Sun84

Saturne, c'est compliqué, mais compliqué.....

Messages recommandés

effectivement on sent du potentiel mais il y a ce dédoublement...Plusieurs hypothèses :

 

- problème de collimation

- problème de réglage d'ADC (les deux pouvant être cumulatifs, puisque ces ADC décalent l'image donc changent la collimation !)

- recalage des couches dans AS (la case d'alignement RGB est-elle bien cochée ?)

- des AP mal dimensionnés (trop petits ou trop grands)

- un mauvais calage de gabarit dans Winjpos

- de la rotation de champ (altaz ou équatorial ?)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est juste un peu fade, ça arrive tout le temps avec les caméras astro, parce que la CCM n'est pas fournie.

On peut arranger ça un peu ou beaucoup : c'est juste une transposition RGB avec des coefficients.

Saturne_2023_08_31.png.04f80a899341f785e65cc773f3f7a7fc_2.jpg.a1d006ff99e2f44a30ede580ab090b72.jpgSaturne_2023_08_31.png.04f80a899341f785e65cc773f3f7a7fc_3.jpg.597d4a246f3ef96caf44b29326bdb042.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- problème de collimation

La collimation est correcte (réalisée avant avec Barlow 3x).

- problème de réglage d'ADC (les deux pouvant être cumulatifs, puisque ces ADC décalent l'image donc changent la collimation !)

Oui, je sais, une fois l'ADC réglé il faudrait reprendre la collimation. Ce que je ne fais jamais !

- recalage des couches dans AS (la case d'alignement RGB est-elle bien cochée ?)

Oui, elle l'est.

- des AP mal dimensionnés (trop petits ou trop grands)

Alors là, je pense que ça doit être le cas.

- un mauvais calage de gabarit dans Winjpos

Probablement car ma maîtrise de  WJ est approximative.

- de la rotation de champ (altaz ou équatorial ?)

Équatorial.

 

Ceci dit, n'est pas Thierry Legault qui veut ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Sun84 a dit :

Décidément avec Saturne je n'y arrive pas.

 

Pour moi, elle est très bien cette saturne qui reste honnête tant sur la résolution que les couleurs.:x

Le défaut présenté par Thierry est présent mais je sort ça, c'est déjà énorme.

La reprise de Lyl est pas mal non plus.

Je crois que tous ceux qui utilise WP sur saturne sont un peu embêté avec le gabarit.

Belle session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un sacré potentiel dans cette image :)

Je pense que ça vaudrait le coup de reprendre le traitement ;)

Je vais être un peu beaucoup occupé la semaine prochaine, mais je dis pas que . . .

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image mais comme l'écrit Thierry, ya bien un dédoublement impossible à gommer au traitement, donc défaut "optique" quelque part. L'image parait  bien nette donc je ne pense pas à la MAP, le dédoublement est surtout visible au niveau des anneaux..; mauvais réglage ADC ne peut être la seule cause car moi ça m'arrive souvent (tout le temps même :P) de mal régler cet outil et je n'ai jamais eu ce phénomène. Si tu trouves ce qui créé ce défaut, une fois corrigé, tes prochaines images seront top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sun,

jolie Saturne tout de même !!

Tu ne t'appelles peut-être pas Thierry Legault, mais nous on a le gros avantage de pouvoir jouer avec tes fichiers, encore merci de les avoir postés une nouvelle fois, c'est super cool !! :);)

A++ pour une petite animation que je vais tenter bien entendu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pensé également à un soucis avec Winjupos car la dérotation de saturne donne parfois des résultats un peu "curieux" notamment dans les anneaux, mais non: j'ai essayé rapidement des traitements unitaires de tes .tif avec astrosurface et toutes donnent dette impression de dédoublement...C'est rageant ! mais tu vas bien trouver ce qui affecte la netteté de tes acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

On peut arranger ça un peu ou beaucoup : c'est juste une transposition RGB avec des coefficients.

 ah c'est mieux comme ça elle claque bien..mais ça ne gomme pas les bizarreries dans les anneaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Sun84 said:

Décidément avec Saturne je n'y arrive pas

 

Je ne sais pas si c'est un consolation, mais tu n'es pas seul....j'ai jeté l’éponge 😥.

 

Pour moi, je pense que c'est une question des points d'alignement dans Autostakkert. Soit les PA étaient trop petits et/ou il y avait un chevauchement entre les APs de la partie superieure des anneaux et la partie basse. Après, chaque default dans l'alignement sera accentué avec la convolution / les ondelettes....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Pour moi, je pense que c'est une question des points d'alignement dans Autostakkert.

du coup il faudrait réessayer à partir des SER et non les images déjà stackées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou Sun,

Winjupos est innocent, il y a un petit soucis quelques part ( tréfoil prononcé sur les satellites déjà ). Des conditions particulières peuvent peut-être expliquer ca, je ne sais pas trop. Comme j'allais à la pêche au détail sur le globe, je n'ai pas fait de retouche cosmétique genre balance des blancs, ni de colornoise. J'ai traité plutôt dur en laissant un peu de bruit trainer...

Je suis bredouille mais merci encore pour cette mini partie de pêche ! On voit tout de même les deux satellites que je n'ai pas chercher à identifier, y'en a un autre en bord de champ en bas ). Cool.

 

satsun.gif.cb2e33353a592c36d25f2c3ae6666661.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même regardable mais il ne faut pas oublier le ciel dans la liste. Idem pour moi sur Saturne pas facile à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, ValereL a dit :

J'ai traité plutôt dur en laissant un peu de bruit trainer...

C'est très bon Valère :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

On voit tout de même les deux satellites que je n'ai pas chercher à identifier, y'en a un autre en bord de champ en bas ). Cool.

 

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

Valère, il s'agit de Dioné (en haut), Thetis (en bas, sous le globe) et Titan (en bas à droite, hors champ). Merci pour l'animation !!!

Bon, j'aurais essayé mais j'avoue que, au risque de me répéter, Saturne fait la forte tête avec moi. Et ce défaut de tréfoil m'exaspère. Pourtant j'ai pris le soin de ne pas trop serrer les vis de collimation du secondaire.

J'ai vu des images d'étoile focalisée de bien meilleure qualité (tache d'Airy) avec d'autres SC. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour ce tube qui est à poste fixe. J'ai un autre LX200 (12") à fourche avec table équatoriale (construction personnelle) mais c'est compliqué de le mettre en action. Dommage, il me semble meilleur optiquement que le 14". Il y a bien un pilier en béton pour recevoir cette table équatoriale mais le tube est exposé au vent (lorsqu'il y en a) et dans ces cas là ça balance grave...comme diraient les d'jeuns.;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, ces dédoublements, on les voit quand la collimation est dans les choux, et on le constate sur les bords de planètes....sauf que, en turbu 'vibrante' très rapide, ces dédoublements sont aussi monnaie courante, même en réduisant le temps de pose. Le temps de pose était de combien de milisecondes ?

Elle est très réussie tout de même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, loulou13 a dit :

Le temps de pose était de combien de milisecondes ?

 

Le temps de pose est de 40 ms et 20 ms lorsque je shoote Jupiter.

 

Au fait, quelqu'un aurait-il accompli la prouesse de choper l'ombre de Thetis sur le globe au cours de cette nuit là ? Moi j'ai loupé le coche à quelques minutes près

Modifié par Sun84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle Saturne ! C'est une planète qui est basse donc plus capricieuse que Jupiter, j'ai dû attendre plusieurs années pour réussir a en faire une vraiment bonne !

Oui comme Thierry, je vois plus un problème de réglage, si l'ADC n'est pas dans les clous ça peut faire plus de mal que de bien, pour s'en convaincre, il suffit de regarder une étoile, si c'est pas bon cela déforme l'anneau de la PSF parfois on a même l'impression qu'il y a du tréfoil ou de l'astig.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très fin, bravo

Mais en effet il y a quelque chose qui cloche , on voit par exemple le gobe à travers l'anneau . Une partie de l'anneau lui même disparait devant le globe.

Tu doit avoir moyen d'avoir un résultat plus clean, certainement regarder du coté des  paramètres d'AS2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou Sun,

en tous les cas, je suis toujours preneur de tes images si elles sont bien enchaînées dans le temps, un jour on ne sera pas bredouilles, c'est certain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant