Question

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et du coup, je ne sais pas trop comment cela fonctionne. 

J'ai un télescope omegon 150/750 dont je suis très contente. Néanmoins, je voudrais savoir si ce télescope peut me permettre d'observer des amas d'étoiles ou même des nébuleuses. Actuellement, j'ai pu faire de jolies observations de Saturne, Jupiter et bien sûr la lune, mais les objets sont tout petits.

je possède 2 oculaires de 10 et 25mm. Je le demandais si il ne faudrait pas que j'investisse dans des oculaires un peu plus puissants (peut-être un 6 ou 7 mm ?) afin de voir plus de choses (soit plus de détails sur les objets observés, soit d'autres objets inaccessibles avec mes oculaires actuels), ou bien mon télescope n'est-il pas assez performant pour voir plus que ce que je peux observer actuellement ?

j'ai pu néanmoins réussir quelques photos sympas, avec mon téléphone sur l'oculaire (pas facile à cadrer !!), mais du coup, je crois que je deviens gourmande...

quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?

merci à tous et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

bien sûr qu'avec un 150 on peut observer tout ceci !

Pour les amas ouverts, il ne faut pas trop grossir car ils sont généralement assez étalés, c'est à toi de le centrer avec un faible grossissement et d'augmenter ensuite jusqu'à ce que la vue te convienne.

Tu peux monter en grossissement sur certaines nébuleuses planétaires brillantes comme m57 dans la lire, où tu pourras voir le petit rond de fumée, mais ne t'attends pas à la voir en gros plan, cela reste petit et comme pour les planètes, il faut que tu t'habitues pour discerner les détails.

Pour les nébuleuses, ne pas trop grossir 40, 60, 80 fois, comme pour les galaxies, mais tu peux essayer un peu plus si ça passe.

Pour les premières, un filtre pour augmenter le contraste peut aider surtout si tu es dans une zone avec de la pollution lumineuse.

Et pour commencer facile et lumineux, tu as en ce moment le soir à l'est m31 , grande galaxie à démarrer avec ton oculaire ayant la plus grande focale car elle est grande, et m42 dans orion , le matin au sud est bien visible à 5 h, à voir absolument, et tu peux même te balader autour au dessus car il y a plein de choses à voir.

Question grossissement, pour les planètes et la lune, le diamètre de ton télescope est celui ayant le meilleur rendement mais tu peux pousser à x 2 dans certains cas. L'idéal est d'avoir une Barlow afin de n'avoir que trois oculaires mais six grossissements différents. 

 

A bientôt.

 

PS. Très important, vérifier la collimation, car si elle n'est pas bonne, tes images seront toujours mauvaise. Mais ça, c'est à apprendre, même si c'est pas évident au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ! Un oculaire de 5 mm serait en effet utile sur les planètes (5 mm plutôt que 6 mm ou 7 mm qui me semblent pas assez forts). Mais sur les amas d'étoiles, pas  besoin de grossir, comme l'a dit Nico 06 au-dessus.

 

Est-ce que tu as un ciel bien noir ? C'est très important en ciel profond, surtout sur les nébuleuses et les galaxies.

 

Sous un ciel bien noir, plusieurs centaines d'objets sont accessibles. L'automne est une très bonne saison pour les amas ouverts, avec comme vedettes le Double Amas de Persée (NGC 869-884) et les amas de Cassiopée (NGC 663, NGC 457, M52 notamment). Sous un ciel bien noir, tu pourras commencer à résoudre en étoiles les amas globulaires : M15, M2 (et M13 + M92 en début de soirée). Tout ça se fait très bien avec le 25 mm et le 10 mm.

 

La difficulté sera de trouver les objets. Un bon atlas est très utile, par exemple le Pocket Sky Atlas, sinon il existe des applications pour ordiphones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en effet, comme bruno te l'as dit, une appli est très pratique.

pour ma part, je me suis habitué à stellarium ( gratuit sur pc ) et je l'ai en appli mais c'est  1.90 par mois. C'est un super logiciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/10/2023 à 11:37, Bruno- a dit :

Un oculaire de 5 mm serait en effet utile sur les planètes

 

Pas grand chose à rajouter sur les conseils, toujours avisés, de Bruno ;)

Juste concernant l'achat d'un 5mm: le 10mm fourni avec le telescope est de très mauvaise qualité. Donc en fonction de ton budget, une solution intéressante serait de remplacer le 10 par un oculaire de focale proche (entre 9 et 11 mm) et de meilleure qualité, ainsi que l'achat d'une barlow 2x de bonne qualité. Tu aurais ainsi le 25 mm pour le très grand champ et faible grossissement (30x!), le 9, 10 ou 11 mm acheté pour pleins d'objets du ciel profond, et l'équivalent d'un 5mm environ avec le 10 mm (à +ou - 1mm) + barlow, pour le lunaire / planétaire ou pour grossir des objets assez brillants (amas globulaire, étoiles doubles...).

Et même si tu te décides pour un 5mm, le remplacement du 10mm à court ou moyen terme est vraiment à envisager. Regardes les petites annonces, ça peut faire nettement baisser le budget...

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sans remettre en cause les excellents conseils plus haut.

As tu un club pas loin de chez toi?
tu pourras apprendre plus facilement à te reperer dans le ciel , découvrir different materiel (oculaires , filtres, etc)
Bref doucement apprendre avec des personnes d'experience , tu verras, c'est beaucoup plus simple que seul dans son coin ;)

PS: pas du tout fan des applis sur smartphone , ou comment se bousiller la vision la nuit en 1 seconde,meme avec le mode nuit . Le skypocket est parfait (et 0% de pollution lumineuse :D )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est à tempérer Xavier, j'avais jadis la même approche, jusqu' à ce que je découvre, sur les excellents conseils de Den, des applications qui permettent de gérer la luminosité de l'écran aux petits oignons. Et là, plus de problèmes de vision nocturne 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/10/2023 à 11:37, Bruno- a dit :

La difficulté sera de trouver les objets. Un bon atlas est très utile, par exemple le Pocket Sky Atlas, sinon il existe des applications pour ordiphones.

 

Bonjour,

 

En plus des applis et des atlas, il existe aussi plein de livres qui recensent les objets du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies...) sympas à observer, souvent avec des cartes pour les repérer, des descriptions de ce que l'on peut voir en fonction de l'instrument utilisé et parfois aussi des explications astrophysiques sur la nature de l'objet. C'est un bon complément pour démarrer car une carte du ciel sera très utile pour le repérage mais ne t'aidera pas forcément à savoir quoi regarder, et notamment à distinguer les objets les plus faciles / spectaculaires des plus difficiles. Les objets du catalogue de Messier (désignés par un M puis un numéro : M31, M27...) sont de bonnes cibles pour commencer, il y a déjà pas mal de chouettes propositions dans les réponses précédentes.

 

Bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 06/10/2023 at 10:28 PM, serge vieillard said:

C'est à tempérer Xavier, j'avais jadis la même approche, jusqu' à ce que je découvre, sur les excellents conseils de Den, des applications qui permettent de gérer la luminosité de l'écran aux petits oignons. Et là, plus de problèmes de vision nocturne 

 

Quelle appli utilises-tu pour gérer la luminosité ?  C'est effectivement un vrai problème à chaque fois que je cherche à consulter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

... ça s'appelle Twilight, mais Denis en utilise une autre, et il y en a plein d'autres.

Ça change radicalement l'approche car ainsi, on peut même consulter des documents sur place sans se faire du mal. Il devient aussi inutile de passer en mode "nuit" avec affichage rouge.

Parfois, juste les malheurs de ces satanés bidules dont on se demande toujours s'ils ont été finalisés : il reste parfois des zones non traitées (en haut ou en bas, la zone du clavier de saisie, à voir...) Mais en jouant sur le réglage de l'appareil ET de ceux de l'application, on arrive à quelque chose de très convainquant à l'usage - et bigre, j'y ai été sacrément réfractaire à ce bidules !!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour à tous, 

je vous remercie tous pour toutes ces précisions.

Pour l'appli sur mon téléphone, je suis sur skynight ou stellarium, avec une préférence pour la 1ère. Je me trouve dans un endroit avec peu de pollution lumineuse direct (mon village est plongé dans le noir dès 22h30).

J'ai 2 clubs autour de chez moi. Je ne suis pour l'instant rattachée à aucun des 2. Je suis allée avec mon télescope dans un des 2. Ils m'ont fait la collimation, donc effectivement, je vois maintenant de belles choses. Mais je ne les ai pas trouvés très accueillants. Une des personnes présentes à même dit à plusieurs reprises qu'ils en avaient assez de voir passer des gens néophytes et qu'ils n'avaient pas envie de perdre leur temps pour des personnes qui venaient une fois et ne revenaient plus !!! C'est sûr qu'avec un accueil pareil, ils ne vont pas avoir beaucoup de nouveaux !!

je n'ai pas encore pu me rendre dans le 2è club, car la météo depuis quelques temps ne se prête pas bien aux observations....

J'ai un pointeur laser pour repérer les objets que je veux observer et c'est très pratique d'autant qu'il est assez précis. Le type de montage de mon télescope fait qu'il bouge quand même pas mal, les vis de réglage ne bloquent pas suffisamment le tube, mais je pense que c'est déjà bien car j'arrive à faire des photos qui sont assez correctes (saturne et ses anneaux, jupiter, ses dessins et ses lunes) juste en plaçant mon téléphone sur l'oculaire du télescope. (Bon c'st un peu sportif car il ne faut absolument pas bouger. Je prends 10 photos avant d'en avoir une exploitable !! vive le numérique, on efface ce qui n'est pas bon !!

Pour les amas et nébuleuses, peut-être mon ciel n'est-il malgré tout pas assez noir, car je ne vois rein de concluant. Il me semble avoir repéré les perseides la dernière fois, mais même avec mon 25mm le champ ne semblait pas assez large, je ne voyais que des étoiles dispersées.

Savoyard, pourquoi le 10mm de chez astroshop n'est-il pas terrible ? 

Que m'apporterait un 5mm en plus ? (plus de détails sur saturne et jupiter par exemple ?) 

Et que m'apporterait une barlow x2 ?

Si je résume ce que vous m'avez dit :

me rapprocher d'un  club (c'est en cours)

investir dans un meilleur 10mm (en avez vous un ou deux à me conseiller ?)

investir dans un 5mm (en avez vous un ou deux à me conseiller ?)

investir dans une barlow 2x (en avez vous une ou deux à me conseiller ?)

peut-être un filtre pour les nébuleuses (en avez vous un ou deux à me conseiller ?)

Encore beaucoup de questions, je suis désolée. 

Merci pour votre aide et vos conseils à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Rozier a dit :

J'ai 2 clubs autour de chez moi. Je ne suis pour l'instant rattachée à aucun des 2. Je suis allée avec mon télescope dans un des 2. Ils m'ont fait la collimation, donc effectivement, je vois maintenant de belles choses. Mais je ne les ai pas trouvés très accueillants. Une des personnes présentes à même dit à plusieurs reprises qu'ils en avaient assez de voir passer des gens néophytes et qu'ils n'avaient pas envie de perdre leur temps pour des personnes qui venaient une fois et ne revenaient plus !!! C'est sûr qu'avec un accueil pareil, ils ne vont pas avoir beaucoup de nouveaux !!

Dommage ... Souvent les clubs ont des plannings avec des  présentations d'exposés, c'est sûr que là l'accueil risque de ne pas être à la hauteur de l'attente,  on demande à la personne de repasser ..Par contre, souvent il y a des réunions informelles ( une fois par mois par exemple où, comme il n'y a pas de thème précis, les demandeurs de collimations ou de renseignements sont les bienvenus, Ces réunions sont faites pour cela. Peut êre passer un petit coup de fil avant...ou alors le club est très fermé ( peu probable) ?? ou simplement les demandes ' sauvages' perturbent le fonctionnement de la réunion..? En général les nouveaux sont bien accueillis..

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Rozier a dit :

Une des personnes présentes à même dit à plusieurs reprises qu'ils en avaient assez de voir passer des gens néophytes et qu'ils n'avaient pas envie de perdre leur temps pour des personnes qui venaient une fois et ne revenaient plus !!!

 

Ça peut se comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui mais Ils perdront de futurs  adhérents et feront de l'entre-soi...

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ils ne perdront pas de futurs adhérents puisqu'on parle d'une situation où des gens viennent une fois et ne reviennent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

franchement il existe des cons partout ...en voila un bon exemple!

J'ai jamais accueilli un "novice" comme ça et le jour ou ça m'arrive..buter moi!

J'ai fondé une asso il y a maintenant 12 ans, elle fait sa vie tant bien que mal , des membres la depuis le1er jour et d'autres passés sans rester car ils n'y trouvaient pas leurs comptes dans le fonctionnement . Je ne suis pas parfait mais j'essaye de faire au mieux pour que le maximum de membre puissent y trouver un interet.

Une asso c'est le partage d'une passion ..si c'est un débutant qui ne passe qu'une fois et que nous avons pu l'aider c'est parfait! le but n'est pas de faire des adhérents mais de partager !
C'est ce que l'on fait tous ici ,on partage nos connaissances.. est ce que l'interet c'est de garder des membres? si c'est le cas , on se plante de A à Z!





 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/11/2023 à 10:04, Rozier a dit :

 

Savoyard, pourquoi le 10mm de chez astroshop n'est-il pas terrible ? 

Que m'apporterait un 5mm en plus ? (plus de détails sur saturne et jupiter par exemple ?) 

Et que m'apporterait une barlow x2 ?

Bonjour, tes questions directes n'ayant pas eut de réponse:

 

- Tes oculaires sont probablement ceux là ou similaire:  https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-jeu-d-oculaires-k-10-mm-k-25-mm/p,33355 (Ca pourrait être pire, ceux qui s'appellent "Super" par exemple) - mais 20 euros les 2, hors en la matière, tu en as toujours pour ton argent. La formule optique est un kellner, et même si la réalisation était irréprochable ce qui est impossible à ce prix, le champ est faible (40 degrés) et le "relief d'oeil" est faible pour les courtes focales.

- un 5mm t'apporterais de voir tout ce que tu peut voir avec ton instrument sur les planètes et les détails sur la lune.

- la barlow me parait inutile tant que tu n'as pas des oculaires de qualité. Par ailleurs, une x2 présente pas d’intérêt pour cet instrument pour la photo planétaire.

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ha les clubs !!!

le truc c'est qu'ils sont "pluriels", nous n'avons fort heureusement pas de "fédération astronomique" et on en n'a pas besoin.

Et donc ya autant de club que de façons de faire, et il est vrai qu'il faille butiner pour trouver chaussure à son pied,

ou..... d'ouvrir la porte en toute simplicité, et d'infléchir au fil du temps la façon de faire - bien des clubs d’aujourd’hui ne sont plus ceux des origines quant aux orientations et bien évidemment aux personnes actives, et c'est très bien ainsi.

 

IL y a des clubs avec un docte respectable qui explique, donne des leçons, initie, tout ce passe autour de ce maitre - souvent pour le meilleur, parfois pour le pire...,

Ya les théoriciens, où autour d'un exposé, d'une conférence, on apprend, discute et échange sur l'astrophysique, voire la cosmologie, ou l'astronautique, etc

Ya des grands calculateurs, des rats de bibliothèques, des assidus des conférences nationales avec pointures à l'appui

ya tout simplement la bonne bande de copains qui va se former sur le tas, autour d'un premier achat plus ou moins judicieux

ya les experts dans un domaine pointu comme peut être l'imagerie, son matériel, son savoir faire, son traitement

ya ceux plutôt dédiés à l'animation publique, dans les écoles, les collectivités et autres demandeurs

ya ceux clairement orientés dans l'accueil des enfants, en périscolaire

ya ceux qui supportent, dans une respectabilité quasi religieuse, le poids des ans et d'un passé prestigieux

etc.

Et ya des trucs comme MAGNITUDE 78, dont l'ADN est l'observation poussée, avec son corolaire : aller sous les plus beaux ciels de la planète - sujet à des aventures extraordinaires - avec nos propres instruments adaptés pour cela - d'où la conception/fabrication de bidules assez atypiques avec polissage des optiques. Cela dans une ambiance je dirais assez gauloise et fraternelle, faite de ripailles et de poillades. Bref, on y vit bien, et on y vit de belles et grandes choses. Et évidemment, le novice y est le bienvenu.

 

pour la question initiale du matériel, faut avoir une idée du budget qui peut y être consacré et aussi la finalité : observer ou faire des images ???? Vouloir tout faire est délicat en première approche.

De mon point de vue, le visuel est une excellente école et se suffit à elle même, elle n’est pas forcément le marche-pied de l'imagerie qui serait la consécration ultime. Elle ne tombera jamais dans obsolescence acr bien loin de la course aux nouveautés (dont les dernières ne demandent qu'à ouvrir la bourse et l'engin se débrouillera tout seul). Elle offre les plus belles communions avec la voute céleste et ses merveilles (si souvent l'on peut roupiller devant un écran de PC en cour d’acquisition, il est rare que ce soit le cas à l'oculaire) , en toute simplicité, ce qui ne veut pas dire qu'il y aura pléthores de défis à relever tout au long de la pratique.

 

Pour la visibilité des nébuleuses, je ne peux croire que tu n'a rien vu de remarquable en observant celle d'Orion (par exemple)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant