CB7751

J'ai le téléscope de mes rêves mais je crois que je n'en veux plus...

Messages recommandés

il y a 57 minutes, HAlfie a dit :

Donc je ne m'emmerde plus mais j'ai eu du mal à y croire et j'ai du faire plusieurs soirées de tests pour m'en convaincre.

Moi aussi :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pastille la mienne donne une (image de diffraction?) avec des cercles concentriques lumineux quand le laser est pile poil au centre

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

Super, merci HAlfie (et aussi pour le complément apporté par jgricourt) pour toutes ces explications, très claires.

Reste, effectivement, à voir si cela pourrait se trouver en occasion.

Bon ciel à vous... même si, visiblement, la météo ne sera pas aussi clémente dans les 15 jours à venir.

 François
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jgricourt a dit :

le Catseye va par contre beaucoup plus loin car en 4 aller-retours les rayons amplifient les erreurs d'alignement pour les rendre facilement visibles derrière l'auto-collimateur,

 

c'est exactement çà :) le Cat Eyes permet d'aller plus loin que le Tublug dans la précision de l'allignement , çà demande un peu plus de temps pour peaufiner mais avec l'habitude çà se fait rapidement  !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2023 à 15:50, BL Lac a dit :

Sérieusement, tu vois qqn, un astram, jeune ou d'un certain âge, ayant observé toute la nuit ou même une partie, sur un terrain glissant et/ou en pente légère (herbe gelée ou humide), monter sur une chaise haute ou un tabouret, ou même un marchepied pour descendre le tube du C14 (22 kg sans accessoire) avant de refaire des dizaines de km pour rentrer chez lui

Je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, expliquer. La chaise haute n'est pas pour monter dessus etc...C'est pour poser le tube en mettant la monture (barre de contre poids) à l horizontal etc. Moi je fais avec petite planche et 2 traiteaux ultra légers . Bon.....je reste chez moi, je ne fais pas de nomade car comme je l'ai dit plus haut, le plus chiant, fatiguant à monter, démonter c'est la monture. Ma monture reste sous bâche.

384542577_324359876849300_5990980851765856430_n.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, guy03 a dit :

Je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, expliquer. La chaise haute n'est pas pour monter dessus etc...C'est pour poser le tube en mettant la monture (barre de contre poids) à l horizontal etc. Moi je fais avec petite planche et 2 traiteaux ultra légers . Bon.....je reste chez moi, je ne fais pas de nomade car comme je l'ai dit plus haut, le plus chiant, fatiguant à monter, démonter c'est la monture. Ma monture reste sous bâche.

C'est une méthode que l'on a déjà vue et on en avait parlé voici plusieurs mois sur le forum (vidéos sur Internet). Chacun essaie de trouver des astuces selon sa configuration, mais faut reconnaître qu'un C14 en "nomade" c'est quand même sportif. Comme dit plus haut, le mien n'est pas sur monture allemande, mais à fourche (et sous abri !). C'est encore pire bien entendu pour un déplacement éventuel (le tube doit être mis à la verticale pour être désolidarisé de la fourche, c'est à dire tenir verticalement à bout de bras un tube de 22 kg, je m'entraîne 6 mois à la salle de sport avant...). Il a du être démonté 10x au maximum y compris par l'ancien propriétaire et je compte les 2x où il est allé chez Medas pour maintenance/nettoyage. Je l'ai emmené 2 ou 3x dans des starparties parce que les copains y tenaient, mais face à un Dob artisan de 400/460 qui va être 2x moins lourd et se démonter totalement, avoir un champ plus large et atteindre la même focale avec une Powermate, y a pas photo sur la mobilité. Après, quand on fait de l'imagerie comme c'est le cas dans ce post, les critères sont autres, les solutions proposées comme le Mewlon 250, le VMC 260 ou les 10" asiatiques sont à privilégier.

 

Cdt.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fguinepain a dit :

 

Et voilà ce que ça donne, sympa non

"Ah que oui que" c'est sympa!!! Plus que sympa même! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fguinepain a dit :

sympa non

c'est une bien belle installation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fguinepain a dit :

ObsVlM78.jpg.3046e82bd12a993cc74a647abfe17c44.jpg

 

Fred

 

 

Le rêve. J'imagine qu'il est parké en position horizontale. Ca ne met pas trop de flexion sur la platine et un si gros tube?

Modifié par franck vitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, franck vitale a dit :

J'imagine qu'il est parké en position horizontale.

 

Le mieux c'est la position  de parking en vertical pour réduire l'astigmatisme "de pliure".

 

Marc.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Marc S a dit :

réduire l'astigmatisme "de pliure"

C'est contre-intuitif. J'imaginais qu'en position horizontale la lame se déformerait davantage sous le poids du secondaire.

Il y a eu des cas avérés ?

En tous cas ce serait gênant parce que le principe de l'abri a toit coulissant nécessite la position horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2023 à 10:19, Mystavi a dit :

En tous cas ce serait gênant parce que le principe de l'abri a toit coulissant nécessite la position horizontale.

Pas du tout, il suffit, le toit refermé, de mettre le tube en position verticale. Si le toit est à 2 pentes, ce qui est le cas dans l'exemple ici, il peut y avoir suffisamment de place pour la manip. Bien entendu, si tout est automatisé... Cela évite aussi au passage à ce que le joint derrière la lame glisse au fil du temps, ce qui s'est passé sur mon C14 quand il était stocké en position horizontale.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2023 à 10:19, HAlfie a dit :

 

petite rectification : en fait la self barlow qui se visse ne sert à rien sur un newton, à ne pas confondre avec le masque d'ombre avec un cercle central de 1mm qui est déjà compris avec le laser.

Le TUBLUG contient bien une barlow utile pour la collimation du primaire ^_^

 Hello!!

 

J'ai un laser howie glatter que j'ai reçu, mais c'est une anciennnnne version en 470nm qui a plus de 10 ans facile.

Par contre, je n'ai pas le masque d'ombre fourni avec....

Juste le laser et un outil holographique qui se visse a l'avant (mais sans disque blanc), le tout servait a un SC initialement.

Il est possible de s'en procuré ou la self barlow peut le remplacer???

 

J'ai un ancien modele, donc je suppose que ceux vendu sur astroshop ne sont pas compatible??

 

Merci ^_^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2023 à 18:37, franck vitale a dit :

J'imagine qu'il est parké en position horizontale

J'avoue... je me suis posé la question au vu de la hauteur du toit coulissant et du scope sur la monture o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant