JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Simon Fabre a dit :

Et dire que youtube doit déjà bien compresser...

Oui ça démoli vraiment la vidéo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

C'est là que la simple lecture de cette carte ne dit pas tout. Si on n'a pas la bonne valeur de jet stream c'est à prendre avec prudence. 
Là on est à 75 km/h à 9000 m d'ouest et 110 à 12 000 m. C'est un peu vite mais j'ai remarqué que ça joue encore entre 100 et 120 surtout si ça vient de l'océan. 

Normalement une carte comme ça je ne m'emballe pas, mais on sait que l'on peut avoir une bonne surprise, surtout que là Jupiter est bien haute. 

 

Ca fait quelques temps que je surveille les prévisions de SkippySky: sur la Suisse Romande les prévisions sont en général clairement optimistes. La raison est assez claire, le Jura au nord, la Alpes au sud, le Jorat au milieu pour les Vaudois. La granularité de Skippy Sky est simplement trop petite pour prendre cela en compte de manière correcte. Encore ce matin: échelle autour de 8 (regarder la région vers 46.5N et 6.5E)

 

it_006_see.png.78d95867fa8ae4e77b22a03f6c02fdfd.png

 

Aucun jet stream a proximité, vent nul, petites nappes de brumes en contrebas, quasiment immobiles. Donc à priori des conditions parfaites. 

Et pourtant: un seeing infâme depuis 4h30 jusque 8h du matin, toutes les Jupiter à la poubelles, et une Vénus qui, avant d'aller à la poubelle, va me servir pour apprendre à me servir un peu mieux d'Astrosurface,

 

Du côté de météoblue:

 

image.png.98307a9c4351545b7273d50870c6e9e1.png

 

Prévision moyenne à mauvaise, avec un gros gradient de température, l'index de seeing/angle d'isoplanétisme (ou ce qui semble s'en rapprocher) trop petit,...

J'ai remarqué que cet index de seeing est corrélé avec ce que j'observe, certainement pas à 100% mais la tendance est que si cet index est sous la barre des 1.3 ou 1.4" c'est le plus souvent mauvais. Idem pour le gradient de température, au dessus de 0.7 ou 0.8 c'est pas bon.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu n'es pas dans le cas où tu es dans la vallée et ce sera mauvais parce que c'est une vallée alors que cette nuit là sur le col ou le sommet d'à côté ça aurait été excellent ? 
Effectivement il n'y a pas la granularité pour ça. Et le relief ne me semble pas pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Le seeing de la nuit 

c'est impressionnant cette video encore une fois! tu as eu de bien meilleurs seeing mais deja ca , je prend!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, franck vitale a dit :

ter quelque chose, vendredi soir (tard) avec mon C8 à Paris, j'ai trouvé çà bon, ou au moins correct. Mais ce n'est que ma 2nd saison, je me trompe peut être??? J'ai fait çà.

En regadant sur ecran correct, on voit que la map peut etre améliorée, ca peut etre une piste :) ; maias c'est prometteur!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'habite pas en vallée, mais sur le flanc du "massif" se trouvant entre Lausanne et Yverdon (ou plus simplement entre le Léman et le Lac de Neuchâtel).  Bon ce massif est en fait plutôt une "colline" qui doit faire 11x5 km, culminant à 900m (j'habite à 650m). Donc il y a du relief, mais ce n'est pas non plus à pic, la pente étant en moyenne de 3 à 4%, orientée E-W (grosso-modo).

 

Clairement dans cette situation SkippySky est inutilisable,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

j'ai ouvert une cagnotte pour t'offrir une belle couette, merci à tous pour votre contribution :D

Ah, ah, ah.... Messieurs Legault et Dauvergne, vous avez tout pour vous décidément... Astrophotographes  de talent, mécènes et comiques... H.R en imagerie et également Humour haute résolution.... Arf... perdez rien pour attendre ;) 

Quand je vois la video de Jean-Luc je nourris quelques regrets... Mais bon la chance sourit aux audacieux :) 

 

Sinon très sérieusement, je ne sais plus qui avait proposé cela ( @loulou13 peut être ?) , mais sur Astrosurf une sorte de "rubrique/apli" : "alerte bon seeing" classé par département,  ou par astrophotographe que l'on voudrais suivre. Un truc ou juste en un clic sur son téléphone on pourrai noter rapidement le seeing et ainsi le faire savoir à ceux qui nous suivraient. Je pense que ça aurait toute sa place sur Astrosurf. Je ne sais pas si c'est facilement réalisable ou trop compliqué, si   @Jean-Philippe Cazard veut donner son avis ça serait avec plaisir :)

 

Bon ciel à tous :)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

Donc il y a du relief, mais ce n'est pas non plus à pic, la pente étant en moyenne de 3 à 4%, orientée E-W (grosso-modo).

 

Une chose qui peut être importante c'est de savoir si tu es du côté "au vent" ou "sous le vent".

Bien entendu, je parle par rapport au vent dominant. Le côté au vent bénéficie souvent d'un flux assez laminaire, surtout si le flux vient de loin sans grande perturbation. Alors ça peut être très stable.

Le côté sous le vent est forcément plus abrité car protégé par la colline, mais ce n'est pas top pour l'astro car l'air subit des tourbillons au passage du sommet.

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en Suisse, y a des montre, des lingots et du chocolat mais point de mer d'où viendrait un vent apaisé.  Et moi ça m'arrange quelque part mais je compatis :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes, tu trouves des vents apaisés, pour peu que tu sois plus haut que les sommets que le vent a survolé dans les 50 km précédents. Montagne de Lure par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Billyjoe a dit :

mais sur Astrosurf une sorte de "rubrique/apli" : "alerte bon seeing" classé par département, 

 

Yes, c'est exactement ça...! juste on pose des messages à la file sur le seeing (idéalement, on dit le coin où on est) - en gardant en tête les aspects locaux. Si je me laisse aller à une comparaison, il me semble que le seeing, c'est peut être comme les moustiques : il y a une tendance générale, mais tu fais 200m, et tu passes du tout au tout.

 

(le bonus : dans 20 ans, on fera une analyse croisée entre météo france, skippy, meteoblue, etc etc. et les observations, et on pondra un super modèle (pas IA, ce sera déjà has-been = juste une brave régression) qui sera qualifié - ou alors les conditions auront de toutes façons tellement changé, que les vents de sable qui s'l'élèveront de la Provence viendront trop souvent troubler le ciel parisien).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Le côté sous le vent est forcément plus abrité car protégé par la colline, mais ce n'est pas top pour l'astro car l'air subit des tourbillons au passage du sommet.

C'est un paramètre important... La turbulence locale peut ainsi changer en fonction de la direction du vent.

 

Il y a 2 heures, loulou13 a dit :

il me semble que le seeing, c'est peut être comme les moustiques : il y a une tendance générale, mais tu fais 200m, et tu passes du tout au tout.

Oui car il y a plusieurs causes de la turbulence : le jet, tout là haut et la turbulence locale.

Le jet peut être parfait mais si tu observes au-dessus de la cheminée du voisin en hiver, le résultat sera mauvais ! ;)

Donc une "alerte" par département, etc... est intéressante mais ne sera pas le signe de très bonnes images si localement, le site est mauvais. 

C'est un ensemble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est moyen à Paris, mais pas affeux. Skippysky indique du 7 en évolution vers du 8 pendant la nuit.
Jet autour de 100km/h. On peut s'attendre à du bon si les nuages d'altitude ne viennent pas couper court , ils sont prévus mais tout dépendra de leur épaisseur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi il ya une turbu "large et lente" facilement géré par as3 mais aussi une haute fréquence. Je vais tenter quelques vidéo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement mauvais...

Je vais mettre la bouillotte dans le lit.  ;)

car les nuages vont arriver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au C14 c'est vraiment mauvais de chez mauvais, les étoiles sont devenues de gros blobs...puisque le coup de la couette ne fonctionne pas, je propose de nous cotiser pour lui envoyer un nettoyeur :ph34r:

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les éclipses, je les ferais toutes à travers le monde ! 

 

Bonne nuit Thierry !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Thierry Legault a dit :

au C14 c'est vraiment mauvais de chez mauvais, les étoiles sont devenues de gros blobs...puisque le coup de la couette ne fonctionne pas, je propose de nous cotiser pour lui envoyer un nettoyeur :ph34r:

 

Pareil à l'instant depuis Paris. Je laisse tomber. Là le Skippy est beaucoup à côté de la plaque sauf si il y a un revirement dans la nuit. 
Ce qui me fruste sur une nuit comme ça, c'est que je ne comprends même pas pourquoi c'est si mauvais. Sur le papier c'est une bonne nuit. Sans doute que l'analyse que fait Skippysky est semblable à celle que l'on peut faire : vent ouest qui va bien à tous les étages. C'est la limite d'une prévision et de la modélisation d'un truc qui reste compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant