fred-burgeot

Dessins des NCN, encore !

Messages recommandés

il y a 11 minutes, fred-burgeot a dit :

C’est tout pour cette session !

:DDéjà un gros tout! Et des idées d'observation pour moi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred....

Dis moi si je me trompe, les petites NP improbables ont l'air de vous attirer Serge et toi,il y a une raison particulière ?

Sinon tu maîtrise mais ça tu le sais déjà œil de lynx 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré bon bilan Fred :x belle moisson durant cette semaine :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime!!! Et ce coup de crayon qui rend tellement la vision à l'oculaire!!!

Je venais de faire 6384, mais j'ai eu moins de details et un resultat bien plus brouillon... pourtant dans des conditions similaires et un scope equivalent , mais cela n'est pas surprenant, quel talent!!

 

64ecf41f6a0ee_NGC6384.jpeg.008d6622bf791c40e615a44d4f78164e.jpeg

 

J'adore NGC218!!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, encore de beaux dessins, ça fait plaisir de voir que vous avez pu profiter de cet été ! :)

 

Il y a quelques objets que je connais dans cette liste (mais pas tellement). NGC 6891 est une très belle nébuleuse dans mon 495 mm et je la reconnais en partie sur ton dessin (je n'ai pas vu autant de détails, peut-être parce que je suis limité à ×400), en particulier sa teinte vert clair qui permet de la reconnaît dès le faible grossissement. NGC 6742, je l'ai découverte cet été au 300 mm et j'ai bien aimé : une sorte de petite bulle de savon très faible, ronde et uniforme, un peu comme NGC 7048 au 200 mm. Et au 495 mm j'ai pu, comme toi, détecter un anneau peu marqué et plus épais qu'en réalité. Quant à la galaxie d'Ophiuchus, je ne l'ai vue qu'au 300 mm, je note qu'elle devrait être intéressante au 495 mm, mais il y a tant à faire... Il faudra que je pense à bien examiner le centre pour chercher sa barre.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique l'ami !!!!

en voilà de la belle besogne.

2trangement, pas tant de cibles communes en fin de compte. Je t'entendais causer de Minowski ????

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, eh, eh, on a du faire NGC 6068 et NGC 6384 en concomitance dis donc ! xD

Avec un talent supplémentaire en ce qui te concerne (par exemple, je n'ai chopé que les mêmes détails de structure interne que Florian sur NGC 6384, pas les extensions extérieures, faute d'inattention certainement).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

Un vrai régal tes dessins, je garde en mémoire tes Henize que je ne connais pas pour de futures observations. Et chapeau pour les détails perçus dans NGC 6384, je ne la trouve pas facile à lire à l'oculaire celle-là. D'ailleurs je ne l'ai jamais dessiné.

 

Pour NGC 6891 t'as envoyé dur, 880 x !! T'as bien fait vu le résultat, elles sont intéressantes les structures que tu as vu. Au T508 à 581x j'ai eu une vision un peu différente :

 

ngc6891-T508-md3.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Maïcé a dit :

Déjà un gros tout! Et des idées d'observation pour moi.

Coucou Maïcé ! ne te gêne surtout pas, moi aussi je pique des idées aux copains via le forum :)

 

Il y a 23 heures, zirkel 2 a dit :

Dis moi si je me trompe, les petites NP improbables ont l'air de vous attirer Serge et toi,il y a une raison particulière ?

Salut Stéphane ; c'est parce que dans ce cas il n'y a pas grand-chose à dessiner, alors c'est plus facile à faire ! ;)

 

Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Un sacré bon bilan Fred

Salut Alain, merci de fréquenter aussi le côté "visuel" du forum :)

 

Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

Je venais de faire 6384,

Salut Florian, oui j'avais vu sur ton post. Ton dessin est cohérent avec le mien, même orientation de la barre, même délimitations pour les spires.

 

Il y a 22 heures, philou-AAA a dit :

Très productif

Salut Philippe, merci pour ton message ici :)

 

Il y a 21 heures, Bruno- a dit :

Quant à la galaxie d'Ophiuchus, je ne l'ai vue qu'au 300 mm, je note qu'elle devrait être intéressante au 495 mm, mais il y a tant à faire...

Salut Bruno, avec ton 500 elle devrait te plaire. Comme tu dis, il y a toujours à faire ; même quand on pense qu'on arrive au bout des listes d'objets valant le détour, et c'est tant mieux !

 

Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

Je t'entendais causer de Minowski ????

Salut Serge, c'est vrai que j'avais gardé des Minkowski pour le dernière nuit, mais ça n'était pas une bonne idée : avec la fatigue de la semaine et l'envie d'aller voir les instruments des copains, je n'ai pas eu trop le temps de les chercher, et le peu que j'ai cherché je n'ai pas trouvé :)

 

Il y a 19 heures, yapo a dit :

Eh, eh, eh, on a du faire NGC 6068 et NGC 6384 en concomitance dis donc

Salut Yann, on attend donc ton post d'anthologie comme tu nous en écris régulièrement après tes virées dans les Hautes Alpes.

 

Il y a 19 heures, laurent13 a dit :

Pour NGC 6891 t'as envoyé dur, 880 x !! T'as bien fait vu le résultat, elles sont intéressantes les structures que tu as vu. Au T508 à 581x j'ai eu une vision un peu différente

Salut Laurent. On a tous les deux le halo circulaire, un anneau interne oblong ; dans mon cas l'anneau est plus pointu, avec presque des branches centripètes, comme quand on observe une étoile avec un gros astigmatisme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, fred-burgeot a dit :

Salut Alain, merci de fréquenter aussi le côté "visuel" du forum :)

Ben je dois dire que des fois, vos dessins . . . ça décoiffe :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour NGC 218, j'ai un doute  sur l'identification avec UGC 480, pour deux raisons (mais je suis le seul parmi Steinicke, Gottlieb ou Corwin qui s'intéressent également au NGC original à douter, mais je suis peut-être le premier à avoir dépoioter les observations de Stéphan…). Même si la position donnée par Stéphan correspond bien à UGC 480,

(1) il n'a pas vu PGC 2726 certes plus faible mais il utilisait tout de même le 800mm de Marseille et

(2) il la décrit comme placée au Sud-Est d'une étoile faible, ce qui est bien le cas d'UGC 440 (et pas d'UGC 480);

Il y a régulièrement des décalages de positions dans les mesures de Stéphan, et là ça pourrait correspondre à une erreur de lecture de 5 minutes en AD (le 800m de Marseille était optiquement à la pointe du progrès pour l'époque mais les mesures de positions différentielles devaient être sportives). 

 

image.png.344f19610e5647461ec0f4c9fe8ac313.png 

 

 

Une seconde fiche donne également une position plus proche d'UGC 440, même si la description omet l'étoile au NO.

image.png.070deb58bb0e615c7a477785459764a3.png

nota : le P indique la distance au pôle Nord (=90-DEC)

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair Yann, la galaxie de mon dessin s'appelle UGC 440 et pas NGC218 ?

Passionnant, ton travail d'épluchage d'archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

En clair Yann, la galaxie de mon dessin s'appelle UGC 440 et pas NGC218 ?

 

Non non, tu as bien dessinée UGC 480. Mais c'est UGC 440 que je soupçonne être la réelle NGC 218... Faudrait que la momie de Stéphan puisse parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, maintenant que tu le dis...

C'est en parcourant les "Splendeurs du ciel profond" (merci Laurent ;) ) que j'ai sélectionné cette galaxie, que Laurent a nommée sous son nom de catalogue PGC. En tapant ce nom sur Skysafari pour mettre cette galaxie dans ma to do list, je vois que l'appli me la nomme aussi NGC 218... "étrange, pourquoi Laurent n'a-t-il pas donné plutôt ce nom NGC ?". Je n'ai pas cherché plus loin, j'avais plus qu'il n'en fallait pour la pointer.

Si ça peut fournir une piste...

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ,

et ben dis donc il y a du taf tes deux postes montrent que tu es un dur à la tâche tout de même ! Superbe cette NGC 6384 et NGC 6891 avec ses coques m'attire beaucoup. Quand aux Sharpless tu as dû batailler pour les tirer du fond de ciel.

Tu fais vraiment dans les catalogues exotiques, dans les sentiers non battus, c'est un plaisir. De belles pistes pour moi ! Mais soit dit au passage, pour cet été j'avais tiré pas mal d'objets  de ton site et au finish, pris par les événements, je suis allé en voir très peu. Ça fait que j'ai de l'herbe sous le pied !

 

Merci bien l'ami !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Merci pour ta visite, je pense qu'après votre séjour Restefondien vous avez vous aussi des choses à raconter sur ce que vous avez vu :)

Même si la liste des objets exotiques n'a été que peu explorée, les classiques ça reste un plaisir sous les bons ciels.

On attend ton post ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien beau post , comme à ton habitude.

 

Question: A part pour NGC6891 dont tu mentionne la couleur, perçois-tu réellement celle des autres nébuleuses ou est-ce un chois de ta part d'utiliser ce bleu subtil dans tes dessins?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de beaux dessins référence au 400. Je ne sais même pas si j'ai des Henize dans mon classeur PN. Tu sais Fred que ton dessin de l'année dernière (faible néb. dans le lézard, les dentelles du Lézard) m'a poussé à la faire au 600 et ceci grâce à toi. Il faut parfois un petit coup de pied de ses collègues pour passer de l'observation au dessin. J'avais déjà observé l'objet avant ton dessin mais je ne me sentais pas le courage de le coucher sur papier. Il est vrai que la texture peut sembler un peu uniforme au premier coup d'oeil et dès que les crayons opèrent, on arrache de subtils détails. Tes dessins en sont la preuve. Je me lance rarement dans un dessin pour une misérable tachouille sans aucun caractère sauf objet intéressant physiquement. C'est le cas de nombreuses NP par trop stellaires. Je suis à ce niveau d'accord avec Serge sur le côté peu crayonnable  de certaines galaxies elliptiques. C'est pourquoi vos choix de galaxies sont vraiment des cibles inspirantes. Merci encore pour le partage. Fabrice.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Merope a dit :

A part pour NGC6891 dont tu mentionne la couleur, perçois-tu réellement celle des autres nébuleuses ou est-ce un chois de ta part d'utiliser ce bleu subtil dans tes dessins?

 

Bonne question, Merope.

En fait NGC 6891 est représentée blanche, car pas de filtre pour l'observer et je n'ai pas spécialement relevé de teinte. Peut-être était-elle cyan comme beaucoup des NP plutôt lumineuses mais je t'avoue que j'ai tout de suite poussé le grossissement et je n'ai pas pris le temps de chercher la teinte à faible Gr.

Pour les autres nébulosités, tu as raison elles sont légèrement teintées en cyan car c'est pour rappeler qu'il y avait un filtre pour les observer (c'est pas forcément parce que je les ai vues bleutées mais un OIII ou UHC ne laisse passer que du bleu-vert).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sky runner a dit :

Tu sais Fred que ton dessin de l'année dernière (faible néb. dans le lézard, les dentelles du Lézard) m'a poussé à la faire au 600 et ceci grâce à toi.

Salut Fabrice ! Oui je me rappelle bien de cet ectoplasme, LBN 438, observé depuis Issarbe (Pyrénées) en compagnie des copains palois et tarbais :) qui ont vu aussi une "présence" se faufiler entre les étoiles.

J'ai hâte d'en voir ton dessin ultra fouillé et précis comme d'usage dans ton cas.

 

il y a 13 minutes, Sky runner a dit :

Merci encore pour le partage

Le forum est fait pour ça, entre autres. Mes propres idées de cibles viennent souvent des autres observateurs, dont toi ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, fred-burgeot a dit :

observé depuis Issarbe (Pyrénées) en compagnie des copains palois et tarbais :) qui ont vu aussi une "présence" se faufiler entre les étoiles.

J’ai raté ça :( . Fais signe quand tu repasses par chez nous :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant