Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

c'est pas le tabou du prix, mais quand c'est la seule interrogation c'est un peu triste

 

Le matériel d'astronomie n'est pas répendu donc la question du prix ne m'étonne pas.

Lors de "star party" quand on me pose la question, j 'y réponds, en précisant si le prix est "élevé" le pourquoi et cela peut déboucher sur des explications intéressantes au sujet des instruments.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une question du rapport à l'argent du quidam. Je connais un proche assez titillé par le matos cher dans sa passion et intéressé par le prix des choses (mettant un rapport direct entre prix élevé et respectabilité du possesseur), hé bien ça n'a pas loupé pour mes instruments, sans s'intéresser à l'astro sa seule question a été "combien ça coûte ?"

 

Après y a un truc qui m'interpelle. Quand on parle de tube Taka à 3000 balles on passe pour un privilégié, le haut du pavé, alors qu'en cyclisme par ex un vélo à 3000 est un bon vélo mais sans plus, rien d'extraordinaire non plus de nos jours au regard des prix stratosphériques atteints par les vélos haut de gamme. Donc oui on a une passion de privilégiés, mais dans d'autres milieux aussi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

J'ai l'impression que les gens commencent à demander le prix quand le matos est plus haut qu'eux. 9_9

 

J'aime bien l'idée, autrement dit, c'est une notion qui les dépasse...;)

 

Il y a 3 heures, babar001 a dit :

Le matériel d'astronomie n'est pas répandu donc la question du prix ne m'étonne pas.

 

Sans doute y a-t-il un peu de ça aussi, mais comme dit @Adamckiewicz, c'est une bien triste approche du sujet lorsque c'est la première question qui vient aux lèvres...

 

Lorsque je m'extasie lors d'une représentation d'opéra exceptionnelle, je pense d'abord à la conjugaison des talents, du travail, et de la somme des compétences investies dans l'aventure, et seulement ensuite j'imagine les sommes colossales que cela a pu coûter... :) en comparaison de ce que peut coûter un type qui fait un one man schow à Bercy...

 

Dans la même idée, lorsque à 18 ans après une première année de vie active à bas salaire, en allant travailler à motocyclette j'ai réussi à économiser tout juste de quoi réaliser mon rêve et acheter ma première jument, au village et lors de mes sorties je suis aussitôt passé pour un riche... tous mes copains d'alors faisaient de la moto et ce qui m'a amusé c'est que le prix d'achat de ma jument était de loin inférieur au seul montant de leur assurance annuelle... et je ne parle pas de la consommation carburant et pneus, en comparaison desquels le foin, la paille, le grain et le ferrage tous les deux mois était sinon ridicule mais au moins très loin du compte... mais j'avoue quand même avoir été un gros privilégié, car j'ai pu bénéficier d'un bout de terrain où mes parents ont accepté que je construisisse un semblant d'écurie sommaire améliorée au fil du temps, et de la prairie attenante... n'empêche que je devais quand même faire mon box régulièrement pendant que les motards bichonnaient leurs chromes rutilants...:P

 

Et il a fallu que j'attende encore un peu pour m'offrir la selle et la bride... la monte à cru avec juste un licol, c'est un peu comme l'astronomie sans le Goto pour les débutants d'aujourd'hui... c'est possible mais faut vraiment en vouloir et faire des efforts...

 

Ceci dit, tout mon matos d'astro est d'occasion, sauf quelques accessoires... mais je pense l'avoir mérité...

 

Et comme il est dit dans "les tontons flingueurs" ... 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Daniel Bourgues a dit :

la monte à cru avec juste un licol, c'est un peu comme l'astronomie sans le Goto pour les débutants, c'est possible mais faut vraiment en vouloir et faire des efforts...

Pour le cheval je sais pas, mais pour l’astro , c’est bien plus rigolo de commencer sans goto :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

alors qu'en cyclisme par ex un vélo à 3000 est un bon vélo mais sans plus, rien d'extraordinaire non plus de nos jours au regard des prix stratosphériques atteints par les vélos haut de gamme.

 

Sans parler de la Hifi 9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Sans parler de la Hifi 9_9


Hifi, vélos, motos, astro, golf, voitures,… tous les hobbies, pratiqués à un certain niveau peuvent coûter très cher! Au final, si l’on gagne notre vie c’est aussi et surtout pour se faire plaisir! 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

si l’on gagne notre vie c’est aussi et surtout pour se faire plaisir

On ne va pas payer que les impôts.....merde!:D

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a parlé il y a peu! Il fait l’objet de toutes les convoitises! J’ai nommé… le désormais célèbre et collector C11 orange vintage!!! 💥 Il n’est pas impossible que je le teste prochainement sur Jupiter si le ciel le permet ;)
 

DEABF47E-2352-46D2-BB24-1A5954F4128F.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

Il n’est pas impossible que je le teste prochainement sur Jupiter si le ciel le permet ;)
 

trop de la chance :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olivier Meeckers a dit :

Hifi, vélos, motos, astro, golf, voitures,… tous les hobbies, pratiqués à un certain niveau peuvent coûter très cher!

 

le poker

même si l'investissement de départ, un jeu de cartes, ne coûte rien

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bretagne a dit :

trop de la chance :x


Euh… je précise qu’il n’est pas à moi! C’est celui d’un ami mais ça m’intéresse de savoir ce qu’il vaut. Peut-être pas grand chose… 😬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

Euh… je précise qu’il n’est pas à moi! C’est celui d’un ami mais ça m’intéresse de savoir ce qu’il vaut. Peut-être pas grand chose… 😬

Tu nous tiens au courant quand même ;)

 

Olive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 11/7/2023 at 12:55 AM, JD said:

Hélas la réalité est certainement plus basique. Les fabricants de télescope ont dû copier un temps les pubs de voiture où la représentation féminine avait pour but de "viriliser" le choix du client. (en gros si t'as cette voiture, tu vas plaire aux filles).

Il me semble qu'il doit y avoir une clientèle sensible à cet argument pour ce qui est des voitures ; autant je pense que pour l'astronomie, ça fait flop.

Moralite, avoir une belle voiture et un gros tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 11/7/2023 at 5:21 PM, Olivier Meeckers said:

Qui ne se souvient pas du célèbre Takahashi CN-212 réalisé par Takahashi à la demande/suggestion de Optique-Unterlinden si mes infos sont correctes? 

 

Avant d'en faire l'acquisition en 2001, j'avais reçu de O.U. cette documentation très bien foutue. J'ai la même pour les Mewlon-180, 210 et 250. Le CN-212 sur monture EM-200 a été mon premier instrument sérieux, après avoir découvert la Lune, Jupiter et Saturne avec une lunette de 50mm à l'âge de 15 ans et avoir ensuite parcouru le ciel profond et les planètes avec un 115/900 SBS. Ma première cible avec le CN-212 fut Saturne tôt le matin lors d'une nuit d'été 2001. Je le souvenir d'une image planétaire exceptionnellement belle, comme jamais je n'en avais vue auparavant! Et que dire de la stabilité de la monture après avoir connu la monture bas de gamme non-motorisée du 115/900. En décembre 2001, Jupiter et Saturne étaient en opposition très haut dans le ciel. J'avais été bluffé par la qualité des images et la quantité des détails visibles sur le globe jovien. Un pas de géant par rapport au 115/900! J'ai observé avec cet instrument jusqu'à ce que je fasse l'acquistion de mon premier TSC-225 en 2002. Quelques mois plus tard, j'ai revendu ce magnifique tube à un ami qui le possède encore actuellement.

Un superbe instrument, mais avec ses defauts pas de barillet et pas de PO, alors que cela aurrai ete tellement plus simple pour collimater, mais j'ai l'impression que Taka a du se rendre compte du cout final de l'objet donc ils sont instaler le miroir sur shifting avec 2 PO fixe quel domage.

Un vrais barillet avec un PO que l'ont pourrait intervertir entre l'arriere Cassegrain ou le cote Newton cela aurrai rendu le CN212 carrement mythique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2023 à 09:33, J.C 30 a dit :

Bonjour, mon regret astro :x.

J'étais sur Lyon, je la tenais dans les mains mais je n'ai pas osé dégainer le chéquier  :D.

 

Justement j'étais dans la boutique de Lyon (Equinoxe si je me rapelle) et un pépé devant moi est venu chercher sa Zeiss APQ/150-1200 et faire un chèque de 72000 francs! 

Ca me faisait rêver à l'époque et pour avoir observé dans des FS152 et autres AstroPhysics de 155mm je trouve que ca manque de diamètre et je le préfère largement mon newton de 300 mm à miroir Vernet.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2023 à 23:02, Adamckiewicz a dit :

Y a le c8 orange aussi!


IMG_9589.jpeg.9d027359d1b4fa8cfe5e0f3fe27acbc6.jpeg


Il n’est pas disponible en orange « granuleux »? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa ce post.

 

Sur la remarque :

Le 07/11/2023 à 23:22, Adamckiewicz a dit :

Les soirées où l’on partage les observations avec son instrument sont fort sympathiques mais malheureusement assez pauvres en observation pure…. Le mieux étant les soirées entre astram , chacun avec son instrument et où l’on partages les visions des objets pointés par les uns ou les autres, chacun respectant l’observation des autres….

généralement, oui, c'est la tournée des objets "star" de la nuit.

Mais à l'usage, je trouve ça dommage voire même un peu chiant. et donc, si le quidam exprime son intérêt et le souhaite, ben je lui propose de pousser l'observation. Ça prend plus de temps, ça ouvre des débats intéressants, et je pense qu'il repart avec un autre ressenti.

Par exemple l'été sous un beau ciel, ben faut en profiter (Valdrome, NCN), j'aime à faire détecter les piliers sur M16. Ca prend du temps, mais généralement le gros principal est très souvent perçu ce qui provoque quelques picotements agréables. Si ça passe, on propose le plus discret à son côté.

Idem sur le sacro-saint M13, vu et revu, et rerererevu. Juste de le poser au bord du champ, et d'apprécier cette vertigineuse perspective avec cette petite et discrète NGC. Tout à coup, le débat s'enflamme.

Sur les Dentelles, j'aime à faire voyager le quidam par lui même, en lui laissant prendre les commandes, juste en le guidant par la voix, de partir là, puis pousser par là, puis décaler de l'autre côté, histoire de se familiariser avec les mouvements. Puis une fois un peu à l'aise, de lui faire la grande traversée pour aboutir sur l'autre en vis-à-vis à plusieurs champs d'oculaire de là, etc....

sur les objets qui s'y prêtent avec les bonnes conditions, dont les planètes et la Lune, j'aime à échelonner les grossissements et pousser comme un goret, faisant remarquer le p'tit cratère d'un kilomètre de diamètre au bord d'une fissure discrète, etc.

C’est sûr qu'au final, ça fait moins de monde passé à l'oculaire, mais je pense que c’est plus gratifiant pour tout le monde, et que justement, ça change d'approche par rapport à ce qui a été montré durant la visite. Disons que pour le spectateur, ça varie les plaisirs, et pour ma part, j'y prends grand plaisir.

 

Après sur le sujet des instruments qui ont fait rêver..... Ben j'ai plutôt basculé dans un autre genre, celui de me les faire moi-même, où d'aller voir ceux exceptionnels des copains (merci JD, Rolf, Raphael, David, Serge, Seb, et bien d'autres) ou des installations dont gentiment, on nous ouvre les portes (Haaaa, Arago, OHP, Lilles, St Véran, etc...).

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je parlais plus d'un point de vue purement égoïste, on observe moins :D . Apres l'échange et le partage avec des personnes qui ne connaissent pas encore l'astro ou qui veulent apprendre, est aussi enrichissant et agréable,. C'est aussi important de faire découvrir au maximum ce que l'on peut percevoir de l'univers! c'est pour ca que je vais souvent aux soirées du club :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est sûr que je ne dessine pas pendant une animation publique - quoique, me souviens d'une nuit des planètes à Paris Meudon, avec un seeing exceptionnel, le bouzin poussé à 700x au public, suivi manuel, ben j'ai dis "stop, j'va profiter cinq minutes de l'occasion" pour un dessin de rima Hyginus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Justement j'étais dans la boutique de Lyon (Equinoxe si je me rapelle) et un pépé devant moi est venu chercher sa Zeiss APQ/150-1200 et faire un chèque de 72000 francs! 

Ca me faisait rêver à l'époque et pour avoir observé dans des FS152 et autres AstroPhysics de 155mm je trouve que ca manque de diamètre et je le préfère largement mon newton de 300 mm à miroir Vernet.

David.

 

C'est bien cette boutique ;)

Avec Zeiss, je parle "Passion" où le raisonnable n'a pas sa place :D

Modifié par J.C 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retomber là-dessus dans ma doc. Qui se souvient du Lichtenknecker MPT? J'étais en admiration devant un tel concept! Par contre, je ne sais pas trop ce que valait cet instrument.

 

MPT-200.pdf

 

J'ai failli acheter en 2020 avec un ami un MPT-300 à vendre en Allemagne. On a finalement laissé tomber ce projet.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

Qui se souvient du Lichtenknecker MPT?

Je m'en souviens, j'admirai les publicités pour le MPT200 au dos de la revue AstroCiel. Il y a une photo du MPT300 dans le livre de Pierre Bourges <<A l'affût des étoiles>>.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu le modèle uniquement SC de 200 mm.

Petite obstruction, nombreux baflages, mise au point par crémaillère ( miroir fixe).

Vraiment meilleur qu un C8 mais beaucoup trop lourd pour ma monture de l époque ( super polaris ) donc malheureusement revendu.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant