PETIT OURS

trapéze d'Orion, avec quoi pour voir 5 ou 6 étoiles ?

Messages recommandés

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

hé hé ...le créneau annoncé pour la fin de semaine semble se réduire de jour en jour, et variable selon les sites météo. Commence fort cette année 2024 ! :o En même temps vues les températures je suis bien au coin du feu !

Je pense qu’on peut déjà anticiper le topic « quel diamètre pour le Y de m13? » , on a plus de chance de pouvoir le tester 😂 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

le créneau annoncé pour la fin de semaine semble se réduire de jour en jour,

j'ai beau regarder le futur au télescope, je n'arrive toujours pas à pointer le créneau dont tu parles xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, olivufu a dit :

j'ai beau regarder le futur au télescope, je n'arrive toujours pas à pointer le créneau dont tu parles xD

Parce que ton télescope ne pointé que le passé 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, d'après certains sites de ce soir à samedi soir ça peut le faire, mais quand on voit l'épaisseur du gris sur Lyon ce jour, j'ai bien peur qu'on mette encore ça dans la déjà longue liste des erreurs de prévision météo :D

 

Orion va bien finir par devenir has been à ce rythme, un peu comme quand je gueulais dans le post "Temps de m..." à côté parce qu'on loupait 5 à 6 nouvelles lunes d'affilée à cause des nuages et qu'on se retrouvait avec des constellations totalement opposées aux dernières vues !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riedisheim, banlieue de Mulhouse, hier soir (jeudi) : bonne transparence, vent faible de nord-est.  J'ai éteint l'horrible lampadaire LED devant chez moi - c'est une impasse - en tirant le petit disjoncteur accessible avec une clé de 10 puis une clé Allen pour ouvrir le petit boitier en plastique à l'intérieur du poteau métallique.  Les voisins sont parfaitement au courant que de temps en temps, je coupe l'éclairage, quand je veux faire une soirée d'observation.  De toute façon, toute la ville s'éteint à 23H (24H en été).  Il y a encore deux autres lampadaires identiques à 30 m et 50 m, mais je m'en accommode.

Lunette Takahashi FS 128 / 1040 mm sur monture Celestron CGX-L : 5 étoiles vues dans le Trapèze d'Orion, et la sixième, peut-être, car je sais où elle est, mais objectivement trop faible avec cette 130 mm.  (Oculaires Baader Morpheus 4.5, 6.5, 9, ou 12.5 mm, j'ai essayé de varier les grossissements.  La turbulence ne permet pas de grossir trop).

Sinon, j'ai observé Jupiter, des classiques du ciel profond, des astérismes, et des trucs que je ne vois pas souvent comme la nébuleuse planétaire Eskimo nebula NGC 2392 dans les Gémeaux, l'amas globulaire M79 dans le Lièvre (très bas, sous Orion, déclinaison -24.5°) et le clou de la soirée, les Pleïades vues à travers le gros oculaire Celestron Luminos de 31 mm, donnant un grossissement de 33x avec un champ réel de 2.4°.  L'amas est vu en entier. Toujours aussi beau !   (Et pareil pour le double-amas de Persée).   J'étais bien mieux dehors dans le froid derrière ma lunette qu'à regarder une connerie à la télé, et vous ?!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Battista a dit :

et vous ?!

au programme Trapèze ce soir dans le Intes 715 pour détecter 6 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Battista a dit :

Riedisheim, banlieue de Mulhouse, hier soir (jeudi)

 

Mercredi. Eh oui, on n'est pas vendredi soir, tu n'es pas encore en week-end... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi !   Je suis en "pré-retraite", c'est à dire en congé-épargne-temps avant ma retraite au 1er mars 2024. J'en perds la notion du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le télescope Intes 715 est un Maksutov de 180 mm de diamètre, si je me souviens bien. Est-ce cela ?   Compte-tenu de l'obstruction centrale, peut-on le comparer à une lunette de 130 mm ?  Ou plutôt à une 150 mm ?     As-tu un ciel "rural" très bon, ou plutôt "péri-urbain" de qualité moyenne comme chez moi ?     Cela m' énerve un peu de ne pas avoir vu clairement 6 étoiles, alors que j'y étais parvenu il y a 15 ou 20 ans. Je pense aussi que ma vue baisse ... Je vais me motiver un soir de très bon ciel pour mettre la lunette Taka et la lourde monture CGX-L dans le monospace, et aller en pleine nature loin de Mulhouse, juste pour cette observation !   Bon, j'en profiterai pour observer plein d'autres trucs quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Battista a dit :

Le télescope Intes 715 est un Maksutov de 180 mm de diamètre, si je me souviens bien. Est-ce cela ?   Compte-tenu de l'obstruction centrale, peut-on le comparer à une lunette de 130 mm ?  Ou plutôt à une 150 mm ?     As-tu un ciel "rural" très bon, ou plutôt "péri-urbain" de qualité moyenne comme chez moi ?     Cela m' énerve un peu de ne pas avoir vu clairement 6 étoiles, alors que j'y étais parvenu il y a 15 ou 20 ans. Je pense aussi que ma vue baisse ... Je vais me motiver un soir de très bon ciel pour mettre la lunette Taka et la lourde monture CGX-L dans le monospace, et aller en pleine nature loin de Mulhouse, juste pour cette observation !   Bon, j'en profiterai pour observer plein d'autres trucs quand même.

 

Eh non….. avec une obstruction de 25% il perd seulement 16cm2 sur les 254… soit l’équivalent d’une lunette de 17, 4cm de diamètre ou 16,7cm en tenant compte de la reflectivité des miroirs :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Adamckiewicz a dit :

obstruction de 25%

C'est ça. 

Bon, je viens de rentrer. Le ciel ici à Chartres n'est pas celui de la montagne, ce soir il n'est pas mauvais mais ça turbule quand même et la transparence est moyenne, donc le résultat est en fonction. Quatre étoiles seulement. 192 fois avec les Nikon 14mm donne le meilleur résultat.

Dans les jumelles APM 120 APM M 42 est splendide à 47 fois, mais pas plus que 4 étoiles. Ces Nikon sont des merveilles avec un très bon piqué. Mais le plus beau est ce bord coupé au rasoir qui donne un effet hublot net très agréable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr ,  avec le C11 en mode bino oculaire 25 mm  vu  5 étoiles  sans problème  , peut-être 6 . ORION nébuleuse en bino c est  vraiment magnifique 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, miauchi a dit :

Bjr ,  avec le C11 en mode bino oculaire 25 mm  vu  5 étoiles  sans problème  , peut-être 6 . ORION nébuleuse en bino c est  vraiment magnifique 

Oh pétard oui!!! Tiens j’ai retesté hier, les 6 etoiles étaient là bien distinctes à 100x en bino au 400, Orion ai méridien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier soir j'ai observé Orion et son trapéze avec le C14. J'ai bien vu le 6 étoiles sans soucis avec l'oculaire de 40mm WO de 72 degrés de champ et le Leitz de 30mm et 88 degrés de champ. Avec l'explore scientific de 18mm et 82 de champ ....impossible car les 4 étoiles du trapéze n'étaient pas assez "piquées" niveau netteté. Je devais avoir la lame légerement enbuée?? Je retenterai le coup pour voir!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en bino dans le Dobson 300 FD 4 les six étoiles en continu sans problème. Ciel peu stable ce qui empêche un fort grossissement, ce fut le mieux dans les Nikon 14 mm à 157 fois. 

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, rolf a dit :

Ce soir en bino dans le Dobson 300 FD 4 les six étoiles en continu sans problème. Ciel peu stable ce qui empêche un fort grossissement, ce fut le mieux dans les Nikon 13 mm à 157 fois. 

Les nikon 14 du coup :D . Les nagler 13 te manquent? :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut, ce sont  bien des 14 mm donnant un grossissement de 145 fois.

Franchement, je ne regrette pas les Nagler. Le champ des Nikon est plus petit certes mais optiquement c'est le top, surtout avec ce bord net si fantastique. Et je me suis habitué à les utiliser dans la bino malgré leur épaisseur. Leur relief d'oeil généreux est un régal.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, rolf a dit :

Ah zut, ce sont  bien des 14 mm donnant un grossissement de 145 fois.

Franchement, je ne regrette pas les Nagler. Le champ des Nikon est plus petit certes mais optiquement c'est le top, surtout avec ce bord net si fantastique. Et je me suis habitué à les utiliser dans la bino malgré leur épaisseur. Leur relief d'oeil généreux est un régal.

Au pire certain enlèvent la partie périphérique pour les alléger et les rendre plus compacts :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Au pire certain enlèvent la partie périphérique pour les alléger et les rendre plus compacts :)

Oui, un peu comme ça. Mais il s'est avéré que la bonnette ne me dérange pas vraiment.

A propos des Nagler 13 mm, un petit regret quand même car sur M 42 par exemple le champ nettement plus grand a son charme aussi.

Nikon bague.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Observation ce soir avec le réfracteur LZOS 152mm/1200mm de focale.

Le trapèze (4 étoiles) bien visible à 150X avec un TV plossl 8mm, mais pas la 5ème/E et encore moins la 6 ème/F. Je suis passé aux Ortho Tani 5mm et 4mm, et rien de plus (240X et 300X).

Je  me suis mieux installé sur mon fauteuil de PDG :D et j'ai remis le TV plosssl 8mm. J'ai pu voir en fignolant la MAP, par intermittence, la 5ème qui est heureusement assez décalée de son étoile principale, mais à la limite de la visibilité. J'ai aussi vu la 6ème, mais très peu de temps, car j'étais très gêné par l'éclat de l'étoile la plus proche. C'était très difficile pour la 6ème.

J'ai pu faire une vidéo à 0.5" d'arc par pixel avec la caméra ASI ZWO 290MM. On voit la 5ème et la 6ème sans problème. Je ferai le traitement demain dans la journée.

 

Bonne nuit les astrams.

ClaudeS

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit dessin du 5 janvier au T200x300 (GSO & TMB 2.5) depuis Montreuil (93) avec un seeing coopérant (S=2), mais une pollution lumineuse sévère (P=5). Si E est relativement bien placée, F est dessinée nettement trop proche de C.

 

 

trapeze-t200.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2024 à 23:47, ClaudeS a dit :

J'ai pu faire une vidéo à 0.5" d'arc par pixel avec la caméra ASI ZWO 290MM. On voit la 5ème et la 6ème sans problème. Je ferai le traitement demain dans la journée.

Image retravaillée. Cliquez sur l'image.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/861-messier-42-visuel-et-photographie/

65abdbe5259d1_TrapzedOrionMessier42.jpg.9f12d3a270ba95937e0f727f780c13aa.jpg

 

La nébuleuse avec 500 poses de 1 seconde.

 

2024-01-18-2158_6-CapObj_Planet_50.thumb.jpg.a332dd5fc3a8ad673b9a16364caeef4b.jpg

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, E vue sans trop de souci quasi immédiate mais en VI env 50 à 80 % du temps, à la FC-100 DF dès 92 X à l'instant avant 19 h, donc Orion pas encore bien haute. Ca turbulait pas mal, mais Jupiter était très stable et nette près du zénith (d'ailleurs cela pose la question de savoir où mesurer réellement la turbulence sur étoile ?)

 

J'y retourne dans un moment pour tenter F

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant