équivaut simplement à deux lancements. Par conséquent, la réduction de la masse est une question très importante, encore plus que pour les satellites et les engins spatiaux autres que les atterrisseurs, et c’est un grand avantage. Le deuxième avantage est que les jambes qui entrent en contact avec la surface lunaire et reçoivent une charge importante peuvent être limitées. Si vous avez plusieurs jambes également saillantes, elles doivent toutes être de force égale car vous ne pouvez pas dire quelle jambe frappera en premier, mais lors d’un atterrissage en deux étapes, la première jambe avec laquelle entrer en contact est déterminée, de sorte que vous pouvez les identifier du reste des jambes et définir les conditions de charge. Cela entraîne également une réduction du poids de la sonde. Le troisième avantage est que l’assiette d’atterrissage finale de l’atterrissage à deux étages est dans un état de retournement, ce qui minimise la structure de l’atterrissage lunaire du côté lunaire pendant la descente verticale. Il est nécessaire de placer un grand nombre d’équipements tels que des moteurs à changement d’orbite (OME), des propulseurs auxiliaires (RCS), des caméras de navigation, des radars d’atterrissage et des altimètres laser à la surface de la surface lunaire pendant l’atterrissage, mais les interférences spatiales entre ceux-ci et le train d’atterrissage peuvent être minimisées. Il s’agit d’un avantage significatif lorsqu’il s’agit d’un système d’engin spatial. Le dernier avantage, en particulier pour SLIM, est que l’atterrissage en deux étapes peut réduire considérablement le risque de basculement sur la pente en alignant la direction d’entrée sur le côté de la pente de la montagne. Cette fonctionnalité est très efficace pour SLIM visant les friches en pente.

 

 

201912_1.jpg

20220315_slim_lev_02_p18-01.png

 

Bref il est bien tombé sur la tête :

 

Capture.JPG

 

 

GEq5NR4awAA3wp9.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLIM repéré par la sonde LRO sur la surface lunaire :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle !

 

"...Nous avons réussi à établir la communication avec SLIM hier soir et avons repris les opérations ! Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques avec MBC et avons réussi à obtenir la première lumière pour l'observation à 10 bandes. La figure ci-dessous montre un (?) observé à l'aide de la première observation multibande lumineuse...."

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/26/2024 à 00:08, Kaptain a dit :

Donc les panneaux solaires seraient à la verticale, c'est pour ça qu'ils espèrent qu'ils capteront un peu d'énergie m

 

Bonjour, à verticale, je ne saurais pas. Ils espèrent pouvoir capter des rayons solaires, une fois que la lune se tourne plus vers le soleil? Ceci à un angle plus aligné avec le soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici la bonne nouvelle, en anglais et en français. “toy poodle” est le nom donné à un caillou (déjà mentionné dans un post précédent)

On peut maintenant parler de succès !

Le Japon est donc le 5ème pays à se poser en douceur sur notre satellite après l'URSS, les USA, la Chine et l'Inde.

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fascine, c'est l'endroit dingue où les Japonais ont posé leur truc. Après tu m'étonnes qu'il se soye renversé à l'atterrissage...

(Nikon D4, télescope de 1 mètre Epsilon C2PU).

 

 

 

Fracastor Epsilon V2-DN 2 BD SLIM 2.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

 

Ce qui me fascine, c'est l'endroit dingue où les Japonais ont posé leur truc. Après tu m'étonnes qu'il se soye renversé à l'atterrissage...

(Nikon D4, télescope de 1 mètre Epsilon C2PU).

 

 

 

Bonjour, apparement à la dernière minute le moteur a malfonctioné, et aux dernières nouvelles le soleil a pu recharger la ou les batteries, du fait que le soleil était au bon angle, (je ne sais pas comment faire une traduction automatique) sorry.

 

https://www.npr.org/2024/01/29/1227536381/the-japanese-moon-lander-gets-back-to-work-after-the-sun-reaches-its-solar-panel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'APOD de ce jour, la sonde n'est pas prévue pour résister à une nuit lunaire, qui commence demain… :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Image du site d'atterrissage prise par la caméra SLIM CAM-PX avant le coucher du soleil, les ombres sont devenues très longues. Cette photo n'est pas compressée. (JAXA2024-01-31)..."

 

 

 

GFLIRFOa4AAFC8t.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé du statut de SLIM façon manga ^_^

 

006HGq7agy1hn6sefu0txj30w40run6z.jpg.44f8185aa52b3dd2f7d3337789068ad2.jpg

006HGq7agy1hn6selonjgj30vi0s77gd.jpg.346a0d621b830cd64694b3624f0bbb1a.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLIM toujours en vie !!

 

"...Nous avons réussi à communiquer avec #SLIM le 23/04, confirmant que SLIM a survécu à sa 3ème nuit ! Il s'agit de la surface lunaire prise par la caméra de navigation le 23/04. Parce que cela a été capturé au cours de la première phase de la Lune, la Lune est brillante et les ombres sont courtes..."

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant