skynews

La meilleure paire de jumelles terrestre et astro

Messages recommandés

Hello tous...

Quelle est selon vous ( pour avoir testé ou les avoir eu) la meilleure paire de jumelles >70mm (70,80,90,100mm) à la fois pour l'astronomie et le terrestre.

J'avais jeté mon dévolu sur les Fujinon 16x70 FMT SX2 mais des retours disent qu'en terrestre c'est pas ça (ça m'étonne ?).

J'ai vraiment besoin qu'elles soient top ds les 2 domaines...

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Y en a des paires", c'est le cas de le dire... Et vouloir absolument "la meilleure" à partir et au-dessus de 70mm, cela voudrait signifier qu'on organise un WE dans un Parc Naturel où il faut la journée observer la nature et le ciel de nuit en posant toutes les jumelles sur une grande table de ferme et qu'on les compare entre elles (ergonomie, confort, mécanique, optique...). En amont, il faut qu'on ait contacté les fournisseurs de jumelles pour expliquer la démarche (vu comment cela se passe chez eux comme tout ce qui est optique en ce moment, déjà faudrait avoir tout ce qu'ils ont leur à catalogue - bonne chance - et qu'ils acceptent...).

 

Dépend aussi de son budget comme tout matériel optique.

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as regardé dans le livre de Jean Luc Dauvergne et Guillaume Blanchard?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je dirais bien les canon IS 10x42. Ah flute, dommage pour toi, le diamètre est  trop faible.

Mais je n'échangerais jamais les miennes  contre même les meilleures > 70.

D'ailleurs j'ai possédé en parallèle d'excellentes miyauchi 20/30x77mm et au final les miyauchi n'ont pas tenu très longtemps face à l'agrément d'utilisation des canon IS.

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Et pourtant les miyauchi avaient une super monture ;)  : https://www.webastro.net/forums/topic/17242-chaise-pour-jumelles/

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, den b a dit :

Ben, je dirais bien les canon IS 10x42. Ah flute, dommage pour toi, le diamètre est  trop faible.

Mais je n'échangerais jamais les miennes  contre même les meilleures > 70.

D'ailleurs j'ai possédé en parallèle d'excellentes miyauchi 20/30x77mm et au final les miyauchi n'ont pas tenu très longtemps face à l'agrément d'utilisation des canon IS.

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Et pourtant les miyauchi avaient une super monture ;)  : https://www.webastro.net/forums/topic/17242-chaise-pour-jumelles/

 

 

 

Si je comprend bien, pr toi tes Canon stabilisées st meilleures que tes Miyauchi 77mm? Tu parles de la qualité optique? Et concernant l astro c'est limite 42mm comparer à 77mm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Maïcé a dit :

Bonjour, tu as regardé dans le livre de Jean Luc Dauvergne et Guillaume Blanchard?

Non je ne connais pas, c'est quoi le titre du livre? Ça peut-être intéressant de voir mais j'avoue vouloir l avis des utilisateurs car quelque fois on lit des commentaires dithyrambique sur les sites des marques et vendeurs et tout le contraire de la part des testeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, den b a dit :

Ben, je dirais bien les canon IS 10x42. Ah flute, dommage pour toi, le diamètre est  trop faible.

 

Je vote aussi pour les 10x42 IS.

J'ai les 15x50 IS et même si elles sont fantastiques, elles sont un peu lourdes et au bout de 10 minutes à mains levées je commence à fatiguer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Maïcé a dit :

Bonjour, tu as regardé dans le livre de Jean Luc Dauvergne et Guillaume Blanchard?

Ils ne parlent pas des diamètres 70mm dans ce livre.

L'avis d'un utilisateur sur CN. Son reproche c'est le CA en terrestre.

 

Perso j'ai des TS 15x70 très correctes en astro, pas trop d'aberrations chromatiques, bon piqué. Par contre en terrestre il y a un reflet en bas du champ de vision très gênant. Je comprends pas d'où ça vient.

L'image bouge trop en utilisation monopied et je n'apprécie pas le trépied, on se casse le cou. Il faut que je me motive pour fabriquer un parallélogramme avec contrepoids.

 

Nikon avis.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 15x70 je ne les utilisent jamais en terrestre : poids, distance minimale de mise au point, et surtout mise au point séparée. Mieux vaut une longue-vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la référence pour choisir des jumelles. Ce ne sont pas des vendeurs de matériel, ils ont fait toute une batterie de tests en réel et sont bien connus du milieu astram.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Maïcé a dit :

la référence pour choisir des jumelles. Ce ne sont pas des vendeurs de matériel, ils ont fait toute une batterie de tests en réel et sont bien connus du milieu astram.

Et ça dit quoi à propos des 70mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les jumelles que j'ai pu avoir pendant des années me décevaient les unes derrière les autres. Problème d'alignement, chromatisme, incapacité à grossir, vignetage...

 

Et puis en 2011, je suis tombé sur Binoptic. J'ai vendu ma FS 152 et j'en ai acheté une paire. Deux triplets Zlos 130 F6 couplés dans un ensemble compact et avec 3 renvois coudés haute réflectivité ajustables pour régler l'écart intrapupillaire. Et en prime une géniale possibilité de recentrer parfaitement les deux images en vertical et horizontal, ce qui permet en outre de faire des observations terrestres à faible distance (30m et plus). Et cela a permis à des gens qui ne peuvent pas observer en bino pour des questions de fusionnement d'images, de le faire enfin, juste en agissant légèrement sur le parallélisme horizontal des images. Ce fut le cas de Franck Valbousquet, un soir de Cosmons il y a bien longtemps...

 

Le tout ne pèse que 15kg et s'installe en 10 mn sur une monture hyper simple. Grossissement de 18 à 300x...

Utilisation des oculaires coulant 50 (et 31,7 aussi bien entendu) avec fixation par baïonnette type Zeiss en pas 42mm. Un truc de malade que j'ai acheté en 2010 et qui me transporte à chaque sortie. Il m'arrive même de ne sortir qu'avec les jumelles quand je sais que ça va être turbulent.

 

Hélas, le fabricant allemand chez qui j'étais allé en 2010 est décédé et sa production s'est arrêtée il y a quelques années. A l'époque, il l'a proposait en 3 diamètres : 130, 115 et 100mm...

 

Et si besoin, j'ai même inventé un système pour les mettre sur la NJP, en les mettant toujours à plat par rotation.

 

Donc si la question c'est "les meilleures jumelles de plus de 70mm", eh bien pour en avoir possédé un paquet, ce sont assurément celles-là !

^_^

 

 

130-JD-1.jpg

130-JD-04.jpg

filter-0III.jpg

fork-case-1.jpg

IMG_20210225_105740.jpg

Jumelles 130.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, lyl a dit :

Et ça dit quoi à propos des 70mm ?

 

Eh ben, d'après Mystavi juste au-dessus :

Il y a 1 heure, Mystavi a dit :

Ils ne parlent pas des diamètres 70mm dans ce livre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jumelles, il y a en gros jsq'à 60mm pour prendre un diamètre "moyen" et ce qui se passe au-dessus de ce diamètre.

 

Fujinon, c'est comme Leïca. Il y a eu la période de gloire et... maintenant. Ca dépend si on investit dans la recherche-développement ou si on reste sur ses acquis. Le Covid a pas arrangé les choses pour les dispos et le commerce chez certaines marques.

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bruno- a dit :

Eh ben, d'après Mystavi juste au-dessus :

Oh ben zut, ça manque dans ce genre de référence.

 

il y a une heure, JD a dit :

Deux triplets Zlos 130 F6 couplés dans un ensemble compact et avec 3 renvois coudés haute réflectivité ajustables pour régler l'écart intrapupillaire.

Ça vaut plus que 1100€ ç'est sûr.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vaut plus que 11 000 € c'est sûr. B|

 

Pour des jumelles droites il faut aussi un super trépied. Là c'est un vieux Gitzo que j'avais trouvé sur LBC pour 50 € !! Mais en regardant de plus près on voit que les manettes de serrage/contrôle sont dans le mauvais sens. Dans l'autre sens, certes plus pratique, la tête ne va pas au zénith... Et bonjour le torticolis surtout avec l'humidité visible sur l'herbe.

Astram PC 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, skynews a dit :

Si je comprend bien, pr toi tes Canon stabilisées st meilleures que tes Miyauchi 77mm? Tu parles de la qualité optique? Et concernant l astro c'est limite 42mm comparer à 77mm 

La qualité optique des 10x42 est excellente et je n'ai jamais entendu dire le contraire par les différents experts.

Pour le diamètre pouvant sembler faible en astro,  tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Quand je veux grossir plus, je passe  à la petite lunette ou au télescope 250mm.  Le tout n'est pas d'avoir le plus gros instrument, mais de tirer le meilleur de celui  que l'on a et les 10x42 IS permettent ceci dans un confort inégalable.

Hier soir,  encore, une jolie salade d'étoiles doubles en guise d'entrée (100 her,  61oph, alya, hr 7840 dans le dauphin parmi d'autres) avant de cheminer de NP en amas ouverts ou globulaires en passant par tous les astérismes que je croisais. Et vu que j'avais pu constater que la transparence n'était pas optimum, je n'ai utilisé que ces jumelles.

Et bien sûr tout ça à main levée coudes appuyés dans ma chaise longue.

En animalier, elles sont excellentes dans tous les domaines, de l'ornitho jusqu'aux insectes avec leur mise au point commençant à 2,50m et pouvant même être ramenée à 60 cm grâce à une bonnette d'une dioptrie en 52mm que je monte parfois sur un des objectifs (qui sont donc filetés).

J'ai revendu les miyauchi assez rapidement quand je me suis rendu compte que je ne n'utilisais plus que les Canon.

Le meilleur instrument est celui qui sert le plus et ces canon sont manifestement mon meilleur instrument avec leur 18ans d'observations quasi quotidiennes ;)

 

Modifié par den b
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10x42 c'est tip top en jumelles portatives. Et rien ne vaut la chaise longue dans ce cas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, JD a dit :

10x42 c'est tip top en jumelles portatives. Et rien ne vaut la chaise longue dans ce cas.

La chaise longue basculante! C’est encore mieux :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère 8 x 42 ça bouge moins que x10 et on perd pas tant que ça en grossissement et on reste à une sortie de pupille acceptable de 5,25 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, le premier critère discriminant est de choisir si les tenir à la main ou les monter sur un support. Au-delà de 10x pour moi à la main c'est inacceptable.

JML

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids aussi : mes Fujinon FMTR 10x50 vu leur poids de 1,65 kg sont vite fatigantes à la main. Je les montent sur un monopied (à visser, indispensable pour le réglage en hauteur) et c'est top. Sauf à les trimballer en montagne, trop lourd dans le sac à dos. C'est pour ça que je suis parti (sur les indications de JL Dauvergne B|) sur des Nikon monarch HG 8x42 qui pèsent 665 gr : parfait à main levée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 15 x70 je pense qu'un support parallélogramme est indispensable. Bresser en a sorti un apparemment innovant mais 1000 balles quand même...

Monture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donné pour 3,5 kg, ce qui est juste sachant qu'en vieillissant le mécanisme supporte moins de poids (je pense à la tête Gitzo pour ma longue vue qui fatigue au niveau du mécanisme d'amortissement). Il faut surdimensionner par rapport au poids maxi indiqué.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'il faut que je me fabrique pour mes 15x70 (et si ça marche je passe sur des 25x100 ED APM) :

 

La boule de billard est pas mal aussi

Support A 1.JPG

Support A 2.JPG

Support A 3.JPG

support boule.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant