Adamckiewicz

Projet d’observatoire à Château Chinon

Messages recommandés

https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville-58120/loisirs/un-peu-plus-pres-des-etoiles-la-societe-astronomique-de-bourgogne-va-presenter-chateau-chinon-de-la-terre-au-ciel_14389296/
 

Vous êtes au courant? 

sin les souvenirs sont exacts il me semble que certains ici doivent l’être , et que peut être ce serait autour du mètre de diamètre? Et peut être par un artisan français, éventuellement pourquoi pas varois?

 

en tout cas c’est un projet qui me réjouit !! Parceque c’est un observatoire, parce que c’est dans un coin qui me tient à cœur, parce que le ciel y est bon et propre, et parceque ça peut participer à dynamiser le coin :) 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Château Chinon qui est un excellent cru

Il paraîtrait que ce philtre est le meilleur pour repérer les étoiles doubles....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, bricodob300 a dit :

Il paraîtrait que ce philtre est le meilleur pour repérer les étoiles doubles....

T’inquiète que le morvandiau moyen doit voir pas mal d’étoiles doubles :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2023 à 13:23, Adamckiewicz a dit :

parce que le ciel y est bon et propre

 

Oui c'est vrai il a la réputation d'être un des meilleurs en France métropolitaine ;) mais je n'y suis jamais allé pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2023 à 13:23, Adamckiewicz a dit :

Vous êtes au courant? 

 

D'après le lien une présentation à eu lieu le 19 octobre, quelqu'un en sait plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Une vue d’artiste…

Un Dobson sur table qui roule hors de sa coupole : un concept révolutionnaire enrobé d'une communication affutée comme jamais! Vivent les start-up françaises :ph34r: C'est du second degré hein, JLD, pas taper stp (d'ailleurs longue vie à cet intéressant projet au demeurant).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, yapo a dit :

Dobson sur table qui roule hors de sa coupole : un concept révolutionnaire enrobé d'une communication affutée comme jamais! Vivent les start-up françaises :ph34r: C'est du second degré hein, JLD,

 

JLD a fait les plans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tous les services auront appliqué la réglementation en vigueur cela ressmblera à quelque chose de moins exotique. Parce que là, limite ça fait peur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, asp06 a dit :

Quand tous les services auront appliqué la réglementation en vigueur cela ressmblera à quelque chose de moins exotique. Parce que là, limite ça fait peur ;)

A peine 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le problème classique, il faut mettre des visuels qui permettent de mettre en valeur le projet auprès des non initiés qui vont décider ou non de son financement.

évidemment la version finale sera plus raisonnable et il faudra attendre la nuit pour voir la voie lactée.

le bâtiment existe déjà et il y aura bien assez de boulot à réaliser le reste.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, asp06 a dit :

c'est un peu le problème classique, il faut mettre des visuels

 

Tu veux dire que le télescope ne sera pas sur une table roulante non plus ? O.o

Ça s'était dommage parce qu'on n'utiliserait pas la nacelle télescopique du coup :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les projets de ce type là, il y a ce que l'on souhaiterait faire et ce qu'il est capable et obligatoire de faire... Les conditions de sécurité d'une part, mais aussi d'autre part les accès pour les publics empêchés ou en fauteuil. On peut donc imaginer qu' s'il y a un Dobson de grande taille (800 ou 1 000m d'après ce que j'ai lu), il faut nécessairement que des PMR puissent accéder à l'oculaire. Pas les même problématiques que pour nous autres simples astrams qui ont 2 ou 3 marches d'escabeau à monter. De même s'il y a par exemple un planétarium, selon la taille, il y aura automatiquement des places réservées PMR.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

Ça s'était dommage parce qu'on n'utiliserait pas la nacelle télescopique du coup :(

au dessus du télescope tu auras également remarqué l'absence de plafond .

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est dommage d'avoir fait l'observatoire aussi prêt du village et au nord de celui-ci.

Mais bon si c'est un architecte qui a fait ça, cela ne m'étonne pas.  Dans mon club l'architecte a mis des spots qui éclairent le bâtiment depuis le bas et donc le ciel ! Et il a fait peindre l'observatoire en noir (je vous dis pas la chaleur !).

Mais soyons positif, c'est déjà un investissement dans la culture et l'astronomie, c'est toujours mieux que dans le foot !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nicephore a dit :

C'est dommage d'avoir fait l'observatoire aussi prêt du village et au nord de celui-ci.

 

C'est le constat que j'ai fais en allant sur Google Earth voir l'implantation du site, mais cela a peut-être été décidé pour baisser le coût d'investissement en utilisant des infrastructures existantes routes, bâtiments...

 

Et il y a toujours la possibilité de l'extinction de l'éclairage public. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michelR a dit :

 

C'est le constat que j'ai fais en allant sur Google Earth voir l'implantation du site, mais cela a peut-être été décidé pour baisser le coût d'investissement en utilisant des infrastructures existantes routes, bâtiments...

 

Et il y a toujours la possibilité de l'extinction de l'éclairage public. 

 

 

C'est un endroit en hauteur qui se prête bien à un observatoire. Si on descend on peut vite avoir un peu de brume. 
L'endroit est bien adapté à recevoir des instruments autour de l'observatoire. Et le but de la mairie et du département est aussi de redynamiser un peu cette commune mourante, donc je pense que la proximité de la commune était imposée.  Et puis la nuit l'éclairage est éteint. La zone essaie d'être labellisée "réserve de ciel étoilé" ....  donc je suis pas trop inquiet pour ca :) 

 

65380fdc79bf6_Lightpollutionmap.jpg.b2c663d1ad58f7114b6de8a89ee8ea3e.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce projet reprend 2 bâtiments abandonnés, le premier est une ancienne station de traitement des eaux et le second une ancienne station météo. Les 2 bâtiments existent déjà et seront transformés pour limiter les coûts. Le site choisi, même s'il peut surprendre (surplombant la ville et N de celle-ci) l'a été justement car il est en hauteur (600m et au-dessus de la ville), préservé (végétation autour). D'ailleurs, c'est le "chemin de l'observatoire" quand on regarde sur Google. La ville travaille en parallèle à la rénovation de l'éclairage public dans le sens de ce projet.

 

Une autre image trouvée sur Internet montrant le bâtiment météo avec les coupoles...

 

395234018_728126356027175_7673169369683991417_n.jpg.21bd56e4105203b247449601680ed066.jpg

 

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2023 à 14:15, nicephore a dit :

C'est dommage d'avoir fait l'observatoire aussi prêt du village

 

Un village ? Alors, comme j'aime bien chipoter :

 

D'après le site de l'INSEE ( https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1501 ) :

Citation

Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d’après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.


Si l’unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.

 

 

Combien y a-t-il d'habitants à Château-Chinon ? Voyons Wikipédia... Ça alors ! La ville est divisée en deux communes : Château-Chinon (Ville) = 1934 h. et Château-Chinon (Campagne) = 549 h. Du coup tu as raison, c'est un village ! (C'est pourtant une sous-préfecture.)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant