ValereL

Satellites d'Uranus du 131123 avec un petit soupçon...

Messages recommandés

Bonjour Valère,

OK... pour les 4 autres lunes pas de problème bien sûr. Et la déconvolution Lucy-Richardson fait très bien son travail. 

Pour le petit renflement, on est vraiment à la limite. Maudites aigrettes de Newton!! parce que oui il y a bel et bien un renflement. Alors on peut éventuellement le regarder avec les yeux de la foi ;)

 

Bon travail en tout cas!

 

Daniel 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente lubie Valère :) bonne pioche avec 4 satellites bien visibles :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te lance dans les travaux scientifique Valère...une belle lubie en tout cas.;)

La planète a une meilleure gueule cette fois-ci.:P

Beau travail d'avoir choper les satellites, c'est peu commun...généralement sur les gazeuses!

Bon WE à toi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est  vrai qu il y a un petit qlq chose a 10h....

Mais a 13 et 14 h aussi ,voir entre 8 et 9....xD

En tout cas pour celles qui sont évidentes,

C est ds la boîte ....

Essai transformé...👍

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut valère et bravo ! pour cette image avec les 4 satellites , le RL marche bien

 uranus est plus ronde aujourd'hui , je pense que ce sont lmes écarts de luminosité qui font que l'on pousse les curseur

elle devient ovale à moins que c'était à cause de la coupe du monde de rugby !!xD

 bon week-end à toi !

 paul

Modifié par polo0258
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

comme j'ai une petite lubie sur les satellites d'Uranus en ce moment (...) 

 

Finie la saison des trèfles à quatre feuilles mais tu offres des Uranus à quatre satellites et franchement ça porte autant bonheur :) 

Merci et bravo Valère !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les ami(e)s !

Thierry, bah avec ce type de caméra ce n'est pas très difficile, les satellites étant à bonne distance de la planète, avec une focale de 2 mètres on doit pouvoir les chopper.

Du coup, les idées germent pour Mars et Jupiter, il y a peut-être des candidats autre que les satellites habituels...Voire même des objets diffus, bon ça reste en noir et blanc, faut que je pose la question dans astro pratique.

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe challenge Valere !

mag 16 pour Miranda, c'est sans doute pas irréaliste, et il semble bien y avoir quelque-chose mais le fait que çà tombe dans l'aigrette n'aide pas...

A retenter quand il sera mieux positionné et idéalement assez longtemps pour le voir bouger : là, ce serait imparable :)

Très bon week-end.

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane,

oui je retenterai avec une expo plus grande et une orientation de la cam en fonction de la position de Miranda. 

Avec le C9 muni du réducteur optique, je devrais pouvoir aussi chopper certaines comètes avec cette cam. Sa sensibilité épatante ouvre des horizons effectivement ! :)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Daniel B a dit :

Maudites aigrettes de Newton!!

C'est fait avec un schmidt-cassegrain sans araignée?

S'il y a toujours des aigrettes résiduelles possibles sur qqch qui traine dans le train optique, il n'y a pas l'air d'y avoir d'aigrette marquée... où l'araignée est discrête ou courbe pour les minimiser?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan Nicolas o.O, c'est fait avec le Cassegrain dont l'araignée possède 4 branches. En temps normal elles ne se font pas remarquer mais là comme je monte beaucoup les niveaux...

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Je vois que tu continues à t'amuser avec les satellites d'Uranus :). Je sais que la météo est compliquée actuellement, mais un suivi sur quelques jours d'affilé pour montrer leur trajectoire autour d'Uranus serait très pédagogique avec en plus la possibilité de mesurer leur masse.

 

Jean-Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Christophe et Sauveur !

Ouh là, c'est trop compliqué pour ma p'tite tête Jean Christophe ! o.OxD Pis faudrait que je sois plus stable dans mes sorties astro...-_-

Je vais tenter de chopper la petite Miranda plutôt, c'est mon projet. xD

Coucou à toute la petite famille. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, 

Encore une très belle image d’uranus et de son cortège de satellites !

J’aime bien la magie, donc j’aime bien celle traitée avec Lucy-Richardson ;)

Effectivement, peut-être quelque chose à l’emplacement attendu de Miranda. 

As-tu la magnitude des autres satellites, afin de se faire une idée de la faisabilité (j’ai bien noté mag. 16 pour Miranda)?

Très original, quoiqu’il en soit pour Miranda.

Fabrice

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice et Christophe,

d'après Stellarium, les magnitudes vont de 13,8 à 14,9 pour les 4 satellites, Miranda est annoncé à 16,4...Est ce que je peux grapiller 2 magnitudes en gros pour Miranda, c'est la question. Je pourrais monter à une obturation de 300ms mais après y'a des limites qui se profilent à l'horizon, car pour une obturation de 150ms, la capture dure déjà 4min30s pour obtenir seulement 1800 images... ( roi de 800x800 ). Je ne peux pas aller jusqu'à 9 minutes pour le même nombre d'image, car j'ai vérifié un déplacement conséquent des satellites à ce grandissement. :S 

Ce que je peux faire en live, c'est voir jusqu'à quelle taille de fenêtre je peux descendre pour grapiller un peu sur le débit...

C'est sûr qu'à 300ms, le nombre d'images engrangé ne va pas être terrible pour 4min30s : 900 images en gros...Et il faudra prendre toutes les images, les bonnes comme les mauvaises. :/

Je vais me baser là dessus au prochain essai, on verra bien. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour VL,

 

Encore une idée originale qui nous fait voyager, tu as vraiment une âme d'artiste.

 

Le 18/11/2023 à 18:25, ValereL a dit :

Je vais tenter de chopper la petite Miranda plutôt, c'est mon projet. xD

Je croise les doigts !!

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !
Pas facile comme prise, aller chercher les satellites d'Uranus...
Je m'y attaquerais sans doute un beau jour, mais avant j'ai encore un peu de chemin a parcourir 

En tout cas merci de me faire rever et de me donner des idées de futurs challenges

Lionel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle prise avec ces jolis satellites j'adore le concept bravo Valère!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore les gars ! :)

Peut-être une petite opportunité après le match, c'est annoncé clair par chez moi après 23H00...9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Peut-être une petite opportunité après le match, c'est annoncé clair par chez moi après 23H00...9_9

verdict? 

 

GreG.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces images à plusieurs nuits d'intervalle, il y a de quoi peser Uranus, non ;?)

(troisième loi de Kepler)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan Greg, j'ai patienté jusqu'à 1H30 mais trop peu de trous malheureusement. :/

Apricot, mais les satellites ont été déjà pesés non ? xD;) Faut faire confiance aux scientifiques.

 Je suis juste un touriste du ciel, c'est pas trop pour moi, d'autant que les images ne sont pas terribles encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant