JML

Nouvelle tache rouge dans la NEB ?

Messages recommandés

Salut,

Ce soir pendant la soirée publique, entre recentrage et map, je constatais la jolie configuration des satellites. Io, Europe et Callisto en beau triangle proche de Jupiter, à l'ouest, et Ganymède plus loin à l'est de Jupiter. Plus gros aussi. Je voyais bien que Io s'approchait dangereusement  du géant et allait être englouti d'ici peu...

Sitôt partis mes hôtes je prenais place sur mon tabouret derrière le SCT 300mm pour voir combien de temps allait durer le passage de Io de son bord Est à son bord Ouest. L'air de rien ça prend du temps et on se rend compte qu'avec de petits instruments par bon seeing on peut estimer le diamètre de ces lunes avec une précision remarquable ! Même si ce soir le seeing n'était pas terrible (5-6/10 avec de fugaces pointes à 7 ).

En observant le rapprochement j'ai remarqué dans la NEB une petite tache rouge qui m'a intrigué.

Sa couleur: 

d'un beau rouge rubis bien plus intense que le rouge brique des bandes équatoriales plutôt délavées si le seeing n'est pas bon. Bien plus marqué que le gris-bleu-plomb des festons et panaches. Bien plus évident que le rose-orangé de la GTR. C'est ce qui m'a permis de la voir très rapidement.

Sa position:

je l'ai notée aux env. de 21h15 TU. En gros à mi-chemin entre le bord Est de Jupiter et le méridien central. Dans le même temps j'ai pu voir la disparition progressive de Io...

Cette tache se trouvait à cheval sur le bord septentrional de la NEB. Une moitié dans la NEB, l'autre moitié à l'extérieur direction nord.

Forme et dimensions:

Au début elle paraissait comme un tiret, d'une largeur d'environ un diamètre de Ganymède, et d'une longueur d'environ 2.5x à 3x la largeur. En observant plus longtemps je notais que les "coins" du tiret étaient plutôt arrondis, et que ce tiret n'était pas parfaitement rectiligne, légèrement en forme de haricot. A' moins que cette impression ne vienne d'une irrégularité dans sa forme ou que le seeing me jouait des tours...Possible car je n'ai pas pu dépasser les 170x (qui me donnaient la meilleur image). A' 150x le gain en stabilité ne compensait pas la perte de résolution.

Le bord méridional ( partie supérieure, vision sans renvoi coudé ) de la tache s'insérait dans dans la NEB mais entre son bord et le sombre de la NEB passait un très fin filet blanc, bien plus fin que la largeur de la tache. Comme si elle avait voulu se creuser une niche...

En fait de tache, ce serait plutôt ce qu'on appelle une barge. Mais c'est la première fois que j'en vois une aussi contrastée en couleur ! Le pied !

Et vous ? Observations, dessins ? Vous confirmez ma description ?

Bon ciel et à plus.

Jean Marc

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JML,

 

J'ai aperçu cette tâche pile poil au même moment que toi. Et même plus tard dans la soirée. Je me suis demandé si ce n'était pas l'ombre d'un des satellites. Mais j'ai eu beaucoup de mal à observer car la turbulence était dantesque, du vent au minimum à 30km/h et des rafales à plus de 60 km/h avant que ça se calme vers 23h00.

 

J'ai adoré le passage d'Io derrière Jupiter :)

 

Bon ciel ;)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision: j'ai arrêté d'observer à 21h50TU, elle était proche du méridien central. Elle a dû y passer vers 22h00TU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein questionnement. J’observais à la cool hier soir avec mon frère qui s’intéresse de loin à l’astro. Il devait être entre 23h30 et minuit à la faveur d’un beau ciel dégagé et d’un seeing plutôt favorable. Nous nous trouvions derrière mon cher 150/750 et alternions entre Jupiter et Uranus. Comme je souhaitais offrir ce moment à mon frère avant tout, je ne me suis pas attardé sur mes propres observations. Mais j’ai remarqué ce qui m’a semblé être un point sombre dans la NEB. Comme cela ressemblait furieusement à une ombre de satellite galiléen en transit, c’est ce que j’en ai conclu avec mon frère. Et voilà que ce soir, il y’a seulement quelques instant et par hasard, en notant mon observation de la veille, je constate sur l’appli ‘gas giant’ qu’aucun satellite ne passait en transit à ce moment précis. J’étais déjà dépité de ne pas avoir profité de ces conditions exceptionnelles pour sortir mes caméras et faire quelques acquisitions, mais là, je m’en mord les doigts. Quel dommage également de ne pas m’être concentré plus longuement sur le phénomène d’autant que j’y suis retourné après minuit mais comme j’avais pour objectif la ZE et apercevoir un ou deux festons, je ne me suis plus vraiment préoccupé du point sombre. Quelque chose aurait toutefois dû me mettre la puce à l’oreille : habituellement, même en grossissant fortement, le contraste est tel qu’une ombre bien noire sur les nuages de Jupiter reste perceptible même si derrière les détails s’effacent dans les bandes. Là, le ciel me permettant les forts grossissements, j’ai remarqué qu’en dépassant 300x, le point sombre n’était plus perceptible. Ce qui signifie bien que, d’une part, il n’était pas noir comme je l’avais initialement estimé et, que d’autre part, la structure faisait partie intégrante des nuages de Jupiter.

Voilà ma maigre contribution à ce shmilblik. En attendant de mieux comprendre ce mystère, je vais aller jeter un oeil sur le forum astrophoto au cas où quelqu’un aurait eu l’idée de shooter au même moment.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Christophe pour la confirmation. Soirée loupée en beauté hier soir, j'espère une séance de rattrapage dès ce soir ou demain, pas trop mauvais annoncé sur le lyonnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

C'est bien la barge brune située en L3=220 environ (donc pas une tache rouge du coup)

Ok merci. Sacrément rouge en tout cas la barge brune...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Christophe Pellier a dit :

C'est bien la barge brune située en L3=220 environ (donc pas une tache rouge du coup)

 

Le mystère est donc résolu Inspecteur PELLIER ? B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JML a dit :

Sacrément rouge en tout cas la barge brune...

Oui si les brumes se dissipent bien au centre on a un max de contraste sur les nuages bruns-rouge en dessous !

Il y a 2 heures, Astramazonie a dit :

Le mystère est donc résolu Inspecteur PELLIER ? B|

J'enverrai bientôt la facture de l'enquête B|:D

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en viens là à la FC-100 car trop brumeux pour monter le 300, et effectivement y a une grosse tâche brune sur la NEB, vers 22:00 locales elle était à peu près au méridien. Elle est évidente et on ne peut pas la manquer. Par contre je ne sais pas si cela correspond à ce que tu as vu, car elle est bien plus grosse qu'un tiret. Elle est plus sombre que la bande et légèrement ovalisée env 1.5 / 1, mais plus grosse et moins noire, moins nette qu'une ombre de satellite. J'ai fait un dessin mais quand aurais-je le temps de le mettre au propre / publier ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'ai à nouveau observée cette nuit  (dimanche 19/11) à partir de 01h00 TU mais à la 150ed cette fois. Bien moins rouge que le 14/11 au SCT 300. Très brune et très contrastée. Elle avait déjà bien passé le MC. Le seeing n'était pas mauvais mais quand même difficile de voir un premier anneau de diffraction net. Cette fois c'était typiquement une barge mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agissait bien d'elle (il était tard, je rentrais du boulot et j'ai eu de gros soucis de condensation à l'intérieur des oculaires qui avait été exposés au froid sec du Teïde pour se retrouver, une heure plus tard, à l'air doux et humide du bord de mer !!! ). Et puis Jupiter est particulièrement riche en détails en cette période et si on est pas suffisamment rigoureux on les confond les uns avec les autres :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'en viens là à la FC-100 car trop brumeux pour monter le 300, et effectivement y a une grosse tâche brune sur la NEB, vers 22:00 locales elle était à peu près au méridien. Elle est évidente et on ne peut pas la manquer. Par contre je ne sais pas si cela correspond à ce que tu as vu, car elle est bien plus grosse qu'un tiret. Elle est plus sombre que la bande et légèrement ovalisée env 1.5 / 1, mais plus grosse et moins noire, moins nette qu'une ombre de satellite. J'ai fait un dessin mais quand aurais-je le temps de le mettre au propre / publier ...

En face de la gtr? Celle là est brun-bleu :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai également revu la barge en question la nuit dernière à partir de 22:15 HL. Elle passait tout juste au méridien central. Le seeing n’était pas mauvais même si les passages nuageux m’ont plutôt limité dans ma session d’une heure. Le contraste est fort à faible grossissement au 150 si bien que l’on pourrait presque confondre sombre avec noir. Mais en grossissant, dans mon cas jusqu’à 215x, le contraste faiblit et la teinte se fond un peu plus avec celle de la NEB. Cette fois, j’ai pu apprécier sa forme clairement allongée et non pas circulaire contrairement à la brève première impression que j’avais eu auparavant. Difficile d’y voir du détail à l’intérieur, difficile également d’assurer que l’hématome dans la NEB est provoqué uniquement par la barge ou bien qu’une éventuelle association avec un feston contrasté de l’autre côté booste le contraste. Probablement que du diamètre parlerait plus éloquemment mais j’ai tout au moins pu m’attarder en parallèle sur le sillage ondulatoire créé par le mouvement des nuages en mouvement rapide vers l’extérieur de la NEB. Beaucoup de détails à explorer. En fin de session, je me suis même demandé si la NEB n’était pas plus large que la SEB. Difficile d’être objectif en visuel surtout quand le contraste des bandes semble plus fort dans l’hémisphère nord que dans la moitié sud. Ce sera mon prochain objectif que de le déterminer par le biais de l’imagerie cette fois…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir encore (dimanche 19/11). Si le 14/11 elle était très rouge au SCT 300 depuis les 2000m du Teïde et brune sombre le 19/11 à la 150ed depuis le bord de mer, hier soir vers 21h30TU elle était bien rouge à la 150ed et à nouveau sur le Teide. Elle avait déjà bien passé le MC. Moins éclatante cependant qu'au 300mm le 14/11. C'est une formation magnifique que j'espère pouvoir suivre dans ses déplacements et changements.

Avec un bon ciel et un bon 150mm elle est franchement rouge.

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider: la nuit dernière à 22h LC

 

IMG_0091.png.5e45f9f10b1d83aa1f82a747a559e306.png

 

En visuel , je voyais bien la tache sombre au centre de la NEB et deux taches claires à côté.

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, CASTOR78 a dit :

Si ça peut vous aider: la nuit dernière à 22h LC


Tu confirme mon hypothèse du feston en opposition à la barge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ce que j'ai vu, c'était encore plus apparent (cf les photos par ex de l'Alpo Japan Jupiter des 17 ou 18 novembre, on voit un gros spot sombre sur la NEB en décalé de la GTR).

 

@Adamckiewicz : non pas en face de la GTR, un peu en avance. Quand j'ai observé le spot était au méridien et la GTR apparaissait juste. Je n'ai pas noté de bleu ni de rouge dans ce spot, juste beaucoup plus sombre que la NEB (brun - noir)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MatEX a dit :

Tu confirme mon hypothèse du feston en opposition à la barge.

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

on voit un gros spot sombre sur la NEB en décalé de la GTR).

Ce sont deux formations distinctes pas à la même longitude. L'aspect est très différents et leur position par rapport à la NEB n'est pas pareille.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Samedi soir, Nous l'avons observer a 168 X aux jumelles, j ai cru que c'était le scooter

@+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme l'a dit CPE ;) c'est une jolie barge ( formation assez courante sur Jup) que j'ai également observée lors de la remise en marche d' un  vieux T150/8 Mevolhon (Secia) qui au passage fonctionne plutôt bien. 

Bonne obs, Yohan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant