JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Skippy très clairement ne dessine jamais la zone pourrie par le mistral (je n'ai pas remarqué en tout cas).

 

si si on la voit bien ! c'est que tu es certainement plus attentif à la partie nord de l'hexagone :D

Moi qui suis tout en plein dedans, je le crains, le petit triangle orange-rouge, alors que tout le monde est bleu autour...!

D'ailleurs, je n'ai jamais eu de bonnes images en Mistral (même léger), et souvent, en temps stable (peu de vent), c'est assez mauvais.

 

Par contre, les vents légers de sud- sud-est sont généralement plus favorables (à proximité de la côte en tout cas), peut être dus à un écoulement laminaire sur la Méditerranée ?

(La Bonne Mère devient Paranal et la Méditerranée le Pacifique O.o)

 

Le vrai souci, c'est aussi d'avoir un échantillonnage suffisant, et pas 10 ou 15x dans l'année. Et un moyen simple de confirmer si c'est bon, sans avoir à sortir le télescope.

Je réfléchis à me faire une version light d'un imageur de seeing sur la polaire (pour avoir une idée), mais fo le temps de coder un peu...je ne l'ai clairement pas.

Si certains ont des bouts de code à partager, suis preneur :x

 

 

François

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du jour
spn_027_see.png
Pour le moment ce n''est pas très stable sans être catastrophique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes conditions ce matin (5h40)

 

6524ca3d32546_2023-10-10-0338_8-GG-RGB-Jup_Mars-CII_lapl6_ap318AS.png.b78ab064fcb5a6ad44c6e089a260694a.png

 

EDIT 6h20 : ca se dégrade très vite... plus rien à voir avec 5h40

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seuls moments dans le Gard ou généralement on a un bon seeing Nocturne , c'est 95% du temps lorsque le flux est de Sud, juste avant les entrèes maritime , le flux laminaire venant de la Méditerannée ne rencontre aucun obstacle jusqu'au contrefort des Cévennes 

par contre qui dit flux de Sud dit nuages dans les heures qui suivent 9_9 autant dire qu'il ne faut pas rater le créneau et surtout être disponible à ce moment là  ,  les jours de Mistral par contre faut faire du traitement d'image ou jardiner :D   il est vrai que le Mistral 

ne souflle plus aussi fort et dans le durée qu'il y a 30 ans en arrière ( tant mieux ) je me rapelle des 3 semaines de mistral sans discontinué à 80 ou 100 km/h  surtout vers le mois de Mars, çà heureusement çà n'existe plus car çà rendait fou O.o étonnament sur mon site 

le seeing Diurne est bien meilleur à part l'été bien entendu ou on enchaine dorénavant plus de 3 mois à 35° et plus !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bouillie dans les Yvelines ce soir, malgré les prévisions :(

 

6525cea6ae9b6_Screenshot_20231011-001951_SamsungInternet.jpg.e747a007fa9a24cae92efcec392e80c0.jpg6525cea7f3de1_Screenshot_20231011-002019_SamsungInternet.jpg.ade0ca7b3befd7a355a630d0b8a50349.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais complètement loupé ce fil !
J'ai demandé à Andrew s'il pouvait nous faire carte du seeing moyen sur 1 an en France. Pour chaque mois de l'année. avec une meilleure résolution.
Il m'a dit oui, mais ce serait pas gratuit. Je vais essayer de négocier qu'il me file ses data, après je me démerderai.

Il m'a demandé pourquoi on n'utilisait pas plutôt meteoblue qui utilise un modèle européen :P:D (parce que c'est de la m...)

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/9/2023 à 15:15, jldauvergne a dit :

Skippy très clairement ne dessine jamais la zone pourrie par le mistral (je n'ai pas remarqué en tout cas

Si quand même, regarde sur les cartes que tu as posté avant, on voit souvent clairement la vallée du Rhône jusqu à la méditerranée. En tous cas moi je fais souvent gaffe vu que je suis en plein dedans et sur skippy on voit ce couloir de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas fréquent, mais bouillie en Essonne aussi hier en première moitié de nuit: chaque étoile était une NP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MrClem a dit :

De la bouillie dans les Yvelines ce soir, malgré les prévisions :(

 

J'étais proche de la frontière Belge c'était mauvais aussi. 
65266ec3f27eb_2023-10-10-2239_5-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap100.jpg.94a6615f2de99aeec2916efe5d003b57.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori en région parisienne ouest ça devait être de la balle (jet stream de 65km/h bien orienté O) , je suis sortie à 3H30 je voulais pas manquer ça, et bien très décevant, turbu H/F , j'ai laissé tombé à 4H30. 

Pas facile de comprendre....

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques mois, pour mon site, meteoblue ne fait plus de prévisions mais donne la météo en temps "réel", ou plutôt réactualisée toutes les heures ou 3-4 fois par jour... :(

Exemple, je regarde meteoblue le matin : nuages de prévu la journée et pour le soir. En fin d'après-midi, le ciel se dégage ! Début de soirée, toujours un ciel clair. Je regarde meteoblue, toujours une prévision de nuages.  Dans le doute, je ne sors pas. Et puis un peu tard car je dois tout installer plus attendre la mise en température... A 23h00, avant de me coucher, je regarde dehors, les étoiles sont visibles ! Et sur meteoblue, il y a eu une mise à jour car maintenant, il me dit : ciel clair ! Grrrr. 

Je me méfie de l'image satellite "nocturne" car certains nuages ne sont pas visibles...

 

Et une autre remarque sur les différentes présentations des prévisions sur meteoblue :

Exemple pour le mardi 10 octobre (entre minuit et le lever du jour) :

 

Il a fait beau toute la nuit.

Mais voici des copies d'écrans prises le mardi vers 09h00 (HL) :

 

 

MTO-meteoblue-CdL-20231010-Pb-01.JPG.695c001a1282d9a05260d78f47a33b9c.JPG

 

 

MTO-meteoblue-CdL-20231010-Pb-02.JPG.4f14b27cde4109aad4b64f39f3e9fed9.JPG

 

MTO-meteoblue-CdL-20231010-Pb-03.JPG.81a0e8751a3765faf3f3f5a5f4f541eb.JPG

 

Une présentation sur trois est fausse (la première copie d'écran) ! >:(

C'est mal parti si meteoblue n'est pas cohérent dans sa présentation des données ! :o:D

Si c'est pareil avec la prévision du seeing...

 

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir aussi beaucoup d'effets très locaux: entre ma résidence très bétonnée, et la beauce 60km plus au sud, c'est souvent très différent (mais j'ai du mal à être aux 2 endroits à la fois!). Mercredi 11 au matin vers 4h j'avais aussi de la bouillie (en beauce), à jeter des images prises au foyer car les étoiles avaient une PSF supérieure à 15"! Le passage de vagues d'air chaud ou froid n'était pas du tout bon signe! Mais de manière générale ces courants turbulents me paraissent plus fréquent en campagne qu'en zone urbaine.

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant