jackbauer 2

I.A & astronomie : un couple qui a de l'avenir !

Messages recommandés

Le 15/10/2023 à 09:31, MARCOPOLE a dit :

les chercheurs peuvent rediriger ce temps précieux vers d’autres responsabilités

Poincarré et la plupart des scientifiques et humanistes de la fin du 19ie siècle et début 20ie imaginaient que leur travaux aller libérer l'homme des taches particulièrement difficiles et fastidieuses de l'époque.

Et que grâce à cela l'humanité pourrait consacrer le temps ainsi gagné à des taches nobles, en particulier l'apprentissage et la pratique des arts et des sciences humaines ou non. 

Il serait facile d'ironiser, ce que je ne ferai bien sûr pas, non, bien sûr, non... non...

A noter pour être complet que certains, de plus en plus nombreux, considèrent 'Idiocracy' comme un documentaire.

Modifié par Mercure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce ne sont pas des scientifiques, qui travaillent à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'affinage, de ces modèles d'IA, si ce n'est pas de la science, c'est quoi ?
J'ai pas l'impression que les chercheurs soient, dans l'ensemble, particulièrement penchés sur l'enseignement et le partage des connaissances, hormis quelques trop rares exemples, et il n'a pas fallu attendre l'IA pour cela.

Pour ce qui est de l'Art, ce sont bien des artistes qui composent en utilisant l'IA, qui apposent une vision, une technique, etc... Quelle différence existe-t-il avec la MAO par exemple lorsqu'il s'agit de musique ?

On s'éloigne du sujet, mais attention aux réactions hostiles par principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article dans le supplément Science du Monde :

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/11/14/l-intelligence-artificielle-pour-corriger-l-optique-des-super-telescopes_6200079_1650684.html

 

L’intelligence artificielle pour corriger l’optique des super-télescopes

L’apprentissage profond, ou deep learning, sera nécessaire pour le fonctionnement des futurs télescopes en construction au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2023 à 12:13, Theta Coxa a dit :

J'ai pas l'impression que les chercheurs soient, dans l'ensemble, particulièrement penchés sur l'enseignement et le partage des connaissances

peut être tout simplement qu'il ne s'agit pas des mêmes métiers?

si une même personne fait les trois, en général elle en fait un mieux que les autres, pendant une durée déterminée, puis une suivante, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mieux pour des prévisions météo plus précises ?

 

Citation

L’IA surpasse les modèles classiques de prévisions météo

La société DeepMind, filiale de Google, vient de démontrer la supériorité de son algorithme GraphCast sur les meilleurs modèles classiques fondés sur des équations physiques.

Dans un article paru lundi dans Science, la filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, DeepMind, vient de montrer que son modèle GraphCast surpassait désormais le meilleur modèle « classique » de prévision météorologique global de moyen terme. Et ce au prix d’un temps de calcul ridicule : à peine une minute sur un processeur unique contre des heures de supercalculateur pour les méthodes canoniques.

https://www.lefigaro.fr/sciences/l-ia-surpasse-les-modeles-classiques-de-previsions-meteo-20231115

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  le jour où  "quantum computing" (l'informatique quantique?) sera  au pont, l'intelligence artificielle se développera à très grands pas!

 

Perso, je m'en sers tous les jours avec Alexa!

 

Que vous le voulez ou pas l'I.A. est le future!

 

N'oublions pas l'incroyable expansion de nos ordinateurs devenus "personal computers" en si peu de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2023 à 22:28, VNA1 a dit :

Que vous le voulez ou pas l'I.A. est le future!

Bonjour,

Comme dirait l'autre qui vivra verra, de toute manière on fera avec comme toujours. Mais pas sur que ce soit un mieux pour la connaissance humaine. Quand on voit qu'aujourd'hui que  tout ce qui est écrit sur internet est pris comme vrai par une grande partie de la population sans une once de critique. Et que quelque part les IA actuelles font pareil elles pioches des infos sur le net sans croiser les informations ni rechercher les écrits (ou archives) et bien se sera encore pire parce qu'une plus grande partie de la population se dira si c'est l'ordinateur qui le dit alors c'est vrai.

Après lol à force de compliquer la tuyauterie à force elle se bouche. Ce qui veut dire que comme un chateau de carte tout peut s'écrouler sans même comprendre pourquoi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/15/2023 à 13:28, VNA1 a dit :

Perso, je m'en sers tous les jours avec Alexa!

 

Bonjour, j'aurais dû ajouter  que pour les mal voyants et autres handicapés c'est une aide immense.

 

Je m'en sers en écrivant ce poste! De même  mon téléphone et autres instruments électroniques qui aident à naviguer dans la vie moderne, pour le moment je me sers de Uber ou Lift, bien que ces deux compagnies et bien d'autres font des essaies ou des testes en mode autonome à San Francisco où la circulation est très difficile.

J'attends avec impatience la voiture autonome personnelle.

 

I.A. ou A.I. en Anglais n'est qu'a son début. 

C'est tellement mieux que d'avoir à apprendre le Braille.  ;- )

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2023 à 16:28, penn a dit :

Il faut reconnaitre que les IA sont courtoises, c'est agréable :)

 

Il suffit juste d'attendre encore un peu qu'elle s'humanise enfin...:P

 

655909d4d1ae6_IA-humanise.jpg.b88f9e948c4cb06c2012bbffea34e567.jpg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

C'est tellement mieux que d'avoir à apprendre le Braille.  ;- )

Bonjour,

Un des problème que j'évoquai se retrouve dans ton écrit. Pas que je ne comprenne pas que l'IA ou tout autre moyen (comme l'automatisation) puisse aider les gens. Le probléme c'est que toi même tu écris pourquoi apprendre le Braille car c'est tellement mieux et plus facile de se reposer sur la machine. Le soucis c'est que beaucoup de monde poussera ton raisonnement à l'extreme et du coup dans le cas cité n'apprendra plus  (l'homo sapiens et un flemmard de nature) et du coup se retrouvera sous l'influence de dieu sait quoi ou qui à l'autre bout du fil. Il ne faut pas oublier que comme toute chose même sophistiqué l'informatique reste sous le coup des piratages et des failles qui sont inscrites dans ses genes par ses propres créateurs. Du coup il faut savoir douter comme on le ferai face à quelqu'un en face de soit. Sauf que je ne sais pas pourquoi face à une machine beaucoup de gens ne sont pas rationnel et pensent que forcement puisqu'elle parait plus rapide et plus "intelligente" elle ne peux pas se tromper sauf que c'est faux elle peut se tromper et demain quand elle aura des possibilité de controle beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui et surtout sans controle humain (attention je ne dis pas que c'est la panacée non plus l'humain dans la chaine) en tout cas si elle se plante se sera pas comme avec ta voiture qui refusera de demarrer. Et comme je disai on est entrain de monter une construction sur un systeme qui n'a pas forcement des fondations tres solide.Pour moi le point faible de tout ce qui nous entoure aujourd'hui c'est l'électricité car sans électricité y a plus rien du tout (et surtout plus d'IA) le probleme c'est que franchement c'est un systeme fragile le transport et la transformation de l'electricité. Mais je m'eloigne du sujet.

 

Amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, LoicT a dit :

Le soucis c'est que beaucoup de monde poussera ton raisonnement à l’extrême et du coup dans le cas cité n'apprendra plus  (l'homo sapiens et un flemmard de nature) et du coup se retrouvera sous l'influence de dieu sait quoi ou qui à l'autre bout du fil. Il ne faut pas oublier que comme toute chose même sophistiquée l'informatique reste sous le coup des piratages et des failles qui sont inscrites dans ses gênes par ses propres créateurs. Du coup il faut savoir douter comme on le ferai face à quelqu'un en face de soit. Sauf que je ne sais pas pourquoi face à une machine beaucoup de gens ne sont pas rationnels et pensent que forcement puisqu'elle parait plus rapide et plus "intelligente" elle ne peux pas se tromper sauf que c'est faux elle peut se tromper et demain quand elle aura des possibilité de contrôle beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui et surtout sans contrôle humain...

 

Avant de répondre pour abonder dans ton sens, juste te mettre en garde... remonte un peu les différents fils où il intervient à tort et à travers et tu verras que bien peu en font cas... si tu commences à lui répondre tu t'embarques dans un tourbillon qui n'en finit pas, je te laisse deviner ce que beaucoup ont déjà compris...;)

 

N'oublions pas non plus que "la machine" peut échapper également à son créateur... d'ailleurs c'est déjà le cas pour beaucoup d'objets du quotidien qui devaient nous amener vers des lendemains radieux et dont la société est aujourd'hui encombrée jusqu'à satiété dans une spirale infernale qui concourt à sa perte... je suis bien certain que nombre de ces créateurs n'avaient que de bonnes intentions, ils n'ont oublié que la loi du marché et l'aspect mercantile qui va avec et qui prend toujours le dessus en toute occasion... il est avéré que nous ne sommes pas raisonnables...:)

 

Donc oui, je plussoie à ce que tu exposes, et en raccourci cela tient en un dessin, un bon croquis valant souvent mieux que des pages d'explication...:P

 

FwozHF2WcAMoz96.jpg.f95f15d4f4c939841de3d96134c87cd8.jpg

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 16/10/2023 à 17:20, Mercure a dit :

Poincarré et la plupart des scientifiques et humanistes de la fin du 19ie siècle et début 20ie imaginaient que leur travaux aller libérer l'homme des taches particulièrement difficiles et fastidieuses de l'époque.

Et que grâce à cela l'humanité pourrait consacrer le temps ainsi gagné à des taches nobles, en particulier l'apprentissage et la pratique des arts et des sciences humaines ou non. 

 

"-Bonjour, dit le petit Prince.
- Bonjour dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends tu ça ? dit le Petit Prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait on des cinquante trois minutes ?
- On en fait ce qu'on veut...
- Moi, dit le petit Prince, si j'avais cinquante trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant