Apollo11

TSA 120 - équipements

Messages recommandés

Donc au final que faut il privilégier entre un extendeur et une barlow?

Ces 2 accessoire ne font ils pas doublons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle d'oculaire de type ortho ou plossl oui ( bien qu'en 3mm ou c'est rare ou ça n'existe pas).

Mais aujourd'hui quasi tous les oculaires de courtes focale incorporent une barlow et on quasi le même relief d'oeil donc ....

Utiliser l'allongeur de focale dédié à l'instrument ok, une barlow lambda ça peut aussi ne pas parfaitement convenir.

Modifié par babar001
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final quel est la différence entre un allongeur de focale et une barlow ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allongeur de focale est une barlow "spéciale" calculée pour l'instrument dédié et qui allonge sa focale sans aucunes dégradations et souvent avec une amélioration de la qualité de l'optique.

La barlow est "générique" , certaines sont meilleurs que d'autres, certaines travaillent mieux avec certains oculaires, etc...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Apollo11 a dit :

je pensais que l'idéal (niveau optique) était la lunette+oculaire avec le moins d'accessoire possible entre les 2.

 

ça c'est vrai aussi!

Mais dans la vraie vie, peu d'astronomes ne font qu'un seul type d'observation avec un instrument optimisé pour cet usage et le reste est fait de compromis.

Alors oui, une lunette avec 2 lentilles en verre complémentaires, au FD démesuré et des oculaires minimalistes, ça fonctionne sur le papier.

Dans la réalité, la lunette de 3m de long est lourde, nécessite une grosse monture et un gros porte feuille.

 

Et il y a des "accessoires" quasi essentiels, tels les renvois coudés, ADC pour objets bas, filtres de sélection lumineuse, etc.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduis donc que comme il existe un extendeur prévu pour la TSA il faut le privilégier par rapport à la barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires, j'utilise pour ma TSA-120 (sur AZ-EQ6) des Pentax XW 40, 14, 7, 5 et 3.5. Ils ont tous 20 mm de relief d'œil. C'est très confortable et le visuel me plait beaucoup.

Pour le renvoi coudé, c'est un William Optics Dielectric Dura-Bright de 2" (avec réducteur 2" => 31.75). Cela fait bien le job.

Je fais uniquement du visuel avec cette magnifique lunette. 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 01:47, Goofy2 a dit :

Pour les oculaires, j'utilise sur ma TSA-120 (sur AZ-EQ6) des Pentax XW 40, 14, 7, 5 et 3.5. Ils ont tous 20 mm de relief d'œil. C'est très confortable et le visuel me plait beaucoup.

Pour le renvoi coudé, c'est un William Optics Dielectric Dura-Bright de 2" (avec réducteur 2" => 31.75). Cela fait bien le job.

Je fais uniquement du visuel avec cette magnifique lunette. 

Merci pour ton retour c'est très précis :)

Tu as bien de la chance d'avoir ce bijou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final quels sont les avantages et inconvénients des coulants 31.75 & 50.8.

Si on a le choix (ce qui est le cas avec TAKA) lequel choisir pour du visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo11

  • Mécaniquement: pour les oculaires lourds et volumineux, ils sont mieux tenu s'ils ont un coulant en 2",
  • Optiquement: pour les oculaires de longues focales avec un grand champ apparent, ils peuvent se retrouver diaphragmés s'ils ont un coulant trop petit (31.75 mm). Dans ce cas le coulant en 2" permet de bénéficier de tout le (grand) champ offert par l'oculaire.

Le petit coulant (31.75) permet d'avoir des oculaires plus compacts et un peu plus légers.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Goofy2 said:

Le petit coulant (31.75) permet d'avoir des oculaires plus compacts et un peu plus légers.

 

Et plus economique au passage...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2023 à 17:03, Apollo11 a dit :

Non je ne le possède pas encore mais bientôt j'espère!

1-Jepense que dans un premier tu devrais focaliser ton energie sur l'acquistion de la TSA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2- Après tout auras tout le temps pour te questionner sur l'équipement de ta TSA 120 :-)

Sinon il y a un équipement pour la TSA sur OU : réducteur de focale Takahashi 0.7x TOA-35 pour TSA/TOA pour 950 euros en destockage 2024, qui pourrait t'intéresser :-)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/destockage2024_MAJ2.pdf

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour du visuel planetaire j'envisage comme monture pour la TSA 120 la monture EQ5 PRO.

Pensez-vous qu'elle est suffisante?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu juste; j'irai sur une heq5 ou équivalent.

effectivement tube nu = 6,7kg donc çà pourrait passer.

mais si tu veux ajouter une tête bino et 2 oculaires bien corrigés ainsi qu'un chercheur, tu arrives vite au-dessus de 8kg.

et là eq5 trop juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 35 ans d'astro, j'ai appris une chose: sans une monture adaptée, on ne fait rien...

On fait tous la même erreur, on se focalise sur le tube optique, on y met ce que permettent nos moyens financiers personnels, et on prend une monture au rabais. Et vogue la galère....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Apollo11 a dit :

TSA 120 la monture EQ5 PRO.

Pensez-vous qu'elle est suffisante?

Non, une AZEQ6 ou une ZWO AM5

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et j'ajoute que la moitié de la stabilité d'une monture, pour ne pas dire les 2/3, c'est le trépied...

Quand j'ai acheté ma NJP, son ancien propriétaire avait un trépied Meade trop frêle. J'ai ensuite acheté le trépied bois de la NJP. C'était Mieux mais pas encore top. Puis j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied de l'EM400, et là c'est devenu incroyablement stable.

Pareil, si tu trouves une EM10 d'occasion, c'est bien, mais avec un Trépied d'EM200, tu changes de monde.

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant