boss351

filtre pour la photographie du soleil

Messages recommandés

bonjour,

 

pour l'observation et la photographie du soleil, je souhaite acquérir un filtre .

 

les filtres courant en verre sont de qualitée moyenne.  je souhaite donc m'orienter plus vers un film genre astrosolar Baader ( qui donne une teinte bleutée si mes souvenirs sont bons ) ou vers un film solarix d'Explore scientific qui donne plutot une teinte orangée. 

 

qu'en pensez vous ? avez vous des retours d'expérience sur ces films ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Astrosolar est un excellent choix :)

Et éventuellement on passe les images en noir et blanc au traitement ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse : j'ai acquis un filtre astrosolar il y a 3 semaines et il me donne des images parfaites en visuel. J'avais des filtres en polymère auparavant, un truc appelé "PET" sur Amazon, qui donnent une image orangée... et floue. A fuir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme c'est aussi pour une utilisation lors de l'eclipse solaire d'avril 2024, la couleur orangée serait plus sympathique. 

 

pas d'utilisateur pour le solarix ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, boss351 a dit :

comme c'est aussi pour une utilisation lors de l'eclipse solaire d'avril 2024, la couleur orangée serait plus sympathique. 

 

Si c'est juste pour avoir la couleur orangé, tu peux aussi l'obtenir avec Photoshop ou ton logiciel de traitement préféré.

 

Il est préférable de partir d'une image nette avec une couleur relativement neutre (= Astrosolar), puis passer l'image en orange, que de partir (et rester) d'une image floue orange (=autre filtre).

 

Voici une image en vraie couleur faite avec de l'Astrosolar. La correction à appliquer pour passer en "vraie couleur" à partir de l'image initiale est très réduite.

 

_DSC8862_pipp_AS_F15_lapl3_ap530-u-wb.jp

 

Si on en a envie, on peut coloriser facilement l'image :

2023-USA-Annular-Planche-1-v2-couleurs.j

 

Le plus important à mon sens, c'est d'avoir une image nette au départ.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Christian,

 

vous êtes tous unanimes sur l'astrosolar. ok je commande et merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le filtre Solarix n'est pas mal non plus. Meilleure tenue à la manipulation que l'Astrosolar.

JPierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boss,

+1 pour l'Astrosolar évidemment.

J'anticipe la question que tu vas probablement posée ensuite...;)

L'Astrosolar existe en deux densités, le D3.8 et le D5. Ce dernier filtre davantage la lumière.

Le D5 est déjà très lumineux je trouve pour le visuel et autorise déjà des temps d'obturation très court en photo. ( j'ai le D5 )

Le D3.8, bien que préconisé pour l'imagerie, t'obligera peut-être l'ajout d'un autre filtre neutre car le temps d'obturation sera encore plus court.

Je laisse les experts apporter des précisions là dessus. ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert xD mais en effet, pour avoir pris quelques photos du soleil l'année dernière derrière de l'astrosolar D5 (c'était avant que mon con de chat marche sur le filtre et bien entendu, passe à travers), il est bien assez lumineux pour autoriser des poses courtes. Comme il a l'avantage d'être conçu pour le visuel, aucun risque à observer directement derrière. J'imagine qu'en visuel, le D3,8 est trop permissif ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour ces précisions. 

Il y a 9 heures, BOXPOC a dit :

JPierre

 

Il y a 10 heures, bon ciel a dit :

prisme d herchell

c'est surtout pour mettre devant un teleobjectif durant l'eclipse d'avril 2024

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, boss351 a dit :

c'est surtout pour mettre devant un teleobjectif durant l'eclipse d'avril 2024

 

Si c'est pour mettre devant le téléobjectif durant l'éclipse d'avril 2024, voici un point de repère :

 

- j'ai fait le début de l'éclipse annulaire d'octobre 2023 avec le ND 3.8 à f/8.8 (téléobjectif f/6.3 + extender 1.4x) , 1/6000 s et 100 ISO, le ciel était transparent et le Soleil à environ 30° de hauteur,

- ensuite je suis passé avec le ND 5, toujours à f/8.8, mais en passant à 1/1600 s et 200 ISO. Çà aurait peut-être pu passer avec le ND 3.8, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de la saturation au fur et à mesure que le Soleil s'élevait.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

point de repère

super pour ces valeurs . Merci encore Christian .  je serai avec un 300 f/d 4 et extender  *2 donc 600 de focale et f/d 8. je comptai travailler a 800 pour la totalité .et pour le reste en fonction de ce que l'histogramme m'indiquera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec l’astrosolar faut-il ajouter un filtre ir cut ??

Pour le visuel et pour l’astrophoto ??

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BobSaintClar a dit :

mon con de chat marche sur le filtre et bien entendu, passe à travers)

Du haut de ses quatre pattes ton chat te répondra: " De quoi te plaints-tu ? Ton filtre laisse passer bien plus de lumière maintenant ! ".... xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bête photo réalisée il y a deux jours, avec de l'Astrosolar devant un Mak100/1000 + Oc 24 mm + smartphone, one shot 

655f6fad897e0_Capturedecran2023-11-23a16_26_18.png.abfe093170a487eedac8e3346ac46572.png

Ça ne marche pas trop mal, et je m'en contente... vu les moyens mis en œuvre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2023 à 20:57, BOXPOC a dit :

Bonsoir.

Le filtre Solarix n'est pas mal non plus

Salut Jean Pierre,

Pour un usage 100% visuel sur bino APM 100ed, ce filtre m’intéresse bien plus que l’astrosolar (que je sais être la référence).

Comme tu le dis la tenue doit être meilleur et la couleur visuellement plus plaisante.

Quand tu dis pas mal, c’est avec quel grossissement ou diamètre que tu as essayé ? Ça supporte les gr > 100x avec une bonne nettetée, ou c’est inférieur à l’astrosolar ?

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je l'ai essayé avec un Maksutov de 90 et mon ASI 120C. 

soleil-out_84.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BOXPOC a dit :

Je l'ai essayé avec un Maksutov de 90 et mon ASI 120C. 

astrosolar ???
Y a il une autre filtre ir cut ou autre ??

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, BOXPOC a dit :

Je l'ai essayé avec un Maksutov de 90 et mon ASI 120C. 

 

Faut pas prendre mal ce que je dis, mais cette image ne donne pas beaucoup de renseignement sur la qualité optique réelle du Solarix ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas grave, de toute façon, ce n'est pas fait avec un filtre Solarix !...Toutes mes excuses, mais je me suis planté dans le choix du fichier.

En voici un autre, fait avec le Solarix, mais à l'APN (Z50). C'est uniquement pour évoquer la teinte donnée par ce filtre...Pas d'autre prétention, je ne suis pas un pro, juste un amateur qui essaie, péniblement, de maintenir un semblant de passion, tout seul dans son coin.

JPierre.

Soleil 230213-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant