Huitzilopochtli

SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

Messages recommandés

il y a 7 minutes, BobSaintClar a dit :

sont bizarres ces gens

tout à fait. Quelle idée de poser leur sonde la tête dans le sable !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :
Il y a 12 heures, Alain 31 a dit :

 

 

Ils sont philosophes, au moins, c'est bien, et pas dénués d'humour. En gros, de ce qui me reste de Japonais (oui, j'ai publié au Japon...) ça veut dire "çui qui s'endort avec le...", le reste, j'arrive pas à traduire.

 

Mieux vaut ne pas continuer , c'est gras et ça pue !!!!   xD xD xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, rené astro a dit :

Mieux vaut ne pas continuer , c'est gras et ça pue !!!! 

Surtout quand l'engin atterrit cul par dessus tête 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Philippoïde a dit :

tout à fait. Quelle idée de poser leur sonde la tête dans le sable !

Comment ça ? Ils ont mis en plein dans le MILS !

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le pays du soleil levant est donc aussi celui du froid qui mouille!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se moque.. mais chez Space X lors du deuxième  test et après l'explosion du premier étage Super Heavy B4... suivie de celle du 2ème étage Starship S20... c'était pas l'euphorie non plus :| -_- :

 

65abfb1bd24fa_Starship2mevol.thumb.jpeg.e62d978e7a462e2579d22cb5b804da64.jpeg

 

 

Puis là c'est après l'annonce du prochain vol test d'Ariane VI qui n'en finit plus d'être reporté  :/ ... été 2024 ???...  :

 

FPPBSqZXsA4xEEW.jpg.a19cc47d8c78b473ad1213cffc75b757.jpg

 

 

Quant à la "petite soeur" d'Ariane VI, VEGA  C, lors  de son deuxième lancement (et premier vol commercial), le 20 décembre 2022 une anomalie s’est produite sur le deuxième étage de la fusée, deux minutes après le décollage, anéantissant la mission. En cause, son moteur Zefiro 40. Le 28 juin 2023, une nouvelle avarie survenait lors d’un essai au sol mené par le constructeur italien Avio, noircissant encore plus le tableau.

L’Agence spatiale européenne (ESA) et ses partenaires ont annoncé que l'engin ne pourrait finalement reprendre du service... qu’au quatrième trimestre 2024 !

 

.... le coup de grâce !!!!!!!!!!

 

3282095114_1_4_hvZVoDrH.gif.daac6480a8fadc8cfe5b61cc72255ebb.gif

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobSaintClar a dit :

Ils ont mis en plein dans le MILS

damned !  pas pigé, j'ai pas la référence :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Philippoïde a dit :

damned !  pas pigé, j'ai pas la référence :(

 Allez, je décommute ! xD

mille ~= MILS = SLIM à l'envers ...

Modifié par aeropic
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aeropic a dit :

MILS = SLIM à l'envers

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH OKAY

mon neurone l'a pas vu passer ce coup là !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas tarder à avoir des photos de la zone où se trouve SLIM. Pas moins de 3 orbiter lunaires vont la survoler ces jours-ci :

- Chandrayaan 2 (Inde)

- LRO (USA)

- KPLO Danuri (Corée du Sud)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, edubois3 a dit :

Mètres ou centimètres ?

 

De toute façon le module japonais s'est senti mettre le nez dans la poussière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, edubois3 a dit :

Mètres ou centimètres ?

Quand on lit bien, c'est mètres, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux ingénieurs de la Jaxa !

Là, enfin, on aura une à peu près bonne raison de dire que la Chine se lève à l'appel des Nippons.

 

 

slim.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! On est plus près du succès que de l'échec maintenant, il y a bon espoir pour que les batteries puissent se recharger !

 

 

 

 

GEq5myzWoAAjJbT.jpg

GErAky-XoAAUiv2.jpg

GErCR_-XkAAaP2R.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà dire que c'est un "succès", la sonde s'est posée, et elle envoie des données, je suis content pour eux...

 

 

slim 2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les géologues de la Nasa sur Mars, les scientifiques japonais nomment les roches lunaires, par contre, j'ai traduit, je suis pas sûr de comprendre leur système de dénomination.

 

 

slim 3.jpg

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Superfulgur a dit :

la Chine se lève à l'appel des Nippons

 

Facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le minuscule robot LEV-2 (on en voit un bout dans le bas à droite et à gauche de la photo) qui a transmis la scène !!

 

Edit : plus précisément, LEV-2 a pris la photo, l'a transmise à LEV-1.... qui l'a transmise à la Terre !

 

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

 

https://twitter.com/name6less9/status/1750428117842399590/video/1

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique des 2 communiqués de la JAXA :

 

Résultat pour l’atterrissage sur la Lune de SLIM
25 janvier 2024 (JST)

Agence japonaise d’exploration aérospatiale

 

L’atterrisseur SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a atterri sur la surface lunaire le 20 janvier 2024 à 0h20 JST, et la communication a été établie avec la Terre.

Cependant, en raison du fait que le vaisseau spatial n’était pas à l’assiette prévue à l’atterrissage, la production d’énergie n’a pas été possible à partir des cellules solaires, et le vaisseau spatial a été arrêté avec une commande depuis le sol à 2h57 JST.

L’analyse des données acquises avant la coupure de l’alimentation a confirmé que SLIM avait atteint la surface de la Lune à environ 55 m à l’est du site d’atterrissage cible initial. La précision de la position avant le début de la manœuvre d’évitement d’obstacles (à environ 50 m d’altitude), qui indique les performances d’atterrissage précises, a été évaluée à environ 10 m ou moins, peut-être environ 3 à 4 m. Bien que l’évaluation plus détaillée se poursuive, il est raisonnable de mentionner que la démonstration technologique de l’atterrissage précis avec une précision de 100 m, qui a été déclarée être la mission principale de SLIM, a été réalisée.

 

Toutes les données techniques sur le guidage de navigation menant à l’atterrissage, ainsi que les données d’image de la caméra de navigation capturées pendant la descente et sur la surface lunaire qui sont nécessaires à la future technologie d’atterrissage précis, ont été obtenues à partir de l’engin spatial. Les petites sondes (LEV-1 et LEV-2) ont été séparées avec succès juste avant l’atterrissage dans cette situation d’urgence. La caméra spectroscopique multibande (MBC) embarquée à bord de SLIM a également été utilisée à titre d’essai et a capturé des images jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée.

En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles SLIM est devenu stationnaire sur la surface lunaire à une attitude qui ne pouvait pas générer d’énergie à partir des cellules solaires, les données techniques acquises ont révélé qu’à une altitude de 50 m juste avant le début de la manœuvre d’évitement d’obstacles, la poussée de l’un des deux moteurs principaux a très probablement été perdue. Dans ces circonstances, le logiciel embarqué SLIM identifie de manière autonome l’anomalie et, tout en contrôlant autant que possible la position horizontale, SLIM a poursuivi la descente avec l’autre moteur et s’est déplacé progressivement vers l’est. La vitesse de descente au moment du contact avec le sol était d’environ 1,4 m/s ou moins, ce qui était inférieur à la plage de conception, mais des conditions telles que la vitesse latérale et l’assiette étaient en dehors de la plage de conception, ce qui aurait entraîné une assiette différente de celle prévue. La cause de la perte de fonctionnalité du moteur principal fait actuellement l’objet d’une enquête, y compris la prise en compte de facteurs externes autres que le moteur lui-même, avec le plan pour déterminer la cause détaillée. Nous fournirons de plus amples informations au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.

En ce qui concerne les activités futures, une analyse plus approfondie des données techniques et scientifiques acquises, ainsi qu’une analyse de la cause des anomalies survenues, se poursuivront. L’analyse des données a montré que les cellules solaires de SLIM sont actuellement orientées vers l’ouest, ce qui suggère qu’il existe une possibilité de production d’énergie et donc de récupération de SLIM à mesure que les conditions d’éclairage de la lumière du soleil s’améliorent avec le temps. Bien que les activités de SLIM sur la Lune ne devaient initialement durer que quelques jours, les préparatifs nécessaires à la récupération se poursuivront afin d’acquérir de nouvelles données techniques et scientifiques.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’état d’avancement du projet.

 

 

https://global.jaxa.jp/press/2024/01/20240125-2_e.html


25 janvier 2024 (JST)
Agence japonaise d’exploration aérospatiale


L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a confirmé le 20 janvier 2024 que le Lunar Excursion Vehicle (LEV-1), un petit robot déployé à partir de l’atterrisseur intelligent pour l’étude de la Lune (SLIM), a mené avec succès des activités sur la surface lunaire. Les données de télémétrie ont été envoyées directement depuis le petit robot.
Selon les données de télémétrie, après le déploiement de SLIM, LEV-1 a exécuté des mouvements de saut planifiés et une communication directe avec les stations au sol, y compris la transmission de données d’ondes radio inter-robots à partir du robot lunaire transformable (LEV-2, surnommé « SORA-Q »). D’autre part, l’acquisition d’images sur la surface lunaire n’a pas été confirmée pour le moment.
À l’heure actuelle, le LEV-1 a terminé sa période opérationnelle prévue sur la surface lunaire, a épuisé sa puissance désignée et est en état de veille sur la surface lunaire. Bien que la capacité de reprendre l’activité dépende de la production d’énergie solaire à partir des changements de direction du soleil, les efforts seront maintenus pour continuer à recevoir des signaux de LEV-1.


LEV-1 et LEV-2 sont devenus les premiers robots d’exploration lunaire du Japon. De plus, le petit LEV-1 d’une masse de 2,1 kg (y compris un dispositif de communication de 90 g), a réussi à communiquer directement avec la Terre depuis la Lune. Il s’agit du cas le plus petit et le plus léger au monde de transmission directe de données à une distance d’environ 380 000 kilomètres.


De plus, l’accomplissement des mouvements bondissants de LEV-1 sur la surface lunaire, la communication inter-robots entre LEV-1 et LEV-2 et les opérations entièrement autonomes représentent une réalisation révolutionnaire. Il serait considéré comme une démonstration technologique précieuse pour les futures explorations lunaires, et les connaissances et l’expérience acquises seront appliquées dans les missions à venir. De plus, la transmission d’ondes radio en bande UHF à partir de LEV-1 dans le cadre des efforts de sensibilisation a encouragé la participation des opérateurs radioamateurs du monde entier, et nous avons reçu des rapports de réceptions de signaux réussies. Cette initiative a permis au public de participer directement à des missions d’exploration lunaire. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à toutes les personnes impliquées dans la mission LEV-1.

 

 

Capture2.JPG

Capture3.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends la nouvelle là avec vous ... c'est un délire quand même, malgré tout, ça fonctionne ! 

 

Histoire sans queue ni tête ... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle un peu les déboires de Hayabusa-1 pour naviguer et récupérer des échantillons de Itokawa et Akatsuki qui a mis 5ans de plus que prévu pour arriver à Vénus... (mais d'autres missions comme celle vers Mars on finallement échoué)

La techno japonaise, c'est particulier: ça foire un peu assez fréquement mais ils arrivent un peu à se récupérer, ce qui est quand même assez fort dans le spatial ou c'est plus souvent çaréussiouçapêteB|

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant