JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

ça partait de loin pourtant avec le M809 d'un côté et la sphinx de l'autre sous mon 250. 

C'est vrai, hate de tester la combinaison 

 

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

65018cd3d7283_20230911_090731(1).jpg.04677c9da55bdd5f793b3adbddf9b435.thumb.jpg.5a7cbe059718ad9cb0a1a3f1a44631fc.jpg

Beau trépied :D

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Beau trépied :D

j'ai le UNI 18 c'est plus modeste. Hâte de tester aussi la monture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

Par contre attention en cas de vent, le trépied me paraît bien haut pour la surface du triangle d'appui... pas moyen d'écarter plus les pieds malgré la tablette?

Non pas possible d'écarter + à premiere vue mais l'image est un peu trompeuse, il est quand meme assez "bas" et je suis assez protégé du vent ici donc ca devrait aller :)

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Il y a eu de très bons passages :

 

Purée, moi aussi je les ai loupées ces deux nuits là....en tout cas la bonne nouvelle, c'est qu'on va voir plein de très belles images dans tous les sens, et ça, c'est bon pour se motiver pour une prochaine fois !!

 

Voilà rien que ce que ça donne à l'arrache 100% de stack et un peu de Astrosruface sur le petit avi de @JP-Prost, moi, ça me fait rêver !!

 

cond_Jupiter_02102023_lapl6_ap259.png.fe333281cd3629f2210e24a019e5c055.png

 

Bravo pour ces acquisitions !!!

 

Modifié par loulou13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

En effet

 

Oh purée, tu as fait tellement plus fin que moi, bravo !

...mais ne soyons pas trop impatients, ....on va être épatés du résultat final :D

Modifié par loulou13
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là la prévision Skippy fonctionne bien, mais passable sans plus  à Paris, et mauvais sur les Ardennes et la Belgique @Jean-Paul OGER @Olivier Meeckers

651c946ae3858_2023-10-03-2204_8-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap361.png.64a6a6a0b34dbee745845655d84a0157.png

C'est assez significatif je trouve et ça fait pas mal de nuits de suite que c'est fiable. J'ai oublié de prendre la carte d'hier mais c'était mauvais dessus et dans la pratique ce n'était pas stable. 
 

 

spn_009_see (2).png

spn_012_see.png

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2023 à 18:39, JP-Prost a dit :

 

Il y a eu de très bons passages :

super stable en effet. C'est quel filtre ? Je trouve que ça manque un peu de contraste mais ça peut devenir du filtre justement. C'est un rouge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

super stable en effet. C'est quel filtre ? Je trouve que ça manque un peu de contraste mais ça peut devenir du filtre justement. C'est un rouge ? 

 

C'est une Luminance donc filtre IR cut

 

Après la compression dégradé pas mal la vidéo 

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JP-Prost a dit :

C'est une Luminance donc filtre IR cut

Il ne te reste pas un peu d'aberration de sphéricité des fois ? (distance M1-M2). Ca ne doit pas être le paramètre le plus marrant à aborder lors des réglages sur un Cassegrain home made. Après ça peut être aussi un effet de jet stream où ça floute un peu sans qu'on ne le voit. 

Il faudrait que je t'en envoie une du Mewlon si tu veux un point de référence, il doit y en avoir du 1er que je n'ai pas encore effacé, pas eu le temps de passer Detect. Tu as moins d'obstruction, donc ça devrait marcher encore plus fort dans l'absolu. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

mais passable sans plus  à Paris

Je confirme, ce n'est pas la folie

651caf60dc1d2_2023-10-03-2318_0-GG-RGB-Jup_Mars-CII_lapl6_ap309AS.png.867e424397bea4950b51968ae0820fa7.png

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Là la prévision Skippy fonctionne bien, mais passable sans plus  à Paris, et mauvais sur les Ardennes et la Belgique @Jean-Paul OGER @Olivier Meeckers


Je confirme! Seeing compliqué sur la Belgique en soirée avec une amélioration vers minuit. De belles images de Jupiter en visuel mais exécrables en imagerie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GuillaumeGZ a dit :

Je confirme, ce n'est pas la folie

Tu as observé plus tard que moi. Vers minuit-1h c'était pas mal. Après je suis allé me coucher et j'ai fait une erreur sur la séquence auto que j'ai lancé, c'est dommage, ... Possible que j'ai manqué le meilleur moment. On verra déjà avec ce que j'ai pu prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JP-Prost a dit :

Après la compression dégradé pas mal la vidéo 

ah ok, ça peut expliquer en effet. Surtout qu'une fois traité on voit que ça répond bien.
Ben déjà comme ça, ça arrache. Si tu en as beaucoup comme ça, ça promet. Tu es plus dans les clous d'un 400 que sur tes précédentes sorties (il en a encore sous le pied quand même à mon avis)

cond_Jupiter_02102023_lapl5_ap329.png.ef134b0bcb2aee9f4f6f56a5eaf98d5b.png

 

Si tu veux comparer j'ai mis une vidéo non compressée à moi ici : http://eternity.astrosurf.com/web/JLD/jupiter/2023-10-01-0101_1-L-Jupiter_Saturn-M SQR_pipp.avi

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Si tu veux comparer j'ai mis une vidéo non compressée à moi ici

 

Je voulais m'y coller pour rigoler.

pense que le lien est cassé, peut être à cause de l'espace entre le M et SQR  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Olivier Meeckers a dit :

De belles images de Jupiter en visuel mais exécrables en imagerie. 

 

Comment expliquer cela ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Il ne te reste pas un peu d'aberration de sphéricité des fois ? (distance M1-M2). Ca ne doit pas être le paramètre le plus marrant à aborder lors des réglages sur un Cassegrain home made.

 

Non je ne pense pas car à l'interféro l'AS n'était pas énorme. Et puis un Dall-Kirkham est beaucoup moins sensible à la distance M1-M2 qu'un Cassegrain. @christian viladrich m'avait très gentiment fait la simu : la formule de mon DK400 est très peu sensible à ça. Là j'ai réglé la distance M1-M2 à la valeur permettant d'obtenir le back-focus théorique

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

ah ok, ça peut expliquer en effet. Surtout qu'une fois traité on voit que ça répond bien.

 

Je pense que la présence de la Lune assez pleine juste à côté ce soir là n'a pas aidé non plus ... le bafflage des Cassegrains ou similaires est assez difficile à faire : le mien semble bien adapté mais il reste sans doute un peu d'entrées parasites.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Ben déjà comme ça, ça arrache. Si tu en as beaucoup comme ça, ça promet. Tu es plus dans les clous d'un 400 que sur tes précédentes sorties (il en a encore sous le pied quand même à mon avis)

 

J'en ai quelques unes dans le genre, avec des Sloan G' et R'

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

voilà

 

arg, je dois pas faire bien :

 

Not Found

The requested URL was not found on this server.

Apache/2.4.25 (Debian) Server at eternity.astrosurf.com Port 80

 

pas grave du tout ! B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JP-Prost a dit :

'en ai quelques unes dans le genre, avec des Sloan G' et R'

ça promet !

J'ai du mal à imaginer que la Lune ça puisse jouer. Ce serait intéressant que tu fasses un star test à l'occasion pour t'assurer que l'AS se tient bien (ce qui est le plus probable d'après ce que tu dis). 
Après l'écart avec ce que j'ai au Mewlon visuellement n'est pas si grand, tu regarderas la vidéo que j'ai envoyé. Une L en mono c'est plus plat d'une L en couleur ou qu'une G' et au final, je fais assez peu de L couleur. L'imx 533 se gave tellement avec le filtre G', .... 

Quand on traite juste ton petit bout de vidéo ça répond bien, ce qui est le plus important !

Mets pas 3 semaines à traiter tout ça, on a hâte de voir le résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Quand on traite juste ton petit bout de vidéo ça répond bien, ce qui est le plus important !

 

Oui effectivement c'est comme ça sur pas mal d'images de cette nuit là

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Mets pas 3 semaines à traiter tout ça, on a hâte de voir le résultat :)

 

Je t'envoie l'email de mon boss :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JP-Prost a dit :

Je t'envoie l'email de mon boss :):)

Chiche ?! :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spn_009_see.png

Pour le moment seeing quelconque avec cette carte. Je n'ai pas trop d'explication car tous les paramètres semblent bons. Voyons si il y a de bons passages dans la nuit (je pense que oui mais je peux me tromper). J'étais très confiant sur cette nuit initialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant