JML

Grosse connerie avec la 150ed evostar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous raconte l'histoire depuis le début:

Il y a env. 2 mois j'observais avec la 150ed Evostar SW; il y avait beaucoup d'humidité et j'ai pas mis le long pare-buée en carton, résultat l'objectif était tout trempé. J'ai porté la lunette à l'intérieur et j'ai essuyé avec du PQ d'abord puis une lingette micro fibre ensuite. Je l'ai laissée toute la nuit à l'intérieur hors de sa valise pour bien faire sécher...

Le lendemain en vérifiant le séchage j'ai vu sur l'objectif un truc bizarre, comme si l'anti-reflet avait était à moitié bouffé !!! J'y ai passé la lingette (propre ! ) pour voir mais ça s'étalait sans partir. J'ai finalement compris que j'avais étalé la fine couche de graisse présente sur le filetage de l'anneau de serrage qui tient les lentilles dans le barillet. Mais quelle idée d'aller mettre de la graisse ici !!!!!!

En observation et bien je n'ai pas vu d'effet. Etrange, je m'attendais à de la diffusion. Mais l'aspect de la lentille frontale était horrible à voir !!!

Ce matin j'ai voulu prendre le taureau par les cornes, j'ai décidé de démonter les lentilles de leur barillet et de les nettoyer. J'avais tout le matériel nécessaire...

Démonter n'a pas été trop compliqué et j'ai bien marqué au crayon de papier, sur leur tranche noircie, leur orientation respective.

Lavage à l'eau du robinet + liquide vaisselle et rinçage à l'eau distillée. Puis séchage au PQ et micro fibre. Les lentilles était pour ainsi dire parfaites. Je remonte tout dans l'ordre inverse du démontage en respectant les marques que j'avais fait sur la tranche noircie des lentilles. Et puis je teste en terrestre...HORREUR !!!!! Aucune image ne se forme ! Pas de mise au point possible !

J'ai re-démonté pour voir si je n'avais pas fait une erreur mais tout m'est paru normal. Résultat des courses: j'ai dû démonter/re-monter 15 fois les lentilles, j'ai essayé TOUTES les combinaison possibles sans aucune amélioration. A la fin je ne sais plus du tout dans quel sens les remonter. La convexité de la lentille convergente regarde t-elle vers le ciel ou vers l'intérieur du tube ?

Une seule chose est sûre, les faces des lentilles qui "se regardent", séparées par l'anneau distanciateur en plastique, ont une seule position possible. Dans toutes autres position les verres se touchent à cause de la courbure des lentilles et l'anneau n'est plus en contact avec les lentilles. L'anneau lui même a une forme qui épouse parfaitement la courbure des 2 faces internes qui se regardent. J'ai quand même essayé d'inverser sa position, au cas où, mais rien à faire.

Ni au démontage ni au remontage je n'ai touché aux vis latérales de concentricité/coaxialité des lentilles entre elles. Les lentilles sont sorties du barillet avec un léger effort en frottant sur les 6 paires de touches en liège à l'extrémité de ces vis de réglage. Elles sont rentrées dans le barillet avec le même effort...

Je suis aux Canaries, et à ma connaissance personne ici n'est en mesure de remettre tout en ordre.

Au secours !!! Je suis désespéré !!!

Jean Marc

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve en ligne le schéma de la 72 ED, je ne sais malheureusement pas si la 150 est identique dans le nombre et la disposition des lentilles ?

 

image.png.59f0e07841663b081cc502c53d26a15f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, la 150ed est bien un doublet, comme la 72ed. Pour la disposition des lentilles je ne sais pas...je ne sais plus :(

Par contre, dans le schéma que tu postes, la disposition des lentilles est différente de comme j'ai remonté les miennes ! La lentille divergente devrait-elle être orientée vers l'extérieur ? De toute façon, dans mon désespoir j'ai essayé cette orientation mais ça ne marche pas quand même.

Et les courbures de la 72ed, d'après ce schéma, semblent différentes que mes lentilles à moi...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase 1) trouver la face qui va en interne.

Prends ta lentille convergente et pose la sur un support plat, non agressif, genre un plastique.

L'idée et de trouver de quel côté est la courbure la plus forte. C'est cette face qui sera interne en face de la concave du ménisque négatif.

Tu auras une idée de la flèche de cette façon. Eventuellement tu appuies sur le bord de la lentille pour te donner une idée de l'importance de cette flèche. Tu marques un V sur la tranche, la pointe du V du côté de la plus forte courbure.

 

image.png.9730b4611d04d5dba056ecb3284c2275.pngimage.png.7040897d0ff8a252784044cc46798de6.png

 

Phase 2) Steinheil ou FH. On considère qu'on a l'orientation des faces du positif et négatif dans le bon sens. On va déterminer l'orientation globale.

Pour les faces extérieurs : comparaison verre divergent/verre convergeant.

La règle : le plus plat, le plus près du PO

La face courbe va vers le ciel.

 

Il peut arriver que r1 et r4 soient proches, mais on a toujours r1 plus fort que r4 sinon ça ne converge pas ou alors l'image est floue à cause de l'aberration sphérique.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl !

Pour la phase 1 (lentille convergente) la différence de courbure est flagrante au premier coup d'oeil; une face est fortement convexe, l'autre presque plate.

C'est donc la face fortement convexe de cette lentille convergente que je dois mettre vers une des faces du ménisque négatif...Pourtant j'ai essayé cette solution et quelle que soit la face du ménisque négatif que j'oriente vers la face bombée de la convergente les verres se touchent au centre, ôtant toute fonction à l'anneau distanciateur entre les deux lentilles....Mais peut-être ai-je fais confusion, je reprend la manip demain ou lundi.

il y a 25 minutes, lyl a dit :

Pour les faces extérieurs : comparaison verre divergent/verre convergeant.

La règle : le plus plat, le plus près du PO

La face courbe va vers le ciel.

Donc je dois déterminer la différence de courbure entre le "presque plat" externe de la convergente et la concavité externe du divergent...Selon le cas est-il possible que le divergent soit côté extérieur du tube et le convergent à l'intérieur ? Comme dans le schéma de la 72ed qu'a posté Cédric ?

Merci à toi et à Cédric. Vous imaginez bien mon angoisse !!!

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl, j'ai relu plusieurs fois tes explications. Il faudra que je regarde mieux ma lentille divergente car il m'a semblé qu'elle avait les deux faces concaves or, s'il s'agit d'un ménisque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JML a dit :

les deux faces concaves

Possible, la courbe moins forte à l'extérieur ça reste valable.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi c’est trop tard mais pour d’autres si l’occasion se présente: une couche de graisse s’élimine bien avec de l’alcool isopropylique dilué dans eau distillée sur un bout de tissu ou sopalin, et on peut aller presque jusqu’à bord de la lentille.

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le doublet est remonté correctement. Les images en terrestre sont normales. Reste plus qu'a voir ce soir sur le ciel....

Merci à tous ! Que serais-je sans vous ?

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JML a dit :

Je remonte tout dans l'ordre inverse du démontage en respectant les marques que j'avais fait sur la tranche noircie des lentilles. Et puis je teste en terrestre...HORREUR !!!!! Aucune image ne se forme ! Pas de mise au point possible !

il y a 49 minutes, JML a dit :

Ca y est, le doublet est remonté correctement.

Tu as compris d'où venait ton erreur au tout début du remontage  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2023 à 15:31, PerrouriefhCedric a dit :

 

Ha ben dis donc ça doit être un sacré soulagement !

Pfiouuu ! Sacrément ! Mais c'est hier soir que j'ai pu faire le test final sur le ciel.

 

Il y a 23 heures, jm-fluo a dit :

Tu as compris d'où venait ton erreur au tout début du remontage  ?

Oui. J'ai renversé le barillet sur la table pour sortir les lentilles en les poussant vers le bas, puis je l'ai renversé à nouveau pour le poser une fois...vidé. Et là j'ai dû perdre l'équilibre, l'orientation, je m'suis perdu...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JML a dit :

Mais c'est hier soir que j'ai pu faire le test final sur le ciel.

C'est donc bon.

Voici la forme du doublet, le verre ED est en dedans. Le verre d'appairage est un verre au lanthane.

image.png.488cc77703099387188990f3eded1179.png

@JML Si tu me confirmais l'épaisseur approximative de l'anneau (1mm ?), ça me permettrait de revoir le calcul des courbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà le résultat sur le ciel. Je suis rassuré et satisfait. Même si un truc ou deux m'interloque.

Sur le Teïde à 2035m. Brouillard jusqu'à quelques centaines de mètres du lieu d'observation, remontant de plus bas par des ouvertures dans la barrière de montagnes de la caldéra. Le brouillard n'arrive pas jusqu'au site. Je monte tout ET JE METS LE PARE-BUéE !!!

Le seeing est mauvais, je le vois bien en réglant le chercheur sur la cabine du téléphérique au sommet du Teide à quelques km.

Dès que la polaire se rend visible au chercheur je l'observe à 240x puis 300x. Ce que craignais est arrivé: disque de Airy légèrement ovale et chromatisme...

C'est vrai que la polaire n'est qu'à 28° de hauteur ici mais je n'ai jamais eu ces défauts même avec seeing pire.

Je pointe la Lune, 3° env. de hauteur, c'est pas jojo mais à cette hauteur...

Et puis Saturne, avec renvoi coudé. Chromatisme et difficulté de map, pas de piqué. Je constate que l'image est un peu meilleur tout près du bord du champ en bas à droite. Pour moi le verdict tombe: lentilles non coaxiales entre elles ou barillet vissé de traviole sur le tube. Ou les deux.

Tant pis, le groupe de touristes est là et allons de l'avant avec Jupiter. Même constat !

La Lune. Mais qu'est devenue ma belle lunette :(.

Puis les touristes partent. Le brouillard à 500m présent au début a disparu. Le toit de la voiture est sec ainsi que le tube de la lunette. J'enlève le pare-buée, le renvoi coudé et, quelle idée saugrenue, je dévisse d' 1/10 de tour le barillet du tube et le revisse un peu plus fort qu'il ne l'était.

Et je pointe Saturne qui commence à baisser. Mince alors !!! A' 300x c'est sublime. Plus de chromatisme. A' nouveau ces délicates nuances de couleurs indéfinissable mais qui caractérisent si bien Saturne. La division de Cassini jusqu'à la disparition des anneaux derrière la planète et presque jusqu'au bord devant. Je suis tenté de ressusciter...

Allez hop ! Jupi...Côté Est du ciel le seeing est moins bon, 240x sont légèrement trop. J'ai bien un ortho Tani 6mm pour 200x mais sa toute petite lentille d'oeil est toujours sale. Je passe 160x avec un Celestron Ultima 7.5mm. Je ne ferais pas un CROA mais les détails foisonnent. La belle barge rouge/brune est très bien définie, plus rouge que lors de l'observation du 19/11 avec cette même lunette mais moins qu'avec le SCT 300mm le 14/11. La zone équatoriale est une crinière dans le vent avec ses panaches...160x c'est pas beaucoup mais les zones tempérées/polaires sont riches de détails à l'extrême limite de la visibilité .

La Lune, désormais bien haute. Plus de chromatisme. Presque pleine, on voit du relief sur le terminateur bien propre, bien piqué.

Alors que c'est-il passé en début de soirée ? La lunette a t-elle vraiment retrouvé toutes ses qualités ? Il semblerait que oui mais je l'interrogerai sévèrement ce soir ou demain...

Bien à vous

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, lyl a dit :

Si tu me confirmais l'épaisseur approximative de l'anneau (1mm ?)

C'est vrai, pendant que j'y étais j'aurais pu le mesurer...Mais en gros c'est ça, 1mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, lyl a dit :

le verre ED est en dedans. Le verre d'appairage est un verre au lanthane.

J'ai été vachement surpris du poids de la lentille interne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, JML a dit :

J'ai été vachement surpris du poids de la lentille interne !

Yep 887g minimum, suivant l'épaisseur. densité 3.62

L'autre c'est un poil moins.

 

Le BK7 c'est 2.61

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel suspense ! Avec mon newton j'ai moins de souci quand je me plante de sens!:D

Et quel entre aide !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, exaxe17 a dit :

Avec mon newton j'ai moins de souci quand je me plante de sens!:D

xD

 

il y a 18 minutes, exaxe17 a dit :

Et quel entre aide !

Oui :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'alcool isopropyl

C'est très puissant et ça dilue les peintures, celles du tube en particulier : risque de peindre les optiques !

Je déconseille.

En rester aux formules classiques genre Purosol etc.

Une bonne règle, toucher le moins possible aux optiques, les salissures de surface sont souvent sans grand effet sur les images.

Idem pour les SCT

Bonne soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le purosol ne suffit pas toujours dans les cas critiques. Il y a l'acétone aussi quand c'est désespéré...

 

Bon ben JML t'as fait à peu près toutes les conneries possibles et en plus, tu les as cumulées, et dans le bon ordre ! ¬¬

Avertissement sans frais comme on dit...

 

 

Le 26/11/2023 à 12:54, CASTOR78 a dit :

Pour toi c’est trop tard mais pour d’autres si l’occasion se présente:

 

Et j'ajouterais qu'on n'essuie pas un objectif embué, on le laisse sécher, tout simplement. C'est déjà assez délicat de devoir nettoyer un objectif de temps en temps pour ne pas se rajouter du stress en le frottant pour enlever de l'eau.

Quant à démonter l'objectif... O.o

 

Il existe des sèches-cheveux 12V pour les camping car. Ça ne coûte pas cher, ça se branche sur une batterie de voiture et ça permet de désembuer son objectif sans y toucher. Ça marche aussi sur les secondaires de Newton ou pour les oculaires...

 

Sinon, la prochaine fois, tu peux aussi utiliser cet accessoire :

^_^

ee52cd19-8cac-490d-ba1e-40f36f708853_800x800.jpeg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

 

Sinon, la prochaine fois, tu peux aussi utiliser cet accessoire :

^_^

ee52cd19-8cac-490d-ba1e-40f36f708853_800x800.jpeg

 

Cet accessoire ce sera pour quand la rosée gèlera...xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Shadoko a dit :

Attention à l'alcool isopropyl

C'est très puissant et ça dilue les peintures, celles du tube en particulier : risque de peindre les optiques !

Je déconseille.

La bonne vieille alcool à 90 de pharmacie est très efficace pour retirer une couche de graisse, mais pourrait endommager certains traitements antireflets. Mais une fois en cas de force majeure ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant