Bohns

Sur-échantillonnage en planétaire en Bin 1 ; passage en Bin 2 ?

Messages recommandés

 

 

Il y a 19 heures, Daniel B a dit :

Il n'y a aucune interpolation dans le processus. FireCapture ne débayerise pas image par image

Tu es sur ? Car Torsten dis ,en résumé, que la debayerisation avec FC est plus simple que celle de AS!...

Dixit Torsten:"

Debayer en FC uniquement lors de la prévisualisation et désactivez-le toujours lors de l'enregistrement. Il y a une option sur le côté droit de la case à cocher du debayer dans FC (« Désactiver temporairement le debayer ») que vous pouvez utiliser pour cela (voir #1 et 2 dans la capture d'écran). Cela désactivera Debayer pendant la capture. Utilisez AutoStakkert pour l'empilement car il utilise une technique d'interpolation de couleurs beaucoup plus sophistiquée (« Bruine Bayer »)." Traduction d'un post de CN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Billyjoe a dit :

Pour toi Daniel il faut échantillonner comme si on était derrière un mono ?  Pourtant il me semble que  @jldauvergne avait eu plusieurs fois l’occasion de tester la différence sur le ciel entre une camera couleur et mono et il était toujours plus fin avec la N/B ?

Il reste une différence mais elle est bien plus petite qu'avant. En fait elle provient souvent du fait qu'avec une cam mono tu prend aussi des films en luminance en plus des RVB. La lum a l'avantage de ramasser tous les photons (en visible, il reste l'IR-block), donc plus de signal donc tu peux diminuer le temps de pose et/ou le gain, un avantage dans les deux cas. Plusieurs ici, d'ailleurs, combinent les deux en faisant des luminances à la cam mono entourées de couleurs à la cam couleur.

 

Il y a 7 heures, exaxe17 a dit :

Tu es sur ? Car Torsten dis ,en résumé, que la debayerisation avec FC est plus simple que celle de AS!...

Dixit Torsten:"

Évidemment qu'elle est plus simple. Combler des vides en prenant la valeur du plus proche voisin, même image par image, est plus simple que d'évaluer la position de chaque photosite et d'identifier les rouges, les verts et les bleus pour toute l'image. Mais ici plus simple veut juste dire ça, pas que c'est meilleur. Il faut que ce soit plus simple parce que c'est plus rapide.

 

Il y a 7 heures, exaxe17 a dit :

Debayer en FC uniquement lors de la prévisualisation et désactivez-le toujours lors de l'enregistrement. Il y a une option sur le côté droit de la case à cocher du debayer dans FC (« Désactiver temporairement le debayer ») que vous pouvez utiliser pour cela (voir #1 et 2 dans la capture d'écran). Cela désactivera Debayer pendant la capture. Utilisez AutoStakkert pour l'empilement car il utilise une technique d'interpolation de couleurs beaucoup plus sophistiquée (« Bruine Bayer »)." Traduction d'un post de CN.

 

ABSOLUMENT. Je dois souvent réexpliquer que, justement, il faut adopter cette option-là: débayeriser pour le preview et toujours enregistrer en raw non débayerisé. L'option par défaut, il me semble (je ne crois pas l'avoir retouchée lors de ma dernière installation) est justement celle-là. En passant, il y a deux niveaux de débayerisation dans FC: celle qui concerne l'affichage (et que je désactive aussi pour éviter au processeur de travailler inutilement pendant la prise de vues) et, plus important, celle de la prise de vues elle-même. La petite flèche en bas à droite de l'icône de débayerisation donne accès à ces choix.

C'est la première fois que je lis l'expression "Bruine Bayer". Ma référence concernant le Bayer drizzle concerne un papier qu'Emil distribue sur son site, et je ne vois de correction ou de précision nulle part. Je pense donc que c'est correct.

 

Daniel

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Daniel B a dit :

Il reste une différence mais elle est bien plus petite qu'avant. En fait elle provient souvent du fait qu'avec une cam mono tu prend aussi des films en luminance en plus des RVB. La lum a l'avantage de ramasser tous les photons (en visible, il reste l'IR-block), donc plus de signal donc tu peux diminuer le temps de pose et/ou le gain, un avantage dans les deux cas. Plusieurs ici, d'ailleurs, combinent les deux en faisant des luminances à la cam mono entourées de couleurs à la cam couleur.

Quand ça devient très bon la meilleure couche c'est B. Avec un capteur couleur tu peux le prendre comme tu veux tu as 1 pixel sur 4 de bleu et ce n'est généralement pas la zone où le capteur est le plus sensible. 
Quand j'utilisais l'imx290 avec un filtre B franchement même comme ça, ça manquait de signal. Le G' par contre lui pouvait dépasser tout le reste les très bons soirs. 
Maintenant que j'ai l'imx533, là c'est la bamboche, même le filtre B est totalement exploitable. Le seul hic, c'est que la météo et le seeing ne suivent plus ces derniers temps, j'ai pu très peu en profiter depuis que je l'ai.

Et puis il ne faut pas rêver, AS3 pour être efficace a besoin de signal. Si c'est bruité il galère. C'est flagrant quand on a un seeing moyen et un satellite dans le champ, on peut avoir une image du satellite détaillée et Jupiter floue. 
Je pense qu'on néglige trop de besoin d'un bon rapport S/B si on veut qu'AS3 fasse correctement le job. C'est pour ça que je force de moins en moins les cadence de prise de vue. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Billyjoe a dit :

Pourtant il me semble que  @jldauvergne avait eu plusieurs fois l’occasion de tester la différence sur le ciel entre une camera couleur et mono et il était toujours plus fin avec la N/B ?

Ca c'est vraiment lié à l'apport du filtre bleu en résolution, pas à l'échantillonnage. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Daniel B a dit :

Cela dit (mais c'est une autre histoire) je me suis aperçu ces derniers jours pour plusieurs exemples que l'empilement fait par AstroSurface est *très nettement* supérieur à celui d'AutoStakkert sur le plan des détails pour des boîtes d'alignement de même taille (je ferai un post quand j'aurai documenté ça), et je ne sais pas ce que @Lucien fait pour le débayering, lui.

si tu as le courage ce serait bien de détailler avec quels paramètre (attention aussi qu'il y a des fonctions avancée d'AS3 utiles dans certains cas).
Je n'ai fait qu'un seul essai et ce n'était pas probant pour Astrosurface. 
Si il parvient à dépasser Emil ce sera une révolution, car ça doit faire près de 10 ans qu'il est invaincu :) Et pourtant je peux te dire qu'ils sont nombreux à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Daniel B a dit :

La petite flèche en bas à droite de l'icône de débayerisation donne accès à ces choix.

Excuses moi de te faire répéter mais tu es sur de cela?

Il me semble que cette option est justement pour indiquer la façon dont le logiciel interpole dans le cas d'un enregistrement en mode debayer à la volée (si on fait de l'AVI par exemple et non du SER)... quoiqu'il en soit c'est toujours mieux de ne pas debayer pendant ta capture, le logiciel bosse plus tranquillement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :
Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

La petite flèche en bas à droite de l'icône de débayerisation donne accès à ces choix.

Excuses moi de te faire répéter mais tu es sur de cela?

Il me semble que cette option est justement pour indiquer la façon dont le logiciel interpole dans le cas d'un enregistrement en mode debayer à la volée (si on fait de l'AVI par exemple et non du SER)... quoiqu'il en soit c'est toujours mieux de ne pas debayer pendant ta capture, le logiciel bosse plus tranquillement...

Là on est passé d'Autostakkert à FireCapture. Pour ce dernier, le choix du mode de débayerisation est une chose, le fait de débayeriser ou non la capture elle-même en est une autre. Mais les deux se trouvent sous l'icône que je mentionnais. Si tu tiens à débayeriser la capture, tu dois cocher "Force record in color (RGB24) (not recommended)". Il y a même une astérisque pour rappeler encore que c'est très déconseillé. Et oui en effet tu pourrais débayeriser avec des algos plus complexes que "plus proche voisins", ce qui alourdirait le calcul et ralentirait encore plus l'enregistrement (ce n'est pas par hasard que l'option par défaut est "Nearest neighbours"). Et ça reste une mauvaise idée pour toutes les autres raisons (volume des captures, temps de transfert).

Quant au Bayer drizzle, l'article de Sky and Telescope qui le présente a été écrit par Émil lui-même, il doit quand-même savoir de quoi il parle ;)

 

Daniel

 

Modifié par Daniel B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 13 heures, Billyjoe a dit :

Pourtant il me semble que  @jldauvergne avait eu plusieurs fois l’occasion de tester la différence sur le ciel entre une camera couleur et mono et il était toujours plus fin avec la N/B ?

Ca c'est vraiment lié à l'apport du filtre bleu en résolution, pas à l'échantillonnage. 

Ah, ça c'est un truc que j'essayerais... si j'étais dans un coin où ce genre de seeing arrive plus qu'une fois par décennie. Dans nos bonnes conditions c'est la couche verte qui détermine la résolution de l'ensemble. Mais  ton raisonnement tient quand même.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Quand ça devient très bon la meilleure couche c'est B. Avec un capteur couleur tu peux le prendre comme tu veux tu as 1 pixel sur 4 de bleu et ce n'est généralement pas la zone où le capteur est le plus sensible. 

Oui en effet. Mais si dans l'image 1 de ton film le photosite bleu est à un endroit, dans l'image 2  il est juste à côté là où il y avait un vert dans le première, etc. tu finis avec une pile dans laquelle tous les photosites de l'image finale peuvent être peuplés de valeurs issues du bon filtre, comme si on avait eu trois images complètes. Cela parce que l'image se promène en tout et par petits segments, suivant le seeing. Cela dit, il reste quand-même deux inconvénients. 1. Au final, vu ce que tu dis (1 pixel bleu sur 4 par image, idem pour le rouge), on dispose de moins de données pour chaque couleur B et R que pour le vert, donc plus de bruit pour R et B. 2. Les microfiltres d'une caméra couleur sont pas mal moins bons en transmission comme en bande passante que des bons filtres utilisés sur une caméra NB. Donc oui, j'admets volontiers que dans de bonnes conditions la cam NB sera toujours supérieure. Mais en conditions moyennes mais exploitables la différence a tendance à s'estomper. Perso je ne sors ma 290 que par excellent seeing... une fois par an, deux fois peut-être?

Et oui bien sûr si le bruit est trop élevé AutoStakkert a plus de peine. Ce sont toujours des compromis. Là encore vu mon seeing pour Jupiter à F/23 à 25 je dois conserver un temps d'exposition de 10 à 15 ms suivant la transparence, ce qui place mon gain sur la 462 autour de 250 à 290. Les rares fois où le seeing est vraiment bon j'allonge le temps de pose le plus possible, ça m'amène autour de 30 ms et gain et bruit baissent drastiquement.

 

Concernant la qualité des empilements:

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

si tu as le courage ce serait bien de détailler avec quels paramètre (attention aussi qu'il y a des fonctions avancée d'AS3 utiles dans certains cas).
Je n'ai fait qu'un seul essai et ce n'était pas probant pour Astrosurface. 
Si il parvient à dépasser Emil ce sera une révolution, car ça doit faire près de 10 ans qu'il est invaincu :) Et pourtant je peux te dire qu'ils sont nombreux à essayer.

En toute franchise je serais ravi de trouver des paramètres d'AutoStakkert qui rétablissent l'équilibre, car c'est tellement plus simple quand on peut aller se coucher et traiter en batch tous les films d'un coup! Je vais examiner tout ça à tête reposée et chercher d'où vient ce que j'observe.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, bon effectivement des Saturnes en 5 ans j'en ai capturés pas mal comme nous tous  mais j'ai mis au hasard 5 Saturnes des 5 dernières années pour voir l'évolution de l'inclinaison de ses anneaux 🙂 
      Je vous partage donc ceci, fait avec 3 télescopes différents mais toujours prises au même endroit à Fourmies dans le Nord à une latitude de 50° donc avec une planète bien basse ( merci l'ADC ) 
       
       
       

    • Par Clementbch08
      Bonjour à tous,
       
      Saturne du 12/06 vers 5h00, ça turbulait encore pas mal, mais une bonne transparence du ciel à certains moments. Vivement d'excellentes conditions !
       
      Omegon Pro RC254 f/8 sur AZEQ-6 Pro
      ASI462MC/290MM/Filtre IR-cut Astronomik
      EAF/EFW/ADC/Televue x3
      ASICAP/Astrosurface/Winjupos
       
      Le seeing vers 5h00

      La figure d'Airy sur Altair, au filtre R type 2C Astronomik, je n'avais jamais poussé la collimation jusque là 

      Une brute en couleur, au lever du jour, on y aperçois Téthys sur l'anneau au bord du disque à droite, et Rhéa au dessus

      Une animation sur le mouvement de Téthys en mono et filtre L
       
      Et pour finir, l'image finale ! Cam couleur + mono, malgré que ce soit un RC, il s'en tire très bien ! La division de Cassini se montre enfin  

      Allez encore une, Saturne en 2023 lors de son opposition et aujourd'hui, avec le même matériel, elle à bien changée !

       
       
       
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par Thierry Legault
      depuis le nord-est de l'Argentine (pas loin des frontières d'Uruguay et du Brésil) pour cause de nuages envahissant le sud et l'ouest, l'occultation rasante du 31 mai au C8 sur AM5 : de la turbulence mais au moins le ciel était clair pour voir Saturne partiellement disparaître derrière le côté sombre de la Lune ! 
       

       

       

  • Évènements à venir