ALF

A regarder à 5m de l'écran mais ce n'est pas le sujet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours des conditions à chi.. de seeing chez moi, il n'y a rien à faire la map est quasi impossible.

 

Je vous montre, juste pour rigoler le fruit de mes différents essais, soit une déroration de 3 photos de Saturne et 2 de Jupiter avec un IRcut et l'autre à IR642.

 

Planche_RZ75.jpg.294020b751ea478ffb39cba996051f2b.jpg

 

Maintenant plus sérieusement, je me pose des questions à propos de mes acquisitions et c'est le cœur de ce sujet.

 

Avec l'ADC je dois monter le gain entre 380 et 400 pour un temps de pose à 15ms voir 20ms pour obtenir la photo ci-dessous qui est le compositage de 2000 photos avec AS3! (Astrosurface n'y arrivant pas car la vidéo est trop sombre...)

 

Si, si, il y a bien Saturne dans le rectangle noir ci-dessous !!!

Saturne_raw_2000.jpg.17e84faf7b3783758f0a5b11c0b83c2b.jpg

 

Pour rappel, j'utilise un C8 + Barlow x2 + ADC + ASI462MC + Ircut. 

 

J'ai essayé de jouer avec l'histo pendant l'acquisition (avec shapcap), la courbe est totalement sur la gauche avec les paramètres vu plus haut et comme je n'y comprends pas grand-chose, je bidouille la courbe et tout, parfois j'arrive à avoir une vidéo qui ressemble à l'image finale (moins brillante tout de même) mais extrêmement bruté.

 

Donc, est-ce que c'est normal d'après votre expérience? est-ce qu'un jour avec un bon seeing, la luminosité sera meilleur, est-ce que l'histo est vraiment important pour l'acquisition? est-ce qu'à partir du moment ou j'arrive à traiter avec AS3! je dois m'en satisfaire? est-ce normal d'être à près de 400 en gain pour Saturne?

 

Avec Jupiter ça se passe mieux en terme de gain car la planète est plus brillante, mais la différence avec et sans ADC est clairement visible de l'ordre de + ou - 100 pour le gain.

 

Bref, vos avis/commentaires/réponses sont les bienvenues.

 

GreG.

 

Modifié par ALF
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ALF a dit :

est-ce qu'un jour avec un bon seeing, la luminosité sera meilleur

Salut!

à priori je dirais non; mais entre un ciel laiteux et un ciel bien transparent, là oui

 

il y a 21 minutes, ALF a dit :

Avec Jupiter ça se passe mieux en terme de gain car la planète est plus brillante, mais la différence avec et sans ADC est clairement visible de l'ordre de + ou - 100 pour le gain.

bizarre ça. certes je n'ai pas le même diamètre (500) mais avec ou sans ADC mon réglage est quasiment le même...C'est un Pierro astro...

 

il y a 23 minutes, ALF a dit :

e vous montre, juste pour rigoler le fruit de mes différents essais, soit une déroration de 3 photos de Saturne et 2 de Jupiter avec un IRcut et l'autre à IR642.

et bien, sans rigoler (!), elles ne sont pas si mal avec un 200 et des conditions pourav...

Lorsque le seing est médiocre voire moyen, je n'ai pas mieux au 500

 

il y a 25 minutes, ALF a dit :

Si, si, il y a bien Saturne dans le rectangle noir ci-dessous !!!

ah oui t'as éteint la lumière là...xD

 

Si tu as une énorme différence de luminosité avec ou sans ADC, faut se poser la question de la qualité et/ou d'un défaut de ce dernier...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo greg pour ces images !

 avec la 462c et mon 300 avec ADC PA

                jupiter                  saturne

      gain:  285                       328

temps

de pose: 9ms                       42.85

 

fps :       111                         23

 

histogramme à 85%

 

bizarre l'histoire de l'adc , tu montes en focale résultant avec le montage aussi !

 

tu vois entre saturne et jupiter un temps de pose 4x avec un gain plus important !

 si ça peut t'aider !

 bonne journée !

 paul

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Savoyard,

 

Merci pour tes réponses.

 

il y a 25 minutes, savoyard a dit :

certes je n'ai pas le même diamètre (500) mais avec ou sans ADC mon réglage est quasiment le même...C'est un Pierro astro...

J'avais appelé PA car il n'était plus en stock et comme il n'avait pas de délai j'ai pris le Baader.

 

il y a 26 minutes, savoyard a dit :

ah oui t'as éteint la lumière là...xD

Bah oui carrément...

 

il y a 27 minutes, savoyard a dit :

Si tu as une énorme différence de luminosité avec ou sans ADC, faut se poser la question de la qualité et/ou d'un défaut de ce dernier...

Je vois, mais il va m'être difficile de comparer je n'en ai pas d'autre..; Après je peux appeler PA pour voir.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les photos des gazeuses sont belles, considérant les conditions comme tu décris.

Ton expérience avec les settings pour Saturne est bizarre (quoi que, la premiere photo en haut me semble tres correcte)

Je ne crois pas que ça soit l'ADC... Peut être une problème de connectivité (port USB) ?

Veux tu partager le fichier avec les camera settings ?

 

Pour la 462, je confirme les settings de @polo0258, sauf que pour Saturne mon histogramme se situe à 50-55%....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

Avec cette caméra, tu devrais quand même avoir des paramètres corrects pour Saturne ? Bien meilleurs que la 120MC en tous les cas.

Si la mienne tombait en rade, c'est la 462MC qui la remplacerait.

Pas mieux que les copains donc.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo,

 

il y a une heure, polo0258 a dit :

                  jupiter                  saturne

gain:           285                       328

temps

de pose:    9ms                      42.85

fps :            111                       23

 

Alors je n'ai jamais essayé de mettre un temps de pose si grand!!! 42ms c'est énorme, mais je vais essayer la prochaine fois, c'est certains que ça sera plus lumineux, mais pour passer à travers la turbu c'est pas la même...

 

il y a une heure, polo0258 a dit :

tu montes en focale résultant avec le montage aussi !

Ca j'avais zappé, enfin j'y avais pensé quand j'ai vu la taille de Jupiter et Saturne à l'écran, ça m'a semblé gigantesque mais je n'avais pas pensé au fait que ça serait moins lumineux aussi...

 

 

il y a une heure, polo0258 a dit :

si ça peut t'aider !

Mais carrément, il ne reste plus qu'à attendre un nuit sans nuage et c'est pas gagné en Normandie pour la semaine qui vient... :( 

 

Merci Polo

 

GreG.

 

Modifié par ALF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, savoyard a dit :
Il y a 1 heure, ALF a dit :

est-ce qu'un jour avec un bon seeing, la luminosité sera meilleur

Salut!

à priori je dirais non; mais entre un ciel laiteux et un ciel bien transparent, là oui

Pareil, pas de différence entre bon et mauvais seeing sur la luminosité. Ou alors, elle est très faible.

Par contre, la transparence du ciel, oui !

 

Je n'ai pas d'ADC donc je ne peux pas comparer. Mais si tu constates une grosse différence avec et sans, c'est une piste à creuser... 

Après, il reste le filtre ou un paramètre dans le logiciel (gamma, etc...).

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ALF a dit :

42ms c'est énorme, mais je vais essayer la prochaine fois

 

 ça donne ceci : le 23 à 22h16tu

 

2023-08-22-2216_5-U-UV-Sat_pipp.gif.9d630048e3faf1fcdb1389ac7600e646.gif

 

 polo

 

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

quoi que, la premiere photo en haut me semble tres correcte

Bonjour Jacques, oui elle est correct parce que traitée, mais la vidéo reflete ce que tu vois ou ne vois pas :D dans la seconde.

 

il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Peut être une problème de connectivité (port USB) ?

Je ne pense pas, car avec ou sans ADC sur le même port, je dois changer le gain drastiquement.

 

il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Veux tu partager le fichier avec les camera settings ?

Je le ferai volontié lors de ma prochaine sortie car de rage j'ai supprimé tous les films après traitement comme ça ne donnait rien...

 

il y a 59 minutes, Sonne a dit :

Après, il reste le filtre ou un paramètre dans le logiciel (gamma, etc...).

Je ne pense pas pour le filtre, c'est le même avec ou sans, mais les paramètres logiciel certainement.

 

Merci Jacques.

 

il y a une heure, ValereL a dit :

Bien meilleurs que la 120MC en tous les cas.

Oui je suis d'accord d'ou ce post... 

 

Mais @polo0258 m'a donné une piste à creuser avec un temps de pose très superieur à celui que j'utilise, je vais essayer la prochaine fois.

 

GreG.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, pas une histoire de 8bits vs. 10 bits vs. 16bits dans les acquisitions ?

en clair, le signal est là, mais tu ne le 'vois' pas quand tu visualises ?

tu as essayé avec un autre soft (FireCapture par exemple ?).

question bête, qd tu regardes (genre la journée avec tes yeux) au travers de l'ADC, ça te mange bcp de lumière ?

tu n'aurais pas 'oublié' un filtre vissé d'un côté ou de l'autre?

 

a+

Modifié par loulou13
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

ça donne ceci : le 23 à 22h16tu

En effet tu ne peux pas la rater, elle brille :D:D:D 

 

Après tu as un 300 c'est pas la même non plus... mais je vais essayer quoi qu'il arrive.

 

Pour moi dépasser 15ms ou 20ms ce n'était pas à faire et je pensais qu'il vallait mieux augmenter le gain.

 

Merci encore Polo.

 

GreG.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, loulou13 a dit :

en clair, le signal est là, mais tu ne le 'voix' pas quand tu visualises ?

C'est ça !

 

il y a 10 minutes, loulou13 a dit :

tu as essayé avec un autre soft (FireCapture par exemple ?).

Non, mais je vais le télécharger pour essayer tu as raison.

 

il y a 11 minutes, loulou13 a dit :

question bête, qd tu regardes (genre la journée avec tes yeux) au travers de l'ADC, ça te mange bcp de lumière ?

Ca me parait tellement évident cette question en l'a lisant que je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé tout seul...

 

Bref, je viens de regarder à travers et je l'ai trituré dans tous les sens, et non, ça ne mange pas vraiment de lumière, disons un poil, mais ça ne semble pas significatif.

 

D'ou, le commentaire de @polo0258, qui indiquait que du fait de l'ADC, le capteur se retrouve plus loin, donc plus de focale et moins de lumière aussi...

 

Un grand merci loulou pour toutes ces pistes !

 

GreG.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

Y a un truc qui va pas là xD

J'ai le même tube que toi, mon M809 est un 200mm à F10 kif kif le C8.

Derrière, j'ai une barlow 2x, une barrette passe filtres, mon ADC et la caméra ASI 224MC.

Je rejoins Polo du fait que l'ADC apporte du tirage et oblige à modifier les paramètres de capture.

Par contre je capture avec FireCapture que tu devrais essayer :)

Avec mon montage pratiquement identique au tien je suis à 12ms, le gain à 470 et j'ai ça :

Animation1.gif.8fcf482b5f78a8de848494d3af36048b.gif

Et avec un ordinosaure en usb2 :)

Alors tentes le coup avec firecapture et on en reparle :)

Je te joins le fichier de paramètres :

2023-08-23-2350_2-RGB-Sat.txt

Bonne soirée,

AG

 

Ah aussi, tes images ne sont pas si pourrites malgré ta météo de chiottes :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu la photo de saturne sur ton avi ca manque de "lumiére" ....du gain ou plus en temps de pose. L'ADC mange un peu de lumiére. Pour infos avec le C14, une barlow de 1.5 et un ADC zwo je dois mettre 27 m/s et 377 de gain. Si cela peut t'éclairé!:D Certe, j'ai du diamétre.... mais beaucoup de focale.

Modifié par guy03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Bonsoir Greg,

Y a un truc qui va pas là xD

Bonsoir Alain, 

tu trouves aussi :D 

 

il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Je rejoins Polo du fait que l'ADC apporte du tirage et oblige à modifier les paramètres de capture.

Par contre je capture avec FireCapture que tu devrais essayer :)

Oui je comprends l'aspect différence de tirage depuis que Polo en a parlé.

Pour firecapture, je viens de le télécharger, je vais essayer.

 

il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Avec mon montage pratiquement identique au tien je suis à 12ms, le gain à 470 et j'ai ça

J'avoue que 470 de gain, ça me faisait un peu peur pour le traitement, rapport au bruit que ça va générer, mais je vais essayer également.

 

Ce qu'il y a, c'est qu'avec le peu de sortie possible rapport ) la météo, dispo etc, j'aime bien optimiser et tout prévoir avant. Mais bon je vais faire plein de tests, il n'y a pas le choix ;)

 

Merci pour la vidéo très instructives !

 

il y a 35 minutes, guy03 a dit :

Vu la photo de saturne sur ton avi ca manque de "lumiére" ....du gain ou plus en temps de pose.

Bonsoir Guy,

En effet ça semble être la direction de toutes vos remarques, il faut que je monte le temps de pose et le gain simplement, merci.

 

Mais avec le temps de pose et gain que tu indiques "clairement" j'aurai un visu très sombre.

 

 

GreG.

 

Modifié par ALF
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALF a dit :

il faut que je monte le temps de pose et le gain simplement

Oui et perso en sachant à la louche ce qu'il me faut en vitesse, j'ajuste le gain en regardant mon écran. Si ce que j'ai sur l'écran me plaît, je lance la capture. Hésite pas à faire plusieurs en modifiant légèrement tes paramétres.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, ALF said:

Je ne pense pas, car avec ou sans ADC sur le même port, je dois changer le gain drastiquement.

 

......ça explique mieux :) ! C'est donc presque indubitablement le résultat du tirage, comme disaient Polo et Alain.

Essaie de composer un train optique avec le même distance entre la lentille Barlow, ADC et capteur de camera....

que sans l'ADC ou mets une Barlow telecentrique.....

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALF a dit :

juste pour rigoler le fruit de mes différents essais

 

Encore un astram qui se plaint...c'est une dinguerie.

Greg, tes géantes sont pas si moches en fait.

Il y a beaucoup de douceur que ce soit saturne ou jupiter avec de belles couleurs.

Un traitement très poussé n'est pas très attrayant à voir et ce n'est que mon avis perso.

Cela donne un effet Orton et malgré un seeing pourri, tu t'en sort bien. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

En résumé:

 

1 - tirage: c'est le coupable, quasi à coup sûr. Remplace ta barlow par une PowerMate, qui sont à peu prés télécentriques (sauf la 5x, que tu ne veux pas ici). Ça veut dire que le tirage ne change presque pas la focale. En fait j'utilise la 2.5x sur mon C9.25 et mon C11, et ça me donne F/23 (au lieu de F/25), ce qui veut dire que pour cette PowerMate la focale diminue quand on allonge le tirage. C'est connu, je ne l'invente pas.

 2 - importance de l'histogramme: normalement on image en 8 bits car avec le nombre d'images retenues on reconstitue la gradation de nuances facilement. Mais encore faut-il qu'il y ait suffisamment d'info dans l'image, donc c'est important de monter l'histogramme vers 70 à 80%.

3 - temps de pose: sur Saturne je tourne en général autour de 35 ms pour un gain voisin de 340. L'histo est vers 70%. Si je diminue trop le temps de pose je me ramasse avec des images trop bruitées et au traitement je n'aime pas. Mais là c'est plus personnel.

4 - à tout hasard: si tu fais des avi passe au format ser, qui risque moins de t'introduire des bêtises du genre mauvais codec ou autres âneries. Le ser a été développé expressément pour le planétaire. L'avi est une enveloppe tout-usage pas faite pour ça.

 

Et tes images ne sont finalement pas mal du tout!

 

Danirl

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’utilise un C11 (même F/d nominal que le C8), une barlow 2x (l’optique de la barlow est vissée sur un tube un peu plus court pour réduire légèrement le tirage, donc pas utilisée tout à fait à 2x) un ADC zwo, un ir-cut et la player one mars-c (imx462). 

Voici mes paramètres sous Sharpcap lors de ma dernière session, si cela peut aider:

jupiter: 20ms, gain 270

Saturne: 20 ms, gain 405. 

Cela n’était probablement pas optimal pour Saturne. Le seeing m’aurait peut-être permis d’augmenter le temps d'acquisition, et de baisser ainsi le gain.

Dans tous les cas, j’ajuste au mieux le couple gain/temps d’acquisition de façon à remplir l’histogramme (a 80% min). Cela me permet d’avoir une bonne dynamique.

Tout est bien sûr affaire de compromis: il faut également avoir en tête qu’un gain plus faible (au prix d’une augmentation du temps d’acquisition) donne une image moins bruitée sur laquelle AS!3 pourra identifier plus efficacement  les détails.

Fabrice

Modifié par FabriceM
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

ou mets une Barlow telecentrique.....

Je vais regarder, thanks !

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Encore un astram qui se plaint...c'est une dinguerie

Hello Deep, 

J'ai fait beaucoup mieux avec ma Toucam, honnetement ce n'est pas digne de l'ASI462MC.

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

et malgré un seeing pourri, tu t'en sort bien. 

T'es trop gentil, mais pense à changer tes lunettes deep :D:D:D 

 

Après je n'ai pas dit que c'était moche (quoique :)) mais ce n'était pas le but du post, j'avais besoin de conseil sur la partie acquisition quasi dans le noir pour Saturne avec l'utilisation de l'ADC ;) 

 

Encore merci deep, bonne soirée.

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

1 - tirage: c'est le coupable, quasi à coup sûr. Remplace ta barlow par une PowerMate,

Bonsoir, Daniele,

Oui je viens de regarder, c'est pas donné... 500 balles la x2, ça pique un peu... mais bon c'est bientôt noël après tout ;)

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

donc c'est important de monter l'histogramme vers 70 à 80%.

Je vais essayer de me trouver un tuto video (j'aime bien avoir un exemple visuel :))

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

3 - temps de pose: sur Saturne je tourne en général autour de 35 ms pour un gain voisin de 340.

je vais pousser les "ms" la prochaine fois, comme je l'ai expliqué plus haut, je pensais vraiment que ça serait trop pénalisant mais apparement vous le faite tous ;)

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

- à tout hasard: si tu fais des avi passe au format ser,

Oui oui, ,tout en SER

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Et tes images ne sont finalement pas mal du tout!

C'est gentil, mais j'ai oublié de mentionné que c'est réduit à 75% voir un poil plus pour Jupiter il me semble ;) 

 

Encore Merci Daniele pour tous ces commentaires qui me seront très utiles.

 

 

 

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabrice,

 

Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

Dans tous les cas, j’ajuste au mieux le couple gain/temps d’acquisition de façon à remplir l’histogramme (a 80% min). Cela me permet d’avoir une bonne dynamique.

C'est clairement ce qu'il me manque, je m'en rend compte avec tous vos commentaires qui vont dans ce sens.

 

Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

Tout est bien sûr affaire de compromis: il faut également avoir en tête qu’un gain plus faible (au prix d’une augmentation du temps d’acquisition) donne une image moins bruitée sur laquelle AS!3 pourra identifier plus efficacement  les détails.

Ca je le comprends assez bien, mais quid de la turbulence? Moi je pensais (surement à tort) qu'avec un temps d'expo plus long, on passait moins bien à travers la turbu, c'est aussi pour ça que je ne montais jamais au dessus de 20ms..

Mais je vais tester !

 

Merci Fabrice.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :
Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

1 - tirage: c'est le coupable, quasi à coup sûr. Remplace ta barlow par une PowerMate,

Bonsoir, Daniele,

Oui je viens de regarder, c'est pas donné... 500 balles la x2, ça pique un peu... mais bon c'est bientôt noël après tout ;)

Bon... là intervient la question de l'échantillonnage. Ta 462 a des photosites de 2.9 microns (j'ai la même). Or, oui avec une PowerMate 2.5x tu seras suréchantillonné mais... pas au point que ça soit vraiment nuisible.  C'est ce que j'utilise tout le temps avec mon C9 et mon C11. Quels avantages pour toi sur la 2x: (1) la 2.5x est une 1.25 pouce, donc beaucoup moins chère; (2) comme je l'ai écrit plus haut elle me donne F/23 (au lieu de F/25), ce qui veut dire que pour cette PowerMate la focale diminue quand on allonge le tirage. Chez toi, l'échantillonnage effectif serait de (206.4 x 2.9) / (203 x 23) = 0.13 seconde d'arc par pixel. un peu fort mais pas létal, surtout par bon seeing. Regarde mes posts récents, je m'en tire bien avec cette configuration (mais sur un C11, encore plus sensible au seeing).

 

Il y a 2 heures, ALF a dit :
Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

donc c'est important de monter l'histogramme vers 70 à 80%.

Je vais essayer de me trouver un tuto video (j'aime bien avoir un exemple visuel :))

Pas un tuto, du texte et des images mais ce site (en anglais) est absolument bourré d'infos précieuses:

https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/#Histogram

Le visuel date, maintenant l'histo est séparé de la fenêtre de l'objet, mais ça donne une idée.

 

Il y a 2 heures, ALF a dit :
Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

3 - temps de pose: sur Saturne je tourne en général autour de 35 ms pour un gain voisin de 340.

je vais pousser les "ms" la prochaine fois, comme je l'ai expliqué plus haut, je pensais vraiment que ça serait trop pénalisant mais apparement vous le faite tous ;)

En fait, si le seeing est bon on récolte une bonne proportion de bonnes images même entre 30 et 40 ms. Quand le seeing est mauvais, de toute façon c'est un peu perdu d'avance, alors autant risquer le coup!

 

Daniel (sans e final ;))

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALF a dit :

(...) car de rage j'ai supprimé tous les films après traitement comme ça ne donnait rien...

 

C'est mieux que de taper sur le PC avec l'asi462 ^_^

Et il en faut du courage pour imager malgré des conditions moches, c'est plus facile de rester sous la couette.

Alors bravo, d'autant que je trouve tes images très correctes, surtout la Saturne ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

  • Évènements à venir