JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

Pour autant je m'interroge sur la différence de conditions des deux nuits précédentes, où le vent au sol était presque nul dans les deux cas, une excellente, une mauvaise ?

la question piège est de savoir si tu as surveillé toute la nuit. La nuit précédente je me suis fait avoir à cause de ça, le début de nuit n'était pas engageant. 
Du coup hier soir je n'avais pas envie de me faire avoir 2 fois, donc je me suis relevé en milieu de nuit et c''était pas mal du tout, sans êtres parfait. Bref assez conforme à la prévision. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

la question piège est de savoir si tu as surveillé toute la nuit

 

très bonne question !! xD

 

Exemple hier soir. Skippy me donne une couleur (enfin plutôt deux) entre 5 et 7, donc pas mal. J'ai surveillé de temps en temps jusqu'à ce que la couche nuageuse devienne trop épaisse, et au C14 c'était entre mauvais et pourri. Mais il y a peut-être eu un très court moment passable que je n'ai pas vu.

 

Tout ça pour dire que Skippy donne une plage de seeing de 2 voire 3 couleurs (sur 10) au long de la nuit, en réel il y a souvent des variations importantes en cours de nuit (2 à 3 sur 10 assez souvent aussi à mon avis, voire plus). Ca fait donc deux plages qui au final couvrent assez large. Et je peux encore élargir la tolérance si j'inclus des amateurs situés ailleurs que chez moi : pour des raisons indéterminées chez certains ce sera meilleur, chez d'autres moins bien, ce qui élargit encore la plage de seeing réel. Avec tout ça, si je suis gentil avec Skippy, je peux avoir tendance à rabouter une des plages avec l'autre et me dire que ça marche pas mal, il suffit de choisir le "bon" moment de la nuit ou le "bon" site. Façon horoscopes qui ont toujours quelque chose de vrai dedans, vu qu'ils sont suffisamment vagues xD

 

Les deux nuits précédentes, Skippy donnait une valeur stratosphérique (du genre de ce que j'ai eu à St Véran), ce qui n'était pas mon cas ici en IDF : je dirais qu'au C14 c'était entre moyen et correct, sans plus, pas de quoi faire le carton.

 

Je n'en conclus rien, je verrai sur la durée. Il va déjà falloir qu'il me prévoie quelque chose de réaliste quand on est en régime d'est (anticyclone sibérien), où c'est quasi systématiquement mauvais, et d'une manière plus générale quand c'est venteux ici c'est mauvais (typiquement en régime perturbé ou ciel de traîne, que Meteociel n'a pas l'air de prendre du tout en compte ! :S). Par contre quand le ciel commence à se voiler en amont d'une perturbation, ça peut être bon. Et j'ai aussi noté une corrélation entre seeing et taux d'humidité.

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Thierry Legault a dit :

Exemple hier soir. Skippy me donne une couleur (enfin plutôt deux) entre 5 et 7, donc pas mal. J'ai surveillé de temps en temps jusqu'à ce que la couche nuageuse devienne trop épaisse, et au C14 c'était entre mauvais et pourri. Mais il y a peut-être eu un très court moment passable que je n'ai pas vu.

Sur leur échelle, 5 ou 6 ce n'est pas bon pour nos diamètres, c'est sur la plage 7 à 9 que l'on peut avoir des conditions intéressantes avec nos diamètres, et c'est surtout quand ça monte à 8 ou 9 qu'il faut vraiment être attentif cette nuit là. 
Donc 5 à 7 ça annonce une nuit un peu moyenne mais éventuellement praticable par moment,  et c'est assez représentatif de ce qui s'est passé je trouve. 
Ca donnait ça chez moi même si ce n'était pas la nuit de rêve ce n'est pas si mal. Et je pense que c'était meilleurs un peu plus tôt mais je dormais, là on est vers 3h, juste avant les nuages : 

65056caa5d310_2023-09-16-0056_3-L-Jupiter_Mars-CII_lapl7_ap349.png.0f357d98d060ae24599d9bd1784b7cf2.png

 

il y a 34 minutes, Thierry Legault a dit :

Avec tout ça, si je suis gentil avec Skippy, je peux avoir tendance à rabouter une des plages avec l'autre et me dire que ça marche pas mal, il suffit de choisir le "bon" moment de la nuit ou le "bon" site. Façon horoscopes qui ont toujours quelque chose de vrai dedans, vu qu'ils sont suffisamment vagues xD

Ce n'est pas si vague que ça, au cours de la nuit tu as souvent une variation sur 2 valeurs de l'échelle (en excluant l'aube et le crépuscule). Et comme je disais, temporellement ce qu'ils annoncent est souvent assez cohérent à l'échelle d'une demi nuit (ie : ils annoncent une mauvaise fin de nuit et un bon début de nuit, ça se réalise). 
C'est sûr que tu as des effets au niveau très local en fonction de la façon dont l'environnement prend le vent, et comment il refroidit c'est évident.

Mais ça c'est à chacun de faire l'expérience de savoir chez lui quelles sont les configurations défavorables. Il y a des endroits où ce sera presque toujours mauvais, on le sait et des endroits presque toujours bons comme le Pic. 

Chez moi c'est très clairement le vent d'est qui pose problème, mais je crois que c'est valable pour tout le monde dans la région.


Etant éloigné du sol, je pense que je suis un bon point de repère pour tester la validité de Skippysky car je suis moins soumis aux effet environnementaux locaux. Là où j'observe c'est à l'ombre tout l'après midi, et si le sol a beaucoup chauffé je suis peu impacté. 

Quand ils annoncent moins de 5 sur leur échelle c'est pourri 100% du temps, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un contre exemple. 
Là où on peut parler d'astrologie c'est sur Meteoblue, je ne suis jamais parvenu à avoir la moindre corrélation. Au contraire Skippysky on l'utilise parce que ça fonctionne. Ce qui m'intéresse c'est que je n'arrive pas à prévoir aussi bien que lui en lisant les cartes météos. Donc on peut discuter sa fiabilité, elle n'est pas parfaite, mais c'est une gageur de faire mieux par soit même. 
 

On peut noter aussi que Skippysky a une résolution temporelle faible. Donc il ne risque pas de tenir compte d'effets ponctuels comme une stabilisation au coucher du Soleil ou pendant le crépuscule. Mais c'est sûr que si ça a lieu, la note de départ de Skyppisky ne sera pas dans les fraises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour du week-end sur Skippy...

 

Vendredi soir : ça s'est dégagé, pas trop de vent mais c'est un ciel de traîne, donc je m'attends à ce qu'au C8 ce ne soit pas bon : bingo c'est médiocre. Très mauvais au C14. Skippy m'annonce un indice entre 7 et 9 O.o

 

Samedi soir : il y a du mieux, c'est assez variable. Skippy m'annonce un indice plutôt moins bon que la veille, en fait c'est un patchwork de couleurs entre 5 et 9, c'est à dire 40% de la plage de prévision. Comme ça j'ai le choix, selon la couleur que je choisis, le moment de la nuit et l'instrument utilisé, je peux toujours trouver une corrélation. Ou pas.

 

Dimanche soir : au C8 c'est franchement mauvais, au C14 c'est immonde. Skippy me dit 6 à 8 :S

 

Côté jet stream, j'ai pour les 3 nuits : environ 50, 150 et 100. Sachant que la meilleure nuit (enfin, la moins mauvaise) était la seconde, donc un jet très élevé. Bien bien...:S

 

Je vais continuer à suivre ça sur la durée, mais autant dire que pour l'instant je suis tout sauf convaincu. S'il ne prévoit pas qu'un ciel de traîne soit mauvais, c'est mal barré. De toute façon je vais me répéter. La turbulence est un phénomène complexe et fantasque pour lequel personne n'a trouvé de corrélation simple avec des paramètres atmosphériques (sauf dans les cas extrêmes de temps très perturbé). Comme il n'y a pas de réseau de seeing monitors qui permettraient de valider un modèle de turbulence, je ne vois pas pas quel miracle un modèle pondu par on ne sait qui donnerait des résultats probants. Jusqu'à preuve du contraire, pour moi ça tient de la pensée magique :P Un peu comme un professeur de médecine qui affirmerait qu'une substance chimique guérit une maladie sans qu'il ait été testé en bonne et due forme (toute ressemblance avec des faits réels serait pure coïncidence xD)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

 Un peu comme un professeur de médecine qui affirmerait qu'une substance chimique guérit une maladie sans qu'il ait été testé en bonne et due forme (toute ressemblance avec des faits réels serait pure coïncidence xD)

Surtout s’il est lui même turbulent :D 

 

A Pau c’était mauvais hier et ce soir …. Mais je sais pas ce qu’en disait skippy :)

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Provence, samedi, seeing très acceptable alors qu'annoncé catastrophique par météoblue... 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Thierry Legault a dit :

Petit retour du week-end sur Skippy...

 

Vendredi soir : ça s'est dégagé, pas trop de vent mais c'est un ciel de traîne, donc je m'attends à ce qu'au C8 ce ne soit pas bon : bingo c'est médiocre. Très mauvais au C14. Skippy m'annonce un indice entre 7 et 9 O.o

 

 

Bonjour, Si çà peut apporter quelque chose, vendredi soir (tard) avec mon C8 à Paris, j'ai trouvé çà bon, ou au moins correct. Mais ce n'est que ma 2nd saison, je me trompe peut être??? J'ai fait çà.

2023-09-23-0034_1-8x75s-UV-Jup_462MC_sequence 2_lapl5_ap443_WD_TD2.jpg

Modifié par franck vitale
  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh !

Quand je serai à la retraite, j'apprendrai l'astrophoto planétaire... :$

Bravo !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, franck vitale a dit :

Mais ce n'est que ma 2nd saison, je me trompe peut être??? J'ai fait çà

Ouf tu lui fait cracher du feu à ton c8!! Bravo!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir au C8 c'est très bon (bien meilleur que les 3 nuits précédentes) et au C14 c'est pas mal, même si ça a tendance à se voiler.

Skippy me dit 5 à 7, il ne se mouille pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skippy donnait 7-8 ici c’était quand même pas mal médiocre même si moins pire que les deux nuits précédentes.

Vingt minutes un peu plus calme vers 1h à l’arrivée de l’ombre d’Europe sur le l’ombre jovien :) (N400)

 

IMG_8794.thumb.jpeg.9eb285adba63a8f1deadd05f143c0182.jpeg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris c'était moyen a bon en début de nuit, mais très bon quand je me suis levé vers 2h. Là hélas les nuages reprennent le dessus, le seeing part avec. J'aurais dû me lever avant, je ne les attendais pas aussi épais. En observation visuelle je n'ai pas eu ça une seule fois de l'année, une image très détaillées à 466x.
 

65122ee2f14d5_2023-09-26-0017_7-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap363.png.28ca5f5eca05bf54aed9f3ee47ca0e96.png

On a en effet un dégradé de 5 à 7 sur l'IDF et plutôt 5 que 7 pour l'ouest de l'IDF. 
Donc plutôt pessimiste en effet sur ce coup là le Skippy. Mais comme tu dis Thierry 5 à 7 il ne se mouille pas, il suffit que la prévision soit décalée de 50 km par rapport à la réalité et tu change de classe dans le bon ou le mauvais sens.
A chaque fois je regarde aussi ce que l'on a vers le sud vu que l'on observe par là bas et c'est plutôt bon sur la carte (7)
image.thumb.png.12a61dbfc087470f69ab9a0cad743824.png

C'est là que la simple lecture de cette carte ne dit pas tout. Si on n'a pas la bonne valeur de jet stream c'est à prendre avec prudence. 
Là on est à 75 km/h à 9000 m d'ouest et 110 à 12 000 m. C'est un peu vite mais j'ai remarqué que ça joue encore entre 100 et 120 surtout si ça vient de l'océan. 

Normalement une carte comme ça je ne m'emballe pas, mais on sait que l'on peut avoir une bonne surprise, surtout que là Jupiter est bien haute. 
 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image

On apprend des choses sur le seeing et les vitesse des jet, merci.  Y  quand même moyen de recouper quelques infos (les notres et des voisins)  pour savoir si on sort ou pas.  Moi cette nuit j'ai raté une occassion sur un court creno visiblement, mais voile nuageux+ fatigue+boulot+ 2 h du mat, j'ai préféré me dire que ca ne passerai pas, dommage...

 je suis peut etre un skippy a l'envers, si je sort c'est que ca sera mauvais, si je reste sous la couette ca sera excellent... Je vais tester cette hypothèse je vous tient au courant 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

N'étant pas un imageur et fonctionnant "à l'ancienne" (c-à-d, si la météo est vraiment pourrie ou annoncée, ciel couvert, pluie, je ne me lève pas en 2e partie de nuit, sinon, levé à 3h ou 4h30 légales pour tenter d'observer à cette période de l'année, avec Jupiter et suivi de Nishimura pendant 8 matins de suite), je ne suis pas trop les prévisions de seeing. Comme on m'avait parlé de "Meteoblue" il y a plus d'1 an, j'ai commencé à utiliser ce site. Ce qui est clair et sans avoir fait de statistiques, c'est qu'on ne peut pas du tout se fier de manière sérieuse au "seeing" pour ma localisation, surtout ces dernières semaines... Et il y a eu bien des nuits où la turbulence - toujours pareil pour ma localisation - était infernale en début vers minuit (pas terrible pour Saturne) alors qu'inversement, les vues de Jupiter au C14/Dob 460, bien entendu au méridien, étaient "figées" en 2e partie de nuit. Sur ce point là, "Meteoblue" raconte n'importe quoi, encore pour hier soir !

 

Il faut reconnaître que ces outils ont l'avantage d'exister et les prévisions météo, au moins pour avoir une tendance, car pour les astrams urbains, quand il faut emmener tout l'attirail sur des dizaines de km, ce n'est pas la même chose que sortir dans son jardin et se recoucher 15 ou 30mn plus tard si le matériel est sous abri ou stocké dans un garage...

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Charente c'était passable sur Saturne vers minuit, disons 3/5...vent nul et Jetstream fort à 110 km/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

A Paris c'était moyen a bon en début de nuit, mais très bon quand je me suis levé vers 2h. Là hélas les nuages reprennent le dessus, le seeing part avec. J'aurais dû me lever avant, je ne les attendais pas aussi épais. En observation visuelle je n'ai pas eu ça une seule fois de l'année, une image très détaillées à 466x.

 

oui c'était vraiment pas mal (j'ai fait un peu de Saturne, surtout parce que pas mal de satellites étaient regroupés autour, mais c'était moins bon que ce que j'ai eu à St Véran). Et ça s'est bien voilé.

 

Les deux dernières nuits : la première, jet 80 à 120, prévision Skippy 6 à 8, je donne une note 2 voire 1 dans le C8. La seconde, jet identique, Skippy dit 5 à 7, pour moi c'est du 9 voire 10 au C8. Il reste encore bien des choses à comprendre sur le seeing !

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu’à tout instant, il y a au moins un endroit sur Terre ou le vent est absolument nul. Et j’ai pas besoin de Skyppy, Meteoblue ou WindGuru pour l’affirmer.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Les deux dernières nuits : la première, jet 80 à 120, prévision Skippy 6 à 8, je donne une note 2 voire 1 dans le C8. La seconde, jet identique, Skippy dit 5 à 7, pour moi c'est du 9 voire 10 au C8. Il reste encore bien des choses à comprendre sur le seeing !

Oui ça ne fonctionne pas à 100%, mais la tendance est souvent juste (8 ou 9 fois sur 10 je dirais à la louche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Billyjoe a dit :

je suis peut etre un skippy a l'envers, si je sort c'est que ca sera mauvais, si je reste sous la couette ca sera excellent... Je vais tester cette hypothèse je vous tient au courant 😉

@wilexpel sort de ce corps :D

(private joke)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Billyjoe a dit :

je suis peut etre un skippy a l'envers, si je sort c'est que ca sera mauvais, si je reste sous la couette ca sera excellent... Je vais tester cette hypothèse je vous tient au courant 😉

 

j'ai ouvert une cagnotte pour t'offrir une belle couette, merci à tous pour votre contribution :D

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Sur ce point là, "Meteoblue" raconte n'importe quoi, encore pour hier soir !

A un moment très sérieusement je me suis mis à prendre la prévision de Meteoblue à l'envers. Et bien ça fonctionnait mieux que de la lire au 1er degré. A tel point que je me suis demandé si l'angle donné en seconde d'arc ne serait pas l'angle d'isoplanétisme et non pas le seeing. 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

j'ai ouvert une cagnotte pour t'offrir une belle couette, merci à tous pour votre contribution :D

3dbee6ce64c02a18180f78f06ae33747.png10353?w=1000&h=1000&auto=enhance,format&

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Le seeing de la nuit

Une vraie dinguerie la qualité de ton film! Les très fins détails sont quasiment visibles en permanence! Et dire que youtube doit déjà bien compresser...

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant