AlSvartr

Jupi au T400, mieux mais encore de la marge!

Messages recommandés

Bravo Simon elles sont vraiment magnifiques. J'aime bien la version plus péchue. Oui c'est plus simple si tu symétrises par rapport à L. 

Je vais moi aussi me coller à WJ aujourd'hui puisque j'ai fait du LRVB au C14 ce matin, avec RVBLBVR... xD Ça m'étonnerait que j'approche ton résultat.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage :)

 

il y a 1 minute, Simon Fabre a dit :

RVBLBVR

 

Je me demandais si il y avait un réel intérêt à travailler avec plus qu'une L entre les chrominances. Sous très bon seeing j'aurais tendance à dire qu'une seule luminance suffit, alors que si le seeing est variable, plusieurs L peut être une solution intéressante pour augmenter les chances d'en avoir une correcte... Mais dans la pratique ça complique un peu les chose d'espacer les chrominances non?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta 2e version rend super bien !

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Le traitement est excellent (les 2 !)

 

il y a 55 minutes, AlSvartr a dit :

En fait j'aurais mieux fait de faire B G R L L R G B pour symétriser la chose non?

Oui, je pense que c'est mieux en effet...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente image que tu as obtenu avec un traitement très agréable à regarder. 

Dominique 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes images. 😊

C'est quoi comme T400 ? 

Pour le Lrvb, je fais RRRGGGLLLBBB, avec une dérotation par filtre puis dérotation Lrgb sous winjupos avec les images finales. 

Exemple de ce que j'obtiens avec cette methode. 

IMG_20230902_202842.png

IMG_20230902_202619.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un 400, ça déménage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

il y a 43 minutes, Simon L a dit :

C'est quoi comme T400 ? 

 

Un newton à f/5, l'optique est très bien finie avec un primaire et un secondaire made in Bonin et Grière respectivement. Il me reste un soupçon de trefoil à supprimer, mais pour le moment c'est le seeing qui est le facteur limitant.

il y a 43 minutes, Simon L a dit :

Pour le Lrvb, je fais RRRGGGLLLBBB, avec une dérotation par filtre puis dérotation Lrgb sous winjupos avec les images finales

 

Intéressant comme séquence, mais comment gères-tu la différence de méridien entre la R dérotée et la B dérotée. Il doit y avoir pas loin de 30 min entre les deux non? Ou alors tu fais plusieurs séquence comme ça et tu joins deux à deux les RRR, BBB, GGG de deux séquences consécutives?

 

Tes images sont vraiment belles, je me plait à rêver à ce que mon 400 donnerait à 1800m d'altitude!!

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, AlSvartr a dit :

Intéressant comme séquence, mais comment gères-tu la différence de méridien entre la R dérotée et la B dérotée. Il doit y avoir pas loin de 30 min entre les deux non? Ou alors tu fais plusieurs séquence comme ça et tu joins deux à deux les RRR, BBB, GGG de deux séquences consécutives?

 

Je fais des capture de 75s en RGL et 90s en B, ça fais plus ou moins 20 min ça passe 😉. 

De plus si tu prends l'image du milieu en tant que référence winjupos (image et temps) pour chaque filtre ça te raccourci le temps entre la 1ere (R) et la dernière (B) a plus ou moins 15 min. 

Pour finir c'est ta L qui est temps et image référence dans la dérotation Lrgb winjupos, donc tu as en définitive peu d'écart. 

 

Je te conseille si ce n'est déjà fait de régler ton gain/expo pour chaque filtre avant de commencer ta séquence d'acquisition, firecapture gère très bien. 

Comme ça tu n'as plus qu'à changer de filtre sur la Raf et le logiciel et shooter.... Et faire un coup de map si tes filtres ne sont pas parafocaux, même si la map je la refais quand même à chaque changement de filtre. 

Voili voilou 😉

Modifié par Simon L
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Simon L a dit :

e fais des capture de 75s en RGL et 90s en B, ça fais plus ou moins 20 min ça passe

 

Gagnes-tu quelque chose à travailler avec des captures "brèves" au lieu de faire des séquences de ~200 secondes par filtre? En principe le stacking mutipoint compense très bien la rotation de la planète.

 

il y a 16 minutes, Simon L a dit :

Je te conseille si ce n'est déjà fait de régler ton gain/expo pour chaque filtre avant de commencer ta séquence d'acquisition, firecapture gère très bien. 

Comme ça tu n'as plus qu'à changer de filtre sur la Raf et le logiciel et shooter.... Et faire un coup de map si tes filtres ne sont pas parafocaux, même si la map je la refais quand même à chaque changement de filtre. 

 

Oui bien sûr tout est réglé avant le démarrage de la séquence. Pour la MAP entre les filtres je le fais parfois à la volée, mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, les filtres sont des 2c Astronomik donc parfocaux (enfin d'après eux). La barlow est la Baader FFC, je ne sais pas si elle induit un décalage significatif des foci, mais s'il existe il doit être très faible. Pour le reste le tube est en carbone donc dilatation thermique pratiquement nulle. Donc je ne pense pas que remaper entre les séquences et/ou entre chaque filtre soit nécessaire, sauf peut-être par seeing exceptionnel. Ca rend les choses confortables je dois dire :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Gagnes-tu quelque chose à travailler avec des captures "brèves" au lieu de faire des séquences de ~200 secondes. En principe le stacking mutipoint compense très bien la rotation de la planète.

 

Et bien je n'ai jamais fais au delà de 90s pour jupiter. Au delà j'ai entendu l'inverse: flou du a la rotation très rapide de Jupiter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, AlSvartr a dit :

au lieu de faire des séquences de ~200 secondes par filtre? En principe le stacking mutipoint compense très bien la rotation de la planète.

Simon oui ça gère très bien, je fais des L de 4 minutes et ça passe crème...

 

il y a 10 minutes, AlSvartr a dit :

La barlow est la Baader FFC, je ne sais pas si elle induit un décalage significatif des foci, mais s'il existe il doit être très faible.

Pour en avoir utilisé une depuis des années, aucun problème constaté, c'est vraiment un élément optique de toute première classe. Bon là j'ai changé de capteur, je suis passé au 533 avec des pixels plus petits, du coup je délaissé le FFX pour une Powermate...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Simon L a dit :

bien je n'ai jamais fais au delà de 90s pour jupiter. Au delà j'ai entendu l'inverse: flou du a la rotation très rapide de Jupiter. 


Il y a eu pas mal de discussions à ce propos, par exemple ici : 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Simon Fabre a dit :

Pour en avoir utilisé une depuis des années, aucun problème constaté, c'est vraiment un élément optique de toute première classe. Bon là j'ai changé de capteur, je suis passé au 533 avec des pixels plus petits, du coup je délaissé le FFX pour une Powermate...


merci pour ton retour d’expérience ça confirme mon impression!

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, AlSvartr a dit :


Il y a eu pas mal de discussions à ce propos, par exemple ici : 

 

 

 

 

OK bon a savoir 😊, mais je conserve mon système de 75 sec je t'explique pourquoi:

Le bon seeing stable sur la durée c'est rare, du coup dans ta séquence que tu vas mettre en dérotation (12 pour moi, 6 mono et 6 couleurs en imagerie L+color et 12 aussi en LRVB don't on a parlé), certaines images seront moins bonnes que d'autres, et sachant que tu peux pondérer leur importance dans winjupos, leur poids sera amoindri par ton nombre total d'images donc ton RSB sera peu impacté. 

Par compte si on prend des images de 200s, ça va te faire une séquence de 5 6 images, imagine tu en as 2 bonnes, 2 moyenne, et 2 médiocres, ton RSB en sera lourdement impacté, même si tu ponderes l'importance des médiocres (à 0.3 par exemple et moyennes (0.6 par exemple). 

Voilà 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Simon L a dit :

Par compte si on prend des images de 200s, ça va te faire une séquence de 5 6 images, imagine tu en as 2 bonnes, 2 moyenne, et 2 médiocres, ton RSB en sera lourdement impacté,

 

A ceci près qu'avec des acquisitions de 200 secondes, la proportion d'images gardées peut être plus faible qu'avec des poses de 75 secondes, à RON, expo, gain et seeing identiques. Ce qui revient à pondérer quelques pourcents d'images à 1 et le reste à zéro, par filtre.  Intuitivement je dirais qu'au final ça ne doit pas faire une monstre différence si les conditions de prise de vue sont les mêmes, mais bon c'est probablement plus complexe que cela.... :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule image mais superbe Simon :) la pêchue itou :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant