spica83

Utilisation d'une Barlow

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

N'étant pas vraiment "calé" en optique, j'aurais souhaité avoir des explications au sujet de l'utilisation d'une Barlow.

 

Je possède une Barlow Televue X2.

Je souhaiterais savoir si je peux l'utiliser sur une lunette ou bien sur un Schmit-cassegrain?

Y a t'il une règle "optique"  à respecter dans le choix d'une Barlow?

 

Merci par avance.

 

Marc LF

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc

 

oui sur les deux ça passe 

 

que compte tu imagé 😁 planétaire ok ça vas te grossir la cible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'explication optique : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html#barlow

da15.gif

 

Et voici un vieux test de barlow sur quelques instruments.

C'est en anglais.

https://www.marronyazul.es/azul/images_how/resolution test writing_2.pdf

La méthode des tests est celle des appareils photos.

https://www.imatest.com/support/docs/23-1/rescharts_edge_results-3/

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En principe une barlow s'utilise principalement pour faire des images, en visuel beaucoup moins. Tu veux l'utiliser pour les images, observer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, serge vieillard a dit :

Si-si, en visuel ça permet d'élargir sensiblement sa gamme de grossissements. 

 

Et en gardant la pupille de sortie (eye relief in english, ou relief d'œil en français...impropre 9_9 ). Et ça c'est sympa.

Quelques notions: FD long ou SCT , barlow. Dobson FD court, Powermate plutot.

Bref, vive les barlow en visuel aussi B|

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Bernard Augier a dit :

FD long ou SCT , barlow. Dobson FD court, Powermate plutot.

 

Heuuuu...Et c'est quoi la différence entre une Barlow et une powermate au juste ?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolodobs a dit :

 

Heuuuu...Et c'est quoi la différence entre une Barlow et une powermate au juste ?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Le premier point c’est que le rapport d’agrandissement varie peu en fonction du tirage . Intéressant pour une tête bino ou un attirail photo (adc, filtre, bague de tilt etc….)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Si-si, en visuel ça permet d'élargir sensiblement sa gamme de grossissements

Bien sûr que l'on peut l'utiliser en visuel mais elle est plus souvent utilisée en astrophotographie, enfin me semble t'il.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Si-si, en visuel ça permet d'élargir sensiblement sa gamme de grossissements. 

Oui, en faisant des économies… mais c’est moins pratique que de multiplier les oculaires.

Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

 

Et en gardant la pupille de sortie (eye relief in english, ou relief d'œil en français...impropre 9_9 ). Et ça c'est sympa.

Quelques notions: FD long ou SCT , barlow. Dobson FD court, Powermate plutot.

Bref, vive les barlow en visuel aussi B|

C’est la position de la pupille ( le tirage d’anneau ) qui est conservé, pas son diamètre ( je prescris juste pour qu’il n’y aie pas de confusion) .

les barlow je m’en sert :

- pour un grossissement que j’utilise rarement  (800x avec un 8mm et une powermate x4)

- pour la tête binoculaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Adamckiewicz a dit :

Le premier point c’est que le rapport d’agrandissement varie peu en fonction du tirage . Intéressant pour une tête bino ou un attirail photo (adc, filtre, bague de tilt etc….)

 

Heu j'comprend tjrs pas la différence entre Barlow et powermate...(j'dois pas être très fin)

 

Ce que je sais :  quand j'utilise la Barlow TV X2  ça multiplie par 2 la focale du Scope. Et pareil quand je met la powermate TV X5 ça multiplie par 5 la focale du Scope. Donc F instruments X2 ou X5 donc grossissement X2 ou X5 à l'oculaire ( G=F scope/ f oculaire).

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la "façon" utilisée pour "augmenter" la focale et les impacts que cela peut avoir.

Dans les deux cas un élément (ou plusieurs) divergeant introduit dans le faisceau (convergeant) de l'instrument va rendre le dit faisceau "moins" convergeant => c'est comme si la focale avait augmenté.

Mais avec une barlow, l'élément divergeant va être influencé par la position du foyer. Dit autrement le chiffre x2 (ou n'importe quel autre) ne sera vrai que pour un certain tirage. Donc en fonction des oculaires positionnés (ils ne sont pas tous identiques) le grandissement va être de x1,8 ou peut être de x2,3 au lieu du x2 ! Par contre pour deux oculaires "par-focaux", pour une même barlow, le grandissement sera identique.

La powermate fonctionne différemment et est moins sujette aux variations, mais dans le principe d'usage cela ne change rien. Elle est aussi souvent plus chère car plus complexe (et puis c'est une Télévue).

 

En photo, on peut vouloir "jouer" avec le tirage et rendre une barlow x2 comme une x3 ou x4, c'est assez facile avec de simples tubes allonge. Avec une Powermate, ce ne sera pas possible.

 

Marc

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, lolodobs a dit :

Heu j'comprend tjrs pas la différence entre Barlow et powermate...

 

Pour faire simple, considère que c'est pareil, le but étant d'agrandir la focale initiale de l'instrument. Après, barlows et powermates ont des propriétés optiques différentes selon les modèles.

 

Il y a 17 heures, guy03 a dit :

En principe une barlow s'utilise principalement pour faire des images, en visuel beaucoup moins.

 

C'est une (mauvaise) idée préconçue! Dans mon instrument, une barlow (1,37x télécentrique) est installée à demeure dans mon train optique, que ça soit en imagerie ou en visuel.

 

Les barlows ont longtemps jouï d'une mauvaise réputation. Je pense que la faute est à mettre sur les barlows de piètre qualité souvent fournies avec les instruments d'initiation. Cependant, une barlow de haute qualité peut véritablement magnifier un instrument. Elle a effectivement l'avantage de doubler la gamme de grossissements disponibles avec une série d'oculaires donnés mais aussi, elle va augmenter le rapport F/D de l'instrument et permettre une meilleure stabilité d'images, supprimer le potentiel astigmatisme généré par un ADC, augmenter le relief d'oeil et donc accroître le confort en visuel,... 

 

Bref, une barlow de qualité peut être un allié de taille! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, lyl a dit :

Bonjour

Tiens, justement concernant les barlow : je possède une lentille de Barlow Clavé où est inscrit "acrhomat négatif  de-212mm"

En tenant compte du schéma sur le site citer j'appréhende mal à quoi cela correspond.

J'ai tenter de l'installer sur mon Newton ouvert à 3.7 et... Faut que je fasse un tube allonge assez long.

Habituellement ces lentilles négatives portent l'inscription x 1.6 ou X 2 par exemple.

Cette Clavé est elle une x2 Par exemple ?

 Merci

Jp

IMG_20231116_174146.jpg

Modifié par bricodob300
Un chtite photo de cette antiquité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, bricodob300 a dit :

Cette Clavé est elle une x2 Par exemple ?

 

-212mm est la longueur focale de la barlow pour le grandissement annoncé, je suppose x2. Après, si tu ajoutes du tirage, tu obtiendras un grandissement plus important. Clavé est bien le seul à ma connaissance à mentionner la focale de ses barlows et c'est une information précieuse à connaître je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le site de Televue, ya de l'explication

en la faisant court, une powemat est une barlow (à 2 lentilles)  joliment améliorée (à 4 lentilles) pour parfaire le trajet optique

en tous cas en visuel , ça me sert sacrément, pour passer au-delà des 300x. En jouant avec 2x et 2,5x, j'étale magnifiquement ma gamme de grossissement.

pour la mise en œuvre, je prépare de train optique à l'avance, ce qui ne fait qu'une seule manip à la fois :

- passage direct du 6 au 8 + blw 2x ou pwt 2,5x

- puis en changeant juste d'oculaire, barlow en place, de 8 au 6

ainsi selon le besoin,  j'étage de  300, 460, 575, 600 et 750, ce qui est agréable et facile à gérer.

Parfois, j'aimerais davantage..... fodrait un 4-5mm

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, bricodob300 a dit :

En tenant compte du schéma sur le site citer j'appréhende mal à quoi cela correspond.

 

da15.gif.e37c1686945ba3a9c67107f7c17e968c.gif

 

Les 212mm de ta barlow doivent correspondre à la valeur de E sur le schéma transmis par Lyl ci-dessus, à savoir la distance entre les lentilles de la barlow et le point Fr.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Après, si tu ajoutes du tirage, tu obtiendras un grandissement plus important.

Tu veux dire qu'il serait possible qu'en faisant coulisser un oculaire dans le corps de la Barlow on pourrait assimiler ça à un effet zoom ?

Je ne me suis jamais préoccupé de la chose car les seules fois où j'ai utilisé des Barlow c'est il y a plus de 20 ans au cul du c8 avec une  Toucam ou bien dans la binoculaire

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bricodob300

Les barlows Clavé (créée par Marcel Paul) ne supporte pas un f/D aussi court.

Pour la 27mm, le newton de référence SAF pour laquelle elle est destinée est de f/7.

La barlow fonctionne correctement à partir de f/6.

 

Le tube fourni avec (la grosse barlow de -212mm) est de longueur optimale pour y glisser un oculaire au coulant 50mm.
Si il n'y a pas d'inscription, je pense que c'est pour le grossissement x2 : dans ce cas, il faudra l'insérer de 106 mm dans le PO

La formule du grossissement d'une barlow c'est :

image.png.6ed4365b33ba1abf451d82a29033ffcb.png

 

Avec s" la distance (positive) entre la lentille et le foyer original de l'instrument

fbar est la focale (négative) de la barlow.

------------

avec s'' = -1/2 de fbar on obtient y = 2

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bricodob300 a dit :

Tu veux dire qu'il serait possible qu'en faisant coulisser un oculaire dans le corps de la Barlow on pourrait assimiler ça à un effet zoom ?

 

Exactement. Mais en fonction de la focale de ta barlow, il va falloir mettre plus ou moins de tubes-allonges pour obtenir un grandissement "n". En effet, il existe des barlows dites "courtes" et des barlows dites "longues". Ainsi, une barlow courte surmontée d'un tube-allonge de longueur "L" générera un grandissement résultant plus important que ce même tube-allonge de longueur "L" monté sur une barlow longue. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Les barlows ont longtemps jouï d'une mauvaise réputation

Oui j'entends bien, d'ailleurs il faudra que j'essaye d'observer avec une barlow! J'ai toujours (ou presque) entendu ou lu qu'il était préférable de mettre un oculaire de 10mm, par exemple, sur un instrument plutôt qu'une barlow de x2 et un oculaire de 20mm. En bref moins la lumiére traverse de lentilles mieux c'est. Evidemment tout dépend du matos utilisé!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, bricodob300 a dit :

 

Tiens, justement concernant les barlow : je possède une lentille de Barlow Clavé où est inscrit "acrhomat négatif  de-212mm"

En tenant compte du schéma sur le site citer j'appréhende mal à quoi cela correspond.

Cela signifie, que si tu la met à 212 mm en avant du foyer de ton télescope (du coté du miroir), elle renvoie l'image à l'infini.  is1146-7-foyer-divergente_0.png

 

En fait tu la met moins loin du foyer du télescope et elle diminue la convergence du faisceau optique. Si tu la met à la moitié de la distance,  l'angle de congergence est divisé par 2, la focale résultante de l'instrument est doublée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, guy03 a dit :

préférable de mettre un oculaire de 10mm, par exemple, sur un instrument plutôt qu'une barlow de x2 et un oculaire de 20mm

 

C'est tout le contraire! En général, le confort visuel sera nettement supérieur avec un oculaire de 20mm + barlow x2 qu'avec un oculaire seul de 10mm de focale. Bien malin sera celui qui pourra noter la différence de luminosité résultant de l'absorption de lumière causée par la barlow! Bon, il y a toujours des "poils-de-cutteur" qui prétendront la voir...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, crub a dit :

Cela signifie, que si tu la met à 212 mm en avant du foyer de ton télescope (du coté du miroir), elle renvoie l'image à l'infini.  is1146-7-foyer-divergente_0.png

 

En fait tu la met moins loin du foyer du télescope et elle diminue la convergence du faisceau optique. Si tu la met à la moitié de la distance,  l'angle de congergence est divisé par 2, la focale résultante de l'instrument est doublée.

OK ! Malheureusement, Lyl me dit que ma Barlow ne marchera pas correctement à F3. 7... C'est balo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, bricodob300 a dit :

Malheureusement, Lyl me dit que ma Barlow ne marchera pas correctement à F3. 7... C'est balo...


Si Lyl le dit, c’est que c’est juste. Il faudra voir avec une barlow adaptée à ce genre de F/D courts. Je pense que les Powermates sont adaptées mais il faut vérifier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant