MCJC

Transastra poubelle spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Il semblerait (au conditionnel car j'ignore si ma source est fiable) que la NASA ait accordé un contrat à Transastra pour nettoyer l'espace de nos déchets spatiaux.

 

Une poubelle spatiale volerait à la collecte des débris spatiaux et les apporterait sur une plateforme spatiale d'où il serait possible de les sélectionner et de faire de la récupération. Paraît-il que ce serait moins dispendieux et plus rapide que de les faire atterrir.

 

Ça me semble invraisemblable mais plusieurs sites internet en parlent. 

 

 

Ce que je sais (de source certaine (mon club astro)) est que ces débris spatiaux finiront, si on ne les retirent pas, par former un anneau de débris autour de la Terre. Donc, la Terre deviendra une planète avec un anneau et cet anneau fera certainement obstacle à notre passion commune, plus encore que tous ces débris éparpillés ça et là partout au-dessus de nos têtes.

 

Selon vous, c'est vrai ou pas cette histoire de poubelle spatiale qui ramassera les débris ?

 

Au plaisir de vous lire

Julie 

Modifié par MCJC
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc un peu de ce genre là on dirait... mais dans l'espace...:P miam miam...;)xD

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.namcobandaigames.pacmantournaments&hl=en_US

 

ça ne serait pas du luxe, mais on risque bientôt de manquer de place pour trier...:)

 

 

Terre-poubelle.jpg.e2a80186073bf1cce20c561e80f19e61.jpg

 

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie  ;) C'est vrai que ça paraît surréaliste, ce serait pourtant très bien . Mais il en faudra un paquet pour absorber tout ce qui traine là - haut  !!!  Bonne journée  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

News intéressante.

Sans avoir plus de détail, il est possible que la Nasa lance ainsi un projet à long terme sans forcément d'échéance précise. Mais cela permet de commencer à vraiment étudier les pistes de solutions éventuelles pour aller attraper les débris, sachant qu'il y en a beaucoup et de trajectoires altitudes  et vitesses extrêmement variables. La complexité est grande, il y a sans doute des priorités à dégager.

L'idée d'en faire ensuite le tri est bien dans l'air du temps, et pourquoi pas, sachant que le retour sur Terre des morceaux récupérables ne sera pas un détail...

De même la destruction des véritables déchets sera aussi un vrai sujet, désorbiter pour consumation dans l'atmosphère certes, mais comment le faire de manière efficace et massive ce n'est pas si évident.

L'illustration n'a probablement rien de commun avec ce que sera l'engin final, s'il y en a un, mais elle est jolie...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'espace - à part peut-être sur l'orbite géostationnaire - le défi n'est pas de collecter les déchets mais de les attraper...

Mauvaise comparaison, mais c'est peut-être plus facile d'attraper tous les missiles, drônes, balles et autres projectiles qui fusent au-dessus du front ukraino-russe: un débris en orbite basse voyage 10x plus vite qu'une balle de fusil!:S

Donc quand les débris voyagent à des vitesses relatives de 28000 à 50000 km/h, comment les "collecter"?:o

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les progrès constants dans les méthodes de rendez-vous en orbite portent leurs fruits. Je préfère voir ces applications que les applications militaires entre satellites.

 

(Quelqu'un a vu trainer mon X-37 ?)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Donc quand les débris voyagent à des vitesses relatives de 28000 à 50000 km/h, comment les "collecter"?:o

 

C'est certain que, sur Terre, il semble impossible de collecter des déchets voyageant à 50 000 km/h. Mais je suppose que, depuis l'espace, les gens à la NASA devront aussi considérer notre propre vitesse de déplacement, soit 107 000 km/h) ainsi que celle de la poubelle spatiale qui sera soumise aux mêmes forces que celles dont sont soumises les débris spatiaux.

 

Un fugitif se sauve à toute allure à bord d'une Ferrari. À quelle vitesse se déplace-t-il ? 107 000 km/h + 300 km/h = 107 300 km/h. Ma foi, il sera impossible de l'arrêter !!! Il voyage plus vite que la Terre elle-même ... Dans combien de temps deviendra-t-il un satellite terrestre ? Oups, c'est vrai, il faut aussi tenir compte de la vitesse de rotation ...

 

Hi ! Hi ! Hi !

 

Je me demande à quelle vitesse s'éloignerait de la station  spatiale internationale un outil échapper par un astronaute sur cette station ? Ça nous donnerait une idée de la vitesse qui pourrait séparer un débris spatial d'une éventuelle poubelle. 

 

Comprenez par avance que j'ai  échoué mes cours de sciences.

 

Julie

 

Modifié par MCJC
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que c'est un peu l'anarchie là haut. Ils font du fric sans s'occuper suffisamment du "démantèlement" du ce merdier. Même s'il est prévu que la plupart crament en retombant, il me semble qu'il en monte plus qu'il n'en descend... surtout en ce moment.

l'autre fois par curiosité j'ai vu sur stellarium  qu'il y avait des " corps de fusées", je serai curieux depuis quand on attend que ça tombe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après The Science Times, Transastra a reçu 850 000 $ de la Nasa pour une pré étude de sacs à structure gonflable à tester au sol. Un petit commencement et une dotation minuscule comparativement aux dizaines (centaines ?) de milliards de dollars que coûterait un nettoyage des écuries d'Augias spatiales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce site il y aurait 36500 déchets de plus de 10 cm et 330 millions de déchets traçables de plus de 1 mm. Bon courage !

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.esa.int/Space_Safety/Space_Debris/Space_debris_by_the_numbers

 

La vitesse orbitale de la terre autour du soleil n'est pas à prendre en compte.

En orbite basse les trajectoires ne sont pas toutes alignées (contrairement à l'orbite géostationnaire +-), donc la vitesse orbitale moyenne de 28000 km/h fait que les rencontres se font à 28000*sqrt(2*(1-cos(theta))) où theta est l'angle entre les orbites, qui peut bien valoir 0, mais facilement 90°... et il existe même des satellites circulant à contre-sens!

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, biver a dit :

... et il existe même des satellites circulant à contre-sens!

Et encore plus de débris (à contre sens)...

La bonne nouvelle c'est qu'ils sont moins nombreux que les autres, la mauvaise que la rencontre avec ceux-là c'est bingo assuré.

 

Sans vouloir être pénible: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-ancien-satellite-sovietique-explose-orbite-suite-collision-debris-107398/

Modifié par Mercure
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, biver a dit :

Donc quand les débris voyagent à des vitesses relatives de 28000 à 50000 km/h, comment les "collecter"?

 

Bonjour, pourquoi ne pas dévier leurs trajectoires?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant